Une bien triste histoire fait la Une des médias chinois ces derniers jours bien que les faits présentés ci-dessous n'aient pas encore été confirmés officiellement par la police locale.

 

Le vendredi 9 mai, aux alentours de 19h00, deux amis de 16 et 18 ans jouent à League of Legends dans une chambre qu’ils occupent dans l’école de formation professionnelle de Chenzhou où ils étudient, en Chine. 

 

Rien d’anormal n’est à signaler jusqu’au moment où les deux amis encaissent une troisième défaite consécutive qui met Liu Kai, le plus jeune des deux étudiants, hors de lui. Il se saisit d’un couteau à fruits et assène plusieurs coups à Li Bo, son coéquipier, qui ne s’en sortira pas.

 

C’est un employé qui a sonné l’alerte après avoir vu du sang couler sous la porte des deux colocataires. Après avoir enfoncé cette porte, les autorités ont découvert le corps de Li Bo gisant au sol sans vie pendant que Liu Kai, probablement choqué, était assis dans un coin de la chambre. 

 

Les grands médias chinois se sont saisis de l’affaire et certains d’entre eux, accompagnés de différents « experts », ont sauté sur l'occasion pour accuser une nouvelle fois les jeux vidéo d’être la cause de tels drames. En France, l’affaire n’est pas encore remontée aux oreilles des journaux, sites et chaines télévisées grand public, mais les déclarations incriminant les produits vidéo-ludiques pourraient une nouvelle fois être de sortie.