Ces Worlds 2022 de League of Legends ont fait particulièrement mal aux équipes européennes, avec seulement une formation sur quatre ayant réussi à se qualifier pour les playoffs. Kameto a virulemment critiqué le niveau des équipes LEC lors de ce tournoi, suggérant notamment que Riot devrait retirer un slot pour le donner aux Coréens et aux Chinois.
Les équipes européennes sont trop nulLes
>> Pas de LEC pour la Karmine Corp l'année prochaine <<
Avec le forfait de la LCL, ligue à l'arrêt depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Europe, en tant que troisième meilleure région derrière la Chine et la Corée du Sud, a envoyé quatre représentants aux Worlds 2022 de League of Legends; à savoir Rogue, G2 Esports, Fnatic et MAD Lions, et deux d'entre elles ont du passer par l'étape du Play-In pour tenter de rejoindre la phase de groupes du Main Event. Le premier bilan des équipes LEC à ces Championnats du monde est relativement consternant, les résultats enregistrés pendant le tournoi sont certainement les plus faibles constatés depuis de nombreuses années.
MAD Lions, le seed 4, s'est fait éliminer par Evil Geniuses suite à sa défaite 0-3 au Play-In - Knockout Stage, Fnatic et G2 Esports n'ont pas réussi à dépasser le stade de la phase de groupes du Main Event, s'écroulant complètement lors des matchs retours et terminant 3e de leur poule respective, et Rogue, seule équipe qualifiée pour les playoffs, s'est pris une vilaine rouste en quart de finale par JD Gaming, le champion en titre de la LPL, s'inclinant sur un score de 0-3 et se faisant ainsi sortir dès le premier tour des éliminatoires. Résultats des équipes mis à part, si on se focalise sur la phase de groupes du Main Event, les représentants du LEC affichent un bilan de 6 victoires pour 3 défaites aux matchs allers, et de 1 victoire pour 9 défaites aux matchs retours ; même Rogue qui a réussi à sortir des groupes, n'a gagné qu'un seul de ses matchs retour sur les trois joués, et a même perdu son match tie-break contre DRX pour la première place de la poule C.
Sans surprise et comme on pouvait s'y attendre, les critiques ont été assez virulentes quelques jours, et notamment après la débâcle en phase de groupes du Main Event, chacun y allant de sa propre opinion pour expliquer un tel niveau de jeu de la part de ces 4 équipes avec notamment une sérieuse remise en cause du format de la ligue européenne. Dans un récent sondage que nous avons publié sur Twitter, le résultat de MAD Lions est celui qui vous a majoritairement le plus déçu dans ce tournoi ; entre le fait que l'équipe n'ait pas réussi à atteindre le Main Event et qu'elle ait été éliminée par une équipe nord-américaine, la pilule est très certainement difficile à avaler actuellement vu le contexte, car la qualification même de Nisqy et sa bande à ces championnats a été remise en question à quelques reprises.
C'est ce qu'a essayé d'exprimer Kameto, le co-fondateur et PDG de la structure française Karmine Corp, dans l'un de ses streams, estimant que l'Europe tire le niveau vers le bas et que la compétition ne devient intéressante qu'une fois que les équipes asiatiques s'affrontent.
Comme nous vous le disions plus haut, le LEC aurait dû envoyer trois équipes cette année, mais un slot supplémentaire a été accordé à la ligue européenne suite au forfait de la ligue LCL et que Riot Games a choisi de donner le slot à la meilleure ligue ne disposant pas déjà de quatre équipes ; ce quatrième slot a été attribué à l'équipe ayant terminé à la 4e place à l'issue des playoffs du Summer Split. Suite à un enchainement de circonstances, cette place a finalement été attribuée à MAD Lions, et ce, sans que l'équipe ne remporte le moindre Bo5 du Split (voire même de toute la saison dans son cas).
- Lire aussi : Jankos annonce son départ de G2 Esports
En ayant terminé à la 7e place au Spring Split (non qualifiée pour les playoffs) et à la 2e place à l'issue de la saison régulière du Summer Split, MAD Lions a terminé à la 3e place au classement des points de Championnat, derrière G2 Esports et Rogue ; ce résultat lui a permis d'obtenir une place dans la partie supérieure (Winners'Bracket) des éliminatoires de la saison estivale. G2 Esports ayant remporté son match face à Misfits, MAD Lions a directement été propulsée au 3e tour du Losers'Bracket après sa défaite contre Rogue, ce qui lui a assuré de terminer la saison au minimum à la 4e place, et donc de valider sa qualification pour les Worlds 2022, et ce sans gagner le moindre match ; c'est à ce niveau-là que certaines personnes au sein de la communauté commencent à se plaindre, mettant en avant le fait que les responsables du LEC auraient pu (ou dû) organiser des finales régionales pour l'attribution du 4e seed européen pour ces Championnats du monde, de la même manière que le fait la Corée du Sud (LCK) ou encore la Chine (LPL).
Quoi qu'il en soit, ce qui est fait est fait, et nous verrons bien si le nouveau format du LEC qui devrait être mis en place pour l'année prochaine fera en sorte d'élever le niveau global des équipes européennes sur le devant de la scène international et permettra donc d'envoyer litteralement les meilleures équipes aux Worlds, ainsi qu'au MSI.
Modifié le 25/10/2022 à 12:51
On dit bien "remonter le niveau de la LEC" et pas apporter une équipe qui fera au mieux top 6.... Déjà qu'ils éclatent la D1 et on verra ensuite, parce que même dans leur ligue, c'est pas gagné....
La KC a gagné 3 titres de EUM.
Au bout de 3 titres c'est normal d'avoir un creux dans les performances.
De +, un roster compétitif en LEC se crée sur le long terme et non sur 1 année.
Il faut être un abruti fini pour ne pas voir la différence de niveau de jeu entre Astralis et la KC sur les 2 dernières années.
LEs titre Eu master ca veut pas dire grand chose. Les équipes tu as cité ont reussi en Lec de part leur investissement. regarde les roster avant et après.
Modifié le 25/10/2022 à 09:52
Il me semble qu'ils font ça en LCK.
Au moins tu es sur que la dernière place est donnée à la meilleure équipe du moment.
Semaine 1 : les perfs sont incroyables
Semaine 2 : retour à la réalité, les asiatiques se sont améliorés
Bilan : Fnatic nous a fait rêver et Rogue est passé en quart, les deux équipes ont pris des games aux équipes asiatiques. C'est pas si mal. Mais puisque la semaine 1 a donné de l'espoir on critique beaucoup plus que si la semaine 1 avait été au niveau attendu pre-worlds.
Donc moi je dis merci à nos équipes LEC qui ont affiché un bon niveau pendant le tournoi, qui ont été des outsiders crédibles et qui m'ont fait vibrer.
On sait tous que Rogue n'auraient jamais dû passer les poules même s'ils ont bien joué la première semaine. Objectivement parlant, ils étaient loin derrière les équipes chinoises.
Tu sais que comme vous considerez tous que les NA c 'est Wildcard ca veut dire que l'europe est troisième sur trois ? Donc la plus nulle des régions majeurs ? Et pusi regarde un instant. En head to Head les Na ont battu l'Europe. Faudrait donc arreter de la ramener avec cette trosiième meilleure region. Ca veut rien dire quand c 'est Gam Esport qui te permet d 'aller en quart.
Modifié le 25/10/2022 à 11:57
Et puis c 'est peut-être culturel, genre en CN et KR, leurs vies tournent autour des jeux ...?
Quand j'entends des coachs ou ancien coachs bondir parce que les joueurs copie des builds sur des games asiats sans en comprendre le contexte ...
Je me dis que ça peut pas aller comment on le souhaite.
Modifié le 25/10/2022 à 12:57
- Création de teamplay différents (et donc pas de stagnation)
- Changement de lead in-game pour amener du renouveau et avoir une autre vision de jeu
- Compétition sur chaque poste en interne, ce qui motive à avoir sa place de "titulaire"
- .....
Et j'en passe. Perso j'ai jamais vu un sport collectif ou l’équipe compte le même nombre de joueurs présent et nécessaire pour jouer. Ok c'est de l'eport, mais n’empêche que.
Par contre, dès qu'un jeu est populaire et que les Asiatiques ont vraiment un intérêt à try hard, on le voit tout de suite qu'il n'y a pas photo. Je suis incapable de citer un jeu où les Asiatiques ne sont pas les meilleurs dès qu'ils try hard vraiment.
En vrai, tu mets une équipe comme Fnatic ou G2 en LCK une année, à la fin de saison, aux worlds, ils te tiennent tête aux meilleurs équipes ( pareil si c'était en LPL ). C'est juste que la disparité des games entre les ligues nuisent à ceux qui en font moins.
Modifié le 25/10/2022 à 23:16
Hélas, j'ai bien peur que ces problèmes de performances et de fiabilités ne puissent être résolus de sitôt.
Déjà, la Corée, de par sa culture numérique "unique" et du fait qu'il ne s'agisse que d'un seul et même pays, possède naturellement un environnement esport plus professionnel, plus compétitif, et surtout plus "simple" à gérer / réglementer / encadrer.
A l'opposé, en Europe, nous avons des cultures parfois bien différentes d'un pays à l'autre, avec des systèmes éducatifs et des lois différentes également.
Cela signifie donc que, sur un même serveur, la jeunesse sud-coréenne pourra bien plus facilement s'investir, se challenger pour progresser, et éventuellement intégrer un environnement pro, qu'il n'est possible de le faire en Europe ! Et ça, on ne pourra pas y faire grand chose...
Évidemment, je sais bien que nous disposons de ligues nationales, par exemple, servant de vivier à jeunes talents, tout en étant plus simples à gérer.
Mais, si d'un point de vue financier, c'est un atout indéniable (+ de matchs = + d'audience = + d'argent ; + de teams = + de sponsors = + d'argent ; + de professionnalisme = + d'argent = + de joueurs rémunérés), l'est-ce vraiment d'un point de vue compétitif ?
En effet, est-ce que le niveau intrinsèque de chaque ligue ne créé pas un "plafond de verre" insurmontable pour ses joueurs, pour le moment du moins ? Car un joueur habitué à jouer à certain niveau de performance ne se bride-t-il pas, in fine, en stagnant dans une ligue locale plutôt qu'en intégrant, à un moment propice de son évolution, une équipe LEC ? (je parle au global, car il y a toujours quelques exceptions, bien sûr)
A partir de là, que fait-on ?
Est-ce qu'il faudrait simplement agrandir la LEC pour accroître le vivier de joueur ? Ca semble peu efficace sur le court terme et/ou comme seule mesure...
Ou bien introduire un système de montée en ligue / relégation pour tenter de maximiser la compétitivité ? Pourquoi pas, ça se pratique déjà dans le sport en Europe, mais on peut douter de l'efficacité d'une telle mesure, sans parler de l'aspect financier (pour Riot comme pour les structures engagées).
Autre possibilité : s'inspirer du sport américain, en introduisant un système de draft ? Ca permettrait d'avoir un vivier de joueur pro plus fourni et plus préparé (en rejoignant l'idée d'un banc de remplaçants évoquée par naikai)... mais ça impliquerait une masse salariale plus élevée pour les structures, quand on sait déjà que la LEC est la ligue majeure la plus "pauvre" des quatre, et donc des contraintes financières difficilement tenables actuellement.
Bref, autant de problèmes que nous ne pourrons pas régler à notre niveau...
Un jour, peut-être, quand l'esport se sera encore plus démocratisé en Europe, à tous les niveaux, et que les pays de l'UE auront pris des mesures "individuelles" et "communes" plus propices à son bon développement.
Mais en attendant, et ça m'attriste bien de le dire, je crains que nous n'ayons que nos yeux pour pleurer...
N.B. : les NA, on ne peut décemment pas les compter comme une ligue réellement compétitive... je ne doute évidemment pas du sérieux avec lequel ils envisagent leurs matchs, mais on sait tous, depuis de nombreuses années maintenant, que les LCS sont plus une anti-chambre dorée avant la retraite (pour des seniors du jeu qui ne veulent pas décrocher, ou des joueurs n'arrivant pas à se faire recruter ailleurs) qu'une ligue novatrice et fertile en talents nouveaux...
Quant à la Chine, c'est les forces de la Corée, en moins important, mais avec la puissance financière des NA pour "compenser"...
Modifié le 26/10/2022 à 04:55
Les équipes Inter gagnent des tournois sur CS. Une équipe "mixte" a gagné les Worlds il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas que des Chinois car il y avait un Coréen dans le lot.
Quand on arrêtera d'avoir des coachs plus jeunes que les joueurs ou des anciens casters qui se font chier, on fera un grand pas en avant.
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais, pour moi, le point de rupture, si on peut dire, se joue justement ailleurs que sur une simple volonté / envie / motivation de résultats.
En effet, quel autre jeu vidéo, dans le monde, dispose d'un environnement pro et compétitif aussi développé, étendu et évolué que LoL ?
J'ai beau ne rien connaître des salaires et sommes d'argent en "circulation", mais il est très probable que les 10 joueurs LoL les mieux payés d'Europe gagnent mieux leur vie (hors cash prize) que les 10 joueurs CS / DotA2 / etc les mieux payés d'Europe (hors cash prize encore). Et, cash prize excepté (toujours), il est à nouveau très probable qu'il en soit de même à l'échelle mondiale...
Cela signifie donc qu'un joueur pro "moyen" de LoL doit probablement mieux gagner sa vie, malgré des résultats modestes, qu'un très bon joueur CS / DotA2 qui doit perf dans le top 8 / top 4 mondial pour "palper" un minimum.
C'est c*n à dire, je le sais bien, mais c'est l'un des points, où, à mon sens, les choses s'effondrent en Occident.
Les coréens jouent pour la perf, pour le titre, la gloire, et l'argent viendra au fur et à mesure, voire plus tard lorsqu'ils se redirigeront en Chine ou aux US, auréolés de leurs accomplissements. En attendant, c'est tryhard à fond. L'environnement ultra-compétitif de la Corée les y poussent également (si t'es plus assez bon, quelqu'un de meilleur prendra ta place).
En Europe, à partir du moment où tu arrives en LEC, tu rejoins déjà un cercle assez exclusif... et si tu sous-perf sur un split ou une saison, quelle qu'en soit la raison, tu peux toujours te remobiliser / remotiver pour remonter la pente la saison suivante, dans la même équipe ou une autre "moins performante". Je doute que le tryhard soit tout aussi omniprésent.
Quant au niveau de la soloQ EU, je ne suis pas surpris. Il y en à, il est là. Mais les types qui jouent en soloQ... ne font souvent que jouer en soloQ, et doivent redécouvrir le jeu une fois en team pro...
Mais peut-être est-ce là ce qui nous fait défaut maintenant ?
Quand LoL a commencé, les joueurs se sont rassemblés en team d'eux-mêmes. Selon leurs affinités, leurs compatibilités. Puis ont rejoint des structures pouvant leur donner les moyens de leurs ambitions.
Maintenant, ils sont recrutés au compte-goutte et doivent s'adapter, de gré ou de force, à une mécanique qui ne leur convient pas toujours... Ils se retrouvent à travailler et vivre avec des gens qu'ils n'ont jamais appris à connaître, de façon progressive... alors que ce sont des gamins ! (oui, à 16~18 ans, quelque soit ton talent et ta maturité, tu restes un gamin de la vie)
A l'inverse, en Corée, avec les cybercafés et l'environnement en général, les joueurs sont souvent mieux préparés et mieux encadrés pour une vie de joueur pro.
Donc, à nouveau, pour moi, les problèmes actuels pour les équipes LoL en EU, sont d'abord des problèmes d'écosystème, d'environnement et de structure.
Le coaching, les stratégies de draft et le teamplay, si tout le reste autour fonctionne sainement et efficacement, ça viendra tout seul.
Modifié le 26/10/2022 à 18:54
Concernant les salaires : Eh bien détrompe toi, ça fait longtemps qu'on le sait, les joueurs de CSGO sont en moyenne largement mieux payés que les joueurs de Lol, puis viennent s'ajouter les tournois.
Il me semble même qu'en moyenne les joueurs de LoL sont assez mal payés par rapport à la popularité du jeu. Et lier salaire et professionnalisme n'est pour moi pas une bonne idée.
Au niveau de la mentalité Asie / Occident, je suis assez d'accord. Maintenant, le problème vient du staff ou des joueurs ? Thorinn l'avait bien expliqué il y a qq années, Faker était Faker avant de rejoindre une équipe, en Europe ça ne s'est jamais vu.
Modifié le 26/10/2022 à 04:31
Edit : c'était une reponse à Sombreuil au dessus