Vous n'avez pas pu passer à côté des multiples annonces qui sont apparues au cours des derniers mois. Les clubs de football professionnels se penchent sur le sport électronique et engagent de plus en plus de joueurs sous leurs couleurs. Retour sur un phénomène qui prend de l'ampleur.
Dernière équipe en date à avoir annoncé son arrivée dans l'esport, le club anglais de Mancheser City. Ces derniers ont en effet engagé il y a quelques jours Kieran "Kez" Brown, un jeune joueur évoluant sur la licence à succès d'Electronic Arts FIFA. Et justement c'est avant tout la simulation de football qui semble intéresser en priorité les clubs internationaux, même si certains ont osé miser sur d'autres jeux tels que l'inévitable League of Legends, HearthStone, DotA 2, NBA2K ou encore Rocket League. Mais l'arrivée de ces nouveaux mastodontes financiers dans l'univers du sport électronique n'est pas anodine, l'objectif est bien de capter un public de jeunes (voir même essentiellement de mineurs) pour augmenter sa base de fans, élargir son champs de communication mais également, à terme, devenir un acteur majeur de la scène compétitive internationale. Listons donc les clubs qui ont d'ores et déjà choisi de franchir le pas et les moyens qu'ils ont déployé de manière à s'imposer dans la compétition de jeux vidéo.
Si c'est HeatoN qui le dit - crédit : Talkesport.com
Beşiktaş e-Sports Club (janvier 2015)
Premier club de football a avoir annoncé le recrutement de joueurs esport, les Turcs du Beşiktaş Jimnastik Kulübü (plus connu chez nous sous le nom de Besiktas Istanbul). Ces derniers ont dès le mois de janvier 2015 annoncé le recrutement complet d'une équipe League of Legends locale. Les ex-Aces High E-Sport Club (AHEC) sont en effet un groupe de joueurs principalement originaires de Turquie issus d'une organisation qui avait vu le jour au printemps 2014. Désormais ils portent les couleurs de l'un des clubs de sport les plus populaires du pays et basé dans la ville d'Istanbul. Depuis leur signature auprès de la structure professionnelle et leur changement de nom, l'équipe n'a pas démontré un très grand professionnalisme ni une explosion de ses résultats. S'ils parviennent toujours à se montrer lors d'événements tels que la Turkish Champions League (ils ont terminé seconds de l'édition hivernale), la stabilité du groupe n'est pas acquise. En effet dès le mois de janvier 2016, les ex-AHEC ont choisi de quitter leur nouvelle structure pour devenir les SuperMassive eSports. Suite à ce mouvement Beşiktaş a perdu ses meilleurs éléments turcs, ce qui n'a pas empêché le club de recruter une nouvelle formation et donc de poursuivre l'aventure dans l'esport. Pour l'heure l'arrivée du Beşiktaş n'a en tout cas pas permis d'améliorer significativement la stabilité, le professionnalisme ou les conditions de vie des joueurs. En revanche cela a offert au pays une nouvelle structure capable d'assurer le minimum financier permettant à un groupe d'évoluer sereinement.
VfL Wolfsburg (mai 2015)
Second club de football à avoir engagé des joueurs de jeux vidéo, les Allemands du VfL Wolfsburg. Ces derniers ont en effet dès le mois de mai 2015 recruté deux champions de FIFA à savoir Benedikt "Salz0r" Salzer et Daniel "DaniTastic" Fink. Ces derniers jusqu'alors au sein de la structure esport Meet Your Makers. Depuis Wolfsburg a poursuivi son marché en engageant un troisième membre au mois de janvier 2016, il s'agit de David "DaveBTW" Bytheway. Le choix opéré par le club de football allemand n'est pas anodin puisque cette fois encore, ils ont choisi d'engager les meilleurs joueurs de FIFA d'Allemagne avec un Salz0r champion d'Allemagne à de multiples reprises, ou un DaniTastic qui demeurait invaincu sur le championnat Electronic Sports League lorsqu'il a signé son contrat. En ce qui concerne le dernier recrutement, il a eu lieu suite à un rapprochement opéré entre le club et l'agence de joueurs STARK eSports dont DaveBTW fait partie. Cette fois encore, Wolfsburg offre des conditions plus que correctes à ses joueurs leur permettant d'avoir une certaine sécurité et de pouvoir se déplacer aux quatre coins du globe. Esportivement parlant en revanche le transfert n'a pas encore démontré sa pertinence en terme de niveau de jeu, même si l'arrivée d'un soutien solide dans l'univers de la scène FIFA demeure malgré tout une belle avancée tant jusqu'à maintenant les joueurs étaient plutôt laissés à l'abandon.
La dernière recrue du VfL Wolfsburg : David "DaveBTW" Bytheway
Baskonia eSports (juillet 2015)
Troisième club, cette fois de basket-ball, a avoir fait son entrée dans le sport électronique, les Espagnols du Saski Baskonia. Toutefois contrairement à leurs précédents camarades ils ont fait le chemin lentement. Dès le mois de juillet 2015 en effet, ils annoncent la fusion de leur club avec la structure Atlantis e-sports. Ainsi apparaissent les Baskonia-Atlantis composés de 15 membres jouant sur League of Legends, FIFA, NBA2K, DOTA2 et HearthStone. C'est une organisation complète qui s'intègre donc au sein d'un club de basket basque. L'objectif est multiple, pour les ex-Atlantis c'est l'assurance d'avoir du soutien financier, logistique et de pouvoir se développer sereinement. Du côté du Saski on annonce plusieurs directions : tout d'abord on souhaite toucher un maximum de jeunes, principalement en Espagne, grâce au développement du streaming. Le club se base sur une étude évaluant en 2014 à 3,7 millions le nombre de vidéonautes et à 731 millions d'euros de revenus générés en 2014 par l'esport. Second angle de l'arrivée de l'entreprise dans le sport électronique donc, la recherche du profit. Malgré tout, comme nous vous le précisions plus haut, l'intégration des ex-Atlantis s'est faite lentement et ce n'est qu'en janvier 2016 que Saski a définitivement fusionné avec la structure, devenant par la même occasion Baskonia eSports, une section à part entière du club et non plus une filiale. Une fois de plus l'arrivée chez Saski a permis d'obtenir de la sécurité pour les joueurs et un encadrement plus sein. En revanche en terme de performances rien n'a changé, même si on a pu constater l'arrivée d'un encadrement plus complet afin de mieux gérer les entraînements, comme cela a également eu lieu au Beşiktaş.
Le recrutement impressionnant du Saski Baskonia
Santos Dexterity (août 2015)
Retour dans le football avec en août 2015 l'arrivée du club brésilien du Santos FC. Véritable nid de champions depuis sa création en ayant vu évoluer en son sein des champions tels que Pelé, Robinho ou bien Neymar, le Santos est un club de légende au Brésil mais aussi au niveau international. Contrairement aux autres équipes présentées jusqu'à maintenant, Santos ne va pas vraiment s'engager dans le sport électronique malgré ce qui avait été annoncé par les médias à l'époque. Le club signe un partenariat avec l'équipe League of Legends Dexterity, faisant évoluer leur nom en Santos Dexterity mais ils ne vont pas aller plus loin. Les Dexterity demeurent donc totalement indépendants, ils ne serviront qu'en cas de besoin si une promotion quelconque doit avoir lieu ou simplement pour afficher le nom du club sur les streams et le faire connaître encore un peu plus. Finalement c'est donc plus comme un mécène que Santos s'aventure dans le sport électronique, ils n'ont pas pour l'heure d'objectifs particuliers hormis financer et se faire de la publicité. Cela se fera sentir puisque le groupe de joueurs se sépare dès le mois de novembre et il ne réalisera aucune performance notable.
FC Schalke 04 (mai 2016)
Au tout début du mois de mai 2016 le club allemand du FC Schalke 04 annonce le rachat complet de l'équipe League of Legends qui évoluait jusqu'à maintenant sous le tag Elements. La structure esport, en difficultés financières, cherchait à revendre depuis un moment sa place en League of Legends Championship Series (LCS) ainsi que son équipe. Après un long périple infructueux, ce sont finalement les dirigeants du club de football qui ont décidé de faire une offre et se retrouvent désormais engagés dans le championnat mondial de Riot Games. Pour une fois un français fait partie du lot, il s'agit d'Étienne "Steve" Michels qui joue au poste de Top de l'équipe. Pour l'heure ce transfert n'a pas entraîné de modifications particulières dans le groupe, ce dernier occupe d'ailleurs à l'heure actuelle la sixième place des LCS Summer Season 2016 et comptent 3 victoires, 5 nuls et 3 défaites. En revanche, comme cela a pu se remarquer lors des précédents recrutements de clubs de sport, la sécurité offerte et la stabilité d'une telle entreprise permettent au groupe d'évoluer beaucoup plus sereinement qu'auparavant.
Un recrutement qui donne le sourire aux ex-Elements
West Ham (mai 2016)
La première équipe anglaise à décider de s'investir dans la compétition de jeux vidéo arrive. Elle mise sur le finaliste malheureux de la dernière FIFA Interactive World Cup sur FIFA 16, l'Anglais Sean "Dragonn" Allen, qui a rejoint officiellement début mai le club anglais de West Ham. La nouvelle recrue aura pour mission de porter le plus haut possible les couleurs du club lors des tournois auxquels il participera, mais également de se montrer lors d'événements avec son maillot floqué du numéro 50. Lors de la présentation Dragonn a d'ailleurs eu le droit à tous les honneurs, notamment celui d'être dans les vestiaires de l'équipe professionnelle où une interview du champion a été réalisée. De plus la mise en scène était totalement puisque son maillot était pendu aux côtés de ceux des autres champions, sur le terrain cette fois-ci, qui ont terminé à la septième place de la Premier League cette saison.
Dragonn dans le vestiaire des joueurs professionnels de West Ham
Sampdoria (mai 2016)
Toujours en ce mois de mai 2016, autre grand nom du football international débarque dans le sport électronique. Il s'agit cette fois des Italiens de la Sampdoria Gênes qui annoncent mi-mai le recrutement d'un joueur FIFA, l'Italien Mattia "Lonewolf92" Guarracino. Ce dernier est un autre grand champion sur le titre d'Electronic Arts, six fois champion en Italie, vainqueur des Intel Extreme Masters IX, troisième des World Cyber Games 2011 et champion d'Europe, il s'agit du joueur possédant le plus gros palmarès du pays. Sa notoriété sera un atout selon la Sampdoria qui souhaite elle aussi profiter du succès de sa nouvelle recrue pour se faire davantage connaître. De plus Lonewolf92 est un passionné de football et un supporter de la Sampdoria, porter le maillot du club était donc cher à son cœur. A lui maintenant de continuer d'accumuler les trophées pour poursuivre l'aventure.
FC Valence (juin 2016)
Retour en Espagne, cette fois côté football avec l'un des clubs les plus célèbres de la Liga espagnole, le Valencia CF. Ce dernier a en effet également annoncé début juin son ambition dans le sport électronique. Trois jeux ont été privilégiés avec le recrutement de joueurs sur FIFA, Rocket League et HearthStone. Second club espagnol à faire son entrée dans le sport électronique après le Saski Baskonia, Valence souhaite mettre en avant ses sections dans différents événements internationaux. Tout comme les autres nouveaux venus, l'objectif est de remporter des trophées et de profiter des performances de ses recrues pour se faire davantage connaître. De plus le sport électronique est très dynamique en Espagne avec une audience évaluée à 7,1 millions de personnes et un nombre de fans supposés de 3,7 millions selon une étude menée par Newzoo.com. L'Espagne est d'ailleurs l'un des pays au monde le plus touché par le phénomène esport avec une population ayant connaissance du milieu évaluée à 23 millions de personnes. Sécurité, encadrement et soutien logistique, le FC Valence apporte également avec lui les trois piliers nécessaires au bon déroulement d'une carrière.
Manchester City (juillet 2016)
Il y a quelques jours seulement, le dernier club de sport en date à avoir recruté un joueur de jeux vidéo est celui de Manchester City. Comme beaucoup de leurs camarades, les dirigeants se sont orientés vers un champion de la simulation de football d'Electronic Arts : FIFA. Il s'agit d'un joueur âgé de 18 ans Kieran "Kez" Brown. Fan de football et ayant toujours rêvé d'évoluer au sein d'un club de la Premier League, le jeune anglais est parvenu à réaliser son rêve même si ce n'est pas sur le terrain qu'il a su se faire remarquer mais plutôt manette en main. Encore une fois l'objectif pour l'un des clubs de football les plus riches de la planète est d'élargir son champs de vision et de toucher davantage de personnes. Les dirigeants souhaitent profiter du développement du sport électronique à travers le monde pour convaincre toujours plus de jeunes de connaître et de suivre leur parcours. En revanche les trophées et les résultats ne semblent pas être une priorité, pour l'instant en tout cas.
Manchester United, le Sporting Lisbonne et le Bayern Munich
Et d'autres noms du sport traditionnel pourraient bien faire leur apparition dans les prochaines semaines ou prochains mois. On parle de Manchester United qui serait aussi intéressé par le sport électronique et aurait des vues sur une équipe Overwatch (ce qui serait une première). Et puis il y a aussi le Sporting Lisbonne, un club important du championnat Portugais, qui aurait également envie de franchir le pas en recrutant sur FIFA et League of Legends. Et n'oublions pas non plus la rumeur qui est apparue dernièrement, même si elle a été démentie par le patron du club. L'une des structures mythiques de l'esport, les Allemands de SK Gaming, serait en pourparler avec le plus grand club de football du pays : le FC Bayern Munich. Eh oui carrément, l'une des entreprises les plus titrées de l'histoire du football, un monument de la scène internationale qui mettrait la main sur l'un des clubs esport les plus prolifiques. Cette rumeur pourrait sembler fantaisiste et pourtant elle a du sens, la perte de vitesse de SK ces dernières années et l'engouement actuel des clubs de football, tous les éléments semblent concorder pour que des négociations aient bel et bien lieu.
Cette compilation aura donc permis de regrouper 12 clubs de sport professionnels qui ont recruté, sont sur le point de le faire ou sont fortement intéressés par l'esport. Une véritable déferlante en l'espace d'un peu plus d'un an seulement, et avec quelques noms extrêmement connus sur la scène internationale. Difficile de parler d'un phénomène isolé, il semble désormais certain que d'autres clubs viendront rallonger la liste et pourquoi pas un jour des Français ? Car pour le moment notre pays est totalement absent, or des champions nous en possédons et même sur FIFA. Alors la prochaine recrue d'un Paris Saint-Germain pourrait-elle être Bruce "Spank" Grannec ? Quadruple champion de France et du monde, deux fois vice-champion du monde, c'est le joueur dont le profil semble le plus correspondre. Petit bémol toutefois, il a pris sa retraite esportive en juillet 2015, mais franchement est-ce que c'est un argument aujourd'hui ?
Dans tous les cas l'esport intéresse les clubs de football, et pas que sur FIFA. Or les moyens financiers, logistiques et matériels de ces structures professionnelles pourraient bien écraser la concurrence. La survie des associations était déjà menacée, elle l'est encore plus aujourd'hui. Mais surtout encore plus inquiétant peut-être, les grandes structures ont également du soucis à se faire tant elles ne feront jamais le poids face à de telles machines à cash pour qui l'esport ne représente finalement qu'un simple amuse-bouche.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Sinon les clubs de sport comme d'hab je vois pas trop trop ce qu'ils viennent faire, si c'est vraiment du long terme ou juste pour passer...
EDIT : par contre ils ont pas peur que les joueurs FIFA ne sélectionnent jamais les joueurs de leur club de foot et que cela crée des tensions ?