banniere_argent_generale

Le sport électronique attire les convoitises de plus en plus de célébrités. Si pour le moment la France reste plutôt discrète à ce niveau là, voir inexistante, de l'autre côté de l'Atlantique les ambitions sont différentes avec l'arrivée d'investisseurs plus ou moins célèbres.

 

De plus en plus sous le feu des projecteurs aux États-Unis, l'esport a vu débarquer de nouveaux investisseurs privés. L'engouement des sponsors face au succès retentissant de titres tels que League of Legends ou encore Counter-Strike: Global Offensive a permis de voir émerger des noms plus ou moins connus parmi les sponsors, propriétaires ou tout simplement partenaires d'équipes. L'une des preuves de cet engouement pour le sport électronique chez nos voisins américains est la récente mise en vente des tickets pour les finales des League of Legends Championship Series en octobre prochain. L'intégralité des places ont été vendues en à peine une heure, un record pour cette compétition de jeux vidéo. D'une capacité de 20 000 places, le Staples Center de Los Angeles accueillera moins de fans du MOBA de Riot Games avec sa configuration esport, mais dépassera malgré tout la dizaine de milliers de spectateurs.

 

Face à un tel enthousiasme ainsi qu'à la privatisation d'enceintes généralement utilisées pour le sport traditionnel, le sport électronique est parvenu à se faire un nom, à être respecté par les plus sceptiques mais également à intéresser des investisseurs de plus en plus célèbres.

 

portrait_mark_cuban

Mark Cuban

 

 

Mark Cuban

 

Premier à avoir franchi le pas, Mark Cuban est certainement un nom que vous ne connaissez pas et pourtant, de l'autre côté de l'Atlantique il possède une certaine célébrité. Milliardaire et homme d'affaires américain, il est également le propriétaire d'une franchise NBA : les Dallas Mavericks. Sous son impulsion l'équipe de basket-ball a vu sa cote grimper devenant en 2015 la cinquième plus riche de tout le championnat américain avec une valeur financière de 685 millions de dollars. Malgré cette débauche de moyens l'équipe n'a remporté qu'une seule fois (en 2011) le titre suprême de champions NBA, ce qui n'empêche pas la ville d'être la détentrice du record de nombre de matchs joués à guichets fermés (477 depuis 2001). Avec une fortune estimée à 3 milliards de dollars, Mark Cuban a décidé de son côté d'investir en juin 2015 dans un site de paris esport. Il s'agit du site Unikrn.com qui avait organisé une levée de fonds à l'époque et était parvenu, grâce à l'aide du milliardaire qui a versé 7 millions de dollars, à être valorisé pour 10 millions de dollars.

Ce choix d'investir dans une entreprise liée au sport électronique n'est pas anodin pour Mark Cuban. Ce dernier s'était déjà montré intéressé par l'univers du sport électronique. Il avait notamment envisagé à une époque de prendre des parts dans la Major League Gaming (depuis rachetée par Activision-Blizzard). Mais il a avoué manquer de temps pour se pencher plus profondément sur ce marché qu'il ne maîtrise pas totalement. En choisissant la jeune entreprise Unikrn, qui permet de parier sur des matchs, l'entrepreneur a misé sur l'avenir puisque les paris dans l'esport devraient compter plus de 15 millions de parieurs d'ici à 2020.

 

portrait_peter_levin

Peter Levin

 

 

Peter Levin

 

Second chronologiquement à avoir investi, ce n'est certainement pas la célébrité que vous attendiez, ni le plus connu des contributeurs. Pourtant dès le mois d'octobre 2015 Peter Levin s'est lancé lui aussi dans l'aventure esport. Président depuis 2014 de la filiale jeux vidéo de l'entreprise Lions Gate Entertainment, Inc., que vous connaissez certainement pour ses films produits sous la marque Lionsgate Films (The Hunger Games, Divergente, Saw ou encore The Expendables), Peter Levin a décidé d'investir dans une toute nouvelle structure esport : Immortals. Construite autour d'une équipe d'investisseurs privés, dont Peter Levin, Allen Debevoise membre du conseil d'administration de Machinima, Steve Kaplan co-propriétaire de la franchise NBA des Memphis Grizzlies et d'autres, cette toute jeune structure a d'abord choisi de miser sur une équipe League of Legends (les ex-Team 8) qui dispute le championnat américain des League of Legends Championship Series. Et depuis quelques semaines c'est vers Counter-Strike: Global Offensive que l'organisation a décidé d'évoluer en engageant les Brésiliens qui évoluaient précédemment chez Tempo Storm.

 

portrait_rick_fox

Rick Fox

 

 

Rick Fox

 

Plus récemment c'est Rick Fox, un ancien joueur NBA, qui s'est laisser séduire par le sport électronique. Moins sous le feu des projecteurs que le Shaquille O'Neal, Rick Fox a malgré tout évolué dans des franchises plutôt huppées puisqu'on l'a vu chez les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers. De plus il a remporté à trois reprises le titre de champion NBA avant ensuite de tenter sa chance dans le cinéma et les séries télévisées. On a pu le voir notamment dans Blue Chips, He Got Game ou encore la série Oz. Ce dernier a décidé de se lancer dans l'esport en décembre 2015 en achetant tout simplement une équipe entière. Pour 1 million de dollars Rick Fox est devenu le propriétaire de la structure Gravity Gaming qui évolue sur League of Legends. Depuis le nom a changé pour être plus proche de celui de son acquéreur et vous pouvez voir évoluer ces joueurs sous le tag Echo Fox.

Cette fois encore, si la somme peut paraitre importante à nos yeux, elle ne représente pas grand chose pour Rick Fox : il s'agit plus d'un hobby qu'il souhaitait assouvir qu'une réelle envie de s'imposer parmi les meilleurs mondiaux. Rick Fox ne s'en cachait d'ailleurs pas lors du rachat, déclarant avoir fait ce choix car : « étant enfant, j'ai joué à tous les jeux arcades connus comme Centipede et Galaga avec mon père. Maintenant que je suis père moi-même, je joue aussi avec mon fils particulièrement à World of Warcraft ».

 

portrait_shaquille_oneal

Shaquille O'Neal

 

 

Shaquille O’Neal

 

Tout comme Rick Fox, l'ancienne superstar du basket-ball américain Shaquille O’Neal fait partie de ces célébrités qui ont mis un pied dans le sport électronique. C'est en mars 2016 que le géant, accompagné de deux camarades (Alex Rodriguez et Jimmy Rollins, deux joueurs de baseball), a décidé de franchir le pas. Le choix de ce trio a été d'investir dans une structure. Ils ont choisi NRG eSports qui possède des joueurs sur League of Legends et Counter-Strike: Global Offensive. La décision de participer au développement de cette écurie n'est pas le fruit du hasard, les propriétaires de la franchise esport (Andy Miller et Mark Mastrov) sont également des actionnaires, aux côtés de Shaquille O’Neal, d'une équipe du basket-ball américain : Sacramento Kings. On ne connait pas le montant exact déposé par le trio américain, tout ce que l'on sait c'est que la valorisation des équipes esport est pour l'heure très faible, ce qui signifie que même en prenant des parts importantes l'investissement reste peu élevé en comparaison à ce qu'il peut être dans des sports aussi populaires que le basket-ball. Quoi qu'il en soit, le Shaq serait susceptible d'intervenir ponctuellement au sein de l'équipe pour la motiver, ou bien pour aider au recrutement de nouveaux joueurs emballés par l'idée de travailler aux côtés d'un tel champion.

 

 

 

Et en France ?

 

Notre pays ne semble pour le moment pas succomber à cet effet de mode outre-Atlantique. Aucune célébrité n'a pour le moment décidé de miser le moindre centime dans une équipe. Il faut finalement remonter à l'année 2005 pour voir un label de musique s'intéresser et sponsoriser directement une équipe compétitive. Hostile Records fondé en 1996 par Benjamin Chulvanij et qui aura produit des rappeurs tels que Booba (à l'époque chez Lunatic), Arsenik, Doc Gyneco, Youssoupha ou encore Seth Gueko. Cela peut paraître surprenant mais c'est bien le rap qui avait le premier investi le monde du sport électronique tricolore. Quand en 2005 les anciens HQ.Generation deviennent hostile-records, c'est une véritable révolution qui s’abat sur l'esport tricolore. L'équipe jouera sur Counter-Strike 1.6 et sera menée par un ancien *aAa*, Guillaume "Geno" Ntep. Avec lui le groupe tiendra tête aux goodgame intouchables à l'époque, remportera la Gamers Assembly 2005, terminera second de la Coupe de France et réalisera quelques belles performances internationales. On retiendra une victoire sur les Américains de la Team 3D lors de la CPL Barcelone et deux matchs nuls contre ces mêmes Américains, ainsi que les Coréens de Lunatic-Hai, lors de l'ESWC 2005. Ce passage d'une marque composée de chanteurs assez connus à l'époque ne durera que peu de temps puisque seulement quelques mois plus tard les joueurs choisissent de se séparer et Hostile disparaît du même coup du paysage esportif hexagonal.

 

portrait_gordon_hayward

Gordon Hayward

 

Côté américain la folie des investissements ne semble pour autant pas terminée. D'autres noms souhaitent se lancer dans l'aventure ou l'ont d'ores et déjà fait. On peut citer le joueur NBA des Utah Jazz Gordon Hayward qui aimerait acquérir une équipe. Ou encore Mitchell Rubenstein, co-fondateur de Hollywood Media Corp, de MovieTickets.com et de Home Town Cable Plus. Ce dernier ayant décidé de miser au mois de juin dans une structure qui en avait besoin : Misfits. Et ce ne seront certainement pas les derniers à décider d'investir quelques unes de leurs billes dans un secteur qui semble aujourd'hui promettre énormément. Car les multiples études aux prévisions exceptionnelles, les audiences de plus en plus importantes ainsi que la médiatisation accrue de l'esport en font aujourd'hui un domaine potentiellement rentable pour les investisseurs à plus ou moins long terme. Ces derniers, tout en dépensant des sommes ridicules en comparaison de leurs autres placements financiers, espèrent bien aider au développement d'un secteur qui, ils l'espèrent en tout cas, leur permettra de récupérer leur mise et bien plus encore.