Les interviews du Dragoon s'intéresseront à une personnalité de jeux de combat, surtout de la communauté Street Fighter. Pour sa quatrième édition, nous allons dans les Arvernes à la rencontre de "Nept", le chef de la section Street Fighter IV chez SaKGe Gaming, mais aussi joueur de Sagat. Nous nous intéresserons ici à une section en devenir et qui veut tirer son épingle du jeu de la jungle environnante.


         

Nept n'est autre que Martial, âgé de 27 ans et travallant dans la maintenance et la vente informatique. S'étant passionné comme beaucoup pour Street Fighter IV mais en étant un casual en tout genre, il a succombé peu de temps aux sirènes de Starcraft II pour revenir finalement à la sortie d'Arcade Edition et de manière définitive.
Maintenant, place aux questions !

Team-aAa.com : Comment et pourquoi s'être lancée dans les jeux de combat et plus particulièrement la série Street Fighter 4 ?
SKG.Nept : Depuis tout jeune, j'ai toujours joué en casual aux jeux de combats, KOF94 sur arcade ou Super Street Fighter 2 sur SNES, le challenge entre amis, la micro-communauté de quartier ou de collège (vu que le live n'existait pas) je crois que dans le fond, j'ai toujours aimé cela. A la sortie de SF4 je me suis dis que ca devait être génial de jouer avec le monde entier depuis son salon !

Peux-tu nous parler de SaKGe Gaming en général ?
SakGe Gaming est une Multigaming relativement récente, qui à vu le jour en 2007 et qui depuis à su faire son petit bonhomme de chemin. Elle comporte quelques sections qui fonctionnent très bien comme par exemple celle de League of Legends en go4FrLOL, Crossfire qui domine les bracket ESL Euro ou même la team COD qui tire relativement bien son épingle du jeu. Ceci dis, je ne pense pas être le mieux placé pour parler des résultats des autres sections étant donné qu'il s'agit de domaines où je ne m'y connais très peu (que ce soit sur le jeu en lui même ou l'e-sport de ceux-ci).

Tu es donc le gérant de la section Street Fighter 4 chez SaKGe Gaming. Peux-tu présenter tes membres ? 
Nous avons Nuno et Akira, qui sont deux jeunes joueurs que j'ai eu l'occasion de croiser à de multiples évènements d'Arverne Fighters (qui est une association Clermontoise de VS Fighting). Ce sont certes des joueurs qui n'ont pour l'instant que très peu d'experience des tournois, mais qui ont un potentiel et une forte envie de progresser, d'enchainer les event offline et ils mettent tout en oeuvre afin de réussir leur objectif. A eux vient s'ajouter Saunic, un joueur plein de talent et d'expérience que je ne présente plus.

Comment juges-tu les résultats qu'obtient ta section en ce moment ? Penses-tu que l'arrivée de Saunic a donné plus de motivations à tes autres teammates ?
On ne peut pas réellement juger à ce jour les résultats de la section étant donné qu'elle est trop jeune. Le seul tournoi "majeur" que Nuno ai fait a été le Kumite 2, sa performance si on prend en compte le stress du premier tournoi (et la différence de delay selon les postes...) n'es pas si mauvaise que cela, étant donné que ses seules defaites sur le tournoi solo auront été face a AS.Stunfest puis contre WDM.Jimsss. De plus il main Fuerte, mais ne se sent pas du tout à l’aise avec le perso sur cette version alors il a décidé de jouer Yang en attendant avec impatience la version 2012.

 

Il est clair que l'arrivée de Saunic ne peut être que bénéfique pour la team, son expérience est précieuse pour ceux qui en manquent et son talent est un atout non négligeable pour la team. Ajouté a cela le fait que nous avons les mêmes ambitions, nous pouvons marcher sereinement dans le même sens. Bref, tout cela n'est que positif même s'il nous manque toujours un joueur pour compléter la line-up.


Avec les grosses écuries comme WDM et eLivePro qui est un duopole important au niveau français, comment comptes-tu tirer ton épingle du jeu ?
WDM et ElivePro ont, comme tu l'as dis, l'intégralité du top FR dans leurs rangs (à de rares exceptions comme Renegad, Starnab, Gagapa ou Saunic entre autres) avec des moyens financiers et une renommée sur la scène que d'autres structures n'auront pas forcement et ils sont à l'abri de coup dur pour un long moment je pense. Il est donc logique que le peu de structures naissantes se tournent vers de jeunes joueurs de talent qui ont tout à prouver. Dans notre cas, je ne considère pas qu'à ce jour nous ayons les moyens d'égaler WatchDaMatch ou ElivePro, nous nous contentons de tenter de nous développer a notre rythme, comme nous le pouvons, nous verrons par la suite a quelle place nous pourrons prétendre.

Pourquoi jouer Sagat ?
Sagat, c'est le perso du Charisme avec Guile. Aucun perso n'a autant la classe qu'eux a mes yeux ! Apres je ne suis pas joueur de ma structure, simplement manager, donc je joue un peu tout le cast selon mon envie du moment, mais si je ne devais garder que 2 persos dans le cast ca serai ceux la !

Que penses-tu de la ver. 2012 ?
La version 2012 est une bonne chose. Le nerf du trio chinois reste justifié, même si à mon goût Yang a l'air de vraiment se faire démolir. Wait and see. Et le fait de up un peu tout le cast de façon réfléchi (espérons-le) devrait réduire la différence de niveau dans la tier list, ça devrait faire un cast plus homogène et donc un opus plus fun et équilibré, il ne serait pas étonnant de voir quelques joueurs de persos low tier aujourd'hui faire leur place sur la scène demain grâce à ce patch.

As-tu d'autres jeux en vue pour 2012, l'année charnière du jeu de combat ?
Etant un fan de la série, KOF XIII sans hésiter. Des gens comme Frionel ont vraiment bien su faire la promo du jeu et donné envie aux gens d'y jouer, c'est de mon point de vue des gens comme eux qui font avancer le VS Fighting. Ceci dis, j'espère vraiment que le live sera cette fois-ci de qualité contrairement à KOF XII lors de sa sortie.

Je pense que tout a été dit. Le mot de la fin ?
Je remercie nos sponsors qui sont Gaming Store, ENRO et Frag of Generation ainsi que le staff de SakGe Gaming pour la confiance qu'ils me témoignent.