Les tournois hors circuit régulier (Code A/Code S) ont été ajoutés en fin de news.

 


 

Alors que Races Starcraft 2 TSL.Rain et Races Starcraft 2 oGs.MC sont en pleine préparation de leur finale de la Saison 3 qui aura lieu très très loin dans la banlieue de Séoul, que le Terran n'a toujours pas été retrouvé par les fanatiques "anti-fromage-qui-pue" qui s'acharnent sur lui et que le Protoss est en séminaire bouddhiste afin d'essayer de trouver la paix intérieure et de calmer sa nervosité légendaire, GomTV nous a détaillé ces derniers jours le fonctionnement futur de sa ligue StarCraft II.

 

StarCraft, ce Love Game (Crédits Drama Persos SF4 Kayane)

 

 

En effet le format Open, tournoi à simple élimination sur qualification n'est pas celui qui subsistera en 2011. Si ce format à des avantages (simplicité à mettre en place, clarté), il a aussi des inconvénients pour l'esport Coréen : il ne permet pas toujours de voir du beau jeu à chaque match, et si il autorise l'émergence rapide de joueurs, il ne permet pas leur peopleisation durable, surtout sur un jeu aussi versatile que StarCraft II. Et comme le dit si bien François Bayrou, si "les partis se tiennent par leurs noyaux durs", il en est de même pour les communautés de joueurs. Ce format favorise donc les joueurs issus du Code S au détriment de ceux issus du Code A dans les poules puisque les deux favoris ont peu de chances de s'affronter. A l'inverse, il favorise les joueurs ayant fait une bonne performance en Code A pour la montée par rapport aux vilains petits canards du Code S.

 

Maintenant que vous êtes habitués aux phrases trop longues, nous pouvons passer aux explications de ces deux compétitions qui s'appelleront Code S (Ligue 1) et Code A (Ligue 2).

 

Le Code S est donc la Ligue 1, la Liga, la Premier League, la Bundesliga, la Serie A de StarCraft II en Corée, elle est constituée d'une phase de poules puis d'un bracket à simple élimination. Les joueurs dans le Top16 sont garantis de rester dans la saison suivante, les autres devant passer par des matchs de barrages. Pour cette première édition ce sont les joueurs ayant le plus de points à l'issue de la deuxième saison du GSL Open qui sont qualifiés, un groupe jouera chaque jour. La spécificité du tournoi est dans le système de poules.

 

Les poules devraient toutes être tirées de cette façon :

- Slot A : Un joueur Top 8 de la précédente saison de Code S

- Slot B : Un joueur de Code S ou Code A ayant gagné son match de Barrage

- Slot C : Un joueur Top 16 de la précédente  de Code S

- Slot D : Un joueur de Code S ou Code A ayant gagné son match de Barrage

 

Exemple

Lors du premier match A affronte B et C affronte D, assumons que A et C gagnent.

Lors du second match, trois cas de figure peuvent alors se produire.

 

Cas de Figure 1 : Deux joueurs à deux Victoires

1
   A  B  C D
 A 2W    1 - 0    1 - 0
 B 2L 0 - 1    0 - 1  
 C 2W
 1 - 0    1 - 0
 D 2L 0 - 1    0 - 1

A et C sont qualifiés. Dans ce cas au tour 3 A affronte C et B affronte D afin de déterminer le classement.

 

 

Cas de Figure 2 : Un joueur à deux Victoires

1
   A  B  C D
 A 2W
 1 - 0    1 - 0
 B 1W 1L 0 - 1    1 - 0  
 C 1W 1L
 0 - 1    1 - 0
 D 2L 0 - 1    0 - 1  

A est premier de poule, D est dernier de poule. Dans ce cas au tour 3 B affronte C pour déterminer qui termine deuxième et qui termine troisième.

 

 

Cas de Figure 3 : Tous les joueurs à Une Victoire

1
   A  B  C  D
 A 1W 1L    1 - 0    0 - 1
 B 1W 1L 0 - 1    1 - 0  
 C 1W 1L
 0 - 1    1 - 0
 D 1W 1L 1 - 0    0 - 1  

A affronte C, B affronte D, les gagnants sont qualifiés et les perdants recalés, leur résultat dans le match les ayant opposé détermine le classement.

 

 

Le Code A est donc la deuxième division, c'est un tournoi en Simple Elimination auquel on se qualifie via des tours préliminaires, en Bo1 jusqu'aux Huitièmes de Finale, puis en Bo3 jusqu'en Demi-Finale et en Bo7 pour la Finale. Quatre joueurs étrangers seront également seedés à partir de la Saison 2 en fonction de leurs performances lors des tournois internationaux majeurs. Le Top 8 de cette compétition jouera les matchs de barrage tandis que le Top 16 aura la garantie d'être qualifié pour la prochaine édition du Code A.

 

Les Matchs de Barrage, vue d'artiste

 

Une fois ces deux compétitions jouées, les 16 joueurs terminant 3e ou 4e de poule du Code S et les 8 meilleurs du Code A sont répartis dans 8 poules de trois joueurs comprenant chacune deux joueurs du Code S et un du Code A. Les deux finalistes du Code A ont le privilège de choisir leur poule. Dans chaque poule le troisième de poule du Code S affronte le joueur issu du Code A en Bo3, le gagnant de se match est promu/maintenu en Code S, le perdant affronte ensuite le quatrième de poule du Code S, l'enjeu est le même.

 

Le Code B, la réserve de la Corée

 

Le Code B, c'est en fait 172 joueurs qui ne font partie ni du Code S, ni du Code A et qui sont les mieux classés en division Diamand surle ladder Coréen, ce sont eux qui peuvent participer aux rounds préliminaires du Code A. Les joueurs étrangers aussi peuvent participer à ces rounds préliminaires quel que soit leur classement au ladder.

 

 

Ce super tournoi aura lieu en Mai et rassemblera les 32 joueurs du Code S et ceux du Code A, il se jouera au même format que les tournois Open de cette fin 2010.

 

 

Le championnat du monde aura lieu en Septembre et réunira 16 joueurs sur invitation, 2 Nord-Américains, 2 Européens, 2 Taiwanais, 2 Chinois et les 8 Coréens ayant accumulé le plus de points à ce stade de l'année.

 

 

La Global StarCraft II Team League aura lieu 6 fois dans l'année et réunira 8 équipes sélectionnées par la somme des points de leurs membres acquis en Code S et en Code A.

 

Des coupes Blizzard

 

Cette coupe qui se déroulera en Décembre aura un format assez particulier puisque le premier jour le 10e de la saison rencontrera le 9e, le second jour le gagnant de ce match jouera le 8e, et ainsi de suite pendant 9 jours, le tout en Best of 7.