Petite piqûre de rappel pour les retardataires au fond de la salle. Nous vous avions annoncé la semaine dernière un article plutôt fourni sur le futur bébé de Nadéo, le bien nommé ShootMania. Comme promis, nous avons plus d'informations à ce sujet. Mais avant d'en venir au sujet, petit retour en arrière pour clarifier les choses. Il y a de cela 2 semaines, nous avons été contacté par le staff de Nadéo pour assister à une avant première de ShootMania. Au menu, une présentation, une démo du jeu jouable, puis une série de questions réponses. Oui mais voila, malheureusement, aucun membre de la rédaction n'a pu se déplacer sur les lieux de l'évènement. Autrement dit, exit les infos croustillantes, le test du gameplay et autres joyeusetés. Pour ne pas manquer le coche nous avons donc contacté le staff de Nadéo en leur faisant parvenir une liste de questions. Team aAa vous propose de décrypter ensemble ces réponses.

 

 

 

La preview :

 

Si vous ne l'avez pas remarqué ce matin en vous levant, la plupart des "gros" sites de jeux vidéos brandissaient déjà un article de présentation de ShootMania. Dans l'ensemble les critiques sont bonnes voire très bonnes avec un mot qui revient en boucle : le fun. Le jeu semble en effet être très intéressant au niveaudu gameplay tout en étant minimaliste (on annonce un nombre d'armes réduit à une, et des déplacements très basics). Le gameplay quand à lui semble s'approcher d'un Quake mais avec des armes à la Unreal Tournament. N'ayant pas pu tester le jeu pour vous, nous ne ferons pas plus de commentaires sur ce qui est dit. Plus intéressant, nous avons eu quelques visuels du jeu, en voici une galerie qui permet de vous faire une idée du niveau graphique du jeu.

 

 

En terme de tarification, Nadéo semble se porter sur le prix qui à fait trembler les télécommunications, 20€. C'est exactement le même pris que pour TrackMania². Bien évidement, l'arrivée de ShootMania devrait lancer la seconde version de ManiaPlanet. Bref, tout cela s'annonce vraiment très bien.

 

Nous vous en avions parlé avant, nous sommes allés au contact de Nadéo, voici une première fournée de questions concernant SM.

 

L'interview :

 

Team-aAa : Bonjour, et avant de commencer, pouvez vous vous présenter (à nouveau) à nos lecteurs ?

Nadéo : Bonjour ! Le studio Nadeo est basé à Paris, on a développé la série TrackMania pour laquelle vous nous connaissez sans doute. Maintenant on met toutes nos énergies à faire du réseau ManiaPlanet le point de rencontre des jeux créatifs en ligne. Nous, notre objectif c’est de livrer des supers gameplays et des instruments de créations très puissants et très agiles. On a aussi pour mission de fournir les outils de partage et d’échange, à l’image d’un réseau social. Ensuite on livre le jeu aux joueurs, et c’est eux qui insufflent la vie. En jouant, créant ou partageant des expériences de jeu fun et sans cesse renouvelées, tout le monde y trouve sa façon de s’amuser selon ce qu’il aime faire!

 

Team-aAa : ShootMania Storm est très certainement dans sa phase finale, pensez vous que le jeu soit disponible avant les grandes vacances ?

Nadéo : Ca fait bientôt trois ans qu’on travaille sur ShootMania Storm, et on ne va pas précipiter les choses en s’engageant sur une date précise. On compte pouvoir entrer en phase alpha et bêta cette année c’est sûr, mais on ne s’engage à rien. On prendra le temps qu’il faudra pour faire le meilleur jeu possible. Donc date de sortie : Quand ça sera prêt.

 

Team-aAa : Une rumeur annonce une bêta ouverte pour SM, est-ce envisageable ? (Si la bêta est fermée, pourrons nous négocier quelques clés pour tester le jeu ?)

Nadéo : Les rumeurs ruminent plutôt qu’elles n’annoncent ! Il n’y a rien d’arrêté sur le format de la bêta, donc rien à annoncer de ce côté, et je m’abstiendrai de vous faire ruminer inutilement aussi. Par ailleurs plutôt que de négocier, vous pourrez demander. S’il y en a, on vous en donnera oui. On aime bien les gamers chez Nadeo.

 

Team-aAa : Il aura fallu presque 6 mois depuis la sortie de TM2 pour annoncer une preview de Storm, avez vous rencontré des soucis lors du développement du jeu ?

Nadéo : Pas de souci majeur non. Le développement nécessite toujours de trouver les meilleures solutions possibles dans l’intérêt du jeu. Donc je dirais que c’est dans l’ordre des choses. On avait pas annoncé de date de sortie de ShootMania Storm pour cette raison d’ailleurs.

 

Team-aAa : Alors que le débat sur l'avenir eSport de TM2, pensez vous que SM à plus de chances d'y parvenir ?

Nadéo : Je pense que TM² a toute les chances d’y parvenir ! Le jeu a seulement 6 mois, et certains ont eu la drôle d’idée de penser que TM² et TrackMania Forever devaient être comparés. S’il y a un champion Nations et un champion Canyon en même temps, n’est-ce pas mieux qu’un champion sur un titre unique ? Ce serait comme si on devait éliminer le 110m haie parce qu’il y a une course de 100m. A Nadeo, on pousse pour aider l’eSport autant qu’on peut, en développant des jeux adéquats, et en aidant la scène eSport quand on en a l’occasion. On donne toutes les chances possibles en amenant du support, en développant des outils (de modération et de spectating par exemple.) Donc pour ShootMania Storm, on espère voir des acteurs de l’eSport offrir des compétitions sur ce titre, et on s’assure de tout mettre en œuvre ce qui est possible de notre côté pour inciter à ce que ca se fasse. De notre point de vue, le titre a été pensé pour être accessible, lisible, et facile à comprendre pour des spectateurs, et basé sur le skill pour les compétiteurs. On pense donc que Storm a un très fort potentiel oui !

 

Team-aAa : Le jeu semble disposer de bons atouts pour les spectateurs (informations à l'écran), est-ce un plugin à ajouter coté serveur, ou un plugin client ?

Nadéo : Difficile de dire par écrans interposés exactement à quelles infos spectateurs vous faites référence. Il existe un mode spectateur complet, pour lequel on continue d’étoffer les modes de jeu et les interfaces. Certaines infos spectateurs sont scriptées dans les modes, et pourront être modifiées par les scripteurs (une petite partie de la communauté, mais très compétente). Donc les atouts actuels seront renforcés par l’itération au contact des joueurs de la communauté. Ensuite certaines infos sont des plugins serveurs sur ManiaLive, qui permettent de modifier les interfaces client pour afficher certaines infos. C’est un outil différent du script, qui répond à des besoins différents bien sûr. On pourrait par exemple imaginer avoir un plugin qui tient compte de tous les exploits passés effectués sur le serveur aAa. Comme ce sont des informations réseaux, il faut un plugin réseau pour les récupérer et les afficher. Ca fonctionne déjà très bien chez TM², et on pense que ce sera aussi bien pour ShootMania Storm.

 

Team-aAa : Un petit point faible de TM2 est la création d'un serveur internet (beaucoup de paramètre au début), comment fonctionneront les serveurs SM ?

Nadéo : Tout est basé sur le système ManiaPlanet. Donc ca fonctionnera essentiellement de la même façon. Pour lancer un serveur de base à partir du jeu, il ne faut pas régler beaucoup d paramètres (essentiellement il faut choisir le mode, le temps de jeu, le nombre de joueur limite et les maps, ce qui semble un minimum). Ensuite pour lancer un serveur dédié, c’est effectivement passablement plus compliqué. Nos ingénieurs réseaux travaillent présentement à simplifier une partie du processus pour ceux qui ne souhaite pas tout faire manuellement. Donc tout ManiaPlanet devrait en bénéficier lorsque ca sortira. On vous tiendra au courant !

 

Team-aAa : Avec l'arrivée de SM, Maniaplanet passe en version 2, concrètement quels sont les changements majeurs ?

Nadéo : Le changement principal est l’arrivée de la feature Titles Packs. En gros, un title pack, c’est un titre qu’on télécharge et qui est installé automatiquement dans la home du jeu. Donc à côté de votre boite TrackMania² Canyon, il y a une autre boite qui apparaît. Vous cliquez dessus, et vous entrez dans une modification du jeu Canyon. Le mode de jeu, les maps, le ranking, les textures, tout est modifiable, donc propre à ce nouveau titre. Seul le gameplay reste identique. Ces titles packs peuvent être proposés librement par nous, ou par la communauté. Par exemple, en même temps que cette nouvelle feature, on offre un title pack Plateform, avec plus de 20 circuits assez corsés, pour les fans du plateforming. Il y aura une caméra d’intro différente, et un ranking propre au mode de jeu Platform. C’est pour lancer la feature, mais tout joueur motivé pour offrir des supers expériences de jeu très créatives, et ce, très facilement ! Pour ShootMania, exactement le même système sera mis en place. Donc pour prendre un titre éventuellement on pourrait voir un title pack ShootMania Storm RaAampage par exemple J

 

Team-aAa : Quel public visez vous pour SM ?

Nadéo : On vise le public ShootMania ! ShootMania aura son propre style, ses fans, sa communauté. Il y aura des gens de tous horizons qui viendront jouer. Les gamers de la première heure, les amateurs de FPS en quête de quelque chose de nouveau, les compétiteurs, les créateurs de mod, les organisateurs en herbe…On a conçu le jeu pour qu’il soit aussi accessible et accueillant que possible, et très excitant pour des parties courtes comme pour des longues heures de Frag fest. Donc le casual et le hardcore gamer peuvent y trouver leur compte. Après il s’agit d’identifier la source de ses map préférées, ses serveurs favoris, sa team, son mode de jeu et de s’y faire sa petite place. Et si on ne trouve pas, on peut toujours créer tout ça ingame, c’est ça qui est vraiment génial !

 

Team-aAa : Une fois que SM sera sortit, quel sera le prochain environnement ?

Nadéo : On a montré lors de la démo dans les studios qu’on a un TrackMania² Valley en développement, et donc rien n’est sûr, mais ça pourrait potentiellement être le prochain titre ManiaPlanet qui sortira.

 

Team-aAa : On entend parler de Cryo pour le second environnement de SM, info ou intox ?

Nadéo : Intox. Enfin on s’est peut-être servi de ce nom comme exemple lors de discussion réthorique, mais c’était pour éviter de dire ShootMania BlaBla, qui sonne pas terriblement sérieux. Donc non, il n’y a absolument aucun choix ou orientation pour un éventuel second titre ShootMania. On n’a pas annoncé de titre additionnel non plus pour ShootMania, et on ne travaille sur aucun titre en ce sens. On va prendre les choses une à la fois, et sortir ShootMania Storm est tout ce qui nous occupe en développement !

 

Team-aAa : NadéoLive est en charge de TM2, est-ce que ce sera le cas pour SM ?

Nadéo : Attention, NadeoLive est en charge de la vie Live des jeux ManiaPlanet dans leur ensemble, donc de ShootMania Storm aussi oui. En gros Nadeo, le studio de développement, développe un titre, et NadeoLive se charge de le supporter après sa sortie. NadeoLive développe des outils live et amène un peu de contenu, mais organise des évènements également, incite les sponsors à organiser des tournois, offre du support et de la communication sur un titre. Par exemple, TrackMania² Canyon Plateform, le title pack dont je parlais un peu plus haut, est développé par NadeoLive. Les améliorations pour l’hébergement de serveurs dédiés aussi. C’est donc un ensemble de services pour que le jeu bénéficie d’un support et que les joueurs puissent profiter d’améliorations constantes.

 

Team-aAa : Il y a un an vous annonciez TM2 Canyon à la GA, aurez vous une nouvelle annonce pour l'édition 2012 ?

Nadéo : Pour les annonces c’est trop tôt pour dire. Par contre on sera à la GA oui ! Vous y serez aussi j’espère !

 

Team-aAa : Un mot à rajouter pour la fin ?

Nadéo : Dans ce cas je dirais un mot à rajouter pour le début plutôt ! C’est toute une aventure qui commence avec ManiaPlanet 2.0 et Storm qui arrive, et pour les joueurs qui y sont déjà, c’est un changement majeur de voir avec ShootMania Storm un nouveau genre et donc potentiellement beaucoup de nouveaux joueurs débarquer. Pour nous c’est le premier nouveau style de jeu qu’on lance depuis 2003, donc énormément d’excitation et aussi un peu d’appréhension. Les premiers retours de la presse depuis ce matin sont super positifs, ce qui nous encourage à continuer de travailler super dur pour améliorer encore le jeu. Bref, on a trop hâte de pouvoir lancer le jeu en ligne et jouer avec tout le monde !

 

Un grand merci à l'équipe de Nadéo pour les réponses apportées. A bientôt donc pour plus d'informations sur le jeu avec très certainement l'annonce de la bêta, quand ca sera bon !