Les WCS ont beaucoup fait parler d'eux. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, personne n'est resté indifférent face au nouveau format proposé par Blizzard. Cependant, de nombreux points restaient à éclaircir : quel sera la répartition du prize pool ? Quelles compétitions octroireont des points WCS ? Quels seront les joueurs coréens à s'exiler dans les ligues étrangères ? Aucune de ces question n'est anodine, et Blizzard a fourni cetrians éléments de réponse.

 

La répartition du prize pool

 

Le prize pool total pour l'année 2013 est de 1,6 million de dollars. 100 000$ de prize pool réparti entre les 32 joueurs de la Premier League de chaque région, 150 000$ pour les finales régionales et 250 000$ pour la finale globale qui aura lieue à la BlizzCon en novembre prochain. Ajoutez à ça le prize pool (beaucoup moins important) accordé à la Challenger League, et vous obtenez 1,6 million de dollars.

 

 

 

La répartition des points

 

Cette question est loin d'être anodine. Elle permet non seulement de savoir comment seront selectionnés les joueurs qui iront participer à la grande finale, mais aussi (et surtout) de savoir quelles autres compétitions hors WCS permettront d'obtenir des points WCS. Autrement dit, quelles compétitions seront suivies, et quelles compétitions tomberont en désuétude. Voici la façon dont Blizzard a envisagé les choses.

 

 

En quelques mots : meilleur le classement, plus élevé le nombre de points gagnés. Jusque là, rien d'incroyable. De même, les WCS rapporteront plus de points que les compétitions affiliées, sans que les noms de ces dernières soit malheureusement révélés. Une nouvelle annonce de Blizzard est donc à attendre.

 

Le format

 

Une distinction est à noter entre la Corée et les USA / l'Europe, le format coréen est légèrement plus compliqué. Commencons donc par le plus simple.

 

 

Pour ce qui est des USA et de l'Europe, les WCS commencent à partir de rien (en Corée, il a fallu reprendre les classements du Code S / Code A, tout en prenant en compte les joueurs qui changent de continent et le nouveau format). Il a donc été plus facile pour Blizzard de mettre en place sa compétition.

 

Pour la Premier League : 

- Sur les 32 joueurs que la Premier League a au début de la compétition, 24 finiront en Challenger League (16 après le Ro32, et 8 après le Ro16). Les 8 meilleurs iront en finale de la ligue et sont automatiquement qualifiés en Premier League pour la saison suivante.

- La Premier League est constituée de 24 joueurs issus de la Challenger League (8 selectionnés au premier tour, 16 au deuxième), ainsi que des 8 finalistes de la saison précédente.


Pour la Challenger League : 

- La Challenger League, au premier jour du tournoi, est constituée du 16ème au 24ème meilleur joueur de la Challenger League de la saison précédente (les 16 meilleurs avancent en Premier League), des 16 éliminés lors du Ro32 de la Premier League, des 8 éliminés lors de Ro16 de la Premier League et de 8 joueurs issu d'une qualification ouverte (pour un totale de 40 joueurs au premier tour).

- Les 8 meilleurs sur les 40 joueurs au premier tour avancenten Premier League pour la saison suivante.

- Les 16 meilleurs sur les 32 restant avancent en Premier League la saison suivante.

- Les 8 meilleurs sur les 16 restant sont seedés pour la Challenger League de la saison suivante.

 

Le format coréen, à présent.

 

 

Pour la Premier League :

- Pas de changement pour la Premier League : 32 joueurs, les 16 premiers éliminés envoyés en Challenger, puis 8, et les 8 restants qualifiés pour la Premier League suivante.

- La Premier League sera constituée de 24 joueurs issus de la Challenger League et des 8 meilleurs de la Premier League précédente.

 

Pour la Challenger League :

- Elle sera composée des 16 joueurs éliminés lors du Ro32 de la Premier League, des 8 joueurs éliminés lors du RO16 de la Premier League, 18 joueurs seedés lors de la Challenger League précédente et de 22 joueurs passés par une phase de qualification (pour un total de 64 joueurs au premier tour).

- Lors du Ro64, les 12 meilleurs seront directement qualifiés pour la Premier League suivante, les 24 derniers seront éliminés et devront repasser par les qualifications lors de la saison suivante, et les 28 intermédiaires avanceront en Ro30.

- Le Ro30 sera donc composé des 28 joueurs précédemment cités et des 2 meilleurs joueurs issus des qualifications.

- Les 12 meilleurs du Ro30 sont qualifiés pour la Premier League suivante, tandis que les 18 restants sont qualifiés pour la Challenger League suivante.

 

Voilà, vous avez compris ? Non ? Ben relisez, alors.