L'annonce n'est pas encore officielle sur le portail de l'Electronic Sports League mais vous vous en doutez certainement déjà, Counter-Strike 1.6 n'est plus en EPS. Le suspens demeurait pour savoir si CS allait totalement disparaitre ou bien s'il apparaitrait en Supported Pro Series, une situation qui aurait été totalement innovante étant donné que cette ligue avait été créée, à l'origine, afin de promouvoir les jeux susceptibles de rejoindre justement ces EPS et pas de sombrer dans l'oubli. Nous avions été les premiers à vous alerter concernant la probable disparition de CS en ESL Pro Series. Eh bien nous serons également les premiers à vous apporter toutes les réponses et à confirmer cette information qui était restée, jusque là, une simple rumeur. Nous sommes donc allés à la rencontre de Jean-Christophe "Lobo" Arnaud, le président et fondateur de l'ESL en France.
Team-aAa : Bonjour Jean-Christophe, alors 1.6 disparait des EPS ? Quelles sont les raisons profondes de cette décision ?
Jean-Christophe "Lobo" Arnaud : Ne tournons pas autour du pot : Oui, CS disparaît des EPS. Et c'est la mort dans l'âme que nous avons pris cette décision, crois-moi. Déjà, lors de la précédente saison EPS, nous avions commencé à amorcer ce qui arrive aujourd'hui en baissant le Cash Prize de 1.6 par rapport à Source par exemple. C'est d'autant plus difficile que c'est le Jeu qui a lancé l'ESL, il y a 7 ans. Je me souviens encore de nuits passées à récupérer les emails des joueurs 1.6 de Clanbase pour les mailer et les faire venir dans les Ladders, ou encore des chats sur les channels mIRC des équipes destiné à les convaincre que l'ESL, cette nouvelle ligue, leur apporterait bien plus que ce que CB pouvait faire.
De 0 membres, l'ESL France est passée à 22.000 en 1 an, majoritairement des CSeurs. Les premières EPS se sont faites sur 1.6 et longtemps, CS est resté le Jeu de l'ESL, avec ses petits frères CZ puis Source. C'était aussi une des Communautés les plus stables au niveau eSport, avec des noms inoubliables, des matchs d'anthologie et des Clans et des structures qui sont encore présentes sur la Scène. Mais il y a de multiples raisons qui nous ont conduit à l'abandon de CS en EPS. Le jeu, dans l'ESL, est en perte d'activité, de moins en moins de matchs sont joués et les anciens joueurs ne sont plus remplacés par de nouveaux. Les nouveaux jouent à Source ou Call of Duty, nous le constatons tous les jours. Les gens changent, là où les joueurs criaient au scandale s'ils ne jouaient pas sur des CRT 100hz en finale, d'autres sont arrivés et se contentent de LCD. .. car ils n'ont même pas connu le CRT. Oui, ça donne un coup de vieux. Et ce coup de vieux, CS le vit en ce moment.
Certains disent que CS ne serait plus rentable et que l'ESL, grand Satan du Capitalisme, l'abandonnerait pour cette raison. C'est faux, la preuve est que nous avons en ce moment même des centaines de joueurs CS 1.6 Premium qui jouent dans nos ligues (Ladders, EAS, tournois, etc.) et que nous prenons quand même cette décision. La vérité, c'est que CS a fait son temps et que d'autres jeux arrivent, des jeux avec des Communautés plus importantes, plus motivées et avec des ambitions différentes.
Pourquoi avoir attendu le dernier moment pour l'annoncer officiellement ? Est-ce que CS avait une chance, même infime, de survivre une saison supplémentaire ?
Nous aurions pu laisser une saison de plus au Roi 1.6, mais après en avoir débattu et re-débattu en interne pendant des semaines, nous avons opté pour un retrait pur et simple plutôt qu'une seconde rétrogradation humiliante (en Supported Pro-Series par exemple, avec encore moins de Cash). Il n'y avait aucune volonté d'annoncer cette triste nouvelle si tardivement. C'était plutôt un long débat interne, des réflexions sur la Communauté, le Jeu, son avenir, etc. Peser le pour et le contre était long et on trouve toujours une bonne raison de tergiverser à propos des sujets douloureux. Les dates des EPS approchant à grand pas, il a bien fallu prendre une décision, aussi difficile fût-elle.
Est-ce qu'il y a une chance de revoir CS lors des EPS XI par exemple ?
Sincèrement, je ne pense pas que CS 1.6 puisse revenir dans les EPS françaises. Je pense même qu'il vit ses dernières années au niveau eSport. Il sera peut-être aux IEM 2012, on ne sait pas encore s'il continuera après cette saison. Après, on peut se tromper et la Scène allemande de 1.6 est suffisamment bien structurée pour lui permettre de tenir encore quelques saisons, mais son éviction semble inéluctable à court/moyen terme.
Naruto débarque, CS disparait, quels sont les nouveaux objectifs de l'ESL ? Que comptez-vous faire pour satisfaire la communauté 1.6 ? Est-ce qu'il y aurait un FPS capable de remplacer provisoirement CS selon toi actuellement ?
L'arrivée de Naruto n'est pas corrélée avec le départ de CS 1.6. Nous avions même décidé son arrivée avant de penser à retirer définitivement 1.6 des EPS. De plus, Naruto est un jeu en 1on1, pas un jeu en équipe, il n'a rien à voir avec CS et les parties sont rapides (5 minutes par match, à la Street Fighter), alors que pour 1.6, cela bloque 12H de scène sur un évènement.
Pour remplacer CS, il faut un FPS populaire. C'est tout. C'est comme cela qu'il s'est imposé et c'est à cause de cela qu'il va disparaître. Citer un nom me paraît difficile, car les CoD changent chaque année (même si la Communauté a finalement tendance à les suivre d'opus en opus). Battlefield serait aussi un bon candidat, mais sa longévité pose problème. Il faut laisser le temps à un jeu de créer sa Communauté, ses Stars, ses Matchs dont on parle en soirée, ses LANs dont on se rappelle avec plaisir en tant que joueur ou spectateur pour pouvoir dire qu'il sera le prochain CS.
Certains réclament ouvertement un nouveau mode de Counter-Strike, une nouvelle version qui rassemblerait les deux communautés vieillissantes que sont celles de 1.6 et de Source. Est-ce que tu crois que Promod pourrait jouer ce rôle un jour ou bien est-ce que toi aussi, comme M. Arbalet ou le coach des Na`Vi, tu crois que c'est à Valve se se mobiliser pour sortir un nouveau FPS ?
Pour être honnête, même Source est déjà bien dépassé, graphiquement parlant. Promod est une initiative louable, et CS était un Mod à l'origine, mais le manque de soutien des développeurs se ressent. A la fois dans les dates de release et la lenteur de développement. Promod n'est pas mauvais, mais il a trop de concurrence. Il deviendrait populaire et aurait sa chance si les serveurs Source et 1.6 disparaissaient de Steam. Les Mods fonctionnent, preuve en est DOTA par exemple, qui s'appuyait sur Warcraft3, comme CS sur Half-Life.
Valve a crée un produit très rentable; Steam. Ils sont développeurs dans l'âme et avec de l'argent et leur sens des surprises, ils pourraient bien nous en réserver une jolie d'ici quelques temps. C'est en tout cas ce que j'espère. Half-Life, Left 4 Dead, Portal; ils sont bons en FPS, il ne reste qu'à attendre. Fingercross (croisons les doigts : ndlr) !
Certains joueurs se plaignent du retard de paiement au niveau des cash prizes offerts par l'ESL, de plus on peut constater que les Extreme Masters proposent plusieurs milliers de dollars de moins que les autres années. L'ESL serait-elle en crise ou bien c'est une nouvelle gestion de l'argent offert aux joueurs ?
2009 a été une rude année pour tout le monde et pour l'eSport aussi. Cette année a laissé des traces. Le temps où les sponsors donnaient de l'argent sans véritablement attendre de retour précis ou chiffré est révolu. A présent, seul le ROI (Return On Investment) compte et chaque euro donné doit être justifié. Chaque fois que nous investissons un euro, nous devons être sûr qu'il aura servi à promouvoir l'eSport en général et l'ESL en particulier. Les retards sont une conséquence néfaste de trésoreries courtes, malheureusement monnaie courante depuis 2 ans.
Ceci étant dit, l'ESL France ou l'ESL Allemagne ont toujours honorés leurs cash prizes. Toujours. De mémoire, nous avons eu 7 mois de retard au plus sur le paiement de nos cash prizes français.
Selon toi, est-ce que Starcraft 2 a changé beaucoup de choses dans l'eSport depuis sa sortie ou pas ? Et si oui, ces modifications sont-elles bénéfiques pour tous ou bien ce n'est qu'un effet de mode passager ?
Starcraft 2 est une bénédiction. Nous l'attendions avec impatience, mais il a dépassé toutes nos espérances. A croire que tout le monde l'a attendu pendant 12 ans, patiemment (sourire). Chaque jour, nous arrivons à organiser une compétition ESL sur le titre ! Très joué, il bénéficie en plus du soutien de Blizzard, qui comprend vraiment ce qu'est l'eSport et SC2 a surtout une formidable capacité à être intéressant à regarder en tant que spectateur, à l'instar d'un match de football. La tendance du contenu vidéo en 2011 renforce la présence de SC2 sur les webTV et nous avons pu constater son attrait lors des dernières saisons EPS quand la foule se masse devant le stand pour assister aux matchs. Une foule d'ailleurs beaucoup plus dense que celle qui a réuni les spectateurs et fans des mêmes finales EPS 1.6.
Pour terminer sur une bonne note, si nous retirons 1.6 des disciplines officielles des ESL Pro-Series, cela ne veut pas dire que nous ne ferons plus jamais de compétitions dessus. Par exemple, nous avons prévu des dotations pour les EAS Div1, ainsi que de belles Qualifications pour les prochaines saison IEM.
Hail to the King !
Vous l'avez compris, peu d'espoir de revoir un jour 1.6 briller et même si certains irréductibles pensent que ce bon vieux FPS va survivre, il est pour la seconde fois de sa carrière en pleine tourmente. La sortie de Source avait une première fois ébranlée la communauté pour que finalement tous les tournois d'envergure choisissent le plus ancien des deux mods. Aujourd'hui, on voit mal ce qui pourrait sauver Counter-Strike d'une mort lente. Il nous reste à profiter de cette année 2011 avec les Intel Extreme Masters V, les World Cyber Games et certainement l'Electronic Sports World Cup qui continueront de supporter notre jeu favori. Pour la suite ? On verra bien ce que l'avenir nous propose mais il semble déjà fort probable que les WCG 2012 ne se joueront pas sur 1.6, même si les organisateurs du tournoi cherchent toujours un remplaçant capable d'attirer autant les foules à travers le globe, mais surtout possédant un tel niveau d"investissement que ce soit au niveau des structures ou bien de celui des joueurs.
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
c'est évident non ? esl a du faire un choix entre css et 1.6, maintenant on connais le résultat.
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
Car les joueurs 1.6 se foutent des cups/gathers/ladders sans aucun enjeu , ils préfèrent mix/pickup . L'ESL n'a jamais vraiment réussit à attirer cette communauté et cela même avec les EPS où l'on voit que les 3/4 des équipes sont des mixs.
Un pickup rapide efficace entre potes sans rien à upload après (zut! on a oublier le screenshot du status, tant pis, match annuler) à toujours été leur préférence .
En bref les joueurs 1.6 n'ont jamais eu se reflex d'aller sur ESL.
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
E.Y.E. Divine Supremacy "peut être" un FPS sympa (un mix de CS/Q3).
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
la tranche d'age 12/16 ans est convaincue à mon avis
Modifié le 17/04/2019 à 13:37
dit-il, ancien joueur aAa sur cs 1.6.