Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

 

Aujourd'hui le tutoriel proposé est un BO Terran expliquant un push qui peut s'avérer être très efficace face à un Protoss en début de partie, spécialement s'il part sur un 4G. Soit la game est pliée en 8 minutes, soit vous prenez un sérieux avantage.

 

Le but de cette technique est de produire le plus rapidement possible 1 Marauder avec l'amélioration obus incapacitant. Sans plus attendre voici le BO :

Population

Actions

10/11

Dépot

12/19

Caserne

13/19

Raffinerie (saturée)+ Scout

16/19

Marine

16/19

TechLab

16/19

Dépôt

17/27

Marauder

17/27

Obus incapacitant

19/27

Caserne

22/27

Maurauder

26/27

Marine

30/35

Dépôt

 

Au moment où vous avez 1 Marauder et 1 Marine. Prenez 2-3 VCS du minerai et attaquez.

 

Placez vos 2 casernes dans un groupe de contrôle et le rally point sur vos unités. Continuez à macro derrière, cut les VCS seulement pour faire une Station orbitale.

Regroupez vos troupes en bas de sa pente, théoriquement il devrait avoir 1 Zealot et 1 Stalker, ne prenez cependant pas le risque de vous prendre un champ de force, montez et descendez rapidement la pente avec 1 de vos VCS pour vérifiez.

 

Pas de sentinelle ? Allez-y, ciblez les pylônes en priorité (surtout celui noyau cybernétique) , tanker le Zealot avec vos VCS et construisez ensuite un (ou deux) bunker. Vous avez l'avantage à ce moment de la partie, un peu de micro, de Hit & Run et la partie est jouée.

 

Une sentinelle ? Forcez le champ de force avec vos VCS mais ne perdez pas de temps, essayez de le "brain", si vous passez trop de temps en bas, il aura le temps de se préparer et ce sera trop tard.

 

 

Conclusion:

 

Ce push peut être très difficile à repousser en début de partie, profitez donc de la supériorité de vos marauder et de l’effet de surprise, assurez vous de repousser la sonde avec votre premier Marine. Avec un afflux continu de renfort il sera très dur pour le Protoss de se sortir d'une telle situation. Obus incapacitant vous donnera l'avantage sur ses Zealot donc profitez en. Si vous parvenez à annuler Porte de transfert, son seul moyen de repousser le push est de sortir ses sondes, vous prendrez alors un gros avantage économique.

S'il vous repousse néanmoins avec ses sondes, rentrez chez vous, recherchez stimulant et revenez avec 4 Marauders et 6 Marines pour le terminer.



Points forts du BO :

 

  • Très efficace contre un adversaire qui part sur une fast expand, il n'aura pas assez d'unités pour contenir votre assaut.
  • Egalement efficace contre les Protoss qui partent sur un 4G push.
  • Une économie relativement correcte qui permet de switch sur d'autres options (expand, ghost, MMM, etc)
  • Même si la game ne se termine pas sur le push, vous êtes dans une position favorable par rapport à l’adversaire.

 

Points faibles du BO :

 

  • Très vulnérable en début de partie. Contre un push Zealot ou proxy gate.
  • Sur une grande map, le temps de trajet des renforts est très important, veillez donc à bien positionner vos bunker pour pouvoir temporiser.
  • Totalement inefficace si le Protoss part photon expand.