L’heure de la première grande finale GSL en 2014 a sonné ! Ce samedi matin, à 7h du mat’ en France, Zest et soO vont s’affronter dans un BO7 exceptionnel qui désignera le meilleur joueur de ce début d’année.

 

 

 

Flag KT ROLSTER ZEST 4 - 3 SK TELECOM T1 SOO Flag

Zest <Frost> soO

Zest <Habitation Station> soO

Zest <Heavy Rain> soO

Zest <Yeonsu> soO

Zest <Polar Night> soO

Zest <Alterzim Stronghold> soO

Zest <Daedalus Point> soO

 

 

En début de saison, qui aurait prédit cette finale ? Qui aurait pu imaginer que le représensant SKT serait encore une fois soO et pas Soulkey ou Rain ? Qui aurait deviné que Zest deviendrait l’un des meilleurs protoss du monde, si ce n’est le meilleur ? Il faut avouer que sur le papier, ce match ultime de GSL a de quoi être surprenant. Avec la présence de Maru, Life ou encore sOs dans le bracket final, Zest & soO était loin d’être largement favoris, mais ils l’ont fait !

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


sOs
0 - 3 Zest
Zest
4 - 2 Zest
Rain
3 - 2 Rain
herO
4 - 3 Zest
Life
3 - 2 Life
Maru
3 - 4 soO
PartinG
1 - 3 soO
soO

 

Et ceux qui ont suivi leur parcours doivent reconnaître que leur place en finale est plus que méritée. Les deux ont fait tomber des adversaires redoutables avec la manière et en marquant les esprits. Ce samedi matin, ils se battront donc dans un BO7 qui déterminera le premier champion GSL Code S 2014 et où chaque erreur sera fatalement sanctionnée.

 

Le protoss part favori

 

Si nous devions désigner un favori, ce serait forcément Zest. Ce protoss, ancien gros joueur de Broodwar, n’avait jusque fin 2013 rien fait de bien brillant si ce n’est un allkill en SPL de l’équipe STX SouL en janvier. Mais dernièrement, il faut reconnaitre qu’il semble la plupart du temps imbattable. Et bien que son Protoss vs Protoss fasse frémir bon nombre de joueurs, certains ont tendance à oublier qu’il a dominé Leenock et Soulkey pour se hisser jusque-là. Et il est important aussi de relever son allkill en Proleague le mois dernier contre… soO et ses coéquipiers SKT. Le joueur KT est donc extrêmement puissant en PvP certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne part pas favori dans cette finale en PvZ. Que ce soit selon la majorité des joueurs et de la communauté internationale, Zest, qui débarque du Code B et réalise un parcours tout simplement magique, devrait s’imposer. 

 

Mais soO ne se laissera pas faire

 

Du côté zerg, nous avons donc soO. Finaliste malheureux la saison dernière, il a ce week-end une nouvelle chance de décrocher un titre majeur contre Zest, un autre protoss (il avait perdu contre Dear en 2013). A-t ’il les capacités de le faire ? Oui. Quand nous jetons un coup d’œil à ses matchs GSL 2014, nous constatons qu’il a sorti des joueurs comme Panic, Trap ou encore sOs (ce dernier était cependant diminué puisqu’il revenait des IEM World et subissait encore les effets du décalage horaire). Ils n’ont pas montré un niveau de jeu comparable à celui de Zest, mais ça prouve tout de même que soO maîtrise le matchup et a de quoi inquiéter son adversaire. Les fans du Swarm veulent y croire, mais comme dit précédemment ce n’est pas de l’avis de la plupart des pronostiqueurs. Il devrait mettre quelques maps, mais pas assez pour remporter la finale.

 

Prono’ : Zest 4-2 soO

 

Votre avis ?