Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 6.22. Au programme, la présaison 7, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

NOTES DE PATCH 6.22

 

Le Mondial est terminé et la saison 2016 est arrivée à son terme. Bienvenue dans la présaison.

 

La prochaine saison s'annonce riche en améliorations, entre la (nouvelle) refonte du système classé, l'ajout de fonctions tant attendues, telles que les rediffusions et l'outil d'entraînement, et l'ouverture du client mis à jour en bêta publique. Nous travaillons d'arrache-pied pour vous proposer une saison que vous n'êtes pas près d'oublier, et tout commence ici.

 

Alors, qu'avons-nous prévu aujourd'hui ? Une nouvelle mise à jour de classe, pour commencer : armés jusqu'aux dents et entraînés au parkour, les assassins vont pouvoir à nouveau traquer leurs proies dans la Faille. Vous trouverez toutes les infos (et quelques vidéos) ci-dessous, mais nous aimerions d'abord vous parler de nos objectifs. Contrairement aux mises à jour complètes (comme celles de Yorick et de Poppy), les mises à jour de classe ne sont pas là pour réinventer les personnages en repartant de zéro. Leur but est de prendre un groupe de champions qui semblent un peu trop similaires et de les rendre plus distincts tout en nous assurant qu'ils aient un effet sain sur les parties.

 

Bien que les assassins soient ici en tête d'affiche, bien d'autres changements de gameplay vous attendent pendant la présaison. Il y a beaucoup à lire, alors nous ne vous retiendrons pas plus longtemps.

 

Comme toujours, la présaison est une période de chaos et de changements. Ce tumulte est propice aux innovations, et le seul moyen de s'en sortir, c'est d'y plonger tête la première. Enfilez donc votre Manteau de la nuit, canalisez votre bouclier antisorts et foncez ! Nous couvrons vos arrières, prêts à lancer nos dagues.

 

Bonne chance et amusez-vous bien.

 

 

MÉCANIQUES DE FURTIVITÉ

 

Introduction

 

Le concept de la furtivité est facile à comprendre : on ne me voit plus. Du point de vue des mécaniques de jeu, plusieurs choses sont à prendre en considération. Tout d'abord, la furtivité est liée à la guerre de la vision : quand vous ne savez pas où se trouve quelqu'un, il est possible qu'il vienne vers vous. Cela crée des avantages aussi bien stratégiques que tactiques ; Evelynn peut par exemple parcourir la carte sans être vue et Wukong peut se mettre à portée d'initiation. Ensuite, la furtivité est un outil défensif puissant (quoique peu maniable), car il est impossible de cibler les champions furtifs et les compétences de tir doivent forcément être lancées au hasard. 

 

Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas très bien géré la différence entre ces deux spécificités. Par exemple, les Balises de vision étaient le contre universel de la furtivité, quoi qu'essaient de faire les ennemis furtifs. Pour équilibrer grosso modo la situation, nous avons dû offrir aux champions furtifs davantage de puissance générale pour compenser l'effet des balises roses, et cela les rendait franchement dominateurs dès lors qu'il n'y avait pas de balises. Il n'y avait pas de juste milieu. 

 

Affiner notre approche de la furtivité a des conséquences sur différentes parties du jeu, c'est pourquoi la présaison est le moment idéal pour faire d'un coup tous les ajustements nécessaires. Pensez à lire cette section et celle des balises pour absolument tout savoir !

 

 

Camouflage

Une furtivité « stratégique » de longue durée. Révélée par la proximité, les tourelles et les Balises de contrôle.

 

Grâce à sa durée plus longue, le camouflage permet de se décaler d'une voie à une autre et de naviguer dans la jungle sans se faire repérer, pour passer d'une victime à une autre. Les ennemis peuvent néanmoins voir le camouflage quand ils passent à proximité, ce qui signifie qu'il n'est pas très fiable en plein combat.

 

QUI VA LÀ ? Les champions camouflés sont révélés par les tourelles ennemies, les champions et les Balises de contrôle proches.

PETITE LISTE Les compétences furtives ci-dessous ont des effets de camouflage :

La compétence passive - Marche des ombres d'Evelynn

Le R - Chasseur-né de Rengar

Le A - Embuscade de Twitch

 

 

Invisibilité

Une furtivité « tactique » de courte durée. Révélée uniquement par les tourelles.

 

Les effets d'invisibilité sont trop courts pour permettre aux joueurs de passer d'une voie à une autre. Ils sont plutôt destinés aux manœuvres de combat, par exemple pour initier la bataille ou pour se repositionner en plein assaut. Les tourelles sont les seules entités capables de voir passivement les unités invisibles, car nous voulions préserver l'idée que ce sont des havres de paix.

 

J'AI L'IMPRESSION QU'ON M'OBSERVE Les champions invisibles ne sont révélés passivement que par les tourelles ennemies proches.

LISTE MOINS PETITE Les compétences furtives ci-dessous ont des effets d'invisibilité :

Le Z - Linceul nébuleux d'Akali

Le R - Assaut du Néant de Kha'Zix

Le R - Imitation de LeBlanc

Le A - Tromperie de Shaco

Le R - Assaut ténébreux de Talon

La compétence passive - Guérilla de Teemo (anciennement appelée Camouflage)

Le R - Combat final de Vayne

Le Z - Leurre de Wukong

 

 

Scintillement

Toucher les unités furtives révèle brièvement leur emplacement.

 

Pour cette présaison, nous voulions créer un moyen de lutter contre la furtivité qui ne se résume pas à une désactivation pure et simple. La nouvelle mécanique du scintillement permet de vérifier (et de réagir à) la présence d'ennemis furtifs sans les exposer complètement à une contre-attaque.

 

JE SAIS OÙ TU TE CACHES Infliger des dégâts à un ennemi invisible ou camouflé (ex. : avec des compétences de tir, des effets de zone, etc.) fait scintiller l'air autour de lui, ce qui révèle brièvement son emplacement. Il reste néanmoins impossible à cibler et sa furtivité n'est pas annulée.

PAS UNE BOULE À FACETTES Les champions ne peuvent scintiller qu'une seule fois par seconde, même s'ils subissent des dégâts supplémentaires entre-temps.

 

 

BALISES

 

 NOUVEAU Balise de contrôle

Une mise à jour de la Balise de vision. Révèle le camouflage, mais pas l'invisibilité. Désactive les balises ennemies proches.

 

Comme la mécanique de scintillement sert désormais à interagir avec la furtivité à portée de combat, supprimer les Balises de vision des combats nous a paru raisonnable. Nous nous retrouvons donc avec un objet qui n'a qu'un seul but : contrôler la vision. (D'où le changement de nom : Balises de contrôle.) À partir de là, il était encore possible d'en augmenter la puissance, alors nous avons doublé l'effet du contrôle ; non seulement cet outil révèle les balises ennemies proches, mais il les désactive. La nouvelle guerre de la vision est déclarée !

 

L'ART DU CONTRÔLE Les Balises de contrôle révèlent et désactivent les pièges ennemis cachés et les Balises camouflées dans un rayon de 900 unités de distance. Les ennemis camouflés dans la zone sont également révélés, mais pas les ennemis invisibles.

JE VOIS CE QUE TU FAIS Les Balises de contrôle sont visibles par l'équipe ennemie quand elles désactivent une balise.

COÛT 75 PO

PV 4

LIMITE Chaque joueur peut avoir 1 Balise de contrôle sur la carte et 3 dans son inventaire.

VENGEANCE Les balises désactivées par une Balise de contrôle donnent toujours la vision de leurs assaillants pendant qu'elles se font détruire.

 

 

 SUPPRIMÉ Balise de vision

SUPPRIMÉ PAS TOTALEMENT DISPARUES Les Balises de vision sont devenues les Balises de contrôle. Voyez ci-dessus !

 

 

Récompenses des balises

Détruire une balise rapporte davantage d'expérience. Mais les attaquer ne déclenche plus les effets de Vol de vie.

 

La guerre des balises a toujours été importante dans League of Legends, et cela devient encore plus vrai pendant cette présaison. D'un côté, cela signifie que chasser les balises est en soi une récompense. De l'autre, cela signifie néanmoins que les joueurs sont punis lorsqu'ils traitent la vision comme un objectif, car ils sacrifient de l'expérience et leur présence sur la carte. Nous améliorons donc les gains de la destruction de balises afin qu'entraver la vision ennemie soit clairement une chose à faire.

 

Expérience des balises

BALISE DE LA PIERRE DE VISION ET DU TOTEM BALISEUR 30 pts d'expérience par balise détruite ⇒ 40 pts d'expérience par balise détruite

BALISE DE CONTRÔLE 40 pts d'expérience par balise détruite

BALISE DE L'ALTÉRATION DIVINATOIRE 15 pts d'expérience par balise détruite ⇒ 20 pts d'expérience par balise détruite

 

Vol de vie sur les balises

Puisque les Balises de contrôle n'annulent pas la furtivité, les balises quittent la place qu'elles pouvaient avoir lors des combats. Ce changement suit cette logique.

SUPPRIMÉLE SANG DES PIERRES DE VISION Attaquer une balise ne déclenche plus les effets de Vol de vie et de Sort vampirique.