Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 


 

Second épisode d'une longue liste que nous vous présenterons, aujourd'hui c'est un Build Order que vous détestez voir arriver dans votre base : le cheese. Couramment utilisé par de nombreux joueurs en ladder, il existe différentes versions du cheese selon votre race et nous allons voir le plus connu chez les zergs : le 6 Pool

 

Races Starcraft 2 Le 6 Pool :

 

C'est le B.O. qui est très facile à réaliser pour espérer gagner la partie très rapidement puisque ce genre de rush se doit d'être gagnant sinon vous avez perdu la partie. Il est nécessaire de le réaliser sur une petite carte 1vs1 ou de 2vs2 avec de grandes pentes pour que le wall ne soit pas construit rapidement. Voici donc les détails du 6 pool :

 

 

Population Actions
6/10 Pool
5/10 Drone
6/10 Drone
7/10 Zerglings
10/10 Dominant
10/18 Zerglings..

Tout d'abord ne surtout pas créer de drones dès le début, restez avec vos 6 drones (sinon on ne parle plus de 6 pool). Une fois les 200 de minerais atteints il est temps de poser votre spawning pool en essayant de ne pas perdre la moindre seconde tout va se jouer lors de la pose de celle-ci. Compléter le nombre de vos collecteurs en rajoutant un ou deux drones (si vous avez besoin d'aller scooter la position de l'adversaire ou pour empêcher un terran ou protoss de finir son wall) et veillez à ne pas dépasser une population de 7/10. L'heure est arrivée pour vous de faire sortir la première vague de zerglings, nous sommes donc enfin arrivé à 10/10 de population, il est possible alors de produire un overlord pendant l'attaque des glings pour vous permettre de continuer de produire d'autres zerglings. Nous arrivons alors dans la base de votre adversaire et il est important de savoir une chose sur le 6 pool c'est qu'il ne faut jamais se faire encercler au risque de voir votre push complètement raté et de devoir quitter la partie. S'il arrive à sortir une ou plusieurs unités, envoyez vos zerglings la/les détruire(s) au plus vite. Le GG devrait tomber très vite ensuite puisque sans récolteurs l'adversaire ne pourra plus rien produire donc abandonner la partie.

 

Ne pas faire comme les Terrans, une seule pool suffit.



Points forts du BO :

 

- Très efficace contre un zerg qui aura pris une seconde base dans la partie, il n'aura pas assez d'unités pour contenir votre assaut. De même s'il a posé sa pool un peu trop tardivement.

- Egalement efficace contre les terrans et protoss qui ne se wall pas.

 

Points faibles du BO :

 

- Facilement scootable, ce qui forcera votre adversaire à faire son wall plus vite.

- Build All-in, s'il ne passe pas, la partie est pratiquement perdue pour vous.