Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2.

 

Si vous souhaitez appliquer ce BO, il vous faudra créer deux groupes de contrôle lors de l'attaque : un sur votre pack de drones et un second sur vos cafards. Le but n'est pas de perdre ses drones inutilement, ils doivent détruire ce qu'ils peuvent et tanker autant que possible. Evitez toute tentative d'encerclement de vos cafards par les probes adverses à l'aide de vos drones qui doivent véritablement être une unité de combat/soutien à ce moment de la partie. Ne vous laissez pas distraire outre mesure par une tentative de hit and run d'un stalker par exemple, deux cafards suffisent à s'occuper de lui. Les groupes de contrôle servent à cela en vous aidant à microgérer toutes vos unités. La priorité une fois rentré chez le Protoss, c'est de détruire sa sentinelle puis le pilone qui alimente son mur. Si vous détruisez ces deux éléments, le gg ne devrait pas tarder. Gardez à l'esprit que si votre assaut ne passe pas, vous avez perdu. Alors battez-vous convenablement jusqu'à l'emporter.

 

 Population  Action
09/10 Dominant
13/18 Bassin génétique
12/18
Extracteur
15/18
Dominant
15/26
Reine
18/26 Zerglings x2
18/26
Terrier de cafards
17/26 Dominant
17/34
Cafards x7
31/34 Scouting avec les 2 glings
31/34
Zerglings x6

 

Plusieurs manières d'effectuer ce all-in mais dans le fond le principe de base reste le même. Ici nous vous dévoilerons la stratégie mise en application dans la vidéo en page 2 mais sachez qu'il peut exister de légères variantes, auquel cas nous vous demanderons d'utiliser les autres replays proposés sur la page suivante. Cette stratégie est un pur all-in et comme tout all-in le point clé pour vous en début de partie c'est de ne pas vous faire scouter. C'est pour cette raison que vous sortirez deux zerglings, qu'il faudra placer en haut de votre pente, et qu'une fois que votre reine est là et qu'elle a injecté ses premières larves, elle doit être derrière vos glings tête vers la pente pour prévenir toute intrusion d'un éventuel scout. Vous n'aurez de toute manière plus besoin d'elle jusqu'à la fin. Certains aiment envoyer leur reine dans l'assaut, le soucis que cela entraine c'est que vous ne pouvez plus empêcher tout scout et surtout qu'elle devra sortir de votre base une fois qu'elle a réalisé sa première et unique injection de larves.

Nous ne pouvons que vous conseiller de conserver le build order proposé ici car il semble tout simplement être le plus sûr afin d'éviter toute détection de votre technologie par votre adversaire. Une fois vos 7 cafards sortis de la couveuse, il faudra immédiatement sélectionner tous vos drones et leur donner l'ordre de récolter sur un seul carré de minerai puis, une fois qu'il sont regroupés, les envoyer dans votre gaz où là ils ne feront plus qu'un seul bloc. Ensuite il suffit simplement de cliquer sur un bloc de minerai dans la base adverse de manière à traverser le zealot lors de l'arrivée chez les protoss (le bug de la traversée est normal). Au cas où vous croiseriez une probe lors de votre assaut, la seule et unique solution est de la détruire le plus rapidement possible afin d'éviter au maximum à votre adversaire de savoir ce qui lui arrive. Ensuite, vous ne vous arrêtez plus et votre mission est dorénavant d'éviter le premier glaçon posé par une éventuelle sentinelle. En voyant tous vos drones, le protoss pensera que c'est uniquement un scout et ils passeront tous, un a+ clique une fois le zealot franchi et l'objectif devient maintenant de détruire la sentry adverse afin qu'elle ne puisse plus vous bloquer le passage.

Si vous parvenez à réaliser tout cela, vos cafards finiront le travail tandis que six zerglings arriveront en soutien en cas de soucis, ce qui renforcera l'effet de masse et devrait entrainer inévitablement un gg du protoss. A vous de jouer maintenant !

 

Points positifis :

- Terriblement efficace sur les petites cartes type Xel`Naga Cavern ou les close positions.

- En cas de nexus 15 ou de forge expand, vous êtes assurés de l'emporter. Un mauvais scouting du protoss vous offre également quasiment la victoire à 100%.

- Un départ protoss avec comme seconde unité un stalker vous offrira également la victoire. Seules les sentrys peuvent vous arrêter.

 

Points négatifs :

- Une sentry en seconde unité pour le protoss et une excellente microgestion de cette dernière vous bloquent totalement, mais si tout va bien vous l'aurez détruite avant son second glaçon.

- Plus la distance à parcourir pour mener l'attaque est grande, plus votre rush a des chances de se faire stopper ou bien tout simplement scouter. Evitez donc d'appliquer cette stratégie en cross position ou sur une carte type Tal'Darim Altar, c'est du suicide pur et simple.

- C'est un all-in, il doit donc être réalisé et efficace le plus vite possible, chaque seconde perdue joue contre vous. Vous n'avez qu'une chose à faire, gérer vos deux groupes de contrôle (1 pour les drones et 1 pour les cafards), ainsi toute erreur de micro de votre part devient impardonnable.