Le Stadium Nations Challenge est de retour pour une 5ème édition ! Alors que les titres se partagent entre l'Allemagne (2010 et 2014) et la France (2013 et 2015), l'heure de vérité semble approcher... à moins que la pénurie d'essence ne soit fatale à l'équipe de France ?
Dates : du 29 mai 17 juillet 2016
Environnement : Stadium (TECH/FULLSPEED/DIRT)
Format : Groupstage, Barrages et Playoffs. Mode team en 4vs4 sur une map de chaque environnement.
Récompenses : La reconnaissance éternelle.
4x3 mois Premium ESL
4x2 mois Premium ESL
4x1 mois Premium ESL
G10
Du côté des nations inscrites cette année, elles sont au nombre de 10, soit 2 de moins que l'édition précédente. On assiste donc à l'absence de l'Autriche (pour la 1ère fois), tout comme le Royaume-Uni qui ne renouvelle pas l'aventure à l'image des alliances Amérique du Nord et Baltiques. Côté retour, c'est la Russie qui refait son apparition après 1 an d'absence. Enfin, un petit nouveau rejoint la compétition et n'est autre que la Belgique, qui s'avère être un candidat sérieux. Ainsi pour cette édition 2016 de la SNC, nous retrouvons les nations suivantes :
Allemagne
Belgique
Danemark
France
Hongrie
Pays-Bas
Portugal
Russie
Suède
Tchécoslovaquie
En ce qui concerne la répartition des nations, celles-ci se retrouvent dans 2 groupes (A et B) organisés et jugés par l'ESL en fonction des résultats précédents et des Line-up proposées. L'idée étant d'homogénéiser les deux tableaux en ayant le même quota de têtes de séries de chaque côté. Voici donc leur composition :
GROUPE A | GROUPE B |
France Suède Danemark Portugal Russie |
Allemagne Tchécoslovaquie Pays-Bas Hongrie Belgique |
Format
Pour en venir à la compétition en elle même, elle se déroule en trois phases : Poules, Barrages et Playoffs.
Pendant les phases de poules, toutes les équipes d'un même groupe s'affrontent successivement chaque week-end jusqu'à établir un classement provisoire. A la suite de cette phase de poule, les deuxièmes du classement provisoire de chaque groupe affrontent les troisièmes de l'autre groupe dans un match de barrages à élimination directe pour rejoindre les premiers de chaque groupe en demi-finale des playoffs. S'en suit ainsi les demi-finales et la finale à élimination directe pour désigner le vainqueur de la SNC 2016 !
On comprend donc le choix de l'ESL de donner encore plus d'importance aux phases de poules qui ont un rôle encore plus déterminant pour la suite de la compétition. Tous les matchs auront leur importance et terminer premier de sa poule facilitera grandement l'accès en grande finale (absence de barrage pour les premiers et un match en moins).
Chaque match opposant deux nations se joue en 3 manches, une pour chaque style de jeu (Tech, FullSpeed et Dirt). Chaque manche se joue en 4v4 et en FT7 (BO13). Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de rounds sur les 3 manches.
Le tennis-mode (mode de jeu semblable au "tie break" en cas d'égalité à 6-6 dans une manche, imposant deux points d'écart entre les deux nations pour chaque round) est mis en place pour les phases de barrage et de playoffs.
Le mappack quant à lui reprend une map tech utilisée pour les CPS tandis que de nouvelles maps seront utilisées pour le FullSpeed et Dirt. Pour tous les styles, les maps changent toutes les semaines.