La MLG est une des compétitions les plus suivies et elle est reconnue pour la qualité de ses streams, qui diffusent des matchs passionnants et parfaitement commentés par les casteurs Américains comme Day 9, Tasteless ou Artosis. Lors de la saison passée il était possible d'acheter un compte Premium afin de regarder les matchs en HD et d'éviter les publicités. Cette année il sera impératif de payer pour regarder la MLG.

 

Artosis et Tasteless lors de la MLG Colombus

 

Ce passage au "tout payant" a été justifié par le Directeur de la MLG Sundance DiGiovanni. En effet la MLG doit faire face à une augmentation de ses coûts. Par exemple la MLG Winter Arena qui se déroule à New-York coutera 100.000$ rien que pour le transport et l'hébergement des 32 joueurs. Mais cette justification faite uniquement par le coût que représentent 32 chambres d'hôtels et billets d'avion pour une organisation comme la MLG semble un peu bancale. En effet lors de la saison précédente les joueurs étaient déjà hébergé et voyageaient au frais de la MLG, alors que les streams étaient gratuits. On peut donc chercher une autre explication, et celle qui parait la plus évidente est celle des difficultés financières que subit la MLG. Vous aviez pu lire sur *aAa* il y a deux mois un article faisant part de ces difficultées qui avaient amenées aux licenciements de plusieurs animateurs et la suppression d'émissions. Ce passage aux streams payant est donc probablement une des solutions qu'ont les gérants de la MLG afin de rentabiliser les coûts d'un tel tournoi.

 

Nous en venons maintenant aux tarifs que propose la MLG pour regarder les matchs. Il faudra débourser 20$ pour regarder la MLG Winter Arena. Avec ce prix le client aura le droit à 5 fluxs en HD, les VODs en instantané et un stream permettant d'aller dans les coulisses. Si l'on compare avec les tarifs des autres compétitions, 1 mois de GSL en HD coute 15$. Les 20$ demandé par la MLG pour un week-end de compétition semble donc élevé, ce qui pourrait couter un retour d'élastique aux organisateurs qui se retrouveront avec des pertes importantes si le stream n'est pas suffisamment regardé. Un sondage a été fait sur TeamLiquid demandant "Allez-vous payer ?". Sur les 3000 votants, 88% ont répondu "Non". Un second sondage a donc été posté demandant " Payerez-vous si le compte Gold était à 5 ou 10$?", et la réponse reste sensiblement la même puisque 72% des votants ont répondu "Non".  Un second point ne fait pas les affaires de la MLG, il s'agit de l'Assembly Winter qui se déroule en Finlande le même week-end et qui regroupe de nombreux joueurs équivalents à ceux présent pour la MLG. Les viewers vont donc probablement choisir de regarder une Assembly Winter totalement gratuite plutôt qu'une MLG à 20$. A moins de modifier leur formule, les organisateurs courent droit dans le mur.

 

Avec cela une nouvelle un peu plus positive a été annoncée, il s'agit de la liste des casteurs présents pour la MLG Winter Arena :

  • Nick "Tasteless" Plott
  • Dan "Artosis" Stemkoski
  • Marcus "DJWheat" Graham
  • Rob Simpson