Dans la lignée des entretiens accordés à Scarra puis Voyboy par leur structure Dignitas, c'est au tour du célèbre support des CLG.eu,  Flag Mitch "Krepo" Voorspoels, de se faire interviewer.

 

Krepo possède un palmarès non négligeable. Lui et son ancienne équipe, les aAa.PGW (line-up spécialement crée pour l’événement) sont arrivés 3ème à la Paris Games Week, un tournoi offline.

Il a ensuite rejoint l'équipe CLG.eu, avec qui il a déjà remporté quelques tournois online : Kings of Europe, APL et 4PL All or Nothing.

 

Bannière CLG.eu

 

 

Bien que tu sois actuellement réputé dans le monde de l’esport, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je joue sous le pseudo "Skumbag Krepo". Je joue à League of Legends sur le serveur EU-West et je suis actuellement joueur pour l’équipe "Counter Logic Gaming.eu". Je joue support aux côtés de Yellowpete en botlane. Le reste de la line-up est composé de Wickd, Snoopeh et Froggen. J’ai 21 ans, et je vis en Belgique.

 

Quand et pourquoi t’es tu mis à jouer à League of Legends ?

J’ai commencé à jouer au tout début, il y a deux ans, mais j’ai fait une pause car je trouvais le jeu ennuyeux à un moment donné. Après ça, j’ai repris le jeu et j’ai monté le ladder jusqu’à arriver au "top ELO". C’est à ce moment même que j’ai tenté et réussi à devenir compétitif.

 

Mis à part jouer à League of Legends, que fais-tu dans la vie de tous les jours ?

J’étudie la construction mécanique, et je suis actuellement entre ma deuxième et troisième année. Il est important d’avoir une vie remplie à côté du jeu. C’est pourquoi je sors chaque week-end avec des amis, la plupart du temps dans un bar. J’ai d’ailleurs un coup de cœur pour les bières belges. Comment passer une semaine sans une bonne "Jupiler" ?

 

Qu’espères-tu en ayant rejoint CLG.eu ?

J’ai rejoins CLG.eu car je connais bien les joueurs et l’organisation. J’apporte une importance toute particulière à l’environnement autour de l’équipe, et je pense qu’il n’y a aucun souci de ce point de vue, aussi bien au niveau de l’équipe que de l’organisation. Comme CLG est une organisation majoritairement crée par des gamers, je dois dire que je m’y sens bien et j’espère rester dans cette structure le plus longtemps possible. En ce qui concerne les compétitions, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes afin de pouvoir participer et tenter de remporter un maximum de compétitions. Nous voulons faire de CLG.eu l’une des meilleures équipes de la scène League of Legends.

 

 

CLG.eu

CLG.eu avec le commentateur "Deman", aux IEM Hanovre.

(De gauche à droite : Snoopeh, Wickd, Deman, Yellowpete et Froggen)

 

 

Comment perçois-tu la scène League of Legends au jour d’aujourd’hui ? Que penses-tu des événements récents ?

La scène League of Legends est à son apogée et c’est à nous, joueurs, d’exploiter cette opportunité. Cela va nécessiter de nombreuses heures de travail et d’analyse, mais je suis persuadé que nous allons y arriver.

J’ai trouvé les IEM Kiev plutôt ennuyeux car il manquait beaucoup de joueurs clés. A contrario, les IEM Hanovre étaient complètement différents, la plupart des matchs étaient intéressants pour le spectateur, et cela prouve une nouvelle fois la popularité du jeu en Europe comme aux Etats-Unis. Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer à un de ces événements. Nous allons donc faire tout ce qui est en notre possible pour nous qualifier aux prochains IEM.

 

Tu joues support. Pour toi, quel est le rôle principal d’un support ? Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui essaient d’apprendre ce rôle ?

Jouer support, c’est essayer de faire en sorte que tes coéquipiers puissent jouer dans les meilleures conditions, tant sur le plan théorique que pratique. En jouant support, vous avez la possibilité de réparer les erreurs commises par vos partenaires, de maintenir la santé de votre équipe à niveau, d’éviter à vos coéquipiers de recevoir de lourds dégâts. Vous devez aussi aider votre équipe en préparant divers objectifs (drake et nashor principalement). Dans la méta actuelle, les supports ont la possibilité de réfléchir sur un plan de jeu, donner des suggestions sur un move, par exemple. Le support n’est pas seulement destiné au carry AD, mais à l’équipe toute entière.

Il faut se poser une question pour chaque faits et gestes :

Pourquoi est-ce que je suis ici et pas à cet endroit ? Pourquoi est-ce que j’ai shield ? Pourquoi je ne l’ai pas fait ? Est-ce que j’aurais pu mieux faire ? D’où est-ce que le jungler va gank ? De combien de wards ai-je besoin et quand est-ce que je devrais les acheter ? Vous n’avez pas besoin de guide, c’est juste une histoire de réflexion et d’analyse, et en jouant support vous avez largement le temps de penser à chacune de ces étapes. Vous ne pouvez utiliser qu’une poignée de sorts, donc faites en sorte de vous en servir de la meilleure des manières possibles.

 

Il est souvent dit que le support définit l’early game de son carry AD, es-tu d’accord avec cette idée, et pourquoi ?

Le support aide le carry AD, il ne définit pas mais facilite son early game. Cependant, les supports doivent toujours êtres picks de façon à ce qu’il y ait une bonne synergie entre lui et son carry AD, car quand la botlane est en symbiose, le carry AD peut aider son support et vice-versa.

 

Que souhaites-tu dire à tes fans français qui te soutiennent ?

Merci pour le support de tous les fans. Je tiens à remercier CLG et nos sponsors, Razer et own3d.tv

 

 

 

La suite et fin de cet entretien est disponible en intégralité sur le site Dignitas.

 

Pour rappel, la line-up actuelle de CLG.eu se compose de :

Flag Mike "Wickd" Petersen (solo top)

Flag Stephen "Snoopeh" Ellis (jungler)

Flag Peter "Yellowpete" Wüppen (carry AD)

Flag Mitch "Krepo" Voorspoels (support)

Flag Henrik "Froggen" Hansen (carry AP)