Après l’interview de Scarra, Dignitas nous offre cette fois-ci un entretien avec leur top laner Joe  "Voyboy" Esfahani. Petit plongeon dans son univers conciliant études et jeu à haut niveau.

 

voyboy

Hi, I'm Voyboy !

 

Agé de seulement 17 ans, Voyboy s’est imposé comme l’un des meilleurs top du monde, et son récent titre de MVP (meilleur joueur de la compétition) aux derniers IEM à Hannovre est là pour le confirmer. Il a développé un style de jeu bien caractéristique et a su l'imposer, en effet ses performances avec Lee Sin auront marquées tout le monde.

 

Quand as-tu commencé à jouer à LoL ? Etais-tu auparavant un fan de RTS ou de MOBA ?

Voyboy : J'ai commencé à jouer à LoL lorsque Mordekaiser est sorti, donc il y a deux ans maintenant. Je n'étais pas spécialement un grand fan de ces types de jeu jusqu'à ce que je débute sur LoL, mais j'avais beaucoup d'amis qui me poussaient à jouer à DOTA donc je connaissais le genre.

 

Dignitas termine 2e aux IEM. T'attendais-tu à cela ?

Voyboy : Oui, j'étais certain qu'on allait bien réussir aux IEM. On est arrivé là-bas pensant qu'on pourrait finir dans les trois premiers, sachant que les meilleures équipes mondiales seraient présentes et prêtes à jouer. Bien sûr, il y a cette déception d'avoir perdu la finale, mais nous sommes fiers de notre performance.

 

Comment était l'état d'esprit avant et après la partie contre les M5 ?

Voyboy : Avant de jouer, nous étions excités et confiants. Après, nous étions plus déçus de nous-mêmes, et je pense que cela s'est vu durant la cérémonie de remise. Il n'y avait pas beaucoup de sourires ! :p

 

Tu as réussi à gagner ta lane chaque match durant le tournoi, cela était le résultat d'un travail personnel ou était-ce plus spontané ?

Voyboy : Le point principal est que je suis confiant dans mes capacités dans n'importe quel match. Je travaille dur pour être le meilleur top laner possible et c'est tout.

 

A ton avis, quel match aux IEM a le mieux démontré votre teamplay et lequel as-tu préféré d'un point de vue personnel ?

Voyboy : De mon point de vue, mes match préférés ont été ceux contre aAa durant les phases de poule ainsi que la 2e partie de la demi-finale. En effet, j'ai pu monter des stuff de pur dégâts sur Irelia et Lee Sin ce qui m'a permis de tuer tout le monde sur la carte.

 

 

 

Si tu pouvais retourner en arrière, y a-t-il un pick ou un ban que tu voudrais modifier ?

Voyboy : Oui clairement. Nous n'aurions pas dû prendre Shyvana dans la première partie contre M5 mais pick Shen dans la deuxième. C'est la vie (*ndr : en français dans le texte, en plus c'est un loveur*)

 

Quelles sont les principales différences entre les gameplay américains et européens à ton avis ?

Voyboy : Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences. Il y a un léger écart dans les picks de champions mais la metagame est quasiment la même.

 

Quels sont tes conseils pour les joueurs souhaitant jouer top lane ?

Voyboy : Pour moi, la top lane est un mini champs de bataille à part. La plupart du temps où je joue top, je joue un champion que j'adore contre un héros à peu près aussi fort que le mien, et il en découle un duel avec mon adversaire. Avec de bonnes wards, la présence du jungler est en général faible comparée aux autres lanes, donc dans ma tête, jouer au top revient un peu à des échecs en temps réel contre mon adversaire.

Je pense à beaucoup de variables en même temps, comme jusqu'où je peux push la lane ? Devrais-je la freeze ici ?(*ndr : bloquer la lane en manipulant les sbires, un article devrait venir là-dessus*) Est-ce que je ward les fourrées ou le triangle ? Est-ce que je fais tomber la tour ou je la laisse pour deny mon adversaire ? Tout cela, quand j'y réponds avec tous mes moyens m'aide à gagner ma lane, ce qui est le but final pour tout joueur de LoL. Lorsque j'arrive à mixer toutes ces variables et transformer la lane en MA lane, laissant mon adversaire en retard au niveau du farm ou des kills, alors c'est à ce moment là que je sens que j'ai tout fait pour aider mon équipe à gagner.

 

voyboy

Crédit photo : Dignitas.

 

Que penses-tu du dernier patch, en particulier des changements sur Irelia, Shen et le vol de vie ?

Voyboy : Le nerf d'Irelia est vraiment rude. Celui de Shen ne pouvait pas venir avant, et concernant le vol de vie, cela ne va pas influencer tant que ça le jeu.

 

Penses-tu qu'on peut contrer tous les champions ?

Voyboy : Oui. Il y a un contre pour tout. (A part Udyr)

 

Trouves-tu le jeu équilibré ? Quels champions voudrais-tu améliorer/nerf maintenant ?

Voyboy : Le jeu est en grande partie très équilibré, en tout cas comparé à des états passés. Je ne pense pas que des champions à part Eve devraient être changés pour le moment, on dirait qu'on pourrait prendre n'importe quoi et faire en sorte que cela marche, et c'est quelque chose de vraiment exceptionnel pour un jeu comme LoL d'avoir ce principe.

 

Quelles sont tes attentes pour Dignitas cette année ?

Voyboy : En tant que team, je veux juste qu'on fasse de notre mieux. Je veux aller aux compétitions, prendre du plaisir et jouer avec confiance, fairplay et en équipe. Si nous gagnons la Saison Deux, je serais vraiment fier de mon équipe. Mais il est encore un peu trop tôt pour rêver de choses comme ça donc jusqu'à ce que cela se réalise nous allons continuer à nous entraîner autant que possible et voir où le vent nous porte.

 

As-tu déjà été reconnu dans la rue ?

Voyboy : Oui. Cela arrive souvent à l'école. (*ndr : contrairement à certains joueurs, Voyboy continue ses études tout en jouant à haut niveau, ce qui prouve que cela est possible*)

 

Comment tu vois-tu dans 10 ans ?

Voyboy : Assis sur un banc, en train de boire un café tout en regardant les feuilles qui tombent. (*ndr : je vous l'avais dit que c'était un loveur*) Ah et plus grand j'espère.

 

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Voyboy : Merci à nos fans pour leur soutien. Vous pouvez nous suivre Scarra et moi sur nos streams Twitch. Et merci à nos sponsors !

 

Pour terminer, un petit rappel de la composition Dignitas :

Flag Joe "Voyboy" Esfahani (solo top)

Flag Patrick "Locust" Miller (support)

Flag William "Scarra" Li (carry AP)

Flag Christian "Iwilldominate" Rivera (jungler)

Flag Michael "Imaqtpie" Santana (carry AD)