"Nous avons gagné une bataille ici, mais pas la guerre."

Pour certains, les premiers kill mondiaux de Yogg-Saron marquaient la fin de la course vers le bacca lauri du prestige JcE, mais pour d'autres, le contenu d'Ulduar est beaucoup plus épais et la course se joue encore vers la validation de la liste des Hauts Faits Hard Mode. D'un point de vue global, la véritable victoire se fera naturellement à la mort d'Algalon qui, par ailleurs rappelons-le, a trouvé deux favoris : les guildes Ensidia et Wraith. Mais les autres structures JcE n'ont pas dit leurs derniers mots pour autant. Cette semaine, ce sont les guildes Silent et Exodus qui marquent respectivement les premiers kills Hard Mode à 25 du Iron Council en Europe et de Freya aux États-Unis. Louons ces exploits tant qu'il en est encore temps, Blizzard ayant déjà commencé sa politique de nerf.

Exodus, Freya Hard Mode US First Kill



Silent, Iron Council Hard Mode EU First Kill


R2D2 à la 3.1.2 ?

On n'arrête pas l'ère de son temps. La technologie Gobeline ne cesse d'innover en terme de progrès technique et vous proposera à la 3.1.2 ce magnifique familier hors-combat complètement inutile mais pour le moins amusant et peu encombrant. Très peu de détails ont été révélés à ce jour, mis à part la possibilité de changer la couleur du fioul de ses réservoirs.


Battle-Bot : Clique-droit pour faire apparaitre et disparaitre vos Battle-Bot.
Blue Battle Fuel : Remplissez votre Battle-Bot d'un fioul bleu.
Red Battle Fuel : Remplissez votre Battle-Bot d'un fioul rouge.

Procc de Val'anyr clarifié via Blue Post
Wrocas sur Val’anyr, le marteau des anciens rois

Vous avez posé de nombreuses questions au sujet de l’effet aléatoire de Val’anyr, le marteau des anciens rois. A l’origine, les développeurs souhaitaient conserver une part de mystère, mais il est apparu que les guildes ont déjà lu le descriptif, sans vraiment savoir comment il fonctionne. Par conséquent, il aurait été possible qu’un soigneur hésite à l’assembler, dans la mesure où il n’est pas certain de son fonctionnement (il ne devrait pourtant pas avoir le moindre doute), ou encore qu’un chef de raid décide que cette arme n’est pas faite pour vous (alors que c’est bien le cas).

Les joueurs se demandent également pourquoi cette masse est légendaire, alors que ses caractéristiques sont normales pour des objets de son niveau.
Il est en effet écrit sur le descriptif: « Vos sorts de soins ont une chance de provoquer Bénédiction des anciens rois pendant 15 secondes, permettant à vos soins de protéger leur cible d’un bouclier qui absorbe un montant égal à 15% du montant de points de vie rendu ».

Quand l’effet aléatoire se déclenche (10% de chance dès qu’un sort de soins soigne une cible, avec un temps de recharge de 45 secondes), vous gagnez une amélioration (la bénédiction). Tous vos sorts de soins lancés dans les 15 secondes causent l’apparition d’un bouclier. Les sorts de soins sur la durée comme les sorts de soins normaux permettent l’apparition de ce bouclier, les charges de celui-ci s’accumulent.

Il est important de noter que seuls les sorts qui rendent de la vie à la cible peuvent permettre à cet effet de se déclencher. Par conséquent, les sorts de soins lancés sur un joueur qui n’a pas perdu un point de vie seront sans effet. En revanche, le bouclier est quant à lui dépendant du montant des soins, pas du nombre de points de vie rendus. Par exemple, si vos sorts ne soignent pas un joueur, alors la bénédiction ne sera pas lancée sur le soigneur, mais le bouclier en lui-même bénéficie de ces excès de soins. La limite maximale de dégâts absorbés par le bouclier est de 20 000 points.

1er exemple : un paladin lance Eclair sacré sur son tank d’une valeur de 10 000 points, ce qui le soigne en partie. La bénédiction apparaît, ce qui entraine l’apparition d’un bouclier sur le tank, qui absorbe 1500 points de dégâts. Le tank esquive les deux attaques suivantes, aucun dégât n’est absorbé. Le paladin lance un autre sort de soins à 8000, mais cela ne rend que 600 points de vie au tank qui a de nouveau une barre de vie remplie. Le bouclier passe alors à une valeur de 2700 (1500 + 1200) pour 8 secondes.

2nd exemple : un druide lance Récupération sur le tank, ce qui le soigne. La bénédiction apparaît sur le soigneur avec la deuxième itération. Le bouclier apparaît alors sur le tank, les dégâts absorbés équivaudront à 15% des soins apportés par cette itération de Récupération, ainsi que pour les itérations suivantes de ce sort. Si ce druide lance aussi Fleur de vie et Rétablissement alors qu’il bénéficie de la Bénédiction, alors ces itérations contribuent également au bouclier. Si le bouclier disparaît (car il a expiré après 8 secondes ou qu’il a absorbé trop de dégâts), il peut de nouveau être activé, tant que la Bénédiction est active, cette dernière ayant une durée de 15 secondes.

Je finirai par une petite pointe d'humour en vous dirigeant vers le nouveau Dark Legacy Comics traitant de l'exploration dans World of Warcraft. Alors, à titre personnel, je n'ai pas l'habitude d'orienter les lecteurs vers ces bandes dessinées, mais étant un grand fan de map exploration, je ne peux m'empêcher.

Pour ceux qui ne sont pas au parfum, l'exploration dans World of Warcraft consiste à atteindre des zones non-accessibles par les chemins normaux. On peut citer par exemple Old Silithus et son instance Ahn'Qiraj (hors instance), le Mont Hyjal (hors instance), la ferme du bout du monde ou encore Stranglethorn Cave. Pour atteindre ces endroits, il est nécessaire de pratiquer de l'escalade (climbing) en forçant sur la texture du jeu qui d'ailleurs a été rendu difficile "à accrocher" lors de précédents patchs.
Vous l'aurez compris, ces zone ne sont, pour la plupart, pas finies et comportes de multiples bugs dont des zones de vides ou des trous insurmontables, la BD ci-après vous montre à peu près à quoi il faut s'attendre quand on part à l'aventure dans ces no man's land.