Nous sommes allés échanger quelques mots avec Mathieu "MaT" Leber suite à sa nouvelle reconversion au cast après l'ESL Pro League.
Vainqueur avec emuLate en 2007 aux WCG, il revient avec nous sur son parcours à la GA 2016 avec XenoDragons, sa grande expérience dans le monde esportif et nous apporte sa vision de la scène française.
*aAa* Dokai : Bonjour peuple aAa je suis aujourd'hui avec Mathieu "MaT" Leber, tout d'abord MaT comment vas tu en ce mois de juin :) ?
Mathieu "MaT" Leber : Bonjour à toi et aux lecteurs de Team-aAa.com ! je vais très bien merci.
Fin mars tu as participé à la Gamers Assembly, après une troisième place en poule vous réalisez un top 7-8 avec une défaite contre Platinium en winner bracket et une belle remontée en loser malgré la défaite contre DeadPixels dans un match assez serré (13-16), peux-tu revenir sur votre parcours durant cette LAN ?
C’était notre première sortie, en effet, et malheureusement la seule. Malgré la performance honorable, les scores et les physionomies de match contre dead pixels nous ont pas mal frustrés tout de même. On était pas prêt, c’est sûr et avions beaucoup de retard sur certains aspect du jeu mais il y avait un potentiel que nous n’avons pas su exploiter pour de multiples raisons.
La plus old-school des line-up de la GA : YiiKoN, ioRek, drizzeR, mSx, MaT
A travers les diverses structures que tu as traversé, à savoir aAa, emuLate, Oxmoze Mojawi, LDLC et enfin XenoDragons, quelles sont celles qui t'ont le plus marqué ? Quels sont tes plus gros souvenirs en tournoi ?
Pour les meilleurs souvenirs ou du moins les plus forts, c’est évidemment emL, une belle aventure avec les mêmes joueurs et surtout une alchimie rare. Je pourrais citer les WCG comme plénitude mais je retiens avant tout l’aventure commune sur plusieurs années et surtout d’avoir gardé contact avec ces joueurs qui me sont très proches. Concernant les structures, j’aurais du mal à citer emL pour le coup, mais il faudrait des heures pour revenir sur ce cas !
Mes années aAa, étant également mes débuts à haut niveau dans ce qui était un microcosme de l’esport à l’époque, étaient super. Les différentes sections, la possibilité de partager avec eux et l’équipe Quake (le meilleur jeu esport FPS pour le spectacle) c’était super enrichissant.
Le fait d’être aAa m’a permis de rencontrer des gens extraordinaire que j’aurais du mal à citer dans la totalité, mais comme Samy, zouzou, winz, thefou, Raoul, BaDGui et d’autres !
MaT apparait notamment dans le reportage de France 5 sur *aAa* Sin
Lors de mon passage chez LDLC sur cs :go aussi court qu’il fut, j’ai pu voir une structure super pro, je n’avais jamais connu ça. Ils font ça par passion autant que pour le développement de l’esport et combiné c’est vraiment plaisant d’y évoluer.
apEX, Maniac, Happy, atLaNtis et MaT en janvier 2013
Quels souvenirs gardes tu des vétérans que tu as affronté sur 1.6 (Zeus, markeloff, Edward, f0rest, GeT_Right, pasha, Neo, TaZ, fnx..) et qui sont encore là aujourd'hui ? As-tu des anecdotes sur certains d'entre eux :) ?
J’ai de bons souvenirs malgré le fait que nous parlions très peu. F0rest m’a bien fait rire à l’eswc 2008 à San Jose, dans le bar privatisé pour la soirée, il me disait, dans un état bien avancé, qu’il n’avait rien à faire la normalement, qu’il n’avait pas 21 ans (la compétition se déroulant aux USA). Je ne balancerai pas sur les joueurs FR malgré le grand nombre de connerie qu’ils ont pu faire.
f0rest à l'ESWC 2008 © FNATIC
Après le départ de mSx pour un essai chez Millenium, quel est le statut de l'équipe XenoDragons ?
A ce jour, XenoDragons ne comporte plus de section CS :GO, on avait des soucis de disponibilité et d’autres choses. Il ne faut jamais dire jamais, mais c’est compliqué par rapport à l’investissement que demande le jeu maintenant.
Tu as également eu une carrière en équipe de France en 2005 aux côtés d'OliGan, bisou, dim2k, et Geno) quels souvenirs en as tu gardé ?
(Lien du bracket : http://wiki.teamliquid.net/counterstrike/ESL/ENC/Season/2005)
L’équipe de France c’était sympa, moi qui n’ai connu sur 1.6 que deux équipes (même si les joueurs ont défilé chez aAa) ça m’a permis de jouer par exemple avec des GG ou Hostile à l’époque et j’ai vraiment apprécié. Ce qui rejoint le regret de ma carrière, le fait d’être GG avec MaYeRs .
L'année dernière la France a remporté The World Championship, la plus grosse compétition inter-nations, quelle serait selon toi, l'équipe type française pour l'année 2016 ?
Deux beaux coqs © TWC
C’est difficile de sortir une équipe type, cela se passe forcément entre G2 et EnVy, le tout est de mesurer la chance que nous avons, posséder une telle richesse de joueurs et d’équipes de haut niveau. La France est dominante sur CS :GO et n’a rien à envier aux scandinaves loin de là.
En avril dernier, un tournoi appelé CS Reunion a rassemblé les vétérans de la scène scandinave d'1.6 à savoir les SK de 2003 (SpawN, Potti, HeatoN, elemeNt, fisker) mais aussi les EyeBallers et Team9 dans un tournoi old-school dans les règles de l'art à Stockholm, que penses tu de cette initiative ?
Potti et SpawN n'ont presque pas changé © Inferno Online
J’ai suivi un peu le tournoi, c’est toujours sympa d’avoir une pointe de nostalgie mais j’étais déçu qu’Hyper n'ai pas pu venir, c’était un joueur que j’appréciais tout particulièrement à l’époque.
Est-ce qu'en tant que joueur expérimenté de la scène, vous n'êtes pas parfois désorienté par rapport à la vitesse d'évolution du jeu ?
Que pensez-vous de tous ces jeunes qui évoluent très rapidement et peuvent battre des joueurs comme vous qui ont pourtant de l'expérience de leur côté ?
Le jeu évolue beaucoup, cela est nouveau ou déroutant dans le sens où nous avions nous, un jeu sans réel suivi, que nous maitrisions et qui ne bougeait pas. Mais c’est positif je trouve, Valve s’occupe du jeu, pas forcément toujours dans le sens souhaité par les joueurs pros, ce qui est le gros point noir que nous pourrions adresser à Valve.
Le podium de la CDF 2004 et un changement de génération dans la scène
Mais le jeu demande juste de la patience et de l’investissement. Il y a beaucoup de jeunes joueurs en France, bourrés de talent que ne demandent qu’une chance, cela viendra avec la multiplication des tournois et je l’espère des structures.
Dans une interview que tu nous avais accordé avec R!Go et HaRts en 2010, R!Go t'avait défini comme un coéquipier modèle toujours présent :
"Je pense que tous le monde nous a envié MaT, que ça soit des joueurs ou des structures, jamais d'embrouille avec les coéquipiers même si il a son caractère, il sait dire les choses sans se fâcher, le coéquipier modèle toujours présent. En plus avec un humour fin, ça vise juste sans blesser, ça détend bien l'atmosphère dans les mauvaises soirées !"
R!Go en 2010
Quels seraient tes conseils aux champions de demain ?
J’ai souvent eu ce rôle, en tout cas chez emL surtout, d’être l’élément fédérateur et j’ose espérer que cela nous a permis d’accomplir tout ça. Une équipe c’est un équilibre, une alchimie. Malgré cela, il ne faut pas se voiler la face en se disant que tout va bien dans les équipes dominantes. Tout sport nécessitant une grande implication et un partage de vie commune contient son lot de friction, c’est l’humain qui veut ça. Il faut simplement avoir un recul et un objectif commun, de la patience et de la tolérance. Il n’y a pas d’équipe parfaite, juste des affinités et des profils de joueurs talentueux qui peuvent créer une osmose et une force supplémentaire au travail d’équipe.
Les emuLate au sommet de leur art
A l'avenir tu vas commenter le championnat ESL France Summer, avec d'autres anciens collègues notamment Iorek, comment s'est passée cette reconversion ? Que prévois-tu sur le long terme ? Vas-tu éventuellement coacher dans les années à venir comme chez LDLC en mars 2013 ?
C’est vrai, en ce moment je m’essai de plus en plus au cast avec ioRek et zuper pour ESL. J’ai eu une superbe expérience lors des finales de l’Esl Pro League, c’était enrichissant et j’essaye de faire partager la passion pour ce jeu et le plaisir de regarder une belle partie de CS en la commentant pour que le plus grand nombre puisse comprendre les multiples subtilités du jeu.
Je ne sais pas à ce jour ce que je vais faire, j’aimerais rester dans l’univers de CS, j’ai la prétention, peut être malheureuse, de m’imaginer comme un bon coach par l’approche humaine et meneur de groupe afin de tempérer des caractères forts (qui sont souvent de grands joueurs). J’ai également toujours la passion du jeu, de faire la GA m’a vraiment fait plaisir donc, je ne sais pas. Je suis ouvert à tout projet !
Tu as été élu 6ème meilleur joueur français de la décennie 2000-2009 selon aAa, quel serait ton classement pour la décennie suivante pour le moment ? (2010-2019)
Il est si compliqué d’établir un classement avec maintenant les différents profils et rôles de joueur. Il y a des joueurs qui brillent par leurs actions spectaculaires, car ils sont mis dans ces conditions, d’autres par leur talent énorme avec une arme précise.
Je suis un fervent partisan du jeu d’équipe, on regarde un match avec le support visuel, tout ce qu’il y a derrière dans la vie de groupe, la communication, les entrainements, pour moi c’est un tout. Je ne me risquerai donc pas à ce classement je suis désolé !
Merci pour ces réponses, as tu des dédicaces à passer ? Des mots pour la familles, les amis, et sponsors ?
Je remercie ESL pour la confiance qu'ils m'accordent en ce moment en tant que caster, j'espère que cela plait aux viewers et à mes anciens team mates pour m'avoir fait vivre de bons moments sur le jeu qui m'a tant apporté.
Retrouvez MaT sur les réseaux sociaux
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Si je m'étais intéressé à CS plus tôt, j'aurai pu connaître qui me semble loin mais pas tant que ça sur le plan des années. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose de vraiment bien ^^'
Bonne continuation à Mat dans tous les cas =)
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Merci Tens3i et Gear :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Par contre déçu que le CS Reunion se joue sur CS:GO et pas sur 1.6 :/
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59