Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

 

Voici un Build Order connu par pas mal de nos amis les Zergs, le baneling bust. Surtout utilisé en Zerg contre Zerg, il sert souvent d'open pour la game et, s'il est bien utilisé, peut venir perturber l'économie de son adversaire et même totalement la détruire si ce dernier ne réagit pas comme il faut. Néanmoins, il faut se le dire, ce BO possède quelques limites. Ainsi, comme nous le verrons par la suite avec notre "parole de pro" cette stratégie sera très facile à repousser pour un joueur de haut niveau, cependant, elle reste efficace jusqu'à la ligue diamant/platine.

 

 


Population Actions
9/10 Dominant
14/18 Gaz
13/18 Pool
15/18 Dominant
15/18 Recherche Speed
17/26 Queen
19/26 Baneling Nest
19/26 Zerglings..

Comme vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une sorte de rush, il faut donc avoir les timings parfaits et surtout ne pas perdre de temps, il faut toujours veiller à ce que la queen pose ses larves lorsqu'elle a pile poil 25 d'énergie. En tout début de game, il faut aussi envoyer votre dominant près de la base de l'adversaire. Pour prendre le contrôle en bas de sa rampe.
Commencez donc comme d'habitude, produisez des récolteurs jusqu'à 9 de population où vous lancerez alors votre premier dominant. Ensuite, refaites une série de drones jusqu'à 14 de pop où vous poserez dans un premier temps votre gaz (où vous enverrez trois récolteurs) et dans un second temps votre bassin génétique (à 13 de population donc). Construisez encore deux récolteurs et nous sommes maintenant à 15 de population, là il faudra lancer un dominant pour ne pas être supply block puis produire encore un ou deux récolteurs. Logiquement, dès que votre pool sera sortie, vous aurez 100 de gaz pile poil, il faudra alors lancer directement la recherche du Speedling. Parallèlement à cela commencez à sortir vos premiers zerglings tant qu'il reste encore des cocons, il faut désormais produire uniquement des zerglings. Vous verrez ensuite, votre argent atteindra automatiquement les 150 puisque les cocons mettrons du temps à apparaître, dès que vous avez cette somme il faut lancer votre queen. Vous avez normalement 50 de gaz lorsque votre reine sera lancée, posez alors votre bâtiment à baneling sans perdre une seconde !

 

La peluche de la victoire

 

Désormais, il faut mettre votre rally point en bas de la rampe de votre adversaire (tout en restant caché par le brouillard de guerre) et produire encore et toujours des zerglings. A 26 de population, vous avez une petite quinzaine de speedlings en bas de la rampe de votre adversaire, il faut maintenant muter 6 ou 7 speedlings en banelings. Pendant ce temps, il faut aussi faire un dominant pour pouvoir encore produire derrière. Dès que ces 7 banelings seront mutés, séparez vos unités en deux groupes de contrôle, les speedlings dans l'un et les banelings dans l'autre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à foncer dans le tas avec vos banelings. Si votre adversaire joue terran, cassez son wall et foncez dans l'économie. S'il joue protoss, faites péter son zealot et foncez dans l'économie. S'il joue zerg, faites péter les zerglings et foncez dans l'économie. Durant l'attaque, il faut veiller à toujours produire des renforts pour essayer de venir à bout de son adversaire.

 

Points forts du BO :

 

  • B.O très efficace contre un Terran qui a wall avec des dépôts de ravitaillement.
  • Si aucun wall n'est posé, c'est le paradis pour vous, vous êtes quasiment sûr de gagner, ou du moins, de réussir à anéantir son économie.
  • Cette stratégie n'est pas un "all-in" vous pouvez toujours vous refaire derrière. Vous pouvez partir sur des roachs ou encore poser B2 et préférer une longue game qui vous amènera par exemple à du Muta/Ling/Baneling.

 

Points faibles du BO :

 

  • Ce B.O reste assez inutile face à des adversaires de haut niveau, ils sauront comment réagir.
  • Si votre adversaire voit votre stratégie, il aura mis des défenses en place et aucun harass ne sera possible.

 

 

Intitulée "parole de pro" cette partie vous permettra de savoir ce que pense un joueur de (très) haut niveau de ce Build Order. Ici Stephano nous donne même le contre pour les Terran et les Protoss. Nous pourrons alors rajouter que si vous êtes Zerg et que vous souhaitez vous défendre face à cette technique, il vous suffit de faire quelques roachs ou quelques aiguillons si vous n'avez pas assez de gaz.

 

Parole de pro :

 

Personnellement je ne fais jamais ce B.O. Sinon, je pense que contre un bon joueur ce B.O ne passera jamais mis à part contre un Zerg où ça peut faire très mal. Par exemple, un bon Terran va bloquer la rampe et avoir des hellions qui vont massacrer les zerglings, il wall avec une barrack, une usine et un dépôt, il produit des marines et des hellions et il repousse ça très facilement avec de la micro. Un protoss, lui fera quelques sentry et le tour est joué, il ne faut juste pas qu'il pose son pylone pour wall.

- Ilyes "Stephano" Satouri