"Cette news risque de faire beaucoup de bruits sur la scène mondiale de Counter Strike 1.6" : Voilà comment Gogeta débute le 25 juin au soir son article annonçant la venue des emuLate chez oXmoze. Le même jour, un accord de principe était trouvé entre Samy "Sunscorcher" Ouerfelli et les joueurs pour que ces derniers rejoignent la structure *aAa*, sous réserve de la signature d'un nouveau contrat de sponsoring conséquent. Depuis la dernière Coupe de France à Puteaux, les joueurs ne cachaient plus leur envie d'évoluer ailleurs. MaT déclarait ainsi : "C'est un secret de polichinelle, mais on va aussi devoir chercher une autre structure puisque nous ne serons probablement plus chez emuLate."


Alors ? *aAa* ou oXmoze ?

L'accord établi entre les emL et Sunscorcher n'était pas sûr à 100% puisqu'il dépendait de la venue du nouveau sponsor. Les joueurs ont donc logiquement continué les négociations avec oXmoze, qui avait annoncé pourtant début juin la fermeture de leur section Cs. Finalement il y a un peu  plus d'une semaine, les emL annonçaient à Samy Ouerfelli leur refus de rejoindre *aAa* pour aller chez oXmoze. La décision est logique, puisque cette structure affichait pour cette saison de meilleures garanties financières. Une source proche du dossier nous a ainsi affirmé qu'une personne de leur staff aurait reçu plus de 50.000 euros en héritage et souhaiterait mettre un peu plus de 20.000 euros pour s'assurer les services de la meilleure équipe Counter-Strike française depuis la création du jeu ; une part de ce joli montant étant réservé aux frais structurels tels que les déplacements et l'hébergement en LAN, tandis que le reste, bien moindre, irait dans les poches des joueurs sous formes d'un salaire. Nathanaël "Casiii" Oppewall a confirmé être le bénéficiaire de l'héritage et il a ajouté attendre en retour une "valorisation d'oXmoze". Le montant alloué aux joueurs et indiqué ci-dessus est par contre d'après lui "totalement faux" même s'il se refuse à donner le montant exact qui ne concerne que "les joueurs et le staff". L'information des "salaires" n'a cependant pas été démenti officiellement et même confirmée en partie par Romain "uNk" Tixier lorsque nous avons pris contact avec lui :

team-aAa.com : La saison dernière a été ratée sur 1.6, vous aviez décidé début  juin de fermer la section, pourquoi sa réouverture ?
Romain "uNk" Tixier : J'aime CS 1.6, et quoi qu'on en dise, ce jeu reste sur un plan international, l'un des meilleurs pour la compétition. C'est très franco-français de s'auto-flageller et dire que CS 1.6 est mort. Je ne sais pas, il y a quelques mois, on entendait XeqtR expliquer à un commentateur que CS c'est le seul jeu de vrai skill en 5v5, il s'est même enflammé sur CSS etc. ... Je ne rentrerai pas dans ce débat parce que je pense que chacun de ces deux jeux méritent sa place, mais CS 1.6 est bien loin d'être mort et enterré... ça fait 10 ans que ça dure et bien 5 ans qu'on dit que c'est mort l'année prochaine... En plus, LDLC.Com, BattleFrance et LAN ALLIANCE nous préparent un super circuit, c'est génial d'avoir enfin un partenaire comme ces mecs. Stéphan (responsable mkg LDLC) est quelqu'un de très motivé et LDLC semble vouloir poser les bases d'une vraie fédération, qui permettra au clubs de mieux s'organiser, mais surtout aux partenaires potentiels d'avoir une meilleure visibilité sur ce milieu. Et contrairement à ce que certains pensent, l'e-sport n'en est qu'à ses balbutiements, mais pour se rendre compte de son développement, faut sortir de chez soi.

team-aAa.com : L'arrivée des emuLate est dû à un accroissement substantiel de votre budget, est-ce la seule equipe qui vous a tentés ? Pourquoi ne pas avoir approché les Millenium qui sont numéro 1 actuellement en France ?
Nous avons approché emL! pour plusieurs raisons. La première, c'est le fait que Mickael (mSx) connaissait bien Sébastien (Body), et que celui-ci était toujours chez oXmoze, sans section. Ensuite, c'est leur image, tant sur un plan 'sportif' qu'humain. Bien que notre équipe CoD4 soit dans la tourmente (pas pour longtemps), c'est la seule équipe CS actuellement en place et d'un bon niveau qui correspond à l'état d'esprit que nous voulons. Ce sont des gars posés, qui aiment jouer et ont le sens de la compétition sans tomber dans un schéma de provocation. Si nous n'avons pas approché Millénium, c'est tout d'abord parce qu'ils sont Millénium, et que, par conséquent, on ne voyait pas vraiment l'intérêt d'aller piocher dans une structure concurrente, que je respecte beaucoup qui plus est. Ensuite, c'est également parce que nous savions qu'emL! se libérait cette saison, et que nous ne faisions chier personne en les recrutant, sauf d'autres structures se positionnant sur eux, mais bon après, c'est la loi du sport.

team-aAa.com : Sous quelles conditions financières s'opère cette venue ? Prime de matchs ? Salaires ?
L'équipe sera entièrement financée pour la saison, avec des 'mini' salaires, qui sont plus de l'ordre de la gratification que du salaire, un peu comme on l'avait fait en 2006 avec notre équipe War3 ou les joueurs étaient payés 75€ / mois. Ici c'est un peu plus mais vraiment pas de quoi sauter au plafond. Ensuite il y a une prime de fin de saison en cas de bons résultats.

team-aAa.com : Comment ce sont déroulées les négociations avec les joueurs ?
Je ne sais pas, ce n'est pas mon rôle. C'est Sébastien "Body" FORT et Nathanael "Casiii" OPPEWALL qui se sont occupés de ça, moi je mène une barque et dans celle-ci des personnes en qui j'ai confiance s'occupent de choses dont ils ont la compétence. Ce fonctionnement paie souvent, bien que parfois, on aie de belles surprises de personnes qu'on a pu considérer comme des "amis" mais qui révèlent leur vraie nature au bout d'un certain temps. C'est dommage, parce que beaucoup de gens ont d'excellentes compétences dans ce milieu, mais ils préfèrent tout gâcher par excès de zèle et incapacité au travail de groupe (comprendre : des associaux). C'est un peu le monde du plus fier. Dans la vie, le plus fort gagne, dans l'esport, le plus fier l'emporte, pour lui même...

team-aAa.com : Qu'attendez vous de cette nouvelle section ? Au niveau esport mais aussi au niveau de l'image ?
On attend la même chose que de nos CoD4. Nos objectifs ne sont pas tournés vers la France, mais vers l'international. Nous avons beaucoup de projets en relation avec l'e-sport mais dont celui-ci n'est plus au centre. Il devient un outil de communication. Nous parions sur cette équipe parce que nous aimons ce qu'ils ont fait, et nous voulons qu'ils réitèrent, mais aussi parce que dans un plan de développement plus large, ils peuvent nous apporter beaucoup en terme d'image. Ce ne sont pas les quelques personnes qui sont à fond dans l'esport qui nous intéressent, mais étonnamment, avec une équipe CoD4 comme nous avons eu, et une équipe FIFA comme on a, beaucoup de gens connaissent oXmoze sans même connaître l'esport. Et c'est la dessus que nous parions. Nous repositionnons oXmoze dans un schéma "GAMING" et non plus strictement e-Sport, en communiquant autour de nous par le biais d'équipes. Nous avons beaucoup de projets, après, aboutiront/aboutiront pas, on verra bien, mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien.

team-aAa.com : Les dirigeants d'oxmoze travaillent aussi sur un société actuellement, peux tu nous en dire plus et expliquer le lien avec la  structure ?
On travail sur la mise en application d'un modèle sportif. Un club de sport dit de 'haut niveau', c'est une association sportive appartenant à un groupe. C'est pourquoi nous travaillons à l'élaboration d'une SAS appelée oXmoze Group. En tant qu'association, on peut faire beaucoup de choses. Mais en tant qu'entreprise, on peut faire beaucoup plus. Je prendrais des exemples assez basiques. J'ai travaillé pour le site www.allomatch.com en tant que commercial. Ce site doit atteindre 1/3 de votre audience, et pourtant, cela fait 2 ans qu'ils vivent plutôt bien et ont même recruté une 10aine de collaborateurs. Les équipes ne sont qu'un outil de communication, avec lesquelles on travaille pour leur apporter le meilleur et en contrepartie, on en attend le maximum. Alors à défaut d'être un super top club super richissime, on prépare le terrain. Maintenant, c'est un pari...marchera, marchera pas, on ne peut pas savoir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne veut pas rester dans l'attentisme, et si ça ne marche pas, alors nous arrêterons et retournerons tous à nos moutons. Quoiqu'il arrive, ça ne sera jamais perdu. Tout est bon à prendre, et le montage d'un projet économique dans ce milieu est peut-être une folie, mais même s'il ne fonctionne pas, nous aurons une bonne expérience sur beaucoup de plans, et puis en ces temps de crise, il est bien plus intelligent de créer son propre emploi que de trouver un boulot (intéressant). Après, je ne suis pas dans le besoin, j'ai des économies, ce qui permet de parier sur du long terme et pas 3 semaines....

Je remercie tous nos partenaires, en l'occurrence depuis quelques jours, seulement gPotato. Je tiens également à remercier VeryGames pour son suivi durant toute cette saison et la qualité hors normes de leurs serveurs de jeux, mais j'en profite pour passer un appel d'offre : nous n'avons pas pris de décision pour la saison prochaine concernant le GSP qui nous suivra, nous nous laissons du temps pour étudier les propositions jusqu'à la mi août. Je vous invite donc à faire un tour sur le site ou notre irc si vous avez une proposition à faire. Merci à tous ceux qui nous supportent, qui sont passés chez nous ou passerons, et merci à team-aaa pour votre super boulot, bravo à Sun pour son taff durant toutes ces années et à toute l'équipe qui a pris la relève, et puis un bisou à Drijo.

Ce qu'il faut retenir de ce petit jeu habituel des questions réponses, c'est qu'effectivement, les joueurs toucheront bien un "petit salaire" et en plus un intéressement sur leur résultats avec cette prime de fin de saison. On pourra aussi noter la volonté de développement sous forme d'une société des dirigeants de la structure, plus axé gaming qu'esport histoire de toucher le fameux "casual gamer", équivalent de la non moins fameuse ménagère de moins de 50 ans pour les annonceurs, et eldorado de tant de personnes de notre milieu qui évolue en niche.

Mais les joueurs dans tout ça ?

Leur saison fût mitigée, c'est le moins que l'on puisse dire, au vu du jeu que tout leur fans étaient en droit d'attendre après deux superbes saisons. Ozstriker nous confiait lors de la ShockLAN que peu d'entrainement leur suffisait pour atteindre à nouveau un niveau largement suffisant pour redevenir les numéros 1 français. Et c'est ce que beaucoup attendent d'eux, espérant les voir réitérer leurs exploits en inter. Leur manager, Raphaël "BoZo" Bonstein a revêti son habit de clown à défaut d'éviter la langue de bois lorsque nous l'avons contacté pour de plus amples informations quant à l'état d'esprit de ses joueurs. Après sélection, cela donne :

team-aAa.com : Salut BoZo. La rumeur de votre venue chez oXz court depuis plus d'un mois presque, pourquoi avoir pris autant de temps pour l officialiser ?
Raphaël "BoZo" Bonstein : Salut gros petit chauve poilu et barbu à lunettes. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère, il y a un minimum de paperasse à faire, des allers-retours entre l'équipe et le staff. Et comme tu le sais si bien, sur internet la com', ça va vite. Donc ça s'ébruite et ça se sait. Le temps qu'il nous a fallu pour officialiser est "normal", c'est juste que ça s'est ébruité plus vite que cela se fait d'habitude ! On est mystérieux ou on l'est pas. ;)

team-aAa.com : Vous êtiez aussi en contact avec aAa, qu'est ce qui vous a motivés à aller chez oxz ?
Je ne dénigrerai ni congratulerai aucune structure, je ne suis pas là pour faire des confrontations, pas plus que des adulations. Chacun a sa façon de travailler, chacun a ses objectifs et tout ce qui s'en suit. On garde tous de bons contacts avec nos interlocuteurs sur tout point de vue. Si tu veux une réponse, disons qu'on a toujours aimé les challenges et que ça permettra à oXz de se faire connaître sur le plan international. A nous d'assurer !

team-aAa.com : La saison passée, emL a pati d'un manque d'entrainement, peut etre de motivation ? Dans quel etat d esprit les joueurs rejoignent-ils leur nouvelle structure ?
Beaucoup d'évènements ne nous ont pas permis de nous impliquer et de nous investir comme on aurait aimé, et c'est vraiment quelque chose de dommage pour les personnes qui nous ont suivi, encouragéess voire supportées. La situation n'allait plus du tout chez nous et il fallait un renouveau. Le plus important c'était que quelque chose se passe qu'on puisse se remettre en cause et relancer la machine. Voila qui est chose faite, on a plus qu'à se frotter aux compétitions et essayer de faire des étincelles ! ;)

team-aAa.com : Les joueurs se rendront alors à la Game Gune. Quelle a été leur préparation ?
Pendant les vacances, ce n'est jamais facile de parler de préparation ! Les joueurs ( je n'y serais pas ) se rendent tous à la GameGune avec une reprise assez récente, et sans bootcamp. Ils jouent pas mal mais il a fallu remettre la machine en marche. C'est un gros évènement et beaucoup de belles équipes ont répondu présentes. Comme à notre habitude, on va essayer de faire de notre mieux !
Je vais tout d'abord, au nom d'oXmoze, remercier gPotato pour le soutien qu'il apporte. Je vais les remercier aussi à titre personnel mais pour le temps qu'ils réussissent à me faire perdre pendant mon stage. Jumelé avec facebook je vois pas mes journées passer! Je bats tous mes records en ce moment. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent peu importe nos décisions. Ca fait vraiment plaisir d'avoir des gens derrière-nous ! Bisou à Sa3r, Stab, Marco. Je finirai en remerciant les cinq boys pour ce qu'ils sont, c'est un plaisir d'être avec cette bande. Toi Corbier, j'te remercie pas, je t'******.

Vous l'aurez compris, les emuLate avaient besoin d'air frais mais aussi de garanties financières, pour s'engager et réussir comme ils l'ont fait deux années de suite. uNk n'a peut être pas tort, avec la nouveau circuit français organisé par LanAlliance et des emL qui pourraient, si le changement de structure opéré est réellement bénéfique, redevenir les meilleurs portes drapeaux de l'hexagone, la scène Cs 1.6 que beaucoup jugeaient moribonde à juste titre pourrait reprendre de bien belles couleurs.



Composition des oXmoze.cs :


Michael "HaRts" Zanatta
Jeremy "ioRek" Vuillermet
Mathieu "MaT" Leber
Mickael "mSx" Cassisi
Mathieu "R!Go" Bridet
Raphael "BoZo" Bonstein (Manager)
Sébastien "Body" FORT (Manager)