Connaissez-vous vraiment MiNiMaTh ? Tout juste qualifié en Challenger League des WCS Europe, nous sommes allés recueillir les impressions de Mathieu 'MiNiMaTh' Perrus après son résultat et apprendre à connaître un peu mieux le sixième français qui va participer à cette étape des WCS.

 

A la rencontre d'un Challenger

 

aAa.eu : Tu t'es qualifié hier en Challenger League des WCS Europe, mais beaucoup de gens ne te connaissent pas. Est-ce que tu peux te présenter et nous dire qui est MiNiMaTh ?

MiNiMaTh : Je m'appelle Matthieu, j'ai 20 ans, je suis en école d'ingénieur à l'ECE Paris. Je joue à Starcraft II depuis la sortie du jeu, j'ai été champion de France en 2012 à l'ESWC, et je joue zerg.

 

Tu n'es donc pas à plein temps et suis des études à côté. Ca n'a pas été trop dur de concilier ces études et ta vie privée avec le jeu vidéo ?

Si, c'est une des grosses difficultés dans ma vie. L'eSport prend pas mal de temps. J'avais un an d'avance au lycée que j'ai perdu pendant mon école d'ingénieur parce que c'était trop compliqué de gérer les deux. Cette année, je redouble ma deuxième année, ça se passe beaucoup mieux, j'arrive à mieux partager mon temps entre le jeu et les études. Mais forcément, ça ne me permet pas d'avoir le même niveau qu'un joueur professionnel à plein temps.

 

Tu n'as jamais pensé à passer à plein temps ?

Non. J'ai toujours considéré que les études étaient plus importantes. Après, j'ai eu une période où ça a été un peu difficile, j'avais toujours cette petite voix qui me disait que si je me mettais à plein temps, je pourrais peut-être faire quelque chose de mieux. Maintenant, j'ai réussi à enlever cette voix de ma tête pour me dire que tout ce que je fais là, c'est en plus. J'ai décidé de jouer en tant que semi-pro, et tant que je n'aurai pas fini mes études, je ne passerai pas pro. Et je ne sais pas du tout si j'aurai envie de passer pro à la fin de mes études.

 

 

SC2 est ton premier jeu eSport. Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la compétition sur ce jeu et pas un autre ?

J'avais joué à plein de RTS avant, ce sont vraiment mes jeux de prédilection. J'ai farmé tous les Age of Empires, j'ai beaucoup joué à Warcraft 3, pas du tout à un niveau professionnel, juste en temps que casu. Quand SC2 est arrivé, j'ai commencé à jouer sur la bêta grâce à un ami. Je suis monté diamant, qui était la plus grosse ligue à l'époque, en un mois et demi. On m'a alors encouragé à faire les tournois sur ESL et c'est à partir de là que tout a commencé. En septembre, j'avais commencé à me faire un petit peu remarqué sur la scène française, et après, ça s'est enchaîné au fil des mois et des années pour arriver où j'en suis.

 

Comment décrirais-tu ton style de jeu ?

J'ai un style de jeu macro mid-game, je ne suis pas un joueur qui cherche à aller sur le broodlord-infestor ou le swarm host, parce que je n'aime pas ça et que je m'ennuie avec tout simplement. Je suis vraiment axé sur le mid game. Après en compétition, il faut savoir varier son jeu alors je fais de tout, des all-in, des bonnes grosses macro game, et je pense que c'est surtout important en tournoi de savoir varier son jeu.

 

Est-ce que tu as un modèle de joueur zerg dans le monde, un exemple ?

J'aime énormément le style de Life. Je le trouve fantastique. Il est jeune, il est plein d'énergie, il fait des run-by de partout, il a une macro de folie, j'aime beaucoup son style de jeu. J'aime aussi beaucoup DRG. Ce sont les deux zergs que j'adore.

 

Tu as des méthodes particulières pour t'entraîner ? Comment prépares-tu une compétition ?

Tout dépend de si je suis en vacances ou non. Si oui, je peux m'entraîner beaucoup, quasiment comme un joueur à plein temps. Par exemple, ces trois derniers jours, depuis que je suis revenu de la Gamers Assembly, j'ai joué 8h par jour en comptant les qualifs. C'est très important pour les qualificationss de s'entraîner avant, et même si on perd, on a forcément appris de ses défaites. Ca représente d'avantage que des défaites en ladder, en qualification on a plus de pression. Du coup, le lendemain, on sait qu'on va mieux s'adapter à cette pression, jouer son jeu. Ca a énormément impacté mon tournoi d'hier, j'ai été très concentré du début à la fin et ça m'était rarement arrivé d'être dans cette configuration.

 

 

Tu as remporté plusieurs LANs en France, tu es dans le TOP3 zerg avec Stephano et FireCake depuis longtemps, mais c'est la première fois que tu vas participer à une compétition de niveau européen. Quelque chose a changé pour te permettre de te qualifier ?

Je pense que j'ai eu un bracket relativement favorable. Je dis bien relativement car il n'était pas facile. Mais les joueurs qui étaient dans mon bracket étaient tous à ma portée. C'est surtout ça et le fait que je me suis entraîné correctement qui m'ont permis de me qualifier. Par exemple, je suis tombé sur DieStar au round 2, et je n'avais aucune appréhension à jouer contre lui, car je le battais très régulièrement en ce moment. Le plus dur était HeRoMaRinE, je m'attendais vraiment à avoir un match très difficile. J'ai réussi à le remporter 2-1 avec de bons BOs et des pressions comme il fallait et j'étais très content de mon résultat.

 

Comment tu t'es senti en te qualifiant ? C'était inattendu pour toi ?

Inattendu, je ne sais pas. J'avais vraiment envie de me qualifier. Je suis arrivé dans le tournoi sans calculer quel joueur je vais affronter à tel round, je me suis dit que je devais tous les battre un par un et voir ensuite qui je joue. J'ai commencé à y croire relativement vite puisque quand j'ai vu DieStar, je me suis dit que je pouvais le battre. Mais il faut quand même le faire, il reste un très bon joueur. Le BO3 contre HeRoMaRinE a été un très gros combat, et quand je l'ai battu, j'ai vraiment commencé à croire en la qualification. Adelscott a un style de jeu à la fois prévisible et imprévisible (un peu dur à comprendre mais je suis sûr que vous comprenez). On s'était joués à la Gamers Assembly et vu que j'avais perdu la dernière série en loser bracket, j'avais un peu de pression. Je sais que je suis « meilleur que lui » dans pas mal de compartiments de jeu, mais Adel reste Adel avec des BOs bien ficelés. J'avais vraiment de la pression contre lui, la finale a été une formalité.

 

Qu'est-ce que tu penses du region lock partiel opéré par Blizzard pour ces WCS ? Au final, les coréens continuent de s'imposer sur EU et NA, est-ce que tu penses qu'il faut changer quelque chose ?

Ce qui est vraiment dommage, c'est ce qu'il se passe sur NA, parce que leur scène n'est pas assez forte pour monter des joueurs assez hauts dans le top. En Europe, il commence à y avoir pas mal de coréens, mais il y a encore beaucoup d'européens qui arrivent à se faire de bonnes places. La dernière saison, on en a eu 3 dans le top 8. Je trouve que ça augmente quand même relativement le niveau des joueurs en Europe, et c'est tout bénef pour nous dans les compétitions internationales d'avoir des coréens qui s'entraînent en Europe. D'autant que les coréens qui sont en WCS EU résident en Europe, ce ne sont pas des joueurs qui font juste l'aller-retour. Tant qu'ils habitent en Europe, ça ne me dérange pas.

 

 MiNiMaTh bichonné à la GA 2013

 

J'ai entendu dire que tu allais partir en Corée dans le cadre de tes études et que tu prévois d'arrêter le jeu à ce moment. Cette qualification en WCS change-t-elle les choses ?

Je pars pour mes études en septembre. Je ne vais pas vraiment arrêter le jeu, mais quand je vais partir, je n'aurai surement pas le temps de participer à des compétitions. Ne m'attendez pas en code A, je prendrai surement une pause compétitive pendant mon séjour. Au mieux je m'entraînerai là-bas dans mon coin quand j'aurai du temps, mais je ne vais pas là-bas dans cet objectif. Je veux vraiment profiter de mon séjour pour faire plein de choses et m'ouvrir à ce pays. Je jouerai surement mais je ne m'entrainerai pas pour une qualfication ou quoi que ce soit.

 

Ton séjour va durer combien de temps ?

Quatre mois, de septembre à décembre.

 

Si tu pouvais changer une chose dans le jeu, qu'est-ce que ce serait ?

Les swarm hosts. C'est une unité à chier. Je ne sais même pas comment elle peut exister. Je déteste jouer avec, vous n'en verrez jamais dans mes parties. Malheureusement, c'est un des seuls moyens pour gagner contre la deathball protoss en late game, mais je déteste cette unité alors je préfère faire en sorte que le protoss n'arrive pas à avoir sa deathball. Oui, définitivement le swarm host.

 

 "Le Swarm Host ne devrait même pas exister"

 

A côté de SC2, il y a d'autres jeux auxquels tu joues ?

Je ne joue pas à énormément de jeux, je n'ai pas trop le temps. Je fais quelques parties de LoL de temps en temps avec les autres aAa pour s'amuser, mais pas trop en ce moment. Par contre, il y a un jeu que j'attends beaucoup. Certains vont peut-être en rire, tandis que ça rappellera de bons souvenir à d'autres : la version HD de Age of Mythology va ressortir le 8 mai. C'est un des jeux qui m'a le plus fait rêver dans ma jeunesse, j'y ai joué des tonnes et des tonnes quand j'étais gamin. Au 8 mai, je vais surement y jouer un peu, et je ferai probablement des petites séances de stream dessus, car je sais que ça me fera énormément plaisir d'y jouer.

 

Quelque chose que tu aimerais ajouter ?

Merci à toi pour l'interview, merci à aAa, aux sponsors Roccat, Speedlink, Askew & Dailymotion et big up à toute l'équipe !