Ouf, la situation devrait se débloquer très rapidement sur les circuits nationaux qualificatifs pour la Coupe du Monde ESWC. C'est RAKAKA qui a levé le lièvre cette après-midi en publiant une première rumeur sur un circuit organisé en Suède, ce premier pas en avant d'un grand pays de l'esport devrait rassurer d'autres grandes nations (Allemagne, Etats-Unis,...) sur la crédibilité de l'évènement et des forces en présence.

 

Les premières sources de Rakaka indiquaient à 14 heures que Shades, le "Managing Director" de Druidz, une multi-gaming et un acteur qui compte beaucoup dans l'esport suédois s'occuperait de la tenue des qualifications ESWC en Suède. D'après le site c'est un second choix puisque des négociations difficiles étaient en cours avec deux autres entreprises Suédoises. Shades a déclaré alors "J'aime bien la photo [en parlant de la bannière de la news] mais je ne peux pas commenter."

 

La nouvelle a été officiellement confirmée 3 heures plus tard sur le site de Druidz, l'accord avec Games Solution porte sur

Jeux Counter-Strike 1.6

Jeux Street Fighter 4

Jeux Quake Live

Jeux Guitar Hero

 

Les répresentants de la Suède pour Counter-Strike 1.6 seront sélectionnés lors d'un tournoi labellisé "Championnat de Suède" et organisé par Fragbite les 17 et 18 Avril au Matrix Gaming Center à Stockholm. Les représentants console seront eux choisis les 5 et 6 Juin lors d'un tournoi à Jönköping, la ville organisatrice de la Dreamhack. Voici les déclarations des principaux organisateurs :

 


"Nous sommes bien sûr très fiers d'organiser les quaflications Suédoises de l'ESWC 2010. Nous pensions que la Suède devait avoir un organisateur pour un tournoi aussi fantastique que l'ESWC à Paris. Nous avions déjà mis en place les qualifications aux éditions précédentes, nous avons donc pris en charge l'organisation d'une tâche que personne d'autre ne voulait faire. Nous ferons désormais de notre mieux malgré l'emploi du temps sérré pour organiser des qualifications pour les jeux sélectionnés. Je pense que les vrais amateurs de sport électronique nous serons reconnaissants." 

Daniel Abdiu, Swedish E-Sport Association 

 

"Depuis de nombreuses années l'ESWC a été un évènement respecté et majeur sur la scène internationnale du sport électronique. Nous sommes heureux d'organiser les tournois de qualification pour que nous puissions montrer ce que nous pouvons faire en tant que pays contre les autres nations. Malheuresement, nous ne pouvons offrir de qualifications pour plus de quatre jeux cette fois-ci, mais c'est mieux que d'abandonner toutes nos chances pour tous les jeux."

Andreas Westman, Event Coordinator.

 

De son côté, fragbite a publié à minuit la liste des équipes retenues pour le tournoi qualificatif :

 

Begrip 
fnazze, xeron, azl, JAEGARN, godlike 
Playzone 
huggan, keiz, dennis, manne, pinne 
 MYM 
Delpan, FYRR73, Jumpy, pita, zet 
 
 H2k 
BARBARR, hyvlarn, pop, pronax, Xizt 
 
 Crystal 
avveh, dreamen, Isty, aspen, olexz
Limbokungen 
Eliott Hamster, fr9stnova, Kylig, rAdix, bergqvist
umop episdn 
eksem, rape, SiLvErBaNe, dalito, sobek 
FEMTON 
bassets, brownie, evily, Monolito, zunzet 

 

Flag Begrip : fnazze, xeron, azl, JAEGARN, godlike 

Flag Playzone : huggan, keiz, dennis, manne, pinne 

Flag MYM : Delpan, FYRR73, Jumpy, pita, zet 

Flag H2k : BARBARR, hyvlarn, pop, pronax, Xizt 

Flag Crystal : avveh, dreamen, Isty, aspen, olexz

Flag Limbokungen : Eliott Hamster, fr9stnova, Kylig, rAdix, bergqvist

Flag umop episdn : eksem, rape, SiLvErBaNe, dalito, sobek 

Flag FEMTON : bassets, brownie, evily, Monolito, zunzet 

 

 

Seul petit bémol, vous noterez que les deux principaux absents sont évidemment fnatic et SK Gaming, nous ne savons pas à l'heure actuel si c'est en rapport avec la décision du g7 de boycotter l'ESWC pour cause de cashprizes impayés des éditions antérieures. Selon RAKAKA les deux multi-gaming auraient de toute façon déjà été invitées à l'ESWC, où l'on retrouverait dans ce cas trois représentants suédois.

 

Les précédentes quaflications avaient aussi traditionnellement lieu lors de la DreamHack Summer, mais la proximité des dates cette année (la Dreamhack a lieu le week-end précédant l'ESWC) et le fait que l'organisateur ne soit pas proche cette fois-ci à la DreamHack chamboulle ce déroulement habituel.