La nouvelle année est arrivée, et le portail des Frag eXecutors en a profité pour faire un point sur la saison écoulée en classant les clubs selon leurs résultats et le nombre de sorties internationales qu'ils ont effectué. On retrouve logiquement aux deux premières places les Natus Vincere suivis des Fnatic mais, chose étonnante, ce n'est ni SK Gaming, ni mTw qui occupent la troisième marche du podium puisque se sont les polonais de Fx qui s'y sont posés tranquillement mais surement. Vous vous direz que c'est assez logique étant donné que ce classement est réalisé sur leur propre site et vous n'aurez certainement pas tort, car pour arriver à placer les hommes de Wiktor "TaZ" Wojtas dans le top 3 de 2010, il faut clairement le vouloir ou omettre une chose assez simple : les résultats. Enfin passons sur ce chapitre étrange pour nous focaliser sur ce qui nous intéresse, c'est à dire le classement des français là-dedans, et on retrouve pas mal de noms contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord.

 

Top 2010 Frag eXecutors
Pts Rank

Flag Natus Vincere

1026 1

Flag Fnatic

778,5 2

Flag Frag eXecutors

701
3

Flag mTw

613 4

Flag SK Gaming

581,5 5

Flag WeMade FOX

571 6

Flag Lions

548 7

Flag Evil Geniuses

464 8

Flag mousesports

314,5 9

Flag MeetYourMakers

262,5 10

[...]

   

Flag eSahara

177,5 14

Flag Millenium

167,5 15

[...]

   

Flag Mojawi Gaming

82,5 24

[...]

   

Flag against All authority

68 31

[...]

   

Flag Team LDLC.com

28 67

Flag eXtensive

28 67

Flag mythiX

28 67

 

Vous le voyez ci-dessus, nous avons sorti les tricolores afin que vous puissiez observer leur classement et, chose surprenante, les eSahara n'ont pas tant d'avance que cela sur Millenium. Difficile de trouver une véritable raison à cette situation étant donné que les performances internationales des eSahara restent plus nombreuses et meilleures que celles des [M] en 2010. En effet, on avait tout de même le sentiment que l'année dernière tout se jouait, de janvier à juillet en tout cas, entre Mojawi/oXmoze, Burning/FACE2FACE et FAiRFRAG/wCrea/YoYoTech, même s'il est vrai qu'à la reprise ce sont les deux ogres français qui se disputaient les premières places. En fait c'est assez simple de comprendre cette situation, il semble que les Millenium ont bénéficié des points des anciens FF suite à la reformation récente du groupe et, par conséquent, la quatrième place lors de la GameGune a boosté le classement du club.

A côté de ça, les *aAa* se trouvent représentés et ce malgré la fermeture de notre section Counter-Strike en août ... On retrouve également Mojawi Gaming qui a vraisemblablement bénéficié des points remportés sous le tag oXmoze (on pense à la sixième place lors des Intel Extreme Masters IV Europe). Et puis pour clôturer le tout, les trois derniers clubs français présents sont ceux que l'on voit toujours aujourd'hui évoluer derrière eSahara et Millenium : eXtensive, Team LDLC.com et mythiX. Ces trois équipes n'ont pas un classement aussi serré entre elles en France, mais il semble que sur la scène internationale les observateurs polonais les classent toutes au même niveau, loin derrière Antwerp Aces par exemple qui bénéficie de ses participations récurrentes lors des différentes DreamHack.

Conclusion ? Un classement de plus qui ne nous apprend pas grand chose si ce n'est que Frag eXecutors était la troisième équipe de l'année 2010 (ah bon ?) et que les tricolores sont tout juste dans le top 15 mondial (ah bon ?). Bref, on découvre plein de choses et notamment la plus importante qui est d'arrêter de regarder les classements réalisés par les polonais, surtout quand ils sont complètement tirés par les cheveux.