Souvent mis en cause par les joueurs, les admins ESL abattent pourtant un travail considérable sur différentes plateformes. Le renvoi de VeL0, pour faute grave, a exacerbé certaines tensions notamment dans les commentaires des sites communautaires. Nous sommes donc partis à la rencontre de Spleen, l'ancien coach des HoP, pour les quelques dinosaures qui se souviennent encore de ce tag, et actuellement "community manager" de l'ESL France.
Team-aAa : Comment s'effectue le recrutement des admins ?
Toutes les demandes s'effectuent à l'aide de ce formulaire: http://www.esl.eu/fr/admin_application. Suite à ça, tous les admins peuvent argumenter librement pour ou contre le fait de recruter la personne. Les critères de recrutement sont nombreux: Nous verifions les matchs, les pénalités, les messages sur les forums ou guestbooks. Bien entendu nous accordons également une grande importance aux motivations de l'admin en devenir. Nous rejetons systématiquement les demandes de quelques lignes. Dans l'idéal, la recrue doit avoir un bon passif sur l'ESL, une bonne maitrise de l'orthographe, et une mentalité en accord avec ce que nous attendons d'un administrateur. Malheureusement peu de demandes réunissent toutes les conditions demandées, et nous devons parfois faire certaines concessions pour combler nos staffs. Pour ce qui est des chiffres, nous avons reçu 155 candidatures en février. 8 d'entre elles ont été acceptées, 39 ont été refusées, et 108 sont en cours de délibération.
Le renvoi d'un admin est-il fréquent ?
Nous renvoyons une dizaine d'admins par mois. Fort heureusement peu d'entre eux sont renvoyés pour des fautes graves. La plupart des admins renvoyés le sont car il n'avaient pas pris conscience de la masse de travail à effectuer, ou de l'aspect parfois rébarbatif du job. Les plus francs le reconnaissent et quittent le staff d'eux même, les autres cessent de donner signe de vie. Dans tous les cas c'est plutôt frustrant quand on a perdu une soirée à effectuer la première étape de leur formation. (sourire)
Vues les communautés que vous administrez, j'imagine que les plaintes envers les admins sont légion. Comment vous différenciez le vrai du faux ?
Les plaintes sont nombreuses en effet, mais peu d'entre elles sont recevables. J'entends par là que dans 99% des cas l'admin a fait son boulot correctement mais le joueur refuse de le reconnaitre et demande donc systématiquement à parler à un supérieur. Le réel problème est donc de filtrer les plaintes justifiées du reste mais on enregistre généralement une telle rebellion de la part de la communauté (se manifestant sur les news ou forums) sur les plaintes recevables que les Master Admins sont au courant avant même de recevoir le support officiel. Si nous avons le moindre doute sur l'admin en question, nous gelons ses permissions et lui demandons une explication. Alors nous délibérons sur l'éventuel abus de pouvoir.
En dehors de ça nous avons des outils internes nous permettant de détecter des comportements suspects de la part des admins (retraits injustifiés de verrouillage ou de pénalités par ex), et nous arrivons à "neutraliser" certains d'entre eux avant qu'ils n'aient pu causer du tort aux joueurs.
N'y a-t-il pas un souci à ce que des salariés gèrent des bénévoles ?
En fait la grande majorité des admins se moque pas mal de savoir ce qui se cache derrière l'ESL. Ce sont des passionnés, ils sont sur l'ESL car ils souhaitent faire vivre et grandir la communauté du jeu auquel ils sont accrocs et notre plate-forme est un excellent moyen pour eux d'arriver à leurs fins. Ils le font pour eux, pas pour nous, et ils savent qu'un travail acharné peut leur ouvrir certaines portes (Chez Turtle Entertainment ou ailleurs). Concernant la relation salariés-bénévoles, nous avons une hierarchie relativement stricte en place et j'effectue la communication entre les deux partis avec l'aide de quelques admins extrèmement investis. Le fait d'avoir été bénévole pour l'ESL durant 4 années m'a permis de tisser des liens solides avec la plupart de ces administrateurs et nous formons je le pense, une grande famille (certains restent uniquement par esprit de solidarité !)
A titre personnel j'adore travailler avec des bénévoles car ils sont investis d'une passion et d'une ferveur qu'on retrouve plus difficilement chez un salarié. Cela comporte necessairement certains aspects négatifs, leur disponibilité par exemple, mais le fait d'avoir comme objectif commun le développement de l'eSport en France nous permet de nous entendre et ceci même si nous n'avons pas le même "statut". Pour l'anecdote, il m'arrive d'engueuler certains d'entre eux car ils bossent sur un projet ESL plutôt que d'aller en amphi. ;]
Concernant l'actualité de l'ESL, on a droit à plein d'annonces en ce moment, est-ce un hasard du calendrier, ou est-ce que l'ESL passe à la vitesse supérieure, en France notamment ?
Cette impression est nourrie par le lancement simultané des compétitions françaises et européennes: EPS, ENC, CNF, Female League et prochainement EMS. Du coté de la France, nous avons planifié une année 2010 relativement chargée ! Le partenariat avec Dell et Intel devrait en effet nous permettre d'offrir aux joueurs davantage d'évènements "offline". Pour la petite info nous avons prévu environ 15 jours d'évènements sur l'année 2010, soit le double de l'année dernière ! Au niveau des EPS le cash prize à 5 chiffres entretiendra la lutte acharnée entre les équipes de haut niveau. Il y a bien quelques autres surprises, mais on va en garder un peu pour plus tard !
Les réponses sonnent vrai et le propos est sincère. Pourtant, cette entrevue provoquera sans doute une nouvelle volée de bois vert en direction des admins ESL. Difficile donc d'y voir clair, entre le sérieux affiché ci-dessus et les plaintes toujours aussi nombreuses sur de multiples supports. Certains diront qu'il s'agit en fait d'un déficit de communication mais que la compétence est là, d'autres a contrario affirmeront que la première ligue de France a affaire à des communautés jeunes et immatures et une poignée continuera de penser que ESL rime avec népotisme et favoritisme. Allez savoir ...
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
=DD
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Que penses tu des comptes EPS/EMS qui cassent la communauté source ? Tu penses pas qu'un système d'invite/cup pour des équipes qui n'ont pas pu ninja un compte EAS ou acheté 400€ un compte eps ?
Parce que bon c'est mignon ton itw, mais j'ai l'impression que vous vivez pas dans le même monde que nous
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
"Parce que bon c'est mignon ton itw, mais j'ai l'impression que vous vivez pas dans le même monde que nous ."
Ça concerne pas la communauté source ? ( Je ne connais pas la communauté )
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
ça c'est l'info de l'itw ! le reste on s'en doute un peu !
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Des révélations à faire ? Je suis disponible =)
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
J'ai voulus chercher la raison sur google pour toi , j'ai pas trouver mais je suis tomber sur ça !
http://eslfrance.net/index.php
MDR !
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
hahaha