La phase de qualification vient à peine de se terminer pour les seize équipes présentent à l'ELEAGUE Studio que les huit équipes restantes enchaînent directement sur les playoffs, dès ce 27 janvier, sur la magnifique scène du Fox Theatre d'Atlanta avec pour objectif de décrocher la première place ainsi que les 500.000$ allant avec le trophée.
[SOMMAIRE]
C'est le major de ce début d'année, l'ELEAGUE a attiré toutes les équipes professionnelles de la planète avec l'espoir de devenir les grands champions du premier trimestre de 2017 tout comme une possible remontée au classement mondial, mais seulement huit d'entre eux ont réussi à s'accaparer une place pour cette phase finale de titan.
La phase qualificative s'est déroulée à un rythme effréné, et pour cause : l'infernal format en ronde suisse.
Ce système, bien que jeune dans le milieu de l'esport, n'en est pas moins intéressant car il a su offrir, depuis sa mise en place par l'ELEAGUE durant les qualifiers du mois de décembre dernier, des matchs forts en sensation. Il en a été de même pour cette semaine de compétition.
Dates : | Du 27 au 29 janvier 2017 |
Lieu : | Fox Theatre, Atlanta |
Format : | BO3 |
500 000$ | |
150 000$ | |
70 000$ | |
4 | 70 000$ |
5-8 | 35 000$ |
Vendredi 27 Janvier 2017
16h00 : Astralis 2 vs 1 Natus Vincere
18h30 : Fnatic 2 vs 1 Gambit Esports
21h00 : Virtus.pro 2 vs 1 North
Samedi 28 Janvier 2017
16h00 : FaZe Clan 1 vs 2 SK Gaming
18h30 : Astralis 2 vs 0 Fnatic
22h00 : Virtus.pro 2 vs 0 SK Gaming
Dimanche 29 Janvier 2017
16h00 : Astralis 2 vs 1 Virtus.pro
1/4 finale | 1/2 finale | Finale | Vainqueur | ||||
Natus Vincere | |||||||
1 - 2 | Astralis | ||||||
Astralis | |||||||
2 - 1 | Astralis | ||||||
Fnatic | |||||||
2 - 1 | Fnatic | ||||||
Gambit Gaming | |||||||
2 - 1 | Astralis | ||||||
Virtus.pro | |||||||
2 - 1 | Virtus.pro | ||||||
North | |||||||
2 - 0 | Virtus.pro | ||||||
FaZe Clan | |||||||
1 - 2 | SK Gaming | ||||||
SK Gaming |
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Et Magisk, j'ai mal pour lui, on aurait dit f0rest sur 1.6 et ça a même pas suffit.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Pour moi c'est k0nfig qui est passé à côté de son match, c'est supposé être le second carry avec Magisk et il était absent.
Et quand en plus c'est pas snax qui fait la différence mais pasha qui fait son meilleur match depuis limite 3 ans, la déception doit être encore plus grande pour North.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Ca montre toute l'absurdité de se reposer sur du BO1 pour toute la première partie du tournoi, surtout avec un pick de map random, autant le jouer à pile ou face.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Si il a fallu 4 jours ce n'est pas par nécessité, c'est juste par stratégie commerciale et apparemment ça marche quand je vois ce genre de réflexion de mouton. Et non ça n'implique pas de faire du bo12 pour la phase finale. Par contre la grande finale en bo5 me semble un minimum.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Quand tu dis que c'est absurde de faire du bo1 quand on voit des bo3 serrés, qui se terminent en overtime ou avec très peu d'écart, je te réponds, pourquoi n'est ce pas absurde de faire du bo3/bo5 quand on sait que le niveau est très serré, et que au final le bo1 sera lui aussi extrêmement close.
La seule différence générée entre un bo1 et les autres, c est que dans le bo1 l'équipe la plus préparée à l'instant T, avec la meilleure condition mentale remportera le bo1, alors qu'en bo3/5 les équipes peuvent se laisser aller à plus d'erreur, à une concentration moins aiguisée sur les 3/5 maps.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Les événements comme celui-ci seront de plus en plus amenés à être diffusés à la télévision, ici le choix des organisateurs était de diffuser chaque match comme un événement pour les spectateurs et téléspectateurs, y compris la phase préliminaire (ronde suisse).
Dans ce cas, le format est parfaitement adapté puisque il est simple, rapide, le nombre de matchs est limité, et surtout chaque match à un enjeu.
Concernant les matchs en parallèle, diffuser les matchs secondaires nécessiterait d'avoir une seconde scène, équipes de commentateurs/son/lumière/etc, ne pas les retransmettre ferait grincer pas mal de dents.
Faire jouer la finale en bo5 ne parait pas très télégénique pour le grand public, trop long surtout en clôture de quatre jours de compétition.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Et il suffit de regarder les différents parcours pour voir que certains ont un parcours bien plus facile que d'autres. Yen a qui ne jouent que contre des équipes non qualifiés, d'autres que contre des qualifiés, c'est bien que ce n'est pas si équilibré.
Sur la fin du tournoi on a 7 match en 4 jours. C'est quelque chose qui pourrait être joué en 1 jour, 1 jour et demi max. Donc l'argument du planning ne tient pas, on pourrait parfaitement jouer des b03 en swiss round en tenant exactement le même timing.
Et on est bien d'accord, c'est un choix commercial fait pour maximiser les profits en terme d'audience. Mais c'est un choix qui va à l'encontre de la logique sportive.
Ok c'est bien, on a du spectacle, mais du spectacle random, c'est tout.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
J'ai pas été fan des rondes suisses non plus. Je trouve qu'il y a un côté random encore trop présent, quand tu vois OpTic qui se prend VP et Astralis par exemple. Et de l'autre fnatic, qui évite toutes les grosses équipes à l'exception des danois qui avaient pas grand chose à voir avec ceux vus en quart (et ils se payent même le luxe de tirer le quart le plus avantageux).
Les phases en groupes avaient au moins le mérite de faire un bo3.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Le bo1 random ? Je reconnais que ça laisse plus de place à de gros upset, mais ou est le mal ? Ca n'est pas du beau jeu pour vous de voir Faze tomber SK en poules ? De voir éventuellement une equipe top 10 battre un top 3 justement parce que ce facteur random bo1 leur aurait permis ? Je suis pas votre logique, d'un côté vous dites qu'il n'y a pas de spectacle tout en critiquant un facteur qui justement aide au spectacle...
Enfin je dirai que si le bo1 est random, c'est peut etre aussi pour tester les équipes dans leur préparation, ca les obligent à se préparer sur toutes les maps, et ne pas faire d'impasse. Ca pousse vers l'excellence, ou est le mal dans tout ca ? Pas assez de map ?? Vous préférez voir 3/5 maps en poules avec des teams qui vont en throw 1 ou plus parce qu'ils ont fait l'impasse sur telle ou telle map ? Si on suit votre raisonnement, osef de la qualité tant qu'on a de la quantité.
Encore un fait, les parties sont éprouvantes, même pour les pros, et tenir 3/5 maps full focus, c'est vmt pas évident; ca veut dire que pendant ces moments, vous n'aurez pas toujours les mecs a 100%, alors que sur un bo1 on a des joueurs aiguisés qui vont pouvoir jouer a 100% et vous offrir du beau jeu. Les playoffs en 3 et 5 c'est normal, les teams sont sorties des poules en bo1 et désormais on met à l'épreuve leur endurance en plus du reste. Vous connaissez beaucoup d'équipes de sport qui font 3/5 matchs d'affilée ? Le match de foot qui dure 90min ne représente pas la vrai valeur des équipes parce que c'est sur un seul match?
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Je peux également te demander comment comptes tu faire pour tester les équipes "sur toutes les maps" ? Des bo9 ? Autrement dit le problème n'est pas là, quand au fait que le bo1 est "random", ca veut également dire que les équipes peuvent tomber sur n'importe quelle map, du coup ... Ils doivent toutes les préparer, surtout sur du bo1 (aka possibilité de perdre gros en cas d'upset)
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Bravo aux deux équipes.
Sinon les audiences de CS, wow. Ca s'appelle rebondir avec l'Eleague.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Je me souviens pourquoi je préfère le FPS au reste en compet.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Et ce jeu est toujours aussi sympa à regarder. Ça va vite, il y a du suspense, de la tension... Un peu trop même !
J'accroche toujours autant !
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Les équipes bannissent des cartes à tour de rôle, c'est lorsqu'il reste deux cartes que le random pick s'effectue.
Et c'est justement pour ça que le bo1 c'est à l'avantage d'un underdog. Une top team au-delà d'avoir de meilleures individualités et un meilleur team-play, elle a un meilleur map pool, or plus tu peux ban de maps, plus tu peux compenser la faiblesse de ton map pool. C'est pour ça qu'un bo3 c'est bien mieux, ça avantage une équipe avec un bon map pool.
Le format que je voudrais c'est un retour des phases de poules avec établissement des seeds sur les résultats récents et non sur le dernier major qui date d'il y a 4 mois. Ca éviterait de voir des équipes comme OpTic et G2 qui se tapent les deux finalistes dans les rondes suisses et de l'autre côté fnc qui s'en tire bien sur les tirages alors que leur teamplay était pas exceptionnel en plus d'avoir un map pool limité.
En plus ça permettrait également un bo3 sur le decider match.
Un bo7 ça m'intéresse pas, c'est trop long et ça perdrait en intensité avec la fatigue qui s'accumule. Je voudrais juste des finales de major en bo5, ça permettrait de voir l'équipe avec le meilleur map pool tout en autorisant un ban par équipe.
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Par contre pas d'accord avec ceux qui critiquent les rondes suisses, au final on a eu des quarts très serrés avec les 8 meilleures équipes à peu de chose près, et des phases finales où TOUS les matches ont été hyper accrochés, même les 2 0. Pour moi le meilleur major en date en terme de spectacle.
Bravo à Astralis qui ont enfin leur major, j'y croyais plus, en espérant que ça serve de déclic psychologique pour une team qui a vraiment les moyens de rouler sur la scène. Device a été avec Snax le joueur le plus impressionnant du tournoi (hors finale :) )
Une pensée pour NaVi vraiment impressionnant en rondes suisses qui tombe contre le vainqueur au terme d'un 1/4 serré où ils n'ont pas très bien joué, je pense que c'est là le principal reproche que je fais au format, les teams à 3 0 arrivent en 1/4 largement moins "chaudes" que les teams à 3 2.
Et un dernier mot pour Neo, héros heureux contre SK, héros malheureux contre Astralis, il est un peu passé à coté de sa finale, ce qui est si rare pour lui, il avait l'air au fond après la défaite, j'espère le revoir de nouveau au top bientôt !
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
Modifié le 17/04/2019 à 15:08
____________________________________________________
http://www.iphon10.fr/
http://www.galaxynote-9.com/