La première décennie du troisième millénaire a également été la première de Counter-Strike. Et même si CS ne connaîtra probablement pas d’autre décade complète, c’est le moment parfait pour faire le bilan sur 10 ans de CS en France.


Quelles équipes ont vraiment marqué notre chère scène hexagonale ? C’est la question que l’on s’est posé, puis on a tenté de classer ces formations. Exercice aussi fun que casse-gueule, surtout que CS a connu plusieurs versions au cours des ans. Alors pour être clair, si une équipe de 2002 se trouve devant une de 2006, cela ne veut absolument pas dire qu’elle serait plus forte dans un match entre les opposants.


Non, le classement est fait selon la place qu’occupait une équipe dans son époque. Top 5 ou top 10 mondial ? Voilà la référence. Ensuite, parce que ce n’est pas si simple, on a pris en compte le palmarès, la longévité des compositions et la qualité des adversaires vaincus.


Malgré toutes ces précautions, ce top 10 « best teams FR ever » est hautement critiquable. Néanmoins, on ose espérer qu’il représente assez bien ce qu’ont été ces dix années de Counter-Strike bleu-blanc-rouge.



#1. emuLate! 2006-2009 (HaRts, ioRek, mSx, MaT, R!Go)

 

Evidemment. Autant commencer par ce que tout le monde sait. Sans débat possible, emuLate est la meilleure équipe française d’une décennie à mettre des headshots. Dans tous les secteurs, ce groupe plane à des kilomètres au dessus du reste de la mêlée. Une longévité record (plus de 3 ans) et une armoire à trophées qui déborde de partout avec un titre majeur comme cerise taille pastèque sur le gâteau. emL : la formation tricolore ultime des 10 premières années de CS, c’est établi. On les voit bien tenir plus longtemps au sommet, à moins qu’une équipe qui arrive un peu après dans le classement ne franchisse un palier dans les prochains mois. On ne va pas s’éterniser sur le parcours des emL, tout a été dit et , ou même filmé ici.

 

En revanche on peut s’interroger sur l’héritage qu’a laissé cette bande de joueurs. Le style de jeu terro tout en contrôle et en redirection de HaRts a quand même fait des petits. La plupart des équipes françaises ont ralenti leur jeu pour s’aligner sur le rythme emL - une évolution pas au goût de certains spectateurs... Millenium était un peu l’exception en 2008, mais ils n’ont commencé à battre régulièrement les doubles champions de France que quand ils ont freiné la cadence. En revanche, on ne peut pas dire que la stabilité des compositions se soit démocratisée dans les travées des LAN de France. Mais il est vrai que très peu trouvent la combinaison parfaite…

 

Palmarès : 1er WCG.fr 06, 1er CDF 07, 3e GameGune 07, 1er WCG.fr 07, 1er WCG 07, 3e DH Winter 07, 3e SEC 08, 1er CDF 08, 1er GA 09

 


#2. goodgame 2005 (dim2k, Baldours, MaYeRs, latOr, OliGan, Issam, YoRLiN)


La mythique structure aux polos rouges a connu quelques belles équipes. La plus forte était probablement celle de 2005. En réalité, elle nait l’année d’avant. Après la sombre désillusion de la Coupe de France 2004 (4e alors que seuls les trois premiers vont à l’ESWC), -=Sn][peR=- s’arrête. OliGan revient et dim2k prend le commandement de l’équipe. Deux semaines après, GG s’impose en terre anglaise devant OCRANA et 4Kings à une qualification CPL. Le résultat à Dallas sera anecdotique mais une équipe est née. Les arrivées successives d’Issam et YoRLiN arment définitivement goodgame pour 2005.

 

Les hommes de dim2k écrasent la concurrence en France cette année là et raflent tous les titres nationaux, à l’exception de la Gamers Assembly, cédée aux Hostile. Surtout, ils vont réaliser deux grosses performances internationales. Une 4e place à la CPL Barcelone en battant SK.dk, g3x et x6tence. Et ils atteindront les quarts à l’ESWC 2005, pour perdre contre compLexity, les futurs champions. La superbe série s’éteint avec la (première) retraite de dim2k.

 

Le lead à l’instinct de dim faisait alors merveille, tout comme l’AWP d’OliGan. MaYeRs et Baldours s’occupait plutôt du sale boulot, et  ils le faisaient bien. Ce qui aura surement empêché les goodgame de faire mieux reste leur rotation à six. YoRLiN a loupé plusieurs tournois en 2005, suppléé par Issam. Or l’ancien Factory avait alors un impact énorme dans le jeu, notamment sur les sides terros, ce qui a probablement coûté aux GG les places sur les podiums. Et une place plus haute dans ce classement.

 

Palmarès : 1er CPL Qualifier UK 04, 13-16 CPL Summer 04, 1er WCG.fr 04, 1er WCG.fr 05, 4e CPL Barcelone 05, 1er CDF 05, 5-8e ESWC 05

 

 

#3. armaTeam 2001 (XpLo, denpxc, Attila, Rodhan, CrimsoN, Atreju, BloodSh1ne)


L’équipe oubliée. Et pourtant, deux podiums en CPL, personne n’a réalisé ça en France. Et on parle ici des véritables CPL Europe, celles qui étaient presque plus relevées que les célèbres CPL Dallas de la même époque. A Londres, les aT atteignent la finale en passant sur les corps fumants des All* danois et des GoL de ahl et Souledge. Ils ne pourront rien contre les invincibles NiP dans l’ultime match. La CPL Berlin confirme que ces Français n’avaient pas eu un coup de bol : 3e en battant les MAFIA de vesslan et les mTw.de entre autres. Ils ne chuteront que contre NiP (définitivement injouables à cette époque) et les grands SoA d’Afflictor. Dernier acte de la trilogie à Dallas pour la légendaire CPL Winter 2001 où le choc intercontinental NiP-X3 s’est tenu. Les hommes de l’Armaggedon (avec BloodSh1ne mais sans denpxc) ne feront qu’un petit top12, battu par mTw.se (ex-GoL) et encore une fois SoA.


Ce groupe de joueurs a été capable de rivaliser avec l’élite de son temps, s’infiltrant sur les podiums trustés par les Scandinaves. En cela, on pourrait même les placer devant les goodgame 2005, qui n’ont jamais vaincu les titans de leur époque (coL, mouz, NiP…). Mais les aT pêchent par un manque de longévité : seulement 6 mois au top. Ils ont également manqué les WCG 2001 en perdant la qualification française contre aAa, alors qu’ils étaient ultra favoris après le double exploit en CPL. La faute (en partie) à l’absence de CrimsoN, pour la bonne raison qu’il était Néerlandais et ne pouvait pas participer. Malgré cela, ces aT méritent amplement leur place sur le podium des équipes tricolores de la décennie.

 

Palmarès : 2nd CPL Londres 01, 3e CPL Berlin 01, 1er Masters MSI 01, 1er Arene.com, 9-12e CPL Winter 01

 


#4. goodgame 2002-2003 (-=Sn][peR=-, MaYeRs, oRgy, Olicharan, OliGan, SubaRu)


Deuxième apparition du tag crée par Incolas. Après la mort de la génération BloodSh1ne/rYo suite à une pathétique histoire de réveil qui ne sonne pas, goodgame se régénère en 2002.  Olicharan, -=Sn][per=-  et SubaRu débarquent successivement. Le second devient leader et va mener les cinq autres très loin (l’effectif tournera un peu selon les disponibilités). Leur première grosse performance sera la CPL Cologne où ils atteignent la 4e place après avoir écrasé tout le gotha allemand (mTw, DkH, SK.de). Ils s’imposent rapidement comme patrons dans l’Hexagone, remportant tous les tournois majeurs, notamment les WCG.fr 2002 qui les envoie à Séoul pour la finale mondiale. Nouvelle 4e place après avoir battu les I-eS de Mangiacapra et surtout les 3D, futurs vainqueurs de la CPL Winter 02. Un tournoi qui laissera un goût amer aux GG, qui avaient les ressources pour le remporter.


2003 démarre mal avec l’échec de la CPL Cannes (élimination en poule), mais ils se reprennent en remportant la première Coupe de France. Suivra leur magnifique 4e place à l’ESWC, ne cédant que contres les Golgoths suédois team9 et SK. La CPL Summer, quelques semaines après, sera loin d’être aussi belle (la faute à un playbook sorti sur Gotfrag ? ) : 13-16e, défaites contre zEx et G-X (pourtant battus en ¼ à l’ESWC). Ce sera le dernier tournoi de cette composition, Baldours et latOr seront débauchés d’intensity dans la foulée.


Cette équipe s’appuyait d’abord sur MaYeRs, sans contexte le meilleur joueur français de l’époque. Venait ensuite le très important Sn][per, qui faisait office de lead et avait construit un jeu hyper carré en terro et très agressif en CT. Sans oublier son excellent AWP, KSharp aux WCG en cauchemarde encore. Un peu à l’image de la génération 2005, il aura manqué à celle-ci une grosse victoire, une place de numéro 1. Ces GG se seront toujours cognés au mur infranchissable de la 4e place. Comme dans ce classement.

 

Palmarès : 4e CPL Cologne 02, 1er LA7.fr, 1er WCG.fr 02, 4e WCG 02, 1er CDF 03, 4e ESWC 03, 13-16e CPL Summer 03

 


#5. Millenium 2009 (Ozstrik3r, Geno, Yoshi, MAJ3R, sixeR)


Ceux-là sont encore en course. Après la fin de règne d’emuLate, les Millenium ont repris le flambeau de « meilleure équipe de France ». Ozstrik3r a bien réussi son coup. Parti avec quatre pitbulls début 2008, il en a d’abord fait les meilleurs challengers de HaRts et compagnie, en accumulant les places d’honneur dans l’Hexagone et les noires déconvenues hors des frontières. L’ancien Webone a troqué un peu d’agressivité pour de l’expérience avec Yoshi et Geno, ce qui a propulsé Millenium sur le trône vacant des emL. 2009 n’aura pas été loin de la perfection pour eux. Champion de France, vainqueur des WCG.fr et deux titres en EPS. Une domination anti-Copenhague : pas de partage des richesses.

 

Et puis des résultats internationaux. Enfin. Deux bonnes DreamHack et des WCG sans plus. Le problème avec cette équipe, c’est qu’elle n’a jamais été capable de se payer un gros poisson. Si on regarde leurs défaites lors de ces trois tournois, rien d’humiliant : SK, fnatic et MYM. Du côté des victoires, les plus belles prises sont H2k, DTS ou EG. Sympa, mais rien de vraiment excitant. Battre des joueurs au dessus d’eux sur le papier, voilà ce qui leur manque pour s’imposer dans la légende. La composition vient de changer, mais on retiendra que Millenium 2009 c’était : deux diamants de skill, un papy qui les a poli et deux rocs pour se sortir de la mélasse quand tous les autres font n’importe quoi.

 

Palmarès : 1er CDF 09, 3e DH Summer 09, 1er WCG.fr 09, 5-8e WCG 09, 4e DH Winter 09

 


#6. against All authority 2001-2003  (Maarek, r0nan, ElTiozo, Emkill, Hourdeau, kyo, bisou, SubaRu, Kabal)


Les mauvaises langues diront que cette équipe est surestimée, à cause d’une fragmovie réalisé par un certain zouzou. Et il y a peut-être une part de vérité là-dedans : si l’acronyme aAa demeure aussi célèbre dans le monde esportif, cette vidéo y est pour beaucoup. Mais les neuf joueurs de la liste ci-dessus y ont grandement contribué. D’abord, oui, neuf, c’est trop pour une seule équipe. Pourtant, des WCG.fr 2001 à l’été 2003, le noyau dur a toujours été constitué de Maarek, Emkill, Hourdeau, r0nan et ElTiozo. Les autres s’ajouteront au gré des compétitions, restant plus ou moins longtemps.


aAa inscrira son nom pour la première fois dans le marbre en remportant l’édition inaugurale des WCG France 2001 sous le nez des aT. Auparavant, les hommes de Maarek s’étaient déplacés à la CPL Amsterdam et à la CPL Londres, mais sans grand succès. A Séoul, les WCG ne se dérouleront pas mieux. Les Français ne sortent pas des poules, battus par les deux futurs finalistes, LnD (Canada) et mTw (Allemagne). Il faudra attendre quelques mois et l’intégration du jeune et bouillant bisou pour LA grosse performance de cette équipe : la seconde place à la CPL Cologne 2002. A leur tableau de chasse à la fin de ce tournoi : Afterlife (Finlande), n !faculty, goodgame et l’ogre SK.sca pour finir en beauté.


L’équipe durera encore plus d’un an (jusqu’à l’arrivée de trois Bz à l’été 2003), mais sans vraiment refaire un aussi beau coup d’éclat. On notera quand même la victoire à la NGI Lan devant les excellents Infernum de gore et PapsT, à l’époque largement dans le top10 mondial. Une situation un peu paradoxale puisque les aAa avaient du mal dans le même temps en France, cédant la plupart du temps contre goodgame. Mais en international, ils étaient souvent meilleurs, comme à la CPL Cannes où ils terminent top6 et première équipe tricolore (éliminé par SoA). Peut-être leur jeu très réfléchi et basé sur les tactiques plutôt que sur le skill pur était plus efficace hors de l’Hexagone.

 

Palmarès : 1er WCG.fr 01, 2nd CPL Cologne 02, 1er NGI Lan, 5-6e CPL Cannes 2003

 


#6. against All authority 2006 (Geno, ferg, Ozstrik3r, Xp3, bisou)


Encore aAa, mais dans une configuration complètement opposé. Là où aAa version Maarek s’est imposé sur la durée, la version bisou a été une comète. Trois CPL et puis s’en va, ou presque. Une composition constitué à la va-vite après les départs de YanK et YoRLiN et l’inactivité de Dr.Crow. Ozstrik3r, ferg et Geno arrivent à la rescousse et tout le monde fonce à Vérone pour la CPL Italie. Chute dès le premier match, mais remontée sous-marin pour décrocher une victoire totalement inattendue. La magie ne prendra pas autant à la CPL Nordic, les Fainted de REAL et KF3 sortent les Français du tournoi en quarts.


Et puis la célèbre CPL Winter 2006. A la clé une 4e place controversée – l’arbre aurait été trop simple - , mais qui reste la meilleure performance française en CPL. Et ils auront vaincu tout de même 69°N-28°E et surtout les Hacker.gm en bo3, alors que les Chinois avaient surpris coL, NiP et 3D dans les jours précédents. L’existence de ces aAa a coïncidé avec le pic de forme de Xp3 et ferg, qui était alors véritablement exceptionnels, l’un à l’AWP, l’autre avec les rifles. Le premier ouvrait un round sur deux d’un coup de zoom meurtrier, le second massacrait les équipes adverses avec ses wallshots au sonar.


Malheureusement, la courte retraite de bisou au retour de Dallas, puis son retour quelques semaines plus tard suite à l’exclusion de Geno, briseront la dynamique de ce groupe. Avec Dr.Crow, ils n’atteindront qu’un anonyme top16 à la shgOpen, battus par ALTERNATE et Volt (Jumpy et Gux notamment, encore inconnus). Xp3 et ferg partiront quelques semaines après, mettant un point final à cette épopée éclair. Un « dommage » semble évident, tant on aurait aimé voir la composition de Dallas au moins jusqu’à la Coupe de France, pour savoir si elle avait assez de tripes pour défier les tout-puissants emL.

 

Palmarès : 1er CPL Italie 06, 5-8e CPL Nordic 06, 4e CPL Winter 06

 


#8. Hostile-Records 2005 (bisou, Geno, falco, Curiel, XpReS)


Hostile restera comme l'éternel challenger de goodgame à l'époque. Mais cette équipe est née plus tôt, sous un autre nom. A la fin de l’été 2004, l’éphémère structure HQ.generation remonte un groupe sous l’impulsion de bisou, récent champion de France avec aT. Il recrute le trio de la sp-team, les perdants de la finale de la Coupe de France. Falco arrivera un peu après, pour remplacer un oRgy en fin de parcours. D’entrée, cette formation annoncera son ambition en se déplaçant à l’Optihack en Suède. L’expérience sera assez peu concluante : top12, éliminés par les embrace du trio f0rest-Tentpole-RobbaN et EYE.

En France, les HQ impriment leur marque immédiatement en terminant seconds de la Troyes Dimension derrière goodgame. Un scénario qui se répétera toute l’année 2005, le passage sous le giron Hostile-Records ne changeant rien. La seule exception sera la Gamers Assembly 2005, où bisou et les siens abattront enfin les GG en finale, privés de MaYeRs. Internationalement, on retiendra de cette équipe leur victoire sur les 3D à la CPL Barcelone et leur performance à l’ESWC 2005. Ils ne sortiront pas vivants de la seconde phase de poule, malgré deux matchs nuls contre 3D et Lunatic-Hai, la faute à une énième défaite contre les goodgame. Comme un symbole de la trajectoire des Hostile, toujours cachés dans l’ombre de leurs rivaux en survêts’ rouges. Dans un entretien, bisou évoquait cette équipe comme la plus forte avec qui il avait joué. Son départ à l’été 2005, suite à un conflit avec Geno, signera la fin de cette génération dorée.

 

Palmarès : 1er GA 05, 9-12e CPL Barcelone, 2nd CDF 05, 9-16e ESWC 05, 9-12e GameGune 05

 


#9. Webone 2006 (bisou, Ozstrik3r, YanK, Dr.Crow, Xp3)

La présence des Webone (ausparavant connus sous le nom JaS) en neuvième position peut laisser sceptique. aAa 2006 possède trois de ces joueurs et a évolué seulement quelques mois après, avec plus de succès. Et puis ce groupe de joueurs n’a pas vraiment fait grand-chose internationalement parlant. Pourtant, w1 mérite sa place. Premièrement, cette formation a réalisé l’enchaînement Gamers Assembly-Coupe de France, les seuls avec goodgame en 2003 et emL en 2008, deux équipes plutôt bien classés sur cette page. Deuxièmement, lors de l’ESWC 2006, ils ont battu 3D et JMC, pas exactement n’importe qui.


Mais si Webone figure ici, plutôt que intensity ou Factory, le futur des joueurs en est la raison. Bisou était le seul déjà établi, tous les autres étaient inconnus un an avant. Or, Ozstrik3r et Xp3 porteront très haut les couleurs d’aAa à Dallas, puis Oz connaîtra un grand succès avec Millenium en devenant leader à son tour. Xp3 sera également capitaine avec D4, avant de continuer brillamment sa carrière en Amérique. Dr.Crow aura un parcours plus chaotique, mais il sera vice-champion de France 2007 et participera à l’ESWC avec goodgame. Paradoxalement, c’est surement le plus fort d’entre eux qui aura eu (jusqu’à maintenant en tout cas) la trajectoire la moins lumineuse : YanK a néanmoins rajouté une GA dans sa besace avec D4.


Un bilan auquel aucune autre formation ne peut prétendre. Avec Webone, ils avaient passé leur BAC. Depuis, ils ont tous atteint la Licence et certains sont encore en course pour le Doctorat. Qui a dit que l’éducation Française était pourrie ?

 

Palmarès : 1er GA 06, 1er CDF 06, 9-16e ESWC 06, 5-6e GameGune 06

 


#10. goodgame 2000-2001 (Blanka, BloodSh1ne, Link, oRgy, Kabal, rYo, Ninja)


Les derniers étaient les premiers. Les pionniers de CS, les seuls représentants Français lors de la première CPL Europe à Cologne en 2000 : les GG.Lycos. Sixième place à la clé, sortis par les SoA de CrashJack et XeqtR. Lors de la LAN Arena 5, les GG termineront 3e d’une compétition sans vainqueur (trop de retard), après avoir été sorti par les OCRANA allemands. Nouvelle sortie internationale à Dallas, pour la Speakeasy CPL. Une compétition moyennement relevée, seulement des Nord-Américains hormis les SoA, qui stopperont à nouveau les GG.Lycos dans leur tournoi. Les froggies prendront le chèque des 4e - une place prémonitoire pour le tag GG.


Le dernier coup d’éclat de ce groupe aura lieu à la LAN Arena 6. Les GG.white (la section black venait d’être crée) déboulent en grande finale d’une compétition réunissant l’élite hexagonale ainsi que les Allemands de SK et mTw. A nouveau, le dernier match ne sera jamais joué. L’histoire ne se termine pas ici, puisque les GG étaient des deux CPL Europe où les aT ont tellement brillé. Les joueurs d’Incolas n’y ont pas passé les huitièmes, sortis par les Finlandais de Clan Z et les SoA, décidément des mangeurs de viande française.


« Seulement dixièmes » diront certains. Mais cette équipe pâtit de son manque de victoires contre les monstres de son temps. Subsiste un joli palmarès qui a établi goodgame comme puissance continentale pour les années à venir.

 

 

 

 


Palmarès : 6e CPL Cologne 2000, 3e LAN Arena 5, 4e Speakeasy CPL 2001, 1-2 LAN Arena 6

 

 

Mentions d'honneur


Intensity 2002-2003 (Baldours, latOr, Romulus, d0bz, Yavhana, Xc!t3R)

Les seuls à se payer régulièrement les GG à cette époque. Mais un manque de résultats internationaux, même si ce n'est pas passé loin par deux fois. A la CPL Cannes, ils se font sortir en huitièmes par SoA en overtime, à cause de deux crash du PC de d0bz. Et à l'ESWC 2003, ils passent tout près de la qualification dans le top8, mais deux matchs ultra serrés tournent en leur défaveur (15-15 contre zEx et 14-16 contre G-X). Arf.


Factory 2004 (KaRa, VeskiT, YoRLiN, ScariuM, Xc!t3R, ZatO)

Plus ou moins l'équipe surprise de la Coupe de France 2004, ils sortent les GG de la course à l'ESWC en les battant dans le match pour la 3e place. Au Futuroscope, ils font un joli top16 en battant eu4ia, MiBR et surtout SK, ce que personne n'a oublié. Ce groupe de joueurs disparait quelques mois après, suite au départ de YoRLiN. Un bilan pas trop mal, qui en aurait surement fait la meilleur formation Portuguaise.


Bizounours 2005 (HaRts, PoM, ioRek, R!Go, MonsteR, JoN1oP)

La version 2003 des Bz avait marqué un certain nombre d'esprits, révélant au passage HaRts, PoM et JoN1oP, mais la grosse perf' de ce tag a eu lieu en 2005. Zappant la Coupe de France pour se qualifier pour l'ACON 5, les Français font le bon choix. Grâce à l'un des brackets les plus simple jamais vu, ils terminent seconds d'un tournoi rassemblant entre autres coL, Lunatic-Hai et les SSV-Lehnitz de MegatoN. Malheureusement, ces Bz se dissolveront rapidement.