On pensait la saison définitivement terminée sur la scène internationale mais c'était sans compter sur le KODE5 2010, qui doit se jouer du 3 au 5 décembre dans un district  de Lima appelé Miraflores, au Pérou. Très peu d'informations ont circulé dans nos colonnes concernant ce tournoi et pour cause, cette année le KODE5 promet d'être un tournoi bien en-dessous de ce à quoi il nous avait habitué par le passé. Créé en 2006, cet événement se tenait habituellement du côté de Moscou et avait été remporté la saison précédente par les suédois de Fnatic. Pour cette nouvelle édition, c'est le Pérou qui a été choisi. Une bonne nouvelle en soit car cette partie du globe n'a pas pour habitude d'accueillir des événements eSport de grande ampleur, sauf que la distance couplée à une campagne de qualification catastrophique vont peser pour beaucoup dans l'intérêt que l'on pourrait légitimement porter sur ce rendez-vous autrefois majeur.

 

fnatic

Sam Mathews (créateur de Fnatic), GeT_RiGhT, Gux, dsn, f0rest & cArn, les précédents vainqueurs

 

Souvenez-vous en octobre 2009, lors de la Silver Arena #6, la France devait ouvrir le bal des qualifications mondiales avec une étape à Brest pendant la seconde LAN des Masters Français du Jeu Vidéo. Toutefois, quasiment au dernier moment, les organisateurs décident de reporter la tenue de cette compétition avec comme seule information à l'époque un : « nous ferons cela plus tard ». Finalement le plus tard s'est transformé en jamais puisqu'après cette déconvenue, on n'a plus jamais eu de nouvelles des organisateurs. Alors quelques formations tricolores ont tout de même tenté leur chance lors de l'étape allemande -les emuLate ayant reçu leur invitation par ce biais en 2007/2008- mais personne n'arrivera à sortir d'un des arbres, malgré plusieurs tentatives pour certains, et finalement les français clôturaient l'aventure sur un échec. D'autres événements estampillés KODE5 auront pourtant lieu en Europe avec des étapes en Norvège, Espagne et Russie mais plus aucune équipe française n'a décidé de tenter sa chance. Ne parlons même pas des grosses structures internationales qui ne se sont tout simplement pas présentées.

 

Au final, on retrouvait donc parmi les qualifiés une liste de formations très peu connues comme les OSLF.dk (vainqueurs du tournoi allemand) ou bien les LatterligLett (vainqueurs du tournoi norvégien). Pas de noms prestigieux donc comme nous y avait pourtant habitué le KODE5 par le passé, les problèmes de paiement du cash ont certainement joué en la défaveur des organisateurs. Quoi qu'il en soit, avec seulement sept qualifications effectives et une absence totale sur le continent asiatique et nord américain, la bonne tenue du KODE5 2010 semblait déjà bien compromise. On espérait tout de même un sursaut de dernière minute, un peu à la manière de l'ESWC 2010, avec la parution d'une liste d'invités qui viendraient grossir les rangs mais surtout redonner du prestige à ce tournoi qui promet tout de même 25.000$ aux vainqueurs. Eh bien il n'en sera rien ce côté là, car les poids lourds mondiaux sont déjà focalisés sur l'année 2011 et qu'ils n'ont, apparemment, jamais rien reçu de la part du KODE5. Voici d'ailleurs une déclaration de Christopher "GeT_RiGhT" Alesund qu'il a posté sur son compte facebook dernièrement et où l'on comprend -en lisant entre le lignes- qu'il ne s'intéresse pas le moins du monde au tournoi sud américain :

 

Je voudrais m'excuser auprès de tous les fans de Fnatic et de ceux qui aiment tout simplement me voir jouer. Nous n'avons pas été bons durant la DreamHack Winter 2010 et j'en suis sincèrement navré. J'espère que vous me pardonnerez. Il faut dès maintenant se préparer pour l'année prochaine.

 

D'autres problèmes sont venus en plus mettre en péril la bonne tenue de l'événement. Tout d'abord les OSLF.dk ont fait une demande public afin de trouver une structure, ou un sponsor, capable de leur payer le voyage car ils n'en ont tout simplement pas les moyens. Cette situation semble être la même du côté d'autres équipes comme Iron Will, LatterligLett ou bien encore les nouveaux x6tence (même si pour eux, on sait juste qu'ils n'ont pas confirmé leur venue en Amérique Latine). En bref, même ceux qui ont remporté des étapes qualificatives ne seront certainement pas présents lors du tournoi final, ce qui rend encore moins attrayant une compétition qui semble véritablement s'être tirée une balle dans le pied depuis plusieurs mois. Une coupe de la dernière chance vient tout de même d'être annoncée, complètement à l'improviste, afin de permettre à d'autres clubs du continent sud américain de disputer la compétition. Mais quand on voit que dans la liste des participants on ne trouve pas des noms tels que FireGamers ou bien made in brazil, on se demande bien si finalement le KODE5 connaitra une suite en 2011 ou bien s'il vient de lui-même de s'enterrer à l'autre bout de la planète.

 

En attendant d'en savoir plus d'ici quelques jours sur le fameux déroulement de ce KODE5 assez spécial, quittons-nous sur la liste actuelle des invités -ceux qui sont parvenus à remporter une des quelques étapes qualificatives qui ont pu avoir lieu- mais également sur la nouvelle comportant les noms des prétendants à la fameuse coupe de la dernière chance, tout en sachant que les inscriptions pour cette dernière restent ouvertes :

 

Liste des qualifiés

Flag LatterligLett
Flag x6tence
Flag Wild Ineters
Flag OSLF.dk
Flag Iron Will
Flag Artyk
Flag CNB-Gaming

 

 

 

Inscris à la coupe

Flag NoLimits
Flag AUTHORITY
Flag Punto.cl
Flag Money Makers
Flag MoNKeY
Flag Panic e-Sports
Flag Lucky Shot
Flag Zephyr
Flag aMa