On le savait déjà depuis un moment, le « farming » en Chine est une activité lucrative qui a séduit bon nombre d'habitants de cet État continent. Que ce soit par choix ou sous la contrainte, majoritairement financière, les chinois sont devenus rapidement les numéros un mondiaux dans ce domaine. Avant d'aller plus loin dans cet article, expliquons brièvement en quoi cela consiste afin de vous permettre de mieux comprendre la totale irrationalité de ces procédés, et cela même si ces derniers peuvent rapporter des sommes d'argent considérables. Ce que l'on appelle communément le « gold farming » est apparu quasiment en même temps que les premiers jeux en ligne. Cette pratique consiste tout simplement à collecter un certain nombre de biens virtuels pour ensuite les revendre à des joueurs sous forme d'argent réel. Ce business est devenu on ne peut plus avantageux sur des softs tels que World of Warcraft étant donné que la communauté présente sur ce jeu est de plus de dix millions de personnes.
C'est le journal anglais The Guardian qui a dévoilé l'affaire qui va nous intéresser ce soir. Il s'agit vraisemblablement d'une nouvelle forme de travail forcé mise en place en Chine. A noter que seuls les témoignages des prisonniers confirment pour l'instant l'existence de tels procédés, on ne peut donc pas se lancer dans des déclarations affirmatives et il convient de rester prudent. Toutefois l'interview réalisée par les anglais est suffisamment explicite pour qu'elle ait été relayée par tous les plus grands médias internationaux. Vous l'avez compris, la catégorie de population visée est assez spéciale puisque ce sont des personnes condamnées à des peines de prison ferme qui sont visées. Voici un résumé de ce qu'explique un ancien détenu aux journalistes anglais :
Les chefs de la prison gagnaient plus d'argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu'en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d'affilée. J'ai entendu dire qu'ils pouvaient gagner jusqu'à 570 livres par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs. (...) Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran.
Les prisonniers seraient donc contraints par la force à faire du « gold farming », ce qui permet aux employés de la prison de gagner des sommes tout simplement folles sur le dos des détenus. Cette activité virtuelle n'empêche toutefois pas aux condamnés de réaliser également des travaux plus manuels tels que la réalisation de cure-dents ou bien le célèbre taillage de baguettes. Mais là où nous avions plus ou moins déjà connaissance des agissements de certaines prisons chinoises, le « gold farming » vient s'ajouter à la longue liste déjà connue des activités pénitentiaires et, à l'aide de la description des conditions de jeu, on peut rapidement apparenter cela aux premiers cas d'esclavagisme liés aux jeux vidéo.
Car bien entendu tout l'argent récolté ne revient pas aux prisonniers et ils sont donc purement et simplement exploités dans le but d'enrichir les employés, ou tortionnaires, qui s'occupent d'eux. Selon la Banque Mondiale, on compterait environ 100 000 personnes dans le monde qui sont adeptes du « gold farming ». 80% de ces drôles de joueurs se trouvent être des chinois. Ces articles parus dans la presse internationale ne changeront certainement pas grand chose aux conditions de vie des prisonniers chinois mais peut-être qu'ils auront le mérite, en plus de leur mission d'information, de faire réagir Blizzard ainsi que les autres éditeurs ou, mieux encore, le gouvernement chinois quant aux conditions de vie de ses détenus. Une histoire qui fait froid dans le dos dans tous les cas !
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Pardon ? Quel jeu ? :D
Sinon en prison je préfère geek sur un mmo plutôt que de laver les draps des tueurs en séries et autres pervers sexuels.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
La torture aussi et pourtant ça n'empêche pas que ça se passe. Entre la loi et la réalité y a souvent un monde, surtout dans certains pays.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Je crois que tu as tort, c'est l'achat d'objet réels avec de l'or virtuel qui est interdit. Rien ne réglemente l'achat/la vente d'or virtuel
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Outre le fait qu'acheter de l'or virtuel ou du stuff rende le jeu inéquitable par rapport aux joueurs "légit" (et qu'il serait bon de trouver un moyen de stopper ces pratiques), bon nombre de personnes vont certainement stigmatiser les jeux vidéos (pas forcément ici, mais chez les néophytes), mais c'est plutôt du système carcéral chinois qu'il est question ici.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Il y a deux solutions, soit tu plaisantes, soit tu n'utilises pas le cerveau que mère nature ta gracieusement offert.
Blizzard, d'une part ne peut lutter que contre les gold sellers, directement en rapport avec leur jeu, et ça ils le font. Ensuite, les affaires politiques de la Chine, Blizzard n'a rien à y faire.
Pour finir, ta phrase fait pitié, de rien.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Pas qu'en Chine
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
570€ par jour même en France c'est une somme assez énorme. Ça donne tout de même plus de 17 000 euros sur le mois, un salaire que peu de personnes touchent en France xD
Surtout que 570£ ça donne plus de 650€ en convertissant ... xD
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
"C'est le journal anglais The Guardian "
"570 livres"
Si c'est des livres Sterling, ça fait plus de 600 Euros par jour. C'est beaucoup pour moi en tout cas :D
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Je suis un peu aussi alarmé de voir que les commentaires ici se concentrent sur le "gold farming" et "blizzard", alors que l'article original expose méthodiquement les bases du régime carcéral Chinois : l'esclavage pur et simple.
Entre nous, entre purger sa peine à jouer à WoW ou casser des cailloux, le choix est vite fait hein.
Ce qui est odieux, c'est l'esclavage et la corruption dépeinte dans l'article original du Monde. C'est complètement stupide de la part de l'auteur d'avoir tourné ça sous l'angle "OUH LA LA LES DÉRIVES DU JEU VIDÉO" - que que je sache, si on forçait les détenus à faire du vélo, personne n'irait titrer "LES DERIVES DU CYCLISME" il me semble.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Dans la mesure ou les types sont obligés de rester log 12h/jour et se font tabasser si ils ne farment pas leur quota, je ne pense pas que l'expression à employer est "jouer à wow".
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Oui je me suis mal exprimé, 570 livres est évidemment une somme importante mais ça me semble assez peu pour le travail de 300 personnes. Ca fait du 1.9 £ par tête pour 12 heures de farm par jour.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Ouais, ok - mais je réitère : entre "travailler" sur WoW et "travailler" à casser des cailloux, pour ma part je maintiens : y'a pas photo, je préfère(rais) la première solution.
...Sachant que le passage à tabac n'est pas une option hein : c'est "inclus dans le forfait" :-/
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Lis bien l'article du monde, les mecs sont FORCES de jouer à WOW et s'ils ne respectent pas les quotas ils se font TABASSER. Tu sais ce que c'est où tu penses qu'ils ont des quotas de cailloux à casser aussi ? Merci de lire les articles avant de réagir dans tout les sens et de prendre les autres pour des personnes "stupides".
Je ne crois pas qu'il dise qu'il se faisait tabasser au sujet des autres "jobs" qu'il faisait. Là tu extrapoles hors du sujet de l'article via d'autres informations non mentionnées par Le Monde ou The Guardian et qui mériteraient à ce moment là une source pour être vérifiées.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Oui et non. En gros sur WoW, tu as des monstres un peu éparpillés partout qui ont un temps de "repop" (comme on dit dans le jargon) plus ou moins rapide selon les zones dans lesquelles tu joues.
Ce qu'ils font, ils prennent leur personnage, et écument une zone en tournant en rond, ramassant tout ce qui peut se vendre aux marchants et obtenir les fameuses piécettes revendue ensuite contre de l'argent réel.
C'est long, c'est pas du tout ludique et très abrutissant. J'ai été obligé de le faire à une époque pour obtenir une arme particulière je te passe les détails, 1 mois et demi à tourner 5 heure par jour en rond dans la même zone, c'est vraiment très très chiant.
Alors 12h par jour avec un pain dans la tronche quand tu as pas de bol sur les loots...
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Oui t'as raison, pour les "autres jobs" on leur passe de la pommade après, mais pour WOW on les tabasse.
C'est bien connu.
OK.
Bref.
EDIT : allez, je m'auto-modère ; finalement, pas besoin de flame "ça" n'en vaut pas la peine. Par contre, au vu de la conclusion de TON article et TON commentaire, je pense que tu devrais faire un tour sur les commentaires du Monde.fr et les LIRE.
Modifié le 17/04/2019 à 13:43
Effectivement ce n'est pas exceptionnel mais il faut se dire que les grosses sommes pour des personnages avancés dans le jeu, du stuff rare, et des po ça ne s'acquière pas vite il semble donc logique que ça fasse 570£. En gros c'est rentable que si les gens le font pour toi à l'oeil (comme ceux qui revendent leurs comptes wow avec plusieurs perso level 80 la somme semble énorme mais comparé aux frais d'abonnement et au temps passé c'est minime).
En fait cette méthode est viable qu'en cas d'esclavage non ?
PS : je ne connais que très peu wow donc je ne souhaite pas trop m'avancer !