Les jeux vidéos sont trés souvent, pour ne pas dire quasiment tout le temps stigmatisés par les médias classiques.
Pour preuves les désormais classiques Cédric ou Driss quasi-"légendes" de la communauté pour leurs absurdités et leur non représentation des joueurs normaux.
C'est le MAL !!!
Bien que nous soyons trés loin de l'obscurantisme américain. Les cas Cédric et Driss ne sont clairement PAS representatifs des joueurs mais ils sont pris en exemples par les médias pour parler seulement des dérives et cas extrêmes. Et ce surtout depuis les épisodes de Columbine et autres :
- CS est mal et pousse aux fusillades dans les lycées et plus globalement à la violence.
- WoW est trés mal et pousse les gens à sauter des fenêtres ou bien à se prendre pour des elfes.
Avec l'addiction de certains (driss/cedric) comparée à la prise de drogues dures, voici à peu de chose près les préjugés circulant régulièrement dans les médias.
Seulement aujourd'hui, 20minutes (quotidien gratuit) publie un article sur les jeux video et ne cherche pas à stigmatiser les joueurs. En effet, grâce à une étude TNS Sofres : "les jeux vidéo, ou en ligne, constituent un loisir certes apprécié par les 12-17 ans, ces derniers préfèrent largement passer du temps avec leurs amis.". Le journal explique ensuite que les jeunes agissent de manière responsable pour l'ensemble d'entre eux : "22 % des adolescents interrogés déclarent jouer souvent, 24 % le font de temps en temps, 22 % rarement et 32 % jamais.". Les cas spéciaux Driss et Cédric semblent avoir enfin laissé la place à une image plus réaliste, moins alarmiste. Véronique Firma, directrice d'Action innocence, association qui avait demandé l'enquête, déclare même : " (les résultats) De quoi tempérer les inquiétudes des parents qui regardent souvent les jeux vidéo à travers le prisme des faits divers ou des reportages alarmants à la télé". La suite de l'article explique que la 'bonne' pratique de cette activité est trés souvent contrôlée par les parents, et souligne que c'est le manque de vigilance qui peut entrainer les tristes dérives malheureusement trop connues.
L'article se conclut par un témoignage d'une mère :
Mon fils de 16 ans joue souvent aux jeux en réseau « Dofus », explique Hélène. J'ai regardé quel était son contenu et quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'un jeu de rôle tactique, non violent, cela m'a rassurée. Pour lui, c'est un moyen de retrouver ses camarades de classe sur un autre monde ! Je l'autorise à jouer une heure par jour en semaine, et un peu plus le week-end, mais à la condition que ses résultats scolaires restent bons. Et je n'hésite pas à l'arrêter si je vois qu'il y passe trop de temps.
Trop rarement évoqué par les médias classiques, cet article montre que les possibles dérives viennent à la base d'un problème d'éducation et non d'une incitation des jeux à devenir violents/suicidaires ou autres. L'article étant trés court je vous invite à le lire en intégralité ici. Bien que 20minutes ne soit qu'un 'petit' quotidien, il est le numéro un des gratuits et on ne peut que souligner cette 'révolution'. Espérons qu'elle continue dans le bon sens et ne s'arrête pas au prochain Matti Juhani Saari.
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Non mais sans sarcasme, cette article est intéressant. Mais il en faudrait plus souvent :p :).
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Non, moi il m'a intéressé.
PS : je suis un gros autiste car je ne sais pas lire, je sors...
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
C'est ce qu'il a dit ^^'
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
C'est ce qu'il a dit ^^'
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
C'est ce qu'il a dit ^^'
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
tu fais comment pour les gens +20 ans ? Y'en a qui sont réduit à l'état de légume devant leur pc - ps3 - xbox à nerd all day et boire & smoke à jouer.
C'est pas que sa rend que violent, mais sa rend super flémard aussi
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
5 fruits et légumes par jour c'est bien, donc être soit même un légume c'est bien aussi non ?
======> [ -]
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
C'est ce qu'il a dit ^^'
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
hahaa t'a pas cité le bon xD
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
hahaa t'a pas cité le bon xD
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais quand même quand je vois des ados/jeunes passer 6 à 10h par jour à jouer à starcraft, wow ou autre et que ça semble bien normal à toute la communauté parce que "c'est de l'esport" ou que "il faut bien train pour réussir" ben je me dis que certes ça ne représente qu'une petite partie de la communauté mais des abus il y en a, et beaucoup plus que certains ne voudraient bien l'admettre.
Ok pour pas être alarmiste et pas croire que tous les joueurs sont des autistes asociaux finis mais des mecs qui restent scotché des centaines d'heures à leur écran alors qu'à leur âge ils auraient tellement mieux à faire de leur vie on en connait tous ici un bon paquet, il ne faut pas faire les autruches. Sans aller jusqu'à se prendre pour un elfe, gâcher sa jeunesse derrière un écran je pense que plus tard on le regrette pas mal.
Alors certes c'est le rôle des parents mais effectivement certains n'ont pas la chance d'avoir des parents responsables, et c'est pas vraiment leur faute.
Donc comme je dis c'est un peu pour me faire l'avocat du diable, je suis plutôt d'accord avec l'article mais il faut faire attention à ne pas tomber dans les même travers que ces médias que tu critiques ici en ayant un point de vue subjectif et en ne voyant que ce qui t'arranges. Des abus il y en a à la pelle, surtout dans la communauté de "hard gamers" qu'est celle de l'esport et on ne parle pas ici de fusillade dans les collèges (d'ailleurs les reportages que tu cites aucun ne fait allusion à ce genre d'abus, attention aux amalgames). Quand ça te permet de passer pro ou semi pro et de voyager dans le monde entier et de gagner quelques sous alors génial pour toi mais bon on sait tous que pour un qui réussit il y en a un paquet qui coulent en chemin =/
Bref restons nuancés et objectifs en toute circonstances =)
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Je suis pas mal d'accord avec toi. J'avoue qu'ayant arrêté de passer beaucoup de temps sur les jeux vidéos, je ressent toujours un décalage avec les gens quand je parle de mes années 13-18ans ou j'étais totalement geek sur cs puis sur wow. J'ai toujours l'impression d'avoir raté des trucs supers de mes années collège lycée.
mais l'article ici ne traite pas de cela, il traite seulement du fait que les jeux ne sont pas toujours mauvais, et peuvent être quelque chose de positif a condition d'être consommés "avec modération".
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
http://www.youtube.com/watch?v=wtGCuZgZ8YY
Modifié le 17/04/2019 à 13:33