C'est cette fois NSTY de l'équipe féminine 3DMAX qui s'est collée au jeu des questions réponses; focus sur leur année en tant que 3ème équipe mondiale et entrée dans l'intimité de leur préparation.
[SOMMAIRE]
Interview de 3DMAX NSTY
Ce sont les dernières françaises en date qui nous auront fait rêver; d'un statut de bonne équipe féminine nationale, elles sont propulsées dans le top 3 mondial à l'ESWC 2013. NSTY revient avec nous sur leur stabilité, leurs compétitions et leur préparation à l'édition 2014 de la coupe du monde. Des détails, des photos, du plaisir !
De gauche à droite: Cla, NSTY, Ceriizz, aME et aLx-
*aAa* SrT` : Salut les filles, vous avez donc exactement la même composition qu’il y a tout juste un an: NSTY, Ceriizz, aLx-, aME, Cla. On voit beaucoup de commentaires de la communauté sur l’instabilité chronique des équipes féminines; de votre côté, êtes-vous restées ensemble grâce à une symbiose complète ou pensez-vous savoir mieux gérer les conflits que d’autres?
3DMAX NSTY : Hello SrT, c’est vrai que depuis le début de CSGO il y a eu de fortes instabilités notamment après chaque évenement majeur. Mais je tiens à préciser que du fait que les évenements sont beaucoup plus rares en tournoi féminin (2 voir 3 par an) cela nous fait faire des lans tous les 6 mois , en comparant avec la stabilité masculine on se rend bien compte qu’il y a autant de changements dans les line up masculins mais moins remarqué du fait qu’ils va leur falloir peut-être 4 a 5 lans pour avoir une modification de line up pourtant le laps de temps aura été similaire. Mais dans les grandes lignes je dirai que l’instabilité est dû surtout au différences de motivations, de disponibilités, et de points de vues dans le jeu.
Nous sommes passées par certains de ces caps malgré notre bonne entente (problème de dispo notamment). Mais ce point réglé nous avions dès le début de la formation trouvé une alchimie après seulement 1 mois de pracc avec de bonne performance à la CPH 2013. La symbiose est bien présente entre l’expérience des joueuses venant de 1.6 et la dextérité et fougue de celles venant de css qui a fait que cela a bien collé dans le jeu mais aussi au niveau de l’ambiance en équipe. Le tout est de connaitre ses joueuses et leur personnalité, une fois cela compris, les problèmes internes sont compris facilement et réglés rapidement.
On va commencer par revenir un peu sur votre performance de l’an passé. Pour rappel, vous gagnez l’ESWC France en vous imposant 2 maps à 1 contre les Millénium de l’époque (MiTsu, RiTTa, iZee, Kly, Torka). Ainsi qualifiées en ESWC Monde, vous gagnez tous vos matchs en poule, même celui contre Ubinited pour lequel vous n’étiez pas favories. Après vous être faites sèchement éliminées par Druidz en demi, vous gagnez à nouveau contre Ubinited et terminez ainsi 3ème de l’ESWC Monde féminin. Alors ce podium mondial, votre ressenti 1 an après la performance? Cette position a-t’elle entrainé des conséquences, auprès de vos proches, auprès des marques et de vos relations?
A propos de l’ESWC de l’année dernière, on va pas se mentir notre objectif principal était concentré sur la qualification française, le niveau y est chaque fois très ardu avec un niveau assez élevé en France. Donc passé ce cap tous les matchs étaient bonus, nous arrivons assez facilement en demi-finale du tournoi international et là c’est l’hécatombe, on ne gère pas bien notre véto bo3 et on les laisse pick leur side et leur map, et on se retrouve à pick une map que nous ne gérions pas bien sur un pari qu’elles ne la connaitraient pas bien. Résultat : Pari fail. LOL on se prend la fessée sur season et elles remportent leur map Inferno, demi finale pliée. On était assez abasourdie mais nous n’avons pas su relever le défi sur le moment, nous sommes passées totalement à côté. 1 an après je n’ai pas d’amertume spéciale sur cette défaite, nous avons appris de nos erreurs et surtout travaillé chaque map de manière à nous sentir à l’aise sur toutes les maps et pas faire d’impasse qui nous seraient fatidiques.
Pour le match de 3eme place contre Ubinited, c’était un match très excitant pour ma part, enfin on allait jouer sur csgo les légendes de 1.6 , 5 fois championnes du monde , nous avons joué à fond et concentrées et la fluidité était au rendez vous. Nous avons remporté ce match 2-0 qui nous a donc placé 3ème de ces ESWC.
L'équipe en conférence de presse après la victoire en ESWC.fr
1 an après la performance je n’ai pas de ressenti spécial aha, nous avons toujours tout à prouver, et je suis consciente que sur CSGO le niveau reste assez homogène, et des surprises peuvent toujours arriver. Pour parler du statut de 3ème mondiale, nous n’avons pas spécialement eu de sponsoring particulier à ma connaissance, mais nous sommes actuellement 3DMAX qui est une structure qui peut nous offrir tout le confort nécessaire pour réussir et ce podium nous a sûrement aidé à les décider. Concernant l’impact sur les proches, pour l’anecdote ma mère était présente lors de ces ESWC pour la première fois en 6 ans de compétition CS , je pense qu’elle était fière aha et c’est un moment de partage que je conseille à tous les joueurs ! Et pour le reste mes amis sont contents peu importe mes résultats (<3).
Début Juillet 2014, vous participez à la Gamegune offrant 1 slot pour l’ESWC 2014. Malheureusement seules 5 équipes feront le déplacement, pour un cashprize maintenu et 5000€ promis aux gagnantes. Vous terminez 2ème derrière Bad Monkey Gaming, qui étaient déjà invitées pour l’ESWC via leur victoire l’an passé (sous le tag Druidz). Vous remportez ainsi le slot tant convoité. Pouvez-vous revenir sur ce tournoi?
Ce tournoi était assez exceptionnel , premier tournoi uniquement féminin lors d’une LAN internationale sur CSGO, mais malheureusement le laps de temps des sélections des équipes pour la Gamegune a été très long, les réponses ont parfois (comme nous) été données presque seulement 3 semaines avant l’évenement, ce qui laissait pour les équipes qui n’avaient pas beaucoup de moyens, très peu de temps pour s’organiser au dernier moment pour les finances de déplacements et hotels. C’est donc dommage on se retrouve seulement cinq équipes, mais nous étions très enthousiaste à l’idée de jouer dans cette nouvelle compétition en Espagne.
Le désenchantement fut assez rapide, le matériel sur place laissait à désirer, écran 60 Hz, PC en surchauffe tout le temps, pour 10 PCs mis en place je pense qu’il y aurait pu avoir un effort sur ce cotès là. La gestion de l’image n’a pas su être bien maîtrisée, il y avait très peu de public parfois 3 personnes dans la salle prévue qui pourtant montrait une demi finale par exemple. Et ajout supplémentaire de poisse qui n’a rien avoir avec la LAN, nos valises (les miennes et celles de Cla) étaient perdues ! Pendant 2 jours sans nos valises, pour des filles je peux vous dire que c’est assez HARD et pesant.
Ambiance Gamegune au féminin
Pour ce qui concerne la compétition, nous terminons une phase de poule pas complètement satisfaites de nous même en laissant une victoire à l’équipe Allemande sur Nuke. Nous tombons en demi finale contre nos compatriotes françaises et nous remportons le bo3 2-0, puis nous perdons en finale contre BMG contre une ZaaZ complètement on fire. Elles étaient au dessus sur cet évenement c’était indéniable, mais nous étions avec un line up différent en effet aLx n’était pas disponible depuis le début d’année ainsi nous avons joué cette lan avec RiMA. Nous ressortions avec la surprise de la qualification (nous n’étions pas certaines de pouvoir en bénéficier) et donc clairement contentes (nous avions aussi reçu nos valises OUHOU).
Vous portez maintenant le tag 3dmax, comment s’est fait le rapprochement et le soutien que cette organisation vous apporte est-il important?
Nous étions sous le tag Mistral lors des ESWC 2013, mais ils n’ont malheureusement pas suivi leur engagement qui étaient de pouvoir financer la CPH 2014, nous avons donc passé notre tour pour cette Lan, puis nous avons cherché une organisation capable de nous emmener en Espagne , c’est donc sous Ultimate que nous nous sommes déplacées, nous n’avions rien à reprocher de spécial mais cela restait une structure encore jeune et amateur dans la gestion. Ainsi par la suite quand nous avons eu une proposition de Rémy de 3DMAX nous avons accepté leur demande, étant donné qu’elle nous permet de financer nos principaux évenements majeurs internationaux en terme de déplacement et d’hebergements, plus la disposition de stuffs Razer et Gunnar. Leur soutien est donc suffisant à nos attentes de joueuses CSGO étant donné que nous ne demandons pas de salaire ou autre.
Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre préparation pour le titre le plus convoité du monde ? Jouez-vous régulièrement et avez-vous prévu un entrainement plus intensif à l’approche de l’évènement?
Notre préparation a débuté réellement fin août après nos vacances ! Nous avons d’abord joué quelques soirs ensemble sans spécialement travailler de maps, pour s’habituer a retrouver une fluidité et un teamplay naturel dans le jeu, puis ensuite nous avons peaufiné chaque maps et travaillé les nouvelles (Cobblestone et Overpass) à fond de manière à nous sentir à l’aise sur toutes les maps sans exception.
Nous jouons donc régulièrement en faisant des plannings parfois atypiques étant donné les dispos de certaines (merci les stages d’infirmières d’aME ou les départs d’aLx l'hôtesse de l’air), ainsi si nous ne jouons pas 3 jours d'affilé, nous jouons les 3 jours suivant de 14h à minuit par exemple. Etant donné que je suis en année sabbatique je me suis chargée de préparer chaque entraînement pour que chaque soirée soit productive, et ceci a bien fonctionné nous sommes désormais prêtes. Nous allons jouer intensivement la dernière semaine avant l’ESWC en organisant un bootcamp online, ce qui signifie en gros geek toutes les fins d’après midi jusqu’au soir, et le weekend all day all night.
NSTY, c'est un peu le Ozstrik3r de la scène féminine, un mental de fer !
Comment vous situez-vous par rapport à l’an passé? Le fait d’être restées ensemble doit être un avantage important, d’autant que les équipes vont maintenant se méfier de vous. Avec la Gamegune, avez-vous peur de vous faire antistrat? Quelles équipes redoutez-vous le plus et comment anticipez vous cette coupe du monde?
Par rapport à l’an passé, nous nous sentons plus confiantes vis à vis de notre jeu. Nous savons nos forces, et nous avons travaillé sur nos faiblesses, nous nous sommes appliquées sur des choses importantes qui augmente considérablement notre teamplay. Donc évidemment le fait de se connaitre dans le jeu nous donne un bon avantage , notamment au niveau de la fluidité et moi pour le lead.
Vis à vis de la Gamegune je n’ai pas spécialement peur d'être antistrat pour deux raisons, la première c’est que les démos de l’évenement n’ont jamais été disponibles et la deuxième nous jouions avec un setup totalement différent du fait que RiMA notre joueuse de la Gamegune était un role d’awp alors qu’aLx est un rifle. De plus évidemment du fait de peu de temps d’entrainement avant la gamegune avec ce cinq là, nous nous basions sur des classiques au niveau des strats et n’avions pas de tactiques très poussées. La nous avons eu tout le temps de travailler sur tout cela et modifier nos bases de manière à être le plus efficace possible.
Au niveau des équipes à redouter je pense que c’est évidemment BMG du fait de leur bonnes performances depuis la CPH de cette année, pour le reste nous ne savons pas trop , nous pensons que Ubinited ont du up en niveau depuis l’année dernière et pourraient créer la surprise, mais d’autres équipes moins connues peuvent aussi surprendre donc nous ne sous-estimons personne, nous jouerons simplement notre jeu au maximum pour chaque match de cette compétition, car nous n’avons pas le droit à l’erreur si nous voulons réitérer un podium. Nous avons joué quelques équipes qui participeront à l’ESWC notamment MyXmg qui présente un bon potentiel, et BMG contre qui nous avons gagné plusieurs fois et perdu d’autre fois, en règle générale ça restait serré donc nous attendons vraiment la compétition en LAN pour savoir ce qu’il en est des performances de chaque équipe.
L'équipe heureuse après leur victoire contre Millenium à l'ESWC 2013 !
Vous n’avez donc fait aucune lan mixte cette année? Pourquoi ce choix, alors que vous avez un très bon niveau à l’échelle féminine?
Pour les lans mixtes de cette année, encore une fois vient sur le tapis le problème de disponibilités, aLx ayant terminé juste fin septembre son CDD d'hôtesse de l’air et aME toujours en école d’infirmière cela nous bride un peu sur les déplacements de Lans autre que tournoi féminin.
Cependant lorsque certaines joueuses sont dispos elles ont pu participer de leur côté à ce type de Lan notamment aME sur Paris qui a participé à la première édition de la WAFLan. Nous avions aussi l’envie de participer à la dernière PxL mais le projet est tombé à l’eau encore une fois disponibilités trop compromises. Cependant nous avons la chance de jouer chaque soir contre des équipes masculines du subtop français ou inter qui nous permettent de nous entraîner contre des adversaires intéressants.
Récemment, la mise à jour sur le tagging a fait son apparition. Vous êtes un composé de joueuses de source et de 1.6. Cette distinction joue-t’elle sur le ressenti de ce nouveau gameplay? Comment avez-vous reçu l’annonce et qu’en pensez-vous aujourd’hui?
Oula alors le fameux tagging.. Sincèrement au début lorsque j’ai test, j’ai été choquée , je viens de 1.6 j’ai joué 7 ans dessus, et je ne me rappelais ABSOLUMENT PAS d’autant d’impact d’un tagging sur le gameplay aha, “le pompon sur la garonne” revenait évidemment au stuff telle que la HE qui avant la dernière MaJ faisait apparaitre une sorte de sable mouvant d’un coup sous tes pieds lorsque tu perdais 1 de kevlar ou 1 hp seulement.
Donc au premier abord, limite dégoutée du jeu, je ne parvenais pas à retrouver mes repères au niveau du skill, de l’aim , à l’AK et sur certaines armes je trouvais le gameplay changé. Mais au bout de 4 ou 5 jours je me suis complètement habituée comme quoi tout est question d’habitude des reflexes et du cerveau au jeu. Maintenant je me sens clairement à l’aise et le tagging fait maintenant parti du jeu c’est un fait et ça ne dérange plus.
Pour mes consoeurs aLx et aME venant d’1.6 elles n’ont rien capté, elles n’avaient même pas remarqué un changement sur le tagging réellement dans le jeu ce qui donc a fait qu’elles se sont très bien habituées. Par contre pour Cla et Ceriizz c’est une autre affaire, Cla a eu beaucoup de mal avec l’appartition de cette MaJ, étant donné qu’elle est l’ouvreuse de notre équipe, les ouvertures un peu bourrin étaient difficiles mais de la même façon au bout d’un certain nombre d’heures, les réflexes de cette acharnée ont repris le pas et elle s’est habitué au gameplay en retrouvant son skill de dingue, tout comme ceriizz qui elle a du modifier et gérer ses mooves différement étant donné qu’elle joue le rôle de sniper. Mais le fait qu’elles soient toutes les deux très jeunes, font qu’elles s’adaptent bien aux divers changements sur CSGO (heureusement !). Ainsi aujourd’hui je pense que le système de tagging s’applique très bien au gameplay de CSGO en compétitif.
aLx- à la coupe de france 2009...
...et déjà des fans !
A la Gamegune, le map pool était composé de Season et Train, en lieu et place de Overpass et Cobblestone pour le prochain ESWC. Avez-vous travaillé ces maps et les appréciez-vous? Pensez-vous que dans un système de véto plus “classique” (pas de random) pour cet évènement, ces maps pourraient bien être jouées dans la compétition féminine?
Oui nous avons vu l’annonce mi septembre il me semble que ces maps seraient finalement officialisées. Ben comment dire on était un peu déçues étant donné que notre “home” map était Train LOL. Et que nous n’avions jamais touché à overpass ou cobblestone qui restaient pour nous des maps “kikoulol” ajoutées lors de la dernière opération pour une saison et qui seraient remove à un prochaine opération mise en place par valve. Mais nous n’avons pas voulu reproduire la même erreur que l’année dernière, nous étions fragile sur Season.
Donc il a bien fallu s’y coller, nous avons commencé par cobblestone qui pour ma part me parlait plus du fait de la map cbble sur 1.5 et 1.6 et nous nous sommes rendu compte par surprise qu’en fait elle était intéressante et que nous nous sentions à l’aise. Nous avons ensuite travaillé sur Overpass et ce fut le même constat, une map lumineuse , pas mal de passages , et des tactiques riches aussi à mettre en place qui faisaient qu’en tant que lead ça reste une de mes maps favorites à jouer.
Pour ce qui est de la question des vétos classiques contrairement aux derniers systèmes de véto random qui ont été fait lors des ESL one, je pense que ces maps risqueront d’etre souvent ban en Bo1 , mais en Bo3 il est fort possible de retrouver ce type de maps et donc de les voir jouer lors de phases finales de compétition féminine !
Et après l’ESWC, repos bien mérité? Comptez-vous enchainer avec la même équipe pour encore progresser ? La retraite pour certaines s’annonce-t’elle? Parlez-nous de vos projets !
Aha alors après l’ESWC… Sincèrement je n’y pense pas trop , on se focalise vraiment sur le jour J, mais je pense qu’évidemment nous prendrons chacune un bon repos étant donné les 2 derniers mois très intenses que nous passons actuellement. D’ailleurs Alexia en profitera pour se la couler douce en Thailande 3 semaines ! Ensuite nous avons par contre comme futur projet de participer à l’édition 2015 de la CPH qui est d’ores et déjà annoncée et sponsorisée par Logitech pour le tournoi féminin. C’est prévu avec les filles et 3DMAX que nous y participions donc en avril 2015 et avec ce même effectif. Donc a priori pas de retraite en vue !
Merci pour toutes ces réponses, nous vous souhaitons bonne chance. A vous le traditionnel mot de la fin !
Merci à toi pour cette interview. C’est toujours sympathique de voir que ce n’est pas tout le monde qui stigmatise la scène féminine, et qu’il existe quand même un certain coverage qui peut être fait par un site Esport intéressant. J’espère avoir fait de bons gros romans pour vous endormir ! Sinon je remercie la structure 3DMAX pour leur soutien tout au long de cette saison, les sponsors Gunnar, Razer, Winamax et Onegum. Et bien sur merci à toutes les personnes qui nous soutiennent !
On donnera le maximum pour cet event en espérant que tout se passe au mieux ! JAIHOOO
3DMAX au féminin : réitéreront-elles la performance en 2014 ? © fesport.com
Modifié le 17/04/2019 à 14:37
GL à vous les filles !
Modifié le 17/04/2019 à 14:37
Modifié le 17/04/2019 à 14:37