[MàJ10] Alors que l'émission de djWHEAT a commencé, un communiqué de Millenium et de compLexity Gaming a été publié sur le site de coL. Les deux parties referment la page sur l'affaire Stephano, qui au final restera chez Millenium mais sans pour autant devoir "payer" pour son volte-face dans la signature du contrat avec compLexity. Les deux parties estiment le problème clos. On remarquera que Alexander Garfield (Evil Geniuses) a joué le rôle de médiateur dans cette affaire. Voici le communiqué en question :

 

Jason Bass - CompLexity Gaming

 

Il n'a jamais été dans l'intention de compLexity de nuire à la carrière d'un jeune talent de l'eSport, ni de forcer quelqu'un qui ne le souhaite pas à rejoindre notre structure. Cependant, nous avons estimé que le maintien de l'intégrité du contrat du joueur était crucial, non seulement pour nous mais pour l'eSport en général.

 

Nous voulons également répondre respectueusement à la communauté française mécontente que nous n'ayons pas eu de négociation directe avec Millenium dans cette affaire. Vu que Stephano n'était plus sous Contrat avec Millenium et qu'il déclarait recevoir des contre-propositions à nos discussions, nous n'avons pas contacté directement Millenium et pour cela nous tenons à vous présenter nos regrets et nos excuses pour tout sentiment d'irrespect que nous avons pu susciter.

 

Cedric Page - Millenium

 

Millenium n'a ignoré aucune proposition de la part de compLexity pour engager une discussion. Le décalage horaire explique parfaitement les quelques heures qu'il nous a fallu pour y répondre. De plus Millenium n'a jamais été impliqué dans le processus Offre/Contre-Offre entre compLexity et la situation actuelle du contrat de Stephano. Tout est désormais clarifié et après une calme discussion avec compLexity, nous tenons à nous excuser pour avoir déclaré que compLexity avait "désorienté" Stephano au cours de leurs entretiens. C'était un commentaire inapproprié et nous n'avions pas l'intention d'être irrespectueux. Nous sommes très heureux de clarifier ce point, vu que nous avions décidé de discuter avec compLexity avant de déclarer quoi que ce soit de plus que notre dernier communiqué.

 

Pour le moment nul ne sait quel sera le montant de l'amende, ni sa nature. Au final compLexity compense l'impossibilité de Stephano avec un autre joueur, et non le moindre, Millenium conserve son joueur phare. Mais Stephano quant à lui, risque de souffrir encore un bon moment de cette situation.




 

 

[MàJ9] Le site de CompLexity Gaming vient de publier une annonce concernant l'intervention cette nuit de Jason Bass, Patron de coL, sur l'émission Live on Three avec djWHEAT, Slasher et Sircoots. L'objectif ? Réagir sur l'affaire Stephano, afin de faire un peu plus la lumière sur le problème et sur les évènements qui se sont déroulés depuis l'annonce de son départ chez compLexity.

 

L'émission commencera à 1h00 du matin heure française (19h00 sur la côte est). Vous pourrez la suivre sur le live à l'adresse ci-contre : Live on Three


 


 

 

[MàJ8] Le staff Millenium vient de lancer un communiqué en anglais sur la situation actuelle, voici sa traduction :

 

Bonjour à tous

 

Comme vous le savez, hier a été annoncée l'arrivée de Stephano chez l'équipe compLexity, et quelques heures après, l'annonce que finalement il signe un contrat avec nous, Millenium, avec les mêmes conditions précédemment fixés avec lui.

 

Aussi nous sommes confiants, d'un point de vue légal, que Millenium ne viole aucune loi ou clause, aussi nous aimerions que la situation soit résolue de la bonne manière.

 

Nous voulons maintenant entrer en discussion avec coL pour essayer de trouver une solution cohérente dans le respect du professionnalisme de l'eSport que chacune des deux structures veut promouvoir et supporter. Cette malheureuse série d’événements a souligné la nécessité de faciliter mondialement la communication entre structures et joueurs, afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

 

Pour nos fans et à tous les gens supportant l'eSport en général, nous voulons vous remercier pour votre soutient éternel et de votre intérêt pour pour les valeurs qui doivent être portées par les structures eSportives.

 

Pour les personnes ayant été déçues, choquées ou offensées, nous voulons que vous compreniez que le « gossip internet » (bavardage d'internet) n'est pas toujours la réalité du terrain, et que les choses sont souvent plus compliquées que ce qu'elle peuvent paraître. Nous voulons nous excuser pour le temps qu'il nous a fallu pour faire une déclaration, mais les deux derniers jours ont été très stressant et fatiguant pour tout le monde. En outre, des difficultés pratiques allant des planning chargés au décalage horaire sont en partie responsables des problèmes et des incompréhensions qui ont conduits à cette situation compliquée.

 

En espérant que vous nous comprendrez,

 

Le staff Millenium

 


 

[MàJ7] Jason Lake fait une déclaration sur le site officiel de compLexity après les événements de cette nuit :


Durant les dernières heures, Millenium a annoncé que Stephano restait au sein de leur organisation malgré sa signature d'un contrat avec compLexity. Nous sommes extrêmement déçus par la tournure des événements et cherchons plus d'informations pendant que nous évaluons nos options juridiques avec un avocat français. En aucune façon nous ne voulons de joueurs qui ne veulent pas faire partie de notre organisation, mais nous ne pouvons tout simplement pas permettre aux joueurs et aux organisations de manquer complètement de respect envers le processus contractuel légal qui assure la stabilité de l’eSport.



 

[MàJ6] Voici un communiqué paru sur le site de l'équipe compLexity. Jason "1" Lake et Jason Bass annoncent clairement leurs intensions de ne pas se laisser faire :

 

Chers amis

Nous savons bien que vous devez être très confus suite aux récents problèmes concernant Stephano et Millenium. Franchement nous sommes comme vous. Au moment où j'écris ce texte, Stephano et Millenium ont pour le moment ignoré nos demandes pour ouvrir un dialogue. Nous sommes fiers du fait que complexity gaming a une présence importante dans l'eSport depuis 2003. Depuis lors nous n'avons pas été parfaits, mais nous avons toujours essayé de poursuivre nos affaires avec le plus haut niveau d'intégrité. Nous avons été honorés de travailler avec certains des meilleurs joueurs professionnels dans des jeux différents et nous avons développé des amitiés "durables" dans ce travail qui est avant tout une passion qu'une machine à profit. Nous disons cela parce que aujourd'hui, les allegations scandaleuses de Millenium laissaient suggérer que nos démarches envers Stephano étaient faites de manière peu honorables. C'est pour cela que nous allons faire une exception.


Voici les faits tels qu'ils peuvent être retrouvés dans les rapports écrits :


1. Nous avons d'abord contacté Stephano le 1er septembre 2011. Nous lui avons indiqué notre intérêt envers lui et il a déclaré qu'il n'était plus sous contrat avec millenium et était intéressé pour rejoindre complexity.


2. Les 18 jours suivant nous avons mené des négociations. Nous allions faire une offre et Millenium allait faire une contre-offre. A aucun moment nous avons fait pression autrement que pour signifier que nous étions prêt à tout afin de nous accorder ses services de façon sûre.


3. Pendant plusieurs jours, Jason Bass passa du temps à expliquer notre contrat à Stephano en détail et s’assura qu’il en avait compris tout les termes.


4. Hier Stephano a contacté coL.CatZ et notre COO Jason Bass pour les informer qu'il a prit sa décision finale. Il a dit à CatZ : « Ne t'inquiète pas je ne vais pas encore changer d'avis ». Il a ensuite signé un « contrat liant » légal avec notre organisation. Il semblait très content de faire partie de notre organisation et il a même rejoint notre channel skype privé pour chatter avec l'équipe avant d'aller se coucher.


5. Le contrat de Stephano avec compLexity fait de lui un des joueurs les mieux payés du monde sur Starcraft 2 et qui assure aussi au joueur plusieurs voyages, ainsi qu'une entrainement en Corée du Sud ainsi que dans d'autres plans que nous prévoyons de faire dans le futur. En aucun cas il n'a eu des pressions pour signer.


Aujourd'hui nous sommes surpris et confus de voir que Millenium a annoncé que Stephano ne quittait pas leur organisation. Ce qui est complètement irrespectueux envers le fait que le joueur est majeur et qu'il a l'âge légal de signer un contrat avec notre organisation. Comme dit précédemment, Stephano et Millenium n'ont pas répondus à nos demandes de discussions par emails de ce sujet sérieux.


Cela nous met dans une situation difficile. En tant que gens passionnés, cette situation est rapidement devenu humiliante en dépit de nos efforts. Par ailleurs nous ne voulons pas forcer un joueur à jouer pour notre famille. […] Comment toute organisation peut construire le côté économique du gaming (avec les sponsors, etc) si les contrats ne sont pas respectés et que les joueurs/équipes font ce qu'ils veulent suivant leurs envies du moment ? Nous pensons que la réponse est claire, les contrats doivent être honorés et cela doit être vrai si nous voulons continuer à grandir. Cela n'a jamais été notre souhait de poursuivre légalement un joueur et une équipe de gaming mais que devons-nous faire ? Ce sont les questions que nous sommes en train d'étudier aujourd'hui. Nous allons revoir toutes nos options et nous allons considérer sérieusement la question d'une action en justice. Beaucoup de gens verront d'un mauvais œil notre action mais nous croyons qu'il vaut mieux faire les bonnes choses que faire seulement des actions populaires. Nous allons consulter d'autres leaders de l'eSport et nous tiendrons compte de leurs opinions. Nous nous sentons obligés d'écouter les opinions de nos collègues car cette action sera retranscrite dans le monde entier.


Nous nous excusons sincèrement envers la communauté coL et toute la communauté eSport en générale pour la tournure des événements et nous voulons aussi vous remercier pour votre support.

 


 

[MàJ5] Llewellys est actuellement en train de répondre aux diverses réactions et questions des supporters de Millenium et de Stephano. Ce que l'on retiendra est l'attitude ferme du coach Millenium qui déclare :

 

- Complexity ne peut pas engager de procédure, puisque le contrat ne comporte pas certaines clauses obligatoires dans le droit du travail français. Il est donc caduque.

- Si Complexity avait eu envie que les choses se passent en toute simplicité, ils auraient du venir parler aux dirigeants Millenium pour parler transfert et non pas faire ça en catimini à 5h du matin et après jouer les vierges effarouchées.

 


 

[MàJ4] Llewellys, coach des Millenium.sc2, a bien voulu s'exprimer brièvement sur la situation.

 

Je comprends que Complexity soit un peu surpris du dénouement, de même que Millenium a été surpris par cette news durant la nuit. Aujourd'hui Stephano s'est exprimé en direct sur la Millenium TV, je n'ai pas grand chose à ajouter hormis que j'espère qu'il continuera sa progression au sein de l'échelle mondiale de Starcraft II avec Millenium.

 

Le coach ne parle pas explicitement de la situation, néanmoins pour lui Stephano est bel et bien Millenium et il n'y a pas de confusion possible. coL de son côté indique qu'ils n'auraient jamais annoncé l'arrivée de Stephano sans la signature d'un contrat, la nuit va être longue..

 


 

[MàJ3] Attention tout de même, coL via teamliquid et l'un de ses membres vient de réagir à cette annonce. En effet coL.jbass a commenté :

 

coL n'a pas annoncé le transfert trop tôt. Nous avons signé un contrat avec lui. Donc légalement il ne peut pas changer d'avis. Nous allons attendre de parler avec lui et voir comment cela va se passer.

coL.jbass sur teamliquid le 19/09/11

 

Vous pouvez retrouver cette réponse dans la page 27 des commentaires de cet article. L'histoire ne semble pas totalement terminée.

 


 

[MàJ2] Rebondissement ce soir, Stephano va finalement rester dans la structure française et ne part pas chez compLexity. Voici le communiqué de Cédrix, président de Millenium :

 

Depuis les débuts de Millenium, nous rêvions d'une structure esport française qui découvrirait de jeunes joueurs à fort potentiel, les soutiendrait dans leur passion et les accompagnerait jusqu'aux sommets mondiaux...

Stephano a rejoint Millenium au début de Starcraft II, pratiquement inconnu. Nous l'avons soutenu du mieux possible jusqu'à aujourd'hui. Il est désormais considéré comme un grand espoir du circuit mondial, au potentiel énorme, et le laisser partir vers une autre équipe aurait été pour nous un vrai échec, un non sens.

Les moyens employés par Complexity pour recruter Stephano ont été assez désorientants pour influencer notre jeune joueur vers une mauvaise décision. Après discussion, Stephano a compris son erreur, et a décidé de rester définitivement, pour les 12 prochains mois, chez Millenium.

Cette journée troublée a été malgré tout riche d'enseignement.
Ce matin, à l'annonce du départ de notre joueur pour une structure américaine, la majorité de la communauté française a considéré ce transfert comme une progression "logique". J'ai même vu des rédacteurs amateurs de notre site écrire avec résignation que Millenium "ne faisait pas le poids".

Alors arrêtons de nous dévaloriser, arrêtons de penser qu'un français doit s'expatrier pour réussir. Le site millenium.org fait plus de pages vues que sk-gaming.com ou n'importe quel site de team européenne ou américaine en dehors de Team Liquid. Notre budget est certainement l'un des plus importants au monde parmi les structures e-sportives.
Arrêtons donc de nous voir moins bons que nous sommes parce que nous nous revendiquons comme une team française.

Stephano signera comme convenu un contrat de travail en CDI, comme "Joueur Professionel", identique à un sportif professionnel. Il fera le tour du monde pour remporter de nombreux tournois, de l'Asie aux Etats-Unis. Nous plaçons en lui nos espoirs, nos rêves de victoires made in France, mais nous attendons également beaucoup de nos autres joueurs Starcraft et de la prochaine composition League of Legends ...

Qu'ils nous fassent rêver et vibrer ! Que Millenium brille, pour tous les passionnés de sport électronique que vous êtes et que nous sommes !

 

D'autres annonces apparaissent dans ce communiqué comme une probable nouvelle composition pour l'équipe League of Legends. Affaire à suivre.

 


 

[MàJ] Le nouveau joueur de chez compLexity viendra ce soir à 19h30 sur la Millenium TV de manière à expliquer les raisons de son départ.

 


 

La nouvelle vient de tomber et fait l'effet d'une bombe, d'après le site officiel de l'équipe américaine notre meilleur joueur actuel hexagonal aurait quitté Millenium pour coL. Ilyes "Stephano" Satouri semblait pourtant être partant pour rempiler une saison chez nos confrères français, jouissant d'une organisation qui pouvait répondre à ses besoins. La nouvelle n'a pour l'instant pas été confirmée sur le portail Millenium.

 

 

s

 

 

Notre joueur zerg si talentueux aura donc répondu favorablement à l'une des offres des grosses écuries internationales qui le draguait depuis qu'il a explosé au grand jour. Pourtant le coach Llewellys semblait être bien parti pour garder son effectif au complet mais déjà dans son précédent blog il disait rencontrer de grandes difficultés avec certains. Il n'hésitait alors pas à dire que "l'équipe (était) vue principalement par les joueurs comme leur fournisseur de salaires, peu de reconnaissance auprès du staff, je pourrais énumérer tellement de griefs qu'il pourrait vous tenir éveillé jusqu'à demain". Malheureusement pour lui, ce sentiment semble se confirmer aujourd'hui avec le départ de son meilleur joueur. Et même si un challenge sportif est avancé par coL, la vérité du dollard n'est sûrement pas à écarter pour expliquer ce départ.

 

Jason Bass, membre de l'organisation compLexity, annonce fièrement sur le site de l'équipe :

 

Nous discutons avec Stephano depuis quelques temps maintenant et c'est avec plaisir que nous vous annonçons aujourd'hui que le joueur rejoint notre famille. Nous allons le voir prochainement à l'IPL ainsi qu'à la MLG Orlando [...].

 

Stephano quant à lui annonce simplement qu'il est content de rejoindre coL et qu'il semble confiant quant à son avenir chez la structure américaine. Il avait dit il y a quelques jours sur le site esportsfrance.com qu'il avait "déjà reçu des propositions d’équipes «  de renommée internationale »" et qu'il les avaient déclinées. Avant d'ajouter qu'il pensait que son "année à venir était chez Millenium". Un revirement de situation assez surprenant donc, mais connaissant le partenariat entre coL et MVP il serait envisageable de voir un jour Stephano débarquer au pays du matin calme. Pour l'instant tout ceci ne reste que pure spéculation mais cela pourrait expliquer les raisons sportives pour le joueur de vouloir aller chez coL, en plus des tournois comme la MLG ou l'IPL que l'équipe lui offrirait.

 

Une annonce qui prévoit des jours difficiles pour les structures françaises, Millenium semblait être la seule structure française à pouvoir endiguer la fuite de nos talents vers les grosses écuries internationales. Après le départ de biGs pour mousesports, celui de ToD pour fnatic, c'est maintenant stephano qui s'en va pour compLexity.

 

 

Roster coL.sc2                

Roster Millenium.sc2

   

FlagRaces Starcraft 2 Minigun

Llewellys (Manager)

FlagRaces Starcraft 2 rsvp

YoGo (War Arranger)

FlagRaces Starcraft 2 CrunCher

FlagRaces Starcraft 2 Adel

FlagRaces Starcraft 2 Ryan

FlagRaces Starcraft 2 LaLuSh

FlagRaces Starcraft 2 Ryze

FlagRaces Starcraft 2 KleeneX

FlagRaces Starcraft 2 CatZ

FlagRaces Starcraft 2 Tarson

FlagRaces Starcraft 2 Stephano

FlagRaces Starcraft 2 Diestar

FlagRaces Starcraft 2 Drewbie

 

FlagRaces Starcraft 2 TriMaster