Le site eventhubs.com a sorti cette semaine une tier list des personnages de Super Street Fighter 4.

 

Pour ceux qui ne connaitrait pas le terme, il s'agit ni plus ni moins que le classement des personnages en fonction de leur puissance. Pour créer cette liste, il a fallu évaluer (pour chaque versus) sur 10 rounds, combien seraient gagnés par les 2 adversaires s'ils étaient joués par des joueurs de niveau équivalent.

En additionnant ces rounds, on obtient un nombre de point qui donne une idée de la puissance du personnage.

 

Exemple: Dans un match Honda vs Makoto à niveau égal, Honda gagnerait 7 matchs sur 10, donnant ainsi 7 points à Honda et 3 à Makoto.

Il est donc possible d'obtenir 10*35 = 350 points au maximum.

 

Il est évident qu'une tier list ne fait pas tout. Un personnage bien classé mais mal joué sera toujours moins fort qu'un personnage moins bien classé mais bien joué. Ce classement n'est pas non plus un moyen de choisir un personnage, chacun a son style de jeu (offensif, défensif, à charges, shoto, zoning, choppe etc...) et il vous faudra toujours choisir le style qui vous convient le mieux.

Il n'en ressort pas moins que certains personnages partent avec des gros désavantages que la tier list fera ressortir.

 

Tous les joueurs de SF4 savent que Sagat était le "GOD TIER" du jeu (lire personnage le plus puissant). Mais depuis la sortie de SSF4, plusieurs changements ont été effectués: les dommages de Sagat ont été diminués, d'autres personnages ont été modifiés et d'autres sont arrivés dans le cast. Après 4 mois d'existence pour SSF4, certaines tendances se dessinent et le site eventhubs.com a sorti une première tier list, traduite des wikis japonais, disponible à cette adresse.

 

La suite de cet article sera un avis personnel (et si possible communautaire) sur ce classement qui est, de l'avis de tous, à prendre avec des pincettes.