Aujourd'hui devait se finir la deuxième journée de la SC2F (voir notre couverture) avec, à 21H, le dernier match entre les équipes LDLC.com et Virus. Pour des raisons de disponibilité, LDLC.com avait décidé d'avancer l'un des duels, celui débutant sur Lost Temple, au dimanche 5 Décembre à midi. Cette demande avait été acceptée par les deux équipes. Oui mais voilà, des fois, rien ne se passe comme tout le monde le voudrait, ce qui devait arriver au moins une fois dans la saison arriva..

 

 

d

Un remake d'un clanwar SC2F

 

 

En effet le 05/12/10 à 12H30, soit 30 minutes après l'horaire du match théorique, Kevin 'illu' Vandini Desler, manager de l'équipe LDLC.com, indique sur la feuille de match qu'aucun joueur Virus ne s'est présenté et demande tout simplement le forfait pour son équipe car son "joueur n'a pas que ça à faire, il doit travailler ses partiels". Screenshot à l'appui, illu montre que hG (joueur LDLC devant jouer ce match) était bien connecté à Battle.net mais que son adversaire de chez Virus n'a quant à lui pas montré de signe de vie.

 

Il n'en fallut pas plus pour que Virus|QuywiX ne rapplique et rétorque qu'il avait bien ajouté illu et hG mais que personne ne répondait à ses appels. Et de continuer en indiquant que le manager de LDLC n'a cherché à contacter Satiini (le joueur devant jouer pour Virus) qu'après avoir demandé la victoire sur tapis vert. Thèse que réfute hG, qui avouera l'avoir en contact msn mais n'avoir jamais eu de nouvelle :

 

 

Je n'ai a aucun moment été contacté par QuywiX, ni avant, ni pendant, ni après le clan war pourtant je l'ai même sur MSN. Autre fait amusant, QuywiX pretend avoir contacté illu et moi alors qu'il n'avait à ce moment là aucune idée que c'était moi le joueur sur LT vu qu'ils n'avaient pas rempli la fiche de match, et que selon lui on ne lui avait pas repondu... Et pourtant on était alors au moins 4 LDLC à être online.

LDLC`hG, le 07/12/10

 

ZeikO, admin ESL, intervient alors rapidement pour éteindre le début d'incendie et annonce que la victoire par défaut sera donnée à l'équipe LDLC pour cett rencontre. ZeikO indique en outre dans le module de match de l'ESL qu'aucun adversaire de hG n'est renseigné de la part de Virus et donc que hG devait jouer contre un joueur qui n'était toujours pas inscrit au sein de la feuille de match. Enfin, l'admin annonce que Satiini, pressenti pour cette rencontre, ne pourra pas jouer dans un autre match pour la suite du clanwar. SaMz, manager de Virus, accepte cette décision.

 

L'histoire aurait pu finir ici, mais SonG en décida autrement en donnant sa façon de penser à l'équipe adverse. "Vous êtes ici pour prendre des def win ou pour jouer bordel: VISIBLEMENT PAS POUR JOUER !" ou encore des "Personnellement, j'ai juste envie de vomir". Le joueur semble très mal prendre la décision de l'admin et rappelle notamment qu'illu reproche aux Virus de ne pas être venu le chercher, mais que ce dernier n'est pas non plus allé à leur rencontre.

 

Si l'on met de côté la stérilité du débat enflammé par des réactions à chaud de la part des différents protagonistes, et même si la décision des admins ne devrait pas changer, ce conflit soulève un problème un peu plus profond car ce genre de situation pourrait se répéter lors de prochains clanwars. En effet, les lineups ne sont connus que 30 minutes avant le match officiel, chose qui rend très difficile la prise de contact entre deux joueurs qui veulent s'arranger pour la date d'un match. Et lorsqu'un match est avancé, la rencontre à avancer n'est pas annoncée sur la feuille de match ESL. Dans ce cas-ci, les joueurs étaient apparemment présents aux dires des deux parties mais ils se sont loupés, du fait qu'ils ne savaient pas qu'ils allaient jouer l'un contre l'autre.

 

Il est vrai que sur les précédents jeux comme BroodWar par exemple, les annonces des clanwars étaient faites beaucoup plus longtemps à l'avance, ce qui permettait aux joueurs de tous se mettre d'accord, notamment pour les joueurs étrangers pour qui il est encore plus difficile de trouver de bons horaires lorsqu'intervient en plus les soucis liés aux changements de fuseaux horaire...

 

Espérons qu'il ne s'agisse dans le cas présent que d'une simple prise de bec sans suite, plutôt qu'un véritable problème fonctionnel dans le déroulement des matchs qui pourrait entâcher de futures feuilles de match ESL !