Un conflit d'intérêts entre G2 et Fnatic, sous couvert d'un prêt d'argent.
C’est une nouvelle à prendre avec des pincettes, tant du fait qu’il y a très peu d’informations pour le moment et que la situation est tellement délicate qu’elle peut exploser à tout moment. Alors que nous nous dirigeons tranquillement vers la grande finale des Playoffs du Summer Split et vers les finales régionales, une révélation vient mettre en avant un possible conflit d’intérêts entre deux structures esport, Fnatic et G2 Esports.
Dans une vidéo publiée dans la nuit, Richard Lewis met en avant un document concernant Jen Hilger, le co-propriétaire de G2 Esport et accessoirement membre du conseil administratif d’ESL. Il existerait des liens financiers entre la structure G2 Esport et Fnatic. D’après les dires, Jen Hilger aurait prêté de l’argent à Fnatic et le document qui est montré dans la vidéo est l’équivalent d’une reconnaissance de dettes dans la mesure où si Fnatic ne rembourse pas l’argent, Jen Hilger pourra se rembourser en reprenant la propriété plénière de l’organisation Fnatic, y compris Fnatic Gear. Au final, si Fnatic ne rembourse pas, tout appartiendra à G2 Esport.
Le montant du prêt n’a pas été communiqué, nous savons juste que la transaction a eu lieu le 21 juillet, soit environ 9 jours après le transfert de Kikis de G2 Esports vers Fnatic.
Cela pose inévitablement un gros problème éthique et un conflit d’intérêts. Pour le moment, ni les deux structures ni Riot Games, n'ont fait de déclaration, mais il est fort probable que le problème prenne de l'ampleur, du fait que le règlement des LCS interdit formellement qu'un propriétaire d'équipe ait des liens financiers avec une structure concurrente.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Fin bref, ça sent bon le drama de qualité...
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Bref espérons que ça va bien se terminer, sinon (dans le pire des cas) on perdra en LCS deux des seuls teams à avoir les moyens d'investir dans de bons joueurs et à verser de bons salaires...
EDIT : bientôt SK Gaming qui achète le spot LCS de Fnatic? :3
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Avec un timing qui pouvait pas être pire niveau sanctions... (privé de billet pour les worlds ?)
Wait & see mais ça sent pas bon tout ça
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Le bon Jen Higler arrive, Fnatic promet de rembourser, y'aura du cash qui va arriver à la rentrée, promis. Ah, mais si vous pouviez nous rendre un petit service au passage, Kikis est encombrant et on aimerai lui trouver une bonne équipe. Fnatic Staff "Bon, ben Gamsu, va falloir partir, même si Spirit fera la gueule, c'est sportif, oui oui".
Ca expliquerai l'incompréhension des joueurs face au changement brusque décidé par le staff fnatic. Et si Deilor coutait trop cher/était trop gourmand sur son salaire aussi, d'où le bench ? Ou alors Deilor au courant de l'affaire en conflit avec le staff Fnatic là dessus ?
Bien sûr c'est que des suppositions un peu tirées par les cheveux, mais.. ça empêchera pas certains de le penser.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Mais en dehors de ça c'est juste une mauvaise passe c'est pas avec ça qu'ils vont tomber.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Je ne pense pas que Fnc va sacrifier une place pratiquement assuré au world pour un prêt. (avant le départ de gamsu)
Fnc reste un structure relativement expérimenter et le manque a gagner pour l'écurie doit être assez grand je pense. De plus la structure est relativement vieille et possède du crédit auprès de possible préteur ce qui leur assure d'autre solution que G2 pour leur prêter de l'argent.
Je pense que Kikis et Deilor n'ont pas de lien avec les problèmes financier. Ou si ils ont un lien c'est que la situation de Fnc est beaucoup plus préoccupante que ce qu'on voit d'un point de vue extérieur.
Autre détail qui me perturbe, (je tiens a préciser que j'ai seulement lu l'article) rien ne mentionne la section Lol plus que les autres sections. Je n'ai pas suivie la scènes des autres jeu ou les 2 structures sont impliqués donc si quelqu'un a d'autre info sur des "magouille" possible sur d'autre jeu...
Personnellement je pense que FNC a juste eu un problème financer exceptionnel que ce soit sur un retard de paiement de cash prize, de sponsor qui ont des problèmes financier ou autres soucis indépendant a FNC qui a dû faire appelle a une connaissance pour régler le soucis rapidement et sans faire de vague. Surtout que si la structure entière est en jeu c'est que FNC doit avoir quelque garantie quand au remboursement car je vois mal des propriétaires d'une structures historique offrir leur bijou a un concurrent.
Encore une fois cela suppose que la situation de FNC est stable et que la bateau n'est pas en train de prendre l'eau.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Modifié le 17/04/2019 à 15:00
Faut arrêter les suppositions abracadabrantesques basée sur du vent.
Fnatic a perdu une grosse partie de sa section CS et s'est donc débarrassée de gros salaires la semaine dernière. Maintenant ce que l'on sait c'est que c'est l'une des structures les plus anciennes, les plus expérimentées, les plus stables, les plus professionnelles, avec le plus grand nombre de sponsors solides, qui arrive le mieux à marketer ses joueurs et qui est connue pour ne pas surpayer ou faire de spéculation financière hasardeuse.
Je serais assez étonné qu'ils s'effondrent du jour au lendemain sans raison apparente.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00