[MàJ] Après une foule d'avis, d'accusations, voire même d'insultes avant modération sur les forums de TeamLiquid, Spades a décidé de se retirer de Western Wolves. En effet le joueur américain, très chanceux et subitement talentueux selon ses propres dires, a déclaré qu'après cette histoire, sa réputation était trop dégradée et qu'ainsi il ne recevrait plus aucune invitation aux gros évènements tant que l'affaire ne sera pas au clair. Aussi le nom de sa structure en resterait salit.
La raison évoquée aurait pu être chevaleresque si seulement il n'avait pas déjà fait face à la situation. Ayant déjà été accusé -et même bannit- de la scène starcraft une fois, cela ne l'avait pas dérangé de rester malgré tout. Cette annonce ressemble malheureusement plus à une méthode pour se laver, façon Calimero.
Au final, qu'il soit coupable ou innocent, tout le monde s'accordera à lui souhaiter bonne chance pour la suite en dehors de la compétition eSport. La morale de cette histoire, c'est que d'une part tricher une fois c'est mal, mais en plus la parole d'un ancien tricheur sera toujours remise en question, qu'il soit cette fois innocent, ou non.
La triche a toujours existé dans tous les jeux vidéo, que ce soit les codes à faire sur l'écran d'acceuil du jeu pour débloquer X personnage ou gagner Y bonus pour les jeux les plus vieux, que ce soit les codes à faire en jeu pour gagner des ressources ou des voitures nucléaires ou les fameux AIM bot des FPS contre lesquels les organisateurs de compétition luttent, parfois trop, férocement. Mais la triche prend d'autres formes sur les jeux qui sont de plus en plus joués uniquement online, comme les RTS.
L'acte de tricherie est le fait de ne pas respecter les règles du jeu pour tirer un avantage, dans les jeux vidéo c'est au final presque tout ce qui est tiers au jeu et qui permet de prendre l'ascendant sur son adversaire. Sur Starcraft 2 on retrouve plusieurs formes de tricheries :
- Liées au mode spectateur : un tiers donne les infos en live, c'est la raison pour laquelle de plus en plus des spectateurs lambda sont interdits dans les parties. Des scandales liés à cette forme de triche ne sont pas très courants, on se souviendra cependant d'un certain manager français et son protégé Terran, pour lesquels leur tricherie a été streamée.
- Liées aux streams : Starcraft 2 est un jeu très populaire, la majeure partie des évènements online, même pour les plus petites compétitions sont désormais streamées. Cela promeut le jeu, les gens s'intéressent aux parties, cependant, en parallèle à cette expansion du streaming, de plus en plus de joueurs possèdent deux moniteurs sur leur PC, permettant de jouer (même streamer) sur un écran et de regarder le stream du mode spectateur sur l'autre. Un terran français s'était fait une méchante réputation de streamhacker, mais ça n'a jamais été démontré.
- Liées à un programme tiers : c'est la façon la plus malhonnête mais également celle qui est le plus détectable. Ces tricheries ont l'avantage de marcher en ladder comme dans n'importe quel petit tournoi non streamé. Le joueur coréen Dragon avait admis en rejoignant SlayerS avoir maphack dans une compétition du KotH.
Aujourd'hui c'est un autre scandale de maphack qui anime les forums spécialisés, certains tricheurs sont pardonnés, car ils montrent de la bonne foi pour se développer selon les règles et ne récidivent pas, c'est le cas pour le coréen précédemment cité mais également pour des joueurs, comme TT1, qui ont été prit sur BroodWar. Dans ces quelques joueurs accusés de maphacking sur BroodWar (vous pouvez les retrouvez ici), on a un -à l'époque- jeune joueur américian, Spades, qui avait maphack dans la Yankee League et cela à répétition.
Depuis cette histoire, Spades a continué son petit bout de chemin et a fait sa transition sur Starcraft 2, il a notamment tenté une qualification pour le code A en Janvier 2011 en vivant à la GOM House, mais après avoir échoué, il quitta la Corée pour retourner au pays des cowboys. Il y rejoignit la team ReIGN jusqu'au début de cette année où Western Wolves le recruta. Durant toute cette période, le terran n'a pas fait de résultat notable.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La nuit dernière s'est tenu un showmatch entre ce fameux Spades et le terran espagnol LucifroN pour la GLHF.TV. Ce dernier qui avait battu 4-0 ThorZaIN encore récemment et qui est considéré comme beaucoup comme un des meilleurs terran européen était donné largement favoris, les pronostics allaient pour un 4-0 facile pour l'espagnol. A la surprise générale, l'américain réussit à prendre 3 map au terran espagnol, 4-3, c'était le score final. Mais lorsque l'on fait une performance comme ça, il fallait s'attendre à ce que beaucoup analysent les replays.
Et c'est là qu'une fois n'est pas coutume, les replays montraient des signes flagrants de maphacking, un membre de TeamLiquid a même fait un travail gargantuesque en listant toutes les actions suspectes et les moments où la caméra se bloque (signifiant que le joueur regarde un endroit qu'il ne devrait normalement pas pouvoir voir). Si Spades était sans casier e-sportif, ça n'aurait été que des doutes, et bien que le maphack semble se répandre comme la peste pour certains acteurs des forums, ça n'aurait pas prit une telle ampleur. Avec ce passé de tricheur, on peut dire que les forums se sont véritablement enflammés contre l'américain, tout laisse à penser à une récidive. Si le showmatch était pour GLHF.TV, on peut facilement dire qu'au final ce match n'aura pas été joué avec fairplay.
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Je suis quasi sûr que des joueurs français " connus " trichent ou continuent de tricher depuis longtemps...
Si l'adversaire faire une expand cachée, il suffit de dire au type sur skype de scouter toutes les bases, et on croira qu'il scout au bon moment, mais pas du tout !
Également sur les timings attack, qui semblent un peu trop parfait..
Mais bon, ça ne sert à rien d'enquêter et de trouver la personne qui triche, il y en aura toujours et de toute façon c'est les meilleurs à la fin qui gagnent ! Que ce soit Lucifron qui gagne contre Spades, où les joueurs qui réussissent à gagner en LAN.
Le problème réside sur le fait que l'interactivité entre shoutcaster-viewer est touchée si on met un délai de 3min, et si on refuse les obs, on considère les joueurs comme unmanner, cependant on ne peut faire confiance à personne.
Pour résumer, les tricheurs seront toujours présents, c'est difficile de dire qu'une personne triche, surtout si elle est intelligente, car on se base sur des preuves imparfaites et donc on considère l'enquêteur comme un fou !
On a seulement ceux qui sont bêtes qui se font bannir, et bon ils peuvent toujours recommencer sans qu'on le sache puisque personne n'a du temps à perdre à trouver le petit détail qui montrera toute la vérité !
C'est dommage, surtout à haut-level.
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
http://www.quickmeme.com/meme/3pkwoi/
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Avilo file un replay d'une game contre lui plus tard dans le thread et c'est vraiment cramé, en plus il refuse de filer des replays de lui.
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Bien entendu je ne compte pas le cas Spades vu qu'il prend près de la moitié de l'article et que les details font que l'on ne peut que donner son nom(d'ailleur je n'étais pas au courant, interessant comme histoire).
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
Je suis d'accord avec toi.
Personnellement, quand je ne connais pas bien mon adversaire, pour toutes les cups avec un minimum de cashprize je demande toujours à ne pas avoir d'obs (et je me fais souvent insulter d'unmanner comme toi par les potes de mon opponent).
Mais soyons réalistes 2 minutes : qu'est-ce-qui empêche les "potes" en observateurs de mon adversaire de le pv pour lui dire que je m'apprête à drop dans sa b1 sans qu'il n'en reste aucune preuve par ailleurs ? Ce n'est pas comme le maphack qui, comme l'a montré le post sur TL, est facilement détectable...
Et idem pour le stream hack. La meilleure solution serait que les cups obligent les streams à instaurer un délai de 2-3 minutes minimum sous peine de pouvoir être refusés par les joueurs. Et je ne vois pas en quoi un délai de quelques minutes porterait atteinte à l'intéraction entre les viewers et les streamers. Ces derniers n'intéragissent quasiment jamais avec les viewers PENDANT la game, mais APRES sur leur webchat ou IRC.
Bref, la triche a toujours été présente dans tous les domaines sportifs, et c'est une pratique pathétique.
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
"Que la communauté SC2 n'arrive pas a faire avancer les choses a ce niveau la c'est vraiment navrant. "
C'est pas la communauté qui a résolu le problème sur LoL et Dota 2 c'est juste les créateurs du jeu qui ont incorporé ça dans leur jeu. Rien a voir avec la communauté.
Je trouve pas que du délai sur Sc2 soit intéressant car y'a un skill gap assez important pour que les vrai bon joueurs battent quand même les maphackers en cup online. Ensuite pour moi quand je regarde du LoL savoir que la partie s'est terminée 3 minutes plus tôt retire de l’intérêt. De plus y'a assez de tournois Lan ( sans maphackers donc ) pour que même si dans l'éventualité ou un jour les cup online soit bourrée des maphackers , le jeu reste quand même agréable à suivre.
Modifié le 17/04/2019 à 14:08
A propos de ton 2ème paragraphe :
Tu connais vraiment SC2 ? On ne parle pas de WarCraft 3 où le skill gap était l'aspect qui déterminait l'issue d'une partie. Ici sur SC2 le décision making et donc la prise d'information est l'aspect ESSENTIEL du jeu à haut niveau. On le voit justement très bien sur le showmatch Spades 3 - 4 Lucifron. Spades sans maphack contre Lucifron, c'est juste du 50 - 0 pour Lucifron qu'il se prendrait.