Microsoft présente le cross-platform et fait un clin d'oeil à Sony.

 

La ville de San Francisco accueille actuellement la Game Developers Conference, salon qui s'impose comme l'un des plus grands évènements de l'industrie du jeu vidéo destiné aux professionnels. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de permettre à divers développeurs, éditeurs ainsi qu'artistes de présenter leurs projets en cours ou à venir. 

 

Parmi tous les intervenants, on trouve Microsoft qui a eu l'audace de provoquer une petite "révolution". En ouverture de conférence, les dirigeants ont en effet annoncé le lancement du Cross-Network Play, c'est-à-dire, la possibilité de jouer et de s'affronter sur des jeux entre différentes plateformes. 

 

 En plus du support natif des parties cross-platform entre les jeux Xbox One et Windows 10 qui utilisent le Xbox Live, les développeurs pourront maintenant intégrer le support pour le jeu cross-network. Cela veut dire que les joueurs de Xbox One et de Windows 10 qui utilisent le Xbox Live pourront affronter des joueurs qui viennent d’autres réseaux multijoueurs, y compris d’autres consoles et d’autres réseaux PC

 

Ce sera bien sûr aux développeurs de choisir d’intégrer ou non cette fonctionnalité, et les joueurs du Xbox Live auront toujours le choix de ne jouer qu’avec d’autres joueurs du Xbox Live. Nous sommes ravis que le jeu Rocket League de Psyonix soit le premier à tirer parti de cette nouvelle fonction en permettant aux joueurs de PC et de Xbox One de jouer ensemble, et en laissant la porte ouverte aux autres réseaux qui souhaitent participer

 

Par cette déclaration, Microsoft fait passer le message aux développeurs que c'est maintenant à eux de choisir s'ils autorisent ou non cette nouvelle fonctionnalité. Il est également précisé que les joueurs sur Xbox auront une option qui leur permettront de choisir de jouer uniquement avec d'autres membres du Xbox Live ou non. Reste à savoir quelles décisions seront prises du côté de Sony.

 

Le premier jeu qui proposera cette option sera Rocket League, jeu sur lequel les joueurs de Xbox One pourront jouer avec des joueurs sur PC.