Les OGN Spring venant tout juste de se terminer, il est grand temps de faire le bilan de cette saison. Quelles équipes ou joueurs se sont fait remarquer, ont surpris ? Quelles sont celles qui ont déçu ? Faisons le point de ce top et flop des OGN Spring 2013.
Les Top
MVP Ozone / Imp et Dade
LA grosse surprise de ces OGN. Peu nombreux étaient ceux qui prévoyaient une telle ascension de MVP Ozone. Vainqueur de ces OGN, le tout nouveau roster de MVP a fait des merveilles. Finissant troisième d'une phase de poule dans laquelle ils ont montré des résultats aléatoires, les MVP Ozone ont semblé renaître lors des playoffs en trouvant enfin une stabilité dans leurs résultats. En éliminant, lors des playoffs, KT Rolster B puis SKT T2 sur des scores de 3-1, puis en écrasant 3-0 CJ Entus Blaze en finale, ils ont définitivement gagné leur place parmi les meilleures équipes coréennes. Cette ascension est bien entendu l'oeuvre de toute une équipe, mais comment ne pas mettre en avant la performance exceptionnelle d'Imp. AD Carry en devenir au début de ces OGN, il a explosé au plus haut niveau, devenant l'élément clé de son équipe et donnant le qualificatif de "CLG asiatique" à son équipe. Il faut aussi noter la mise en place de stratégies très différentes en fonction des équipes rencontrées. D'un early game passif et défensif face aux SKT T2, les MVP ont su passer à un early game très agressif sous l'impulsion de Dade (mid) et Dandy (jungle) face aux CJ Entus Blaze. La performance de Dade lors de ces finales lui permettra même de remporter le titre de MVP de la saison.
SK Telecom T2 / Faker et Bengi
Vent de fraîcheur lors de cette saison d'OGN, cette toute nouvelle équipe constituée de stars de SoloQ Coréenne, a montré de très beaux matchs en finissant 3e de ces OGN. En se basant sur un early et mid game extrêmement agressif afin de pouvoir snowball rapidement, les SKT T2 ont réussi à en surprendre plus d'un. Leur stratégie semblait malheureusement un peu courte face aux MVP Ozone, seule équipe à les avoir battus. Clé de cette réussite early game : Faker (mid) et Bengi (jungle) ont permis à leur équipe d'atteindre un niveau impensable pour une nouvelle équipe. Faker nous a montré l'étendue de son talent lors de quelques-uns de ces matchs. On retiendra son match avec Leblanc ou encore son quart de finale avec Jayce face à Najin Sword.
CJ Entus Blaze / Flame et Ambition
Alors que ceux-ci semblaient intouchables lors de leur quart et demi-finale, en éliminant SKT T1 puis CJ Entus Frost sur des scores secs de 3-0, la finale face à MVP Ozone a fait office de douche froide. Stratégiquement dépassés dès la phase de picks et bans, les Blaze n'ont pas vu le jour lors de cette finale. Mais cela n'enlève en rien leur magnifique parcours lors de ces OGN, un an après avoir gagné leurs derniers OGN. Blaze a montré deux points forts: une domination ded lanes par le biais de Flame et Ambition leur permettant d'aborder le mid game en bon état, ainsi qu'une maîtrise des lanes impressionnante, avec tout au long de leurs parties 3 lanes qui pushent simultanément.
Les Flops
Najin Sword
Comment ne pas évoquer les fails de cette saison sans parler de Najin Sword. Tenant du titre de la compétition, les Najin Sword apparaissaient comme les grands favoris de cette nouvelle édition des OGN. Mais leurs performances furent plus que décevantes. Finissant difficilement 4e de leur poule, soit à la dernière place qualificative pour les playoffs, les Najin Sword n'ont pas le vu jour face aux SKT T2 de Faker lors des quarts de finale. Avec un SSONG méconnaissable au mid et un MakNooN au fond du trou sur sa toplane, Najin Sword n'a que trop rarement sorti la tête de l'eau. Dominés dès la phase de lane par la plupart des équipes, un changement dans la line up était nécessaire à la fin de ces OGN catastrophiques pour Najin Sword. Ce fut rapidement réglé puisque quelques semaines après leur échec, Najin annonce le départ de MakNooN remplacé par Expession, toplaner de talent des Najin Shield. La mayonnaise semble bien monter puisque les Najin Sword ont remporté les NLB (ndlr: équivalent de la scène Challenger), leur permettant ainsi de se qualifier pour les prochains OGN.
KT Rolster B
Après une saison hivernale extraordinaire pour les KT Rolster B, qui se conclura avec une troisième place, ces derniers étaient très attendus par leurs fans lors de ces OGN Spring. L'arrivée d'InSec en jungle ne faisant qu'augmenter l'excitation régnant autour de cette line up. Leur début de compétition est très solide, ils mènent leur groupe tout au long de ces OGN, jusqu'à leur match, très critiqué en Corée, face aux CJ Entus Frost. Les KT Rolster B ont ils délibérément offert la victoire aux Frost afin d'éviter Najin Sword, leurs bourreaux la saison dernière ? Fait est qu'ils se retrouvent face aux MVP Ozone en quart de finale. Et alors que tout le monde prédisait une victoire facile des KT Rolster B, les choses ne se passèrent pas selon les plans de KT B. Un InSec capable des moves les plus fous, mais donnant aussi des kills gratuits à l'équipe adverse n'a pas facilité les choses. Et que dire de la botlane des KT B, crainte lors des OGN winter (
ndlr, rappelez vous du 16 de KDA de Score jusqu'en demi finales), Score fut inexistant lors de ces OGN. L'arrivée de la saison 3 et ses changements y sont-ils pour quelque chose ? Toujours étant, KT B sans Score au top ne fait plus aussi peur et en a déçu plus d'un.
SK Telecom T1
Le retour de Repeared ! Le Napoléon de LoL de retour ! Soutenu par une légendaire équipe Kespa, il a tous les pouvoirs et monte son équipe comme bon lui semble, prête à suivre ses plus folles stratégies. Que d'attentes autour de cette équipe ! Malheureusement très inconstants lors de leurs matchs, comme en atteste leurs cinq matchs nuls en phase de poule, l'équipe Repeared est capable du pire comme du meilleur. On retiendra cependant les coups de génie du boss de cette line up, ces calls improbables et gagnants qui ne marchent que sous la houlette de Repeared. Et comment oublier son Vladimir top ... de très belles choses, mais aussi beaucoup de déchets. Les résultats ne sont pas suffisants pour SK Telecom qui lâche son équipe et décide de ne garder que leur jungle Belzeehan.
MVP Blue
Encore une fois, beaucoup d'attentes autour de cette équipe, moi le premier, et beaucoup d'attentes déçues. Équipe modifiée cet hiver avec l'addition de 3 GSG (
ndlr: vainqueurs des NLB Winter) cette équipe porteuse, capable des stratégies les plus folles (
ndlr: GSG a gagné les NLB Winter sur un cheese avec Heimerdinger jungle), on attendait d'eux d'apporter à ces OGN un brin de génie totalement déjanté. Leur pré-saison est magistrale puisqu'ils enchaînent les victoires comme des perles (leur premier match contre Najin Sword se finit en un sec 2-0). Tout cela ne fait que confirmer le potentiel de ce line-up. Mais rapidement, quelque chose se brise. Les MVP ne montrent plus cette domination early game, leurs picks se font plus safe et prévisibles ... et les résultats ne suivent plus. Les MVP Blue se font éliminer en poules en prenant la dernière position. On remarquera cependant qu'Easyhoon, leur midlane, figure à la deuxième position des KDA mid, malgré un ratio de 3 victoires pour 7 défaites lors de ces OGN.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Tactiquement c'est lourd. Individuellement c'est lourd. LCS? Divertissant. OGN? Impressionnant. Les coréens sur LoL nous font la même que sur Sc2.
GJ Erru, as usual.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Les lcs ont permis une professionnalisation de la scène, les équipes s’entraînent d'arrache pied. Mais s’entraînent pour un format de compétition qui n'est pas adapter pour l'innovation.
Les équipes ont trop de matchs à préparer chaque semaines, trop peu de temps pour peaufiner des stratégies. Le format tous en bo1 rend presque impossible les cheeses, ou même de sortir un tant soit peu des sentiers battues au niveau des picks. En toutes une saison je n'ai souvenir que de deux réels cheese, le blitzcrank top de soaz et la botlane nidalee je sais plus qui de dragonborns... (bon j'ai surement du en oublier d'autres..)
Le pire restant les supers weeks, c'est sympa toutes les équipes jouent les une contre les autres, mais quel équipe peut réellement préparer autant de rencontres ? Forcement ils vont préparer une stratégie pour une équipe ou deux en particulier et les 6 autres matchs ils vont se contenter de play leur safe pick avec une stratégie basique.
A coté de ça en Corée, les équipes ont le temps de se préparer pour chacune de leurs rencontres,
, ils peuvent se permettre de tenter un cheese dans les phases de groupe puisque même si il fail, ils peuvent tenter de se rattraper sur la seconde game et repartir avec un match nul. Les play off tous en bo5 avec presque une semaine entre chaque rencontres c'est quand même entre chose que des playoff en bo3 joués sur deux jours.
Tous le monde le dit, Lol est un jeu, où la préparation des rencontres fait 50% du résultat. Les lcs ne permettent pas une bonne préparation donc forcement le niveau restera toujours plus faible cqfd.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Toujours en avance sur la meta game, les picks/bans sont tellement technique comparer à ce qui ce fait en Europe et au États unis, et je parle même pas du skill individuel quand un InseC moyen sur la scène coréenne est déjà 40 fois au dessus du niveau des européens.
les européens feraient bien de passé leur journées à regardez l'OGN plutôt qu'a stream de la solo Q, bref need la prochaine saison !
Ps: Ton analyse est plutôt correcte, je n'avais jamais vraiment pensé à ce genre de chose, mais bon si on analyse les tournois internationaux avec des rencontres déjà établis 3 mois à l’avance on voit clairement que les européens ont beaucoup de mal à vraiment train et analysé les picks/bans de leurs adversaires.
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Modifié le 17/04/2019 à 14:25
Et ce format ne permet plus aucun tournoi internationaux, ils auraient du prendre le modèle de sc2 avec des saisons plus courte, des phases continentale beaucoup plus rapide et une belle phase finale avec la crème de la crème, la perso je reste sur ma faim, je préfère voir des gros matchs type Fnatic contre MVP Ozone et me faire vraiment une idée sur le niveau général, et avoir la crème de la crème niveau international en terme de skill que d'avoir des trucs aussi naze que les All stars ...
En plus c'est pas en ne jouant jamais contre les asiatiques que les européens et les américains risque d’élevés leur niveaux, quand tu sors premier des LCS en jouant à 20% de ton potentiel faute de concurrence réelles et que tu vois la concurrence et le niveau demandé par juste la phase de poule de l'OGN franchement c'est pas un cadeaux ...