La moitié des qualifiés aux phases finales de ces WCS EU sont déjà connus : TLO et ForGG du groupe A, suivi le lendemain par Happy et BabyKnight. Nous retrouvons donc 4 nouveaux joueurs qui vont s’affronter pour prendre les 2 places suivantes avec comme grand favori le Coréen MVP, l'Espagnol Lucifron, le Polonais Nerchio, et le Suédois Sase.

 

Match 1   FlagRaces Starcraft 2Lucifron - NerchioRaces Starcraft 2Flag:

 

Game 1 : Bel'shire Vestige

 

Lucifron va débuter cette première map avec l’un des standard terran du moment, ouverture double reapers Harass qui va déjà faire beaucoup de dégâts chez le Zerg. Il appuie cette première pression avec 4 hélions qui annoncent déjà une game courte. Il parvient par la suite à se défaire de la B3 du zerg avec un mass marine marauder médivac, soutenu par des tanks. L’Espagnol est désormais sur 4 bases quand le zerg peine à en avoir 3. Les 60 de pop d’avance achèveront le Polonais.


Game 2 : Whirlwind

 

Les 2 joueurs vont partir pour cette revanche sur des ouvertures très macro. Lucifron enchaine par la suite avec un double gaz rapide afin de pouvoir aller donner un coup de pression à Nerchio en droppant 4 hélions dans sa main et 2 hellbat dans sa B2. Nerchio repousse sans difficulté dans la sa B1 mais perd 15 drones dans B2. Lucifron déroule avec aisance au niveau de sa macro, et continue les drops dans l’économie du zerg qui a déjà perdu 30 drones.  L’écart de pop ne fait que croitre laissant de moins en moins d’espoir de victoire au Polonais zerg. Lucifron tue la B3 et oblige Nerchio à reculer jusque dans sa B2, qui lui offre au passage des infestateurs. Lucifron a beaucoup trop pour les petites griffes des zerglings qui tentent en vain de défendre le peu d’unités qu’il reste. Nerchio s’incline

 

 

Match 2  FlagRaces Starcraft 2Sase - MVPRaces Starcraft 2Flag:

 

Game 1 : Akilon Wastes

 

Le coréen MVP entre en scène avec une ouverture drop mines marine qui ne fera aucun dégâts au suédois. De son côté Sase part très macro tout en restant très défensif dans sa base. Une B3 sera posée avant même celle du terran qui privilégie la production d’unités, MMM soutenue par une colonne de 8 tanks. MVP vient siéger cette lourde armée aux portes de la B2 du protoss avec un positionnement parfait. Sase perdra sa B3 qu’il ne pourra défendre, et finira par empaler ces 8 HT contre les 8 tanks du terran. Les colosses se retrouvant bien esseulé fasse à la masse de MVP Sase sera forcé de lâcher le premier GG de la rencontre.

 

Game 2 : Star Station

 

Pour la revanche, Sase continue de jouer défensif, et repousse les 2 repears de MVP qui viennent mettre une premiere pression. Le terran fera comme à la partie précendent, un petit drop mine qui ne pourra infliger aucun degat graçe à la purification lancée sur le Nexus du protoss. MVP va cependant insister sur ces drops, sans parvenir à faire de dégât, mais ils auront l'avantage de mobiliser l'attention de Sase et vont lui permettre de prendre 40 de pop d'avance. MVP vient poser par la suite son camp de base devant la B2 du protoss, soutenue par 3 bunker et 4 tanks en soutien. Le coréen est sur tous les front, il défend un petit runbye dans sa B2, drop la main, tente une attaque de la B2 du protoss. Bref il est partout, et Sase perd pied, allant même jusqu'à donner sa B2, alors qu'il a plusieurs HT full energie et des coloss à proximité. C'est à ce moment la qu'il contre et s'empale completement sur les bunker et les tanks du coréen. Et pas besoin d'être Grand Master pour comprendre qu'un protoss sur 1 base avec 50 de pop contre un terran sur B3 avec 120 de pop, ne peut pas gagner.

 

B2 non défendue qui tombe contre 3 marauders et 5 marines

B2 non défendue qui tombe contre 3 marauders et 5 marines

 

Match 3  FlagRaces Starcraft 2Lucifron - MVPRaces Starcraft 2Flag:

 

Il est donc l’heure d’un match très attendu opposant les 2 terran favoris du groupe.

 

Game 1 : Bel'shire Vestige

 

MVP va ouvrir sur une fast expand alors que Lucifron préfère s’orienter vers un drop Hellbat pour sanctionner rapidement ‘l’économie du Coréen. Ce premier drop est complètement avorté par MVP, mais l’Espagnol ne se décourage pas et insiste en lançant un double drop B1 et B2. Il scout le premier qu’il repousse, mais le second arrive à tuer de nombreux VCS et l’empêche de récolter pendant un long moment. Lucrifon va poursuivre dans cette stratégie et user le terran adverse jusqu’à creuser un écart économique irréversible. MVP abdique. 1-0


Game 2 : Akilon Wastes

 

La seconde partie ressemble beaucoup à la première tant sur les BO que sur la finalité. Lucifron drop du Hellbat dès qu'il voit un VCS et du minerais à coté, grappillant l'économie de son adversaires. Cependant, MVP parvient à produire une grosse armée mass Hellbat Tank, tout comme celle de Lucifron, mais le positionnement de l'Espagnol lui permettront clairement de remporter cette rencontre. D'autant plus que le Coréen vient complétement s'empaler sur la B3 protégée par 8 tanks bien siégés. MVP ne parvient donc pas à trouver de solution face à l'Espagnol de la Team Karonte, et perd son 2ème match le propulsant en loser bracket.


 

Match 4 FlagRaces Starcraft 2Sase - NerchioRaces Starcraft 2Flag:

 

Game 1 : Bel'shire Vestige

 

Les 2 joueurs débutent leurs parties de manière plutôt standard avec une gate expand pour Sase et Hach first pour Nerchio. Sase lance une première pression 2 zeolot mother ship core repoussée par le polonais, qui tente un runby de gling dans la B2 du Protoss, sans y parvenir.

La game s’oriente vers une partie plus macro. Sase Pose B3 et un conseil  crépusculaire.

Une  magnifique attaque de Sase a lieu au centre de la map qui ralenti les roach adverses avec son mother ship core avant de les FF pour les empêcher de s’enfuir. Il tue l’intégralité de l’armée du Zerg. Le protoss contre et tue la B3 du Zerg avant de recall tranquillement à la maison pour prendre un petit café bien chaud.

La partie se terminera sur un trade base que le Protoss remportera.


Game 2 : Newkirk Precint

 

Sase part sur un build à base de une gate expand, quand Nerchio opte pour une fast B2 en recherchant rapidement le speedling. Sase veut plier la partie rapidement, il va donc faire un all in sur 2 base avec du blink stalker sentrie. Son timing et son positionnement d’attaque son parfait. Il intercepte les unités qui sortent de la B3, arrive à tuer cette expand du zerg, puis remonte progressivement dans B2 pour achever un Nerchio qui est du coup propulsé en Challenger league après un triste 4-0.

 

Match 5 FlagRaces Starcraft 2Sase - MVPRaces Starcraft 2Flag:

 

Game 1 : Neo Planet S

 

Sase tente une petite fourberie pour cette première manche de ce BO3. Il cache en effet un conseil crépusculaire dans un coin de la map pour warp très rapidement des Dark Templar. Mais l’intelligence et la lecture du jeu de MVP vont l’inciter à scooter au bon endroit au bon moment. Sase perd ces bâtiments cachés et prend par la suite trop de retard pour revenir dans la partie. MVP remporte brillamment cette première en droppant à multiple reprises les bases du protoss.

 

La fourberie de Sase est scouté par MVP

La fourberie de Sase est scouté par MVP


Game 2 : Akilon Wastes

 

MVP débute cette balle de match par un CC first, tandis que Sase part avec un très classique une gate puis cyber, et ne posera sa B2 que plus tardivement. Mvp oriente sa composition d’armée sur un mass Bioball Medivac, soutenue par une solide économie sur 3 bases. Et pour ne pas être ennuyé dans sa base, il va mettre une pression constante avec des drops sur les bases ennemis. Sase n’arrive clairement pas à lutter contre le multitasking du Coréen.  Il perd énormément de prob et des bâtiments de tech tombent ou sont désactivés. Il n’arrivera finalement pas à produire une armée suffisante pour battre MVP qui se qualifie donc au côté de Lucifron en RO8 de cette première saison des WCS.

 

 

Ce groupe D qui laissait supposer des parties disputées, se sera finalement soldé par 5 BO3 à 2-0. Retrouvez très prochaine le résumé du dernier groupe, avec notamment le Francais Stephano, favori de son groupe.

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Sase
0 - 2 MVP
MVP
0 - 2 Lucifron
Lucifron
2 - 0 Lucifron
Nerchio

1/2 Finale Finale Vainqueur


Mvp
SaSe2 - 0Mvp
2 - 0SaSe
Nerchio