Le Summer Split des LCS Europe a repris ce jeudi 28 mai et si quelque chose était attendue par les fans, c’était bien la première partie de Rekkles et des Fnatic.
Suivi complet du Summer Split LCS 2015
Le démarrage du Summer Split 2015 est certainement l’un des plus attendus de l’histoire des LCS. L’arrivée des Origen a fait monter la hype et le marché des transferts a été complètement fou, les grandes formations de la saison passée ont changé de visage et les fans n’ont qu’une hâte : découvrir ce que donneront ces nouvelles compositions.
Chez les Français, et particulièrement du côté de la communauté *aAa*, l’éviction de Steeelback pour Rekkles a fait beaucoup de bruit. Les débats ont été rudes et le premier match des Fnatic, face aux UOL, va offrir à tous les amateurs de League of Legends un premier élément de réponse à la question « Était-ce le bon choix ? »
18h20 : la première phase de test est lancée
Les picks et bans démarrent alors à 18h20, quelques instants après le passage de sOAZ et xPeke sur le plateau TV. Rumble, Hecarim et Azir sont exclus par UOL tandis que Fnatic en fait de même sur Cassiopeia, Morgana et Thresh. Côté picks, une image parlera plus qu’une nouvelle énumération de noms.
Dans la vidéo de présentation du match, les UOL semblent confiants : « Nous avons de nouvelles stratégies, les Fnatic vont être surpris » affirment-ils. Ils ont visiblement l’intention de prendre leur revanche après leur défaite en finale du Spring Split.
La partie est lancée à 18h25 et la première tour tombe au top à la quatrième minute de jeu chez Fnatic. Un coup dur ? Non, du tout, ils prennent dans la foulée la tour bot des UOL et enchaînent avec un drake. Nous retrouvons après un back le duo Rekkles / YellOw en haut de la map, et c’est ce duo qui va intéresser une grande partie des 200 000 viewers présents sur les différents streams.
Le camping est lourd sur la toplane des Licornes mais Reignover et ses coéquipiers ne parviennent pas à prendre de kill ni de tour malgré une forte pression. Ils y retournent cependant quelques secondes plus tard et cette fois-ci, ça fait mal ! Les UOL ne sont plus à même de resister à un second assaut et Rekkles prend le firstblood puis un second kill juste après que Reignover ait tué Kikis sous la T1 UOL. T1 qui tombera. Ce FB pris par le Suédois devrait le mettre en confiance, commencer le Split en prenant le tout premier kill ne peut être qu’une bonne chose pour lui et fait passer un message à tous ces détracteurs : il semble prêt à en découdre.
A neuf minutes de jeu, l’écart est déjà de 2k golds mais les UOL ne se laissent pas abattre et attrapent le second drake. Hylissang a d’ailleurs eu chaud quelques instants après ce move, il a été contraint de flash pour éviter l’ulti’ de la Ashe de Rekkles, qui était visiblement très bien partie pour le sanctionner.
L'arrow de Rekkles a failli faire mouche
Les quinze minutes arrivent et sonnent l’heure de YellOw qui nous offre un superbe geste sur le Kog’maw de PowerOfEvil. Ce dernier tente de s’échapper après avoir pris un placage d’Alistar mais le Gragas était là lui aussi. Bilan des courses : Febiven prend son kill et le Français récupère, déjà, une quatrième assist’. La tour au mid tombe, l’écart de golds se creuse (21k vs 25.5k) et les Fnatic décrochent leur deuxième drake.
Les Unicorns of Love passent enfin à l’assaut et tentent un gros push au mid sur Rekkles. L’ulti’ d’Annie ne suffit pas à faire tomber le Carry AD qui est bien aidé par son Support. Les meubles sont sauvés mais pas les tours : elles tombent au mid et au bot, trois towers sont donc au sol des deux côtés.
La tour ne fait pas long feu face aux trois UOL
La game s’emballe et une grosse fight éclate dans la rivière du drake autour des vingts minutes de jeu lorsque trois joueurs UOL essaient de reculer après avoir poussé les sbires sur la botlane. Les Fnatic tentent l’interception mais au final ce sont YellOw, Febiven, Vizi et Kikis qui tombent, les teams se neutralisent. Le fait que Rekkles ne prenne pas d’assist’ sur cet accrochage en fera peut-être tiquer certains : trop à l’écart ?
Quelques minutes plus tard les deux écuries s’en mettent encore plein la tronche, Huni et YellOw sont au front tandis que Rekkles limite les risques en se positionnant très proprement derrière. Il prend d’ailleurs un kill et une assist’ sur celui qu’a pris Febiven. Seul Reignover est tombé du côté des champions d’Europe, l’opération est donc un succès pour les hommes de Deilor.
Les joueurs se remettent en place et une nouvelle escarmouche éclate : les Fnatic prennent deux kills et vont s’offrir le Nashor dans la foulée. Les Unicorns commencent à accuser le coup, leurs adversaires semblent maîtriser totalement la partie et ce depuis son lancement. Attention cependant à Febiven qui dans un élan de gourmandise se fait avoir sous la T3 de la toplane. Mais cette mort risque bien d’être anodine : il y a 9k golds d’écart lorsque le chrono passe les trente minutes et les Fnatic semblent avoir accéléré le pas.
Le map control est au passage impressionnant, YellOw et ses mates voient tous les points névralgiques de la carte et peuvent anticiper la plupart des déplacements de leurs opposants. Et n’oublions la Ashe de Rekkles qui peut scout régulièrement. Celui-ci est d’ailleurs très bien dans la game : 335 minions et 5/0/2 à 35 minutes de jeu.
Quelques secondes plus tard démarre la toute dernière fight de la game, quatre Unicorns tombent très rapidement sur le champ de bataille après avoir pris un sublime ulti' d'Huni et les Fnatic s’envolent clôturer cette partie sans problème. Une victoire nette et propre qui nelaisse présager que du bon pour l’avenir.
L'ulti' qui fait la diff' - Crédits : Riot
19h00 : la première sortie des Fnatic est une réussite
Le positionnement de Rekkles lors des fights a été généralement excellent, il a su profiter de sa frontlane tenue par Huni, YellOw & Reignover et a pu jouer au tir au pigeon avec une Ashe très bien maîtrisée. Il en parle d’ailleurs lors de l’interview d’après match : « Ashe est vraiment bonne sur toutes les phases de jeu, elle est très forte en ce moment. C’est un champion à considérer désormais, que ce soit en early, mid ou lategame. Je savais que je n’avais qu’à jouer avec précaution, à faire attention à ne pas mourir et nous allions gagner la partie » débriefe le Suédois.
Le néerlandais Febiven a quant à lui confirmé la visible facilité avec laquelle les joueurs ont remporté ce match : « Nous savions que nous avions l’avantage en late game, nous avions juste attendu de prendre de l’avance au niveau des CS pour remporter la game. C’est ce que nous avons fait. » Concernant l’ajout de Rekkles, il semble convenir au midlaner : « La communication est très bonne, Rekkles parle plus que Steeelback, c’est un bon point » a-t-il répondu à Sjokz.
Le premier test étant passé avec succès, les Fnatic vont désormais pouvoir se concentrer sur la suite : le match contre SK prévu demain aux alentours des 21h.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Hate de voir contre un adversaire plus solide.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Uol - FNC avec seulement 4 kills à 20 minutes ... Vous avez déjà vu une game KR ? les mecs agressent H24 et il y a beaucoup plus de kills. C'était juste une game tactique de FNC digne de TSM. Mais bon TSM, leurs games tactiques on a vu ce que ça donnait aux MSI.
Et encore game tactique, UOL revenait bien, il a fallu deux ENORMES ulti de huni pour faire le taff.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Pour être une équipe top monde il ne suffit pas d’être agressif mais de maîtriser tous les types de compos et style de jeu.
Fnatic n'a rien a prouver en terme d'agressivité (le dive top 4v3), et comme l'ont dit Febiven et Rekkles lors de leur ITW après match ils savaient qu'ils avaient le late alors ils se sont assis sur leurs avantages et ils ont déroulé.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
C'est surement la meta la plus passive a l'heure actuel mais tqt on t'en veux pas.