Cela fait un mois que la Beta de Starcraft II a commencé et les premiers tournois sur le jeu ont déjà un succès important malgré les faibles prix à gagner.

 

Les patchs du jeu arrivent à un rythme régulier et l’éditeur de carte promis par Blizzard est toujours attendu. Pourtant cela n’a pas découragé certains fans pour commencer à réaliser leurs premières parties personnalisées. Un Tower Defense est d’ailleurs disponible sur SC2Mapster en même temps qu’un début de documentation sur les fonctions du langage propriétaire de Blizzard : Galaxy.

 

 

La version Beta ne permet pas encore de lancer des cartes personnalisées et il leur a fallu modifier les fichiers du jeu pour pouvoir en profiter, mais à terme cela sera parfaitement intégré sans manipulation. (Pour rappel la modification des fichiers du jeu va à l’encontre des conditions d’utilisation de la Beta)

 

En attendant team-aAa est allé à la rencontre du moddeur à l’origine de cette première carte qui n’en est pas à son coup d’essai sur les jeux de Blizzard :

 

 

 

Jeux Bonjour Vjeux, pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

 

Bonjour, je m’appelle Christopher Chedeau, j’ai 20 ans et suis actuellement en 3ème année de l’école d’ingénieur en informatique EPITA. J’ai commencé par faire des cartes sur le jeu Warcraft III puis lorsque World of Warcraft est sorti en Beta j’ai travaillé sur le projet de modification d’interface Cosmos qui a été repris sur Curse.com.

 


Jeux A ce sujet, quel a été ton rôle dans la création du site Curse.com ?

 

Voyant Cosmos prendre de l’ampleur j’ai senti le besoin d’un regroupement de l’ensemble des modifications d’interface. C’est pourquoi j’ai cherché un partenaire pour le réaliser (J’avais 15 ans à l’époque...). Hubert Thieblot, le leader de la guilde Curse voulant créer un site pour sa guilde a trouvé l’idée intéressante et a développé le projet. Il a tout de suite eu un énorme succès et 5 ans après, à force de travail, Curse est devenu le plus gros réseau au niveau MMORPGs avec 7.5 millions de visiteurs uniques par mois.

 

Pour ma part, j’ai continué mes études tout en restant proche du site. J’ai réalisé plusieurs stages dans la société qui s’est déplacée de Paris pour Heidelberg en Allemagne, et qui se base aujourd'hui à San Francisco aux Etats-Unis.

 


Jeux A l’approche de Starcraft II tu as décidé de reprendre du service, quel est ton projet pour ce jeu ?

 

Avec l’arrivée de la Beta de Starcraft II j’ai décidé de me lancer dans un projet plus important : fonder une communauté de développeurs de cartes. Avec des collaborateurs on a donc lancé SC2Mapster.com. La première étape pour parvenir à nos fins a été la mise en place et rédaction d’une documentation sur les fonctionnalités disponibles. De plus nous hébergeons des projets comme une carte personnalisée (Tower Defense), un éditeur de carte en attendant l’officiel, de nouvelles textures, etc...

 


Jeux L’éditeur de carte de Blizzard n’est pourtant pas encore disponible, que peut-on réaliser pour le moment ?

 

Malgré le fait que l’éditeur de cartes ne soit pas encore sorti, nous avons la possibilité de comprendre comment une carte est faite. Ce n’est rien de plus qu’un simple dossier contenant des fichiers que l’on peut modifier avec un éditeur de texte.

 

Langage Galaxy

 

Grâce au langage de programmation Galaxy il est possible de modifier le comportement de la carte. Il a été pensé et développé par Blizzard ce qui suscite des interrogations.

Pour rappel, le langage de Warcraft III était le Jass, aussi réalisé par Blizzard et qui possédait de nombreuses lacunes. Par contre, ils ont eu la très bonne idée d’utiliser Lua pour World of Warcraft. Etant développé par une société externe totalement dévouée à sa création, il est très fiable et performant.

Ils ont donc fait un retour en arrière assez étrange. Actuellement son implémentation n’est pas totalement terminée, on peut donc s’attendre à des améliorations dans le futur.

 

Autres fichiers

 

Une carte n’est pas seulement un terrain avec des scripts Galaxy, elle possède également toutes les informations liées aux unités, améliorations, sorts... En réalité, il est possible d’inclure n’importe quel fichier du jeu dans la carte. Cela donne une grande marge de manœuvre pour les développeurs. On pourra par exemple modifier complètement l’interface afin d'imiter celle de World of Warcraft.

 

Limitations

 

Actuellement seules les fonctionnalités strictement nécessaires pour l’intelligence artificielle (jouer contre ordinateur) sont disponibles.  On ne peut donc pas encore tester tout ce qui nous a été promis (jeu à la 1ère personne, jeu 2D...).

 


Jeux Et une fois que l’éditeur sera disponible, quelles seront les perspectives pour les moddeurs ?

 

Les cartes de Starcraft II ressemblent de très près aux cartes de Warcraft III privées de beaucoup de leurs défauts. Blizzard semble avoir passé beaucoup de temps à travailler sur les fondations des cartes. De plus, la volonté de Blizzard de créer une plate-forme de vente de cartes et le fait qu’ils n’aient pas encore dévoilé l’éditeur lors de la Beta sont de très bons signes pour le futur.

 


Jeux Merci Vjeux, je te laisse le mot de la fin.

 

J’espère donner espoir aux nombreuses personnes qui veulent s’essayer à la création de cartes personnalisées. J’ai énormément joué à des Tower Defense, DOTA, Enfos, etc... et j’ai vraiment envie que cela se reproduise sur Starcraft II.

 

L’éditeur n’est pas encore disponible et la modification de cartes reste réservée à une infime minorité. Cependant nous sommes en train de préparer le futur chez SC2Mapster en développant une documentation accessible et une communauté capable de s’entre aider.