Rassurez-vous, le titre n'annonce pas une nouvelle théorie maxiste sur notre jeu préféré. Avec plus de 11.5 millions de joueurs, World of Warcraft se pose depuis plusieurs années comme le leader mondial du MMORPG. Des mécanismes de plus en plus équilibrés grâce au travail synergique des 4600 employés, tendent à créer une communauté variée se répartissant presque également sur tous les pans du jeu. Que vous soyez plutôt JcE ou JcJ, corps-à-corps ou lanceur de sort, il existe toujours un gameplay adapté à vos préférences.

 

Des dispositifs dans Aion, le nouveau MMORPG de NcSoft, nous permettent d'avoir l'exacte répartition des classes ce qui laisse cours à de nombreuses questions portant sur l'utilité, les performances, la jouabilité de telle ou telle combinaison. Si sur World of Warcraft il est plus difficile de réaliser ces analyses, on peut tout de même aujourd'hui se pencher sur les résultats obtenus par l'équipe de rédaction de Nihilum.eu. Ces études ont été réalisées en collectant les informations sur plus de 285.000 joueurs répartis sur 44 royaumes de plus ou moins grandes importances.

 

 

Répartition des spécialisations par classe.

 

Classe WOW Chevalier de la Mort

Sang 38.7377%
Givre 30.6349%
Impie 24.5877%
Pas de sp.   5.9997%

 

Classe WOW Druide

Restauration
 41.3053%
Combat Farouche  32.8466%
Équilibre  25.1854%
Pas de sp.    0.6628%

 

Classe WOW Chasseur

Précision  45.6845%
Survie  25.8822%
Maîtrise des Bêtes
 21.7435%
Pas de sp.    6.6862%

 

Classe WOW Mage

Arcane 37.6467%
Feu 31.4516%
Givre 29.8421%
Pas de sp.   1.0596%

 

Classe WOW Paladin
Vindicte 38.8367%
Protection 30.5191%
Sacré 29.8320%
Pas de sp.   0.8048%

 

Classe WOW Prêtre
Ombre 35.8962%
Sacré 32.7488%
Discipline 30.6451%
Pas de sp.   0.7076%

 

Classe WOW Voleur
Assassinat 58.6175%
Combat 33.6934%
Finesse   6.6653%
Pas de sp.   1.0238%

 

Chaman
Restauration 43.9991%
Élémentaire 33.2890%
Amélioration 22.1134%
Pas de sp.   0.5960%

 

Classe WOW Démoniste
Destruction
56.1707%
Affliction 26.7375%
Démonologie 16.0716%
Pas de sp.   1.0060%

 

Classe WOW Guerrier

Protection
40.8459%
Armes 34.0437%
Fureur
24.2300%
Pas de sp.   0.8804%

 

 

Utilisation de la Double Spécialisation des Talents

 

Les chiffres ci-dessus sont à corréler avec l'option implantée par Blizzard il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai nommé la Double Spécialisation des Talents. Si certaines classes comme le chasseur ou le voleur polarisent de nombreux joueurs sur une seule branche de leurs talents il est tout intéressant de constater qu'ils ne font pas pour autant appel systématiquement à une double spécialisation. En revanche, la tendance n'est pas analogique si on prend en compte le Démoniste ou le Chevalier de la Mort, classes qui pourtant nécessite une grande hybridité selon l'axe recherché (notamment JcJ ou JcE).

 

 

Quoi qu'il en soit, l'option à 1000 pièces d'or a convaincu l'ensemble des joueurs de World of Warcraft puisque environ 74% d'entre-eux l'ont acheté pour des raisons financières (1000po à vie < 50po régulèrement) ou bien dans un soucis de répondre aux besoins d'un raid lorsqu'une combinaison autre est réclamée (x tank pour un combat a, y tank pour un combat b).

 

 

Répartition des races et des classes

 

Quelques petites statistiques annexes pour terminer cette brève, elles nous présentent la répartition des races et des classes dans World of Warcraft à partir des informations relevées sur 5.979.914 de joueurs de niveau 10 à 80. L'équilibre entre les factions est plus ou moins respecté puisque 55% des joueurs du MMORPG auraient rejoint l'Alliance contre 45% pour la Horde (respectivement 54 et 46% si l'on prend en compte uniquement les niveaux 80).