La répartition complète des dotations, cash et matériel, des finales des Masters Français du Jeu Vidéo sont apparues il y a peu sur le site dédié à la finale des Masters.
Elle est la suivante :
Counter-Strike 1.6
Vainqueur : 200 € en cash, 5 Casques Gamecom 780, 5 Oreillettes Bluetooth Plantronics, 5 Boitiers Antec Eleven Hundred, 5 Kits watercooling Antec Kuhler H20 920
Deuxième : 100 € en cash, 5 Casques Gamecom 780, 5 T-shirts Ouikos, 5 Antec Notebook Cooler 200
Troisième : 5 Casques Gamecom 380, 5 T-shirts Ouikos, 5 Ventilateurs Antec Two cool 120
Counter-Strike : Source
Vainqueur : 500 € en cash, 5 Casques Gamecom 780, 5 Oreillettes Bluetooth Plantronics, 5 Boitiers Antec Eleven Hundred, 5 Kit watercooling Antec Kuhler H20 920
Deuxième : 280 € en cash, 5 Casques Gamecom 780, 5 T-shirts Ouikos, 5 Antec Notebook Cooler 200
Troisième : 5 Casques Gamecom 380, 5 T-shirts Ouikos, 5 Ventilateurs Antec Two cool 120
League of Legends
Vainqueur : 5 Casques Gamecom 780, 5 Oreillettes Bluetooth Plantronics, 5 Boitiers Antec Eleven Hundred, 5 Ventilateurs Antec Two cool 120, 5 Antec Accent lighting
Deuxième : 5 Casques Gamecom 380, 5 T-shirtd Ouikos, 5 Antec Accent lighting
Troisième : 5 Casques Gamecom 307, 5 T-shirts Ouikos, 5 Ventilateurs Antec Two cool 120
Team Fortress 2
Vainqueur : 240 € en cash, 6 Casques Gamecom 780, 6 Oreillettes Bluetooth Plantronics, 6 Alimentations Antec High current gamer M, 6 Antec Notebook Cooler 200
Deuxième : 120 € en cash, 6 Casques Gamecom 380, 6 T-shirts Ouikos, 6 Alimentations Antec High current gamer M
Troisième : 6 Casques Gamecom 307, 6 T-shirts Ouikos, 6 Antec Accent lighting
Starcraft 2 : Wings of Liberty
Vainqueur : 110 € en cash, 1 Casque Gamecom 780, 1 Oreillette Bluetooth Plantronics, 1 T-shirt Ouikos, 1 Alimentation Antec High current gamer M, 1 Antec Notebook Cooler 200, Qualification pour les WCG France, Qualification pour l’ESWC France
Deuxième : 50 € en cash, 1 Casque Gamecom 780, 1 T-shirt Ouikos, 1 Antec Notebook Cooler 200, 1 Antec Accent lighting, Qualification pour l’ESWC France
Troisième : 1 Casque Gamecom 380, 1 T-shirt Ouikos, 1 Antec Accent lighting
Trackmania Nations Forever
Vainqueur : 100 € en cash, 1 Casque Gamecom 780, 1 Oreillette Bluetooth Plantronics, 1 T-shirt Ouikos, 1 Alimentation Antec High current gamer M, 1 Notebook Cooler 200, Qualification pour l’ESWC France
Deuxième : 50 € en cash, 1 Casque Gamecom 780, 1 T-shirt Ouikos, 1 Antec Notebook Cooler 200, 1 Antec Accent lighting, Qualification pour l’ESWC France
Troisième : 1 Casque Gamecom 380, 1 T-shirt Ouikos, 1 Antec Accent lighting
Les finales des Masters Français du Jeu Vidéo c'est en fin de semaine au Parc des expos du Futuroscope à Poitiers, lieu où traditionnellement se déroule la Gamers Assembly chaque année pour le week-end de Pâques. Les jeux Counter Strike 1.6, Counter Strike Source, League of Legends, Starcraft 2, TF2 et TMN forever seront à l'affiche de l'évènement de cette finale clotûrant la saison 2011/2012 des Masters.
La grande scène de la GA c'est beau
Les Masters ont communiqué dans la journée via leur page facebook la répartition des prix sur les différents tournois. Autant dire qu'on a vu plus important comme dotation globale et que l'énoncé de ces quelques chiffres risque de faire grincer quelques dents parmi les plus greedy des joueurs. Notez qu'il ne s'agit là que de la dotation en cash, le matériel offert aux plus méritants est décrit sur chaque page propre à chaque jeu, ainsi que les détails du planning prévisionnel.
Les voilà donc ces fameux chiffres :
Counter-Strike: Source
Vainqueur : 500 €
Deuxième : 280 €
Counter-Strike
Vainqueur : 200 €
Deuxième : 100 €
Starcraft 2: Wings of Liberty
Vainqueur : 110 €
Deuxième : 50 €
Trackmania Nations Forever
Vainqueur : 100 €
Deuxième : 50 €
Team Fortress 2
Vainqueur : 240 €
Deuxième : 120 €
Oui c'est peu, mais n'oublions pas les difficultés des Masters depuis déjà quelques temps. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un jeu comme CS:GO avec sa communauté "LAN-active" relance la machine et le circuit que les jeux au sommet de l'esport de ces dernières saisons ont abîmé, ne permettant pas aux associations du circuit de combler les onliners les plus exigeants.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
EDIT : j'ai vérifié, tu gagne plus à faire une go4sc2 du samedi que faire cette "finale du jeu vidéo", pas mal !
EDIT 2 : Tu parles de LoL mais tu ne donnes pas les cashprize en dessous, je ne sais pas de quel coté est le problème, mais il y en a un. Ou sinon y'en a tout simplement pas, ça m'étonnerais presque pas ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
EDIT : Le Mappool Starcraft II fait aussi bien rire ;
http://finale.mastersjeuvideo.org/page/starcraft-2
Shakuras Plateau
Tal’Darim Altar
MLG Dual Sight
Metalopolis
MLG Antiga Shipyard
Shattered Temple
Daybreak
Ça ressemble à un mappool d'une cup SC2 début 2011. Ils branlent quoi les masters au juste ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Et là il gagne encore moins en plus du tournoi élite . Les dotations ils les ont sortis de leur poche lol
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
De même pour le matériel offert (casques, oreillettes bluetooth, goodies), avec nvidia et ldlc en partenaires, ils auraient pu avoir plus ...
On mettra ça sur le dos de la crise :D
GL & HF aux joueurs !
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Et je pense que même si le circuit des master est très critiqué, si jamais il venait à disparaitre la scène française y perdrait beaucoup.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Il date de la mars, et vu qu'il n'y a pas eu de lan masters depuis la GA, il se fait vieux. Je vais faire publier le nouveau asap!
Désolé, c'était les vacances =)
Sinon, le cash est bas pour sc2, mais n'oubliez pas qu'il y'a un slot pour les WCG fr du lendemain.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Pourquoi ne pas repartir sur une alliance Circuit Masters et ESWC ? Voir WCG ?
En plus depuis quelques années c'était la mode de faire les 2 en même temps...
Je signe pour qu'il n'y ait plus que ESWC (avec orga Masters) et WCG...
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Starcraft ne sait pas être le maillon porteur de l'esport en France ? Faut forcément qu'un CS accepté par tous lui tienne le zizi ? Noooon, là le manque de cash, c'est purement une question de lisibilité. Même si c'est au futuroscope, l'événement va se jouer à huit clos, et j'imagine sans streaming ?
N'ayant pas suivi le circuit, c'est quoi au juste cette année la finalité des masters ? toujours l'ESWC ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
#22 SC2 est plutot porteur (au meme titre que LoL) mais ça veut pas dire que tout le monde peut réussir à surfer sur la vague.
Le système de circuits de lans àn la française est pas très compatible avec l'ampleur qu'ont pris les jeux et leur scène, on va se retrouver avec 2-3 events majeurs par an, mais le circuit c'est pas possible ça prend trop de date pour des compets' pas à la hauteur des joueurs que ça espère attirer.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
pour Corbier: y a une coquille dans ton article le cash pour CS source c'est 500/280
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Je pense que ça reste compatible, mais il faut savoir toucher les joueurs. Et pour SC2, je dirai surtout qu'il ne peut pas tout porter tout seul, surtout dans un pays à fort penchant FPS et un esport dont l'évolution est au point mort.
Dans le cas qui m'intéresse le plus à savoir LoL, on ne sait pas toucher les joueurs. La difficulté est le manque total de micro-communautés franco-fr hormis les grosses équipe. Je me rappelle d'une époque ou je me connectais sur un truc genre "[FR] les joyeux fraggeurs" et ça permettait toujours d'être en relation avec des joueurs français et de monter les bases d'une équipe ; de plots certes, mais au moins l'essentiel des joueurs pouvaient mettre un pied à l'étrier.
Alors que tisser des liens avec des joueurs francophone sur LoL, c'est aussi dur que de passer sa vie à train pour espérer faire un top3 à la GA à Counter Strike 1.6. En gros, entre ceux qui ont envie d'essayer et ceux qui effectivement y arrivent, y'a pas grand monde pour faire le tour de France des LAN. Ainsi, quand bien même on ferait des événements "à la hauteur", le résultat final serait le même : baisse de cash et désertation.... et au delà de cela, aucun intérêt pour les LAN.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
C'est vrai qu'il y a du commentaire un peu trash, mais de mon point de vue c'est une réelle frustration de voir que rien n'avance avec les années. On est incapable de produire ou de reproduire un modèle perrène avec du show à l'américaine :D
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
après jdis pas, on voit tous que le milieu est en plein changement, tout est online now, s'adapter ou mourir...
mais de la à cracher dessus alors que 90% des gens en comments n'y participent pas..
ds qqs mois quand yaura pu rien on sera bien avancés jpense :D
#27 quel modèle pérenne, online oui alors, tt est online aux US, seulement qqs big events. Et y'a que MLG/ESEA qui vampirisent tout les sponsos et vala, le jour ou ca coupe les vannes, fail comme Games-Services 2009 et kikoulol =]
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Il y aura toujours du business à faire et un besoin de toucher au gamers. La crise a eu bon dos pour montrer l'incapacité de certaines structures à se gérer, exemple parfait des CGS. En fait il nous faudrait un Ben soussan de l'esport xD ou un coup de pouce des qatari (ils ont bien acheté le PSG eux !)
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Donc en conclusion la plupart des structures sont incapables alors, vu que la plupart on tous crash au moins une fois (CPL/CGS/WSVG/WEG/ESWC/KODE5 et WCG.... à 2 doigts cette année, DH au bord du gouffre il y a 2ans).
N'est ce pas alors que la "fenêtre de tir" est très réduite et la marge de manoeuvre limitée ?
J'ai pas la réponse, mais je commence à avoir des doutes.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Pour la majorité ici vous êtes des joueurs des fans ou des passionnés. Comme l'a dit Corbier vous êtes dur avec les Masters. Combien d'entre vous on déjà donné un weekend de leur année pour organiser des Lans? Je parle pas de la petite lan de quartier que vous faites entre potes dans vos garages.
Les masters c'est un regroupement de personnes qui font ça de façon complètement gratuite parce qu'ils aiment le coté Organisation, les réseaux informatiques, le contact avec les joueurs. Les masters n'ont pas de généreux donateurs ou de ressources cachées. Moi aussi je suis triste de voir aussi peu de cash mais je crois que ça devrais plus alarmer les communautés et leur faire prendre consciences que si ils veulent voir une association porter le système Esport Français il faut l'épauler.
Tout le monde garde en tête les étapes des différents ESWC avant la fermeture comme évents de référence mais encore une fois (ce n'est que mon avis) Vous vous attachez à des évents qui on été magique mais construit sur du vide car derrière ça le résultat ça a été le non payement des cashs, les dètes et la fermeture. Les Masters aujourd'hui font avec des vrais moyens ... donc quand il n'y a pas d'argent ... il n'y a pas de cash.
Voilà je comprend que tout le monde soit déçu mais prenez du recul et soyez réaliste. C'est une année creuse, soutenez les masters et aidez les à faire vivre l'esport en France.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
C'est une époque révolue, et les commentaires du type "Combien d'entre vous on déjà donné un weekend de leur année pour organiser des Lans? Je parle pas de la petite lan de quartier que vous faites entre potes dans vos garages." c'est facile....
Qu'ils soient bénévoles ou non, la seule chose que l'on retient ce sont les fails à répétitions et l'inaptitude à évoluer, car le problème vient de là, pour s'entêter à garder le système de circuit long et coûteux alors qu'il serait plus "simple" de réaliser 2-3 gros events par ans plus rentable (la GA en est le parfait exemple)
Ça va faire plus d'un an que les Master non plus de réel intérêt, ni aucune visibilité, on est nostalgique c'est bien mais ça ne fera pas avancé l'eSport loin de là.
PS: Les structures ont bons dos, payer pour un tel event faut être fou...
PS2: Peut-être que les LANs n'ont plus réellement besoins des masters...
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
"c'est facile...."
En quoi c'est facile comme tu dis? Je suis d'accord que raquer 30 ou 40 euros par lan ça fait chier. Et je suis aussi d'accord que quand y a des problèmes durant les lans c'est chiant.
Mais continue à "chier" sur les mecs qui donnent de leur temps pour que tu puisses (dans un cadre relativement correct) poser tes fesses sur une chaise et jouer tout le week-end et le résultat sera la disparition tout simplement des events en france.
On entent beaucoup gueuler les joueurs "pro" ou pas d'ailleurs mais entendez vous les bénévoles et autres organisateurs gueuler?
Par exemple, les joueurs gueule pour le retard en lan, mais les admins gueulent ils pour le retard occasionné par les joueurs qui fumer pendant 45minutes, ou ceux qui vont manger alors qu'ils sont en pleine phase de poule?
Des exemples comme ça y en a pas mal alors oui as tu déjà organisé ou participé à l'organisation de lan comme la nexen, l'UTT, la pxl?
Encore une fois, je comprend également la déception pour les faibles cash prise et je dis pas que le système proposé par les masters est le meilleur, mais en attendant ils proposent des choses. Cela rejoins mes propos quand je dis qu'il faut que les communautés se réunissent vraiment autour des masters et l'aide à améliorer le système.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
en meme temps les admin ont beau etre tres sympa, ya un moment il y a un reglement et aux admins de l'appliquer !
combien de fois en lan tu croises une team non complete et qui rack un joueur pour faire leurs matchs ? je suis desole mais ton equipe est pas complete, tu mets en retard tout le monde, tu joues pas point.
A la fin t'as juste l'impression qu'ils s'excusent des problemes qui peuvent arriver parfois (serveur off, arbre en retard ...) en laissant passer tout et n'importe quoi...
je suis d'accord que les joueurs abusent mais aux admins de se faire respecter. Les lans garages on est la pour s'amuser, les lans master c'est "censé" etre une vraie competition et si un joueur est en retard il a une pénalité.
Et beaucoup de problemes d'organisation pourrait etre resolu juste en s'y prenant a l'avance.
Exemple : les seed des poules, c'est quoi l'interet d'y réfléchir le matin meme de la lan ???
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
c'est "facile" de dire : "Combien d'entre vous on déjà donné un weekend de leur année pour organiser des Lans? Je parle pas de la petite lan de quartier que vous faites entre potes dans vos garages"
Je ne chie sur personne, je dis simplement que le choix de créer un circuit n'est pas le bon ou pas de cette manière.
De plus les LANs c'est tout sauf gratuit, donc faut assumer derrière bénévole ou pas.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Ne dis pas n'importe quoi.
Si les admins "passent tout et n'importe quoi" tu pense que c'est pour pouvoir excuser les soucis technique ou financier?
C'est extrêmement débile. Y'a un règlement, mais si on est flexible, c'est pour les joueurs. C'est toujours compliqué de forfait des joueurs, des équipes. Y'a un règlement, mais on est souple. Ca pose des limites pour que les joueurs n'exagèrent pas trop.
Et quand tu parle de préparer une lan en avance, c'est facile a dire, mais avec les joueurs qui viennent sans être inscrit, ceux qui ne viennent pas alors qu'ils ont payé, les team cencé être 5 mais qui débarque a 4 et prennent un last (donc réduise leur niveau d'origine), etc etc etc... T'as déjà fait des lans pour sortir ça? C'est pas si facile. Ca nous amuse pas de galèrer et de lancer des tournois a midi plutôt qu'a 10h. Je ne dis pas qu'on merde jamais mais on fait toujours au mieux. C'est pas si simple.
Pour #37, le circuit existe depuis longtemps, et ça a toujours bien fonctionné. La tendance a pas mal changé très très rapidement. Va falloir s'adapter, ça prend du temps. Y'a pas énormément de jeune arrivants chez les masters, ça ne doit pas aider.
Par contre je te rejoins sur ce point : Bénévole ou pas, si c'est payant, faut assumer. Cependant, les admins masters font toujours de leur mieux (souvent? :D) et les joueurs réguliers des lans m'approuveront surement.
Maintenant, pour le cash je suis comme vous, surpris et déçu. Au moins, il sera payé! Y'a plus qu'a attendre, et ça ne fait aucun doute que les masters vont évoluer de la bonne façon. Des années creuse, y'en a.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Je commençais à me sentir seul! ^^
#37 => Je suis d'accord tu payes pour aller en lan donc tu as le droit à de la qualité, mais t'es tu déjà posé la question en sens inverse? Nous Admins qui venons parfois de loin, et souvent par nos propres moyens on fait tout pour que vous vous ayez la meilleurs prestation possible.
#36 => Beaucoup d'Admins d'experience comme Enileda connaissent bien les joueurs de la scène et n'ont pas de problème avec car ils savent les gérer. On sait que untel arrive tjrs en retard, que untel aime bien fumer sa clope, ceci cela.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
#37 => Je suis d'accord tu payes pour aller en lan donc tu as le droit à de la qualité, mais t'es tu déjà posé la question en sens inverse? Nous Admins qui venons parfois de loin, et souvent par nos propres moyens on fait tout pour que vous vous ayez la meilleurs prestation possible.
Et alors, ça ne concerne pas le publique ou les participants, ce point là si vous devez vous plaindre c'est auprès de l'association que vous devez le faire.
Même si c'est organisé bénévolement dès qu'il y a de l'argent pour un "client" potentiel ce n'est plus la même démarche.
Mais ce n'est pas le point que moi j'abordait, ce que je disais c'est qu'en l'état actuel des choses les masters sont en retard, et qu'il faudrait revoir le fonctionnement, car là voir une finale moins attractive qu'une étape c'est choquant et ridicule.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Mais puisque tu sembles si au courant de ce qu'il faut ou pas pour l'esport Français, propose tes services aux masters ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Tiens c'est une phrase que j'ai déjà entendu par le passé quand certains critiquais le mode de fonctionnement et la vision qu'avait les Master sur l'eSport Français.
Et bien ça serait avec plaisir mais je doute que l'on m'écoute, je me trompe peut-être, fais moi parvenir les coordonnées et j'aiderai avec plaisir.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Il y a une RH en place chez les masters donc tu peux déposes une candidature, ou bien tu fais un dossier structuré expliquant ton projet et pourquoi selon toi il devrait être mis en place plus qu'un autre. Sache juste que beaucoup de gens ont des idées et même des bonnes idées, je ne doute donc pas que tu ai également des bonnes idées mais est ce qu'elle est réalisable là est le problème.
En attendant je pense que malheureusement les finales des masters n'attireront pas beaucoup de monde cette année :/
Modifié le 17/04/2019 à 14:15
Vu la rapidité et le mode de fonctionnement de leur RH, il pourra attendre longtemps une réponse de leur part...
Modifié le 17/04/2019 à 14:15
Quand on voit les dot de la GA (90 000€) et celle des finales, on se dit qu'il y a un truc qui tourne pas rond...