Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2.

 

 

Aujourd'hui ce sera un tutoriel Terran ! Et oui, un de plus. Mais pas n'importe quel B.O puisque celui-ci "fait le café" comme on dit. Le Polt Timing Attack, ou Polt Timing Push est un buid à développer contre les joueurs Protoss. Il tient son nom du joueur terran coréen PoltPrime qui a joué ce build lors de la première GSL contre oGsMC, considéré comme le meilleur joueur protoss au monde et vainqueur de deux GSL déjà. Celui-ci avait d'ailleurs, à l'époque, un ratio de victoire supérieur à 80% contre les Terrans. Autant dire que l'efficacité de ce B.O. est largement démontrée.

 

Banshee en approche !

 

Mais ce build, en quoi consiste t-il? Et bien, aux alentours des 10 minutes de jeu, vous devriez pouvoir attaquer votre ennemi avec une bonne quinzaine d'unités d'infanterie (marines et maraudeurs) avec stimpack, un corbeau et deux banshees (sans l'invisibilité... quand même). Le drône de défense rapproché devrait totalement paralyser les traqueurs du Protoss pendant quelques secondes, ce qui vous donnera très certainement l'avantage avec vos troupes au sol, boostées aux stimulants. Quand aux banshees, si vous vous trouvez face à un colosse, elles feront le même travail que les vikings, le contre classique des quadripodes d'Aïur.


 

ACTIONS
10/11 Dépôt
12/19 Caserne
13/19 Raffinerie
16/19 Station orbitale   
17/19 Dépôt
19/27 Raffinerie
20/27 Caserne
20/27 Labo. Technique
20/27 Usine
24/27 Dépôt
29/35 Spatioport
29/35 Dépôt
30/35 Stimulants
31/35 Labo. Technique
...

Ce build demande de la concentration (comme n'importe quel build en fait) puisqu'il faut enchaîner rapidement la construction des bâtiments, tout en produisant de manière continue des VCS et des troupes. Veillez également à ne jamais vous retrouvez supply block puisque dans ce B.O., la population grimpe très rapidement.

Le début est très classique, c'est le Orbital Command Center Opening. Vous avez ainsi votre station orbitale rapidement pour pouvoir bénéficier de l'apport non négligeable en minerai des mules. Vous posez votre second gaz assez tôt pour accumuler un maximum de gaz véspène pour les unités à venir.

Entre la construction de la première caserne et de la seconde, vous pouvez produire des marines en continu et posez un laboratoire technique sur la première au début de la construction de la seconde. Ceci pour pouvoir former des maraudeurs non-stop par la suite.

Toujours pendant la construction de la seconde caserne, vous lancez l'usine. Dès que le VCS qui s'en charge a terminé, vous l'envoyez construire le spatioport. Vers la moitié de sa construction, vous lancez un laboratoire technique sur l'usine et les stimulants. Ensuite, quand le spatioport est terminé, vous échangez de place l'usine et le spatioport pour que ce dernier bénéficie du laboratoire technique. Vous pouvez lancer la production du corbeau, puis des deux banshees.

Pendant tout ce temps, évidemment, vous produisez des marines, des maraudeurs et des VCS en continu !

Quand la seconde banshee va sortir, il est temps d'y aller ! N'oubliez pas de lancer la construction d'un centre de commandement pour expand en même temps que vous attaquez, ce qui vous permettra de continuer sereinement la partie si votre premier assaut ne marche pas.

 

 

 

Conclusion :


Si après votre push, le Protoss est toujours en vie, vous aurez quand même une expand sécurisée. Et avec les différents bâtiments à votre disposition, vous pourrez alors changer d'orientation de jeu et partir sur une autre stratégie.

Ce B.O. demande un peu d'entraînement mais se révèle être très efficace contre les Protoss. Mais le scouting est tout de même très important. Car si votre adversaire part sur de l'aérien, vous vous retrouverez vite surpassé avec vos quelques marines. Dans ce cas produisez des vikings à la place des banshees. En revanche si votre ennemi choisi de produire des templiers noirs rapidement, grâce à votre corbeau, vous le surprendrez totalement. Et s'il décide d'attaquer à base d'un timing push, vous pourrez vous défendre avec un ou deux bunkers.

 

 

POINTS POSITIFS

- Efficace contre la majorité des builds Protoss.

- B.O. assez sécurisé qui vous permet d'avoir une expand rapidement.

- Très difficilement scoutable en début de partie par l'ennemi.

 

POINTS NEGATIFS

- La distance qui vous sépare de votre ennemi ne doit pas être trop importante.

- Il faut une bonne micro-gestion pour gérer à la fois le drône de défense rapproché, les banshees et la bioball.