Trois mois après son lancement, l'ESGN ne paye plus les salaires de ses employés ni les cash prizes dûs aux joueurs.
[MàJ 04/06] La nouvelle vient de tomber : la branche studio de l'ESGN va fermer dès à présent. Responsable du tournage des emissions, celle-ci est considérée comme trop coûteuse par l'entreprise qui cherche à réduire ses dépenses.
Les représentants de l'ESGN ont déclaré au site onGamers.com :
"Nous avons pris cette décision car cela coûte tout simplement trop cher de continuer. Nous sommes déterminés à tenir notre promesse de payer tout le monde d'ici la fin du mois de Juin. Fermer le studio permet de régler le problème beaucoup plus facilement".
Environ 20 personnes devraient y perdre leur emploi, bien qu'aucun dirigeant ne soit inquiété. Le tournoi Heartstone au cash prize de 25 000 $ dont la date n'avait pas encore été fixée a été annulé dans la foulée.
La fermeture du studio ne signe pas pour autant la fin de l'ESGN dont les branches media et business restent en place, malgré le fait que la direction n'a pour l'instant "pas de plan" concernant leur fonctionnement sans la présence du studio.
L'avenir des tournois Fight Night est également incertain, tout comme les partenariats que l'ESGN a passé avec l'ESL, GomTV et Gamefy. Le directeur de l'ESL, Ralf Reichert, a déclaré à ce propos :
"Honnêtement nous n'y avons pas encore vraiment réfléchi. Nous espérons avant tout que toutes les dettes envers les joueurs et employés soient payées. Ensuite nous évaluerons avec l'ESGN la future formule en place."
L'ESGN déjà en difficulté
[31/05] En janvier 2014 se lançait l'ESGN (eSports Global Network) avec pour but de "promouvoir le sport électronique à travers une façade professionnelle". Ce projet ambitieux se matérialise entre autres par des tournois offline retransmis sur le net concernant Starcraft 2, Heartstone ou encore League of Legends. Mais derrière les sourires des hôtesses participant à l’émission Fight Night semble se cacher une réalité un peu moins glamour. En effet, depuis maintenant trois mois, l'ESGN aurait tout simplement arrêté de payer les salaires d'une partie de ses employés, ainsi que les cash prize promis aux joueurs.
Si la direction de l'ESGN n'a pas souhaité répondre à la demande d'interview du site ongamers.com, les témoignages accablants s'accumulent à son encontre. Grubby déclare par exemple avoir été informé le 11 février que les 1227€ qui lui sont dûs seraient payés début mars. Mais lorsqu'il a demandé des nouvelles le 19 avril, on lui a répondu que la somme aurait déjà du être transférée. L'affaire est toujours en suspens à l'heure actuelle.
Ces difficultés financières se sont déjà traduites par une restructuration de l'ESGN menant à des licenciements au sein de ses employés. Mais la situation est loin de se stabiliser pour autant. Toujours selon cet article de ongamers.com, une bonne partie de la direction elle-même pourrait bien se retrouver à la porte. Et pour ne rien arranger, certains employés travaillent actuellement sans même avoir de contrat.
La raison principale d'une telle débacle financière semble tout simplement être une culture de la dépense excessive. De l'evenement organisé pour le lancement de l'ESGN estimé à 50,000€ au studio utilisé pour tourner les émissions, les moyens utilisés sont disproportionnés par rapport au contenu proposé et surtout vis à vis des chiffres d'audience. Les pertes de l'entreprise sont estimées à 1,5 million d'euros d'ici la fin de l'année.
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34