NB : Cet article a été écrit sur mon blog, mais je voulais vous le faire partager chez vous, fan de dramas et le tout en intégralié. Bonne lecture !
La France est un des pays où l\'eSport est le plus populaire, mais aussi un pays important dans son fonctionnement, ce qui n\'est pas difficile à constater si l\'on connaît son histoire globale. Si l\'on veut citer au moins un exemple, on peut citer ElkY qui, avant d\'être un excellent joueur de Poker, est considéré comme dans le top 3 des meilleurs étrangers sur Starcraft ayant joué en Corée du Sud, là où se trouve le niveau le plus élevé.
D\'ailleurs, voici un reportage d\'époque signé M6 :
Si l\'on est un tant soit peu intelligent, il faut accueillir, avec beaucoup de précautions, toutes entités qui promettent un développement supérieur dans notre contrée, ne serait-ce que pour éviter un fiasco qui peut devenir globalement discréditant pour la communauté. De ce fait, on en vient à l\'épineux problème que représente eSport Academy, une idée qui, à la base, semble bonne, mais dont les composantes et son exécution laisse présager le pire. Vous allez vous dire : \"Pourquoi porter autant d\'attention à un projet de crowdfunding ?\" Ceci pour deux raisons :
- Eviter de se retrouver avec un deuxième eSport pour Tous.
- Même si certains peuvent affirmer que c\'est une vengeance par rapport à une des composantes du projet, EerieIndiana, ceci n\'est pas vraiment le cas.
Je ne suis pas le seul observateur à émettre de gros doutes sur ce projet et je vais vous expliquer pourquoi, dans ces conditions, je ne mettrais pas un centime sur le financement participatif. Mon souhait est que ces points soient corrigés puisque, comme je ne me considère pas comme le salaud ultime, je veux quand-même qu\'une partie de ce qui est souhaité puisse réussir.
Passons au projet participatif lui-même.
Je vais me considérer comme une personne lambda, comme moi, qui voudrait donner à ce projet et qui, si cela arrive à son terme, aimeraient avoir toutes les garanties pour que son argent serve vraiment à quelque chose (dans le cas où s\'est financé, puisqu\'un dans le cas d\'un projet qui ne l\'est pas, vous êtes automatiquement remboursé). On va cliquer sur la page en question, qui est ici (sous archive du 18/08/2015 à 00h02).
Nous voyons \"The eSport Academy\" et \"Création d\'un institut de formation aux métiers de l\'eSport\" avec une petite vidéo vantant le projet et en utilisant au début deux \"personnalités\" du monde vidéoludique, Marcus et Gen1us : on ne sait pas s\'ils sont sincères, s\'ils sont ignorants ou s\'ils ont été payés pour faire cela (la dernière étant improbable). A partir de là, on a une interrogation qui nous vient : \"Si le projet est soi-disant supporté par ce genre de personnes, pourquoi il n\'y a que 770€ qui a été amassé, sachant que cela fait plus d\'un mois que le tout a été annoncé et qu\'il reste 39 jours ?\" (preuve ici). Je vois l\'objection qui va me dire : \"Oui, mais il reste plus d\'un mois pour donner !\". Le problème soulevé par cette réflexion est double :
- \"Il ne reste que\", mais si tu veux que ton projet obtienne le succès, il faut qu\'il soit solide dés le début, puisque des personnes comme moi vont écrire et soit ils vont le soutenir, soit ils vont le détruire ou soit ils vont mettre un signal d\'alarme. Si l\'on prend les deux derniers cas, soit le projet va se prendre une claque puisque peu de personnes donnera sa confiance, soit il faudra bien nous écouter en partie (comme un White hat), puisque je ne pense pas que l\'on ne soit ni des imbéciles, ni que l\'on possède toutes les cartes en main.
- Un projet de cette envergure aurait dû, selon moi, générer déjà bien plus d\'argent, puisque comme je l\'ai déjà affirmé plus haut, la France a une histoire particulière, plutôt riche avec l\'eSport.
Par conséquent, si je vois cela, c\'est que trois problèmes peuvent survenir :
Manque de publicité : dans ce cas, cela me pose un problème, puisque par exemple, un site/diffuseur comme O\'Gaming, une ponte de l\'eSport en France, leur a accordé une interview lors de l\'émission GeekMorning (preuve ici). Aussi, comme je l\'ai souligné, vous avez bien une vidéo Youtube avec des personnalités qui vantent les mérites du produit ? Si on fait une capture d\'écran, qui montre les vues générées par cette vidéo et à l\'heure où j\'écris ces lignes :
Je pense que l\'image parle d\'elle-même et que vous aurez compris mon propos.
Manque de précision : on va le remarquer par la suite.
Prétentions trop élevés : on va aussi le voir par la suite.
On va maintenant passer au texte : \"Né du besoin de professionnaliser l’eSport au sein du territoire français, The eSport Academy propose une formation complète aux métiers de l’eSport et apporte ainsi aux étudiants une large connaissance autant théorique que pratique de tous ces métiers.\"
Votre intention est louable et la professionnalisation, c\'est cool, mais déjà, premier problème : pourquoi utiliser un terme anglais pour une école française ?
Vous parlez de formation complète, mais est-ce que vos professeurs vont être assez formés aussi ? En effet, être enseignant ne s\'apprend pas du jour au lendemain et allant vers ce métier, je sais très bien de quoi je parle. On ne s\'improvise pas enseignant, première chose, et même si nous sommes compétent dans un domaine, cela ne veut pas dire que nous sommes capables de le faire comprendre aux autres, second temps.
On continue : \"Le domaine de l’eSport n’est pas uniquement peuplé de « bons joueurs ». Cet univers est porté en majorité par un ensemble de personnels qualifiés dans leurs domaines respectifs, apporteurs de compétences spécifiques en matière de communication, management d’équipe et événementiel.
Il est important de noter la diversité du domaine de l’eSport aussi porté par les casteurs, youtubeurs, journalistes, et organisateurs de tournois comme de salons.\"
On est d\'accord. Le joueur est la chose la plus importante, mais il y a une tonne de personnes derrière qui leur permettent d\'avoir une aura, d\'exister en tant que joueur et on a souvent tendance à l\'oublier.
\"Grâce à votre aide, The eSport Academy pourrait devenir le premier institut de formation au monde dédié à tous les métiers émergeants du domaine de l\'eSport.\"
D\'où le titre pompeux, je vois. Le premier pour tous les métiers, déjà cela reste vraiment, mais vraiment subjectif, puis en Suède, on commence déjà à entraîner des athlètes, voir ici.
On continue :
\"En quelques mots, The eSport Academy, ce sera :
- Des cours dispensés par des joueurs professionnels de forte renommée
- Une formation complète vous assurant les connaissances et compétences des métiers du numérique et plus particulièrement de l\'eSport
- Des locaux avec les meilleurs équipements informatiques, utilisables comme une gaming house.
Le premier point est : \"Des cours dispensés par des joueurs professionnels de forte renommée\". Qui sont ces joueurs ? Quelle est cette forte renommée dont vous parlez ? C\'est vague, imprécis et de plus, on ne sait pas si ces joueurs, comme je l\'ai déjà dit, seront aptes à enseigner, même avec une formation personnalisée par un des trois du projet. En effet, un joueur pro., aussi bon qu\'il soit, n\'a pas forcément les capacités nécessaires de faire apprendre aux autres ses connaissances d\'une bonne manière, d\'où la théorie des intelligences multiples.
Le deuxième point est : \"Une formation complète vous assurant les connaissances et compétences des métiers du numérique et plus particulièrement de l\'eSport\". Cela repète ce qui est dit au-dessus.
Le troisième et dernier point est : \"Des locaux avec les meilleurs équipements informatiques, utilisables comme une gaming house.\" Le tout est un peu normal, il faut bien attirer les cli... eux les élèves, excusez-moi l\'expression.
La prochaine phrase m\'a fait bondir : \"Nous disposons déjà de nombreux partenariats avec des entités fortement présentes dans l\'univers du gaming et de l\'eSport.\" Euh...Comment dire... qu\'est-ce qui me force à vous croire sur paroles ? \"Bonjour, nous avons de nombreux partenariats !\" \"Les noms\" \"Euh...\" C\'est ridicule de balancer une phrase de ce genre quand on ne dit pas qui sont ces personnes. Pour donner un exemple, c\'est comme si on annonce que l\'on a les moyens de racheter un club de football, qu\'on en devient président avec qu\'au final, cela ne se fait jamais et Christophe Maillol en est un spécialiste. Vous avez annoncé un partenariat, c\'est vrai, mais c\'est là que cela pose problème : Namco-Bandai est assez lointain de l\'eSport et la seule série qui s\'y rapproche vraiment est un jeu surtout pratiqué par les Asiatiques (sauf quelques exceptions) et plus particulièrement par les coréens : Tekken.
Si l\'on se réfère à la Corée, il existe des émissions sur OnGameNet se rapprochant de cela, comme Tekken Crash dont le lien partage l\'actualité la plus récente. Seulement, le lien entre la scène des jeux de combat et l\'eSport reste conflictuel, car le milieu a toujours souhaité rester le plus possible à l\'écart des grosses entités et d\'ailleurs, le terme eSport a longtemps été péjoratif.
Le problème de citer ce genre de choses, c\'est qu\'il faut du concret et franchement, je n\'en vois pas la lumière en ce moment. Je ne me laisse pas berner par une phrase comme cela et malheureusement, si vous voulez que les gens donnent pour votre projet, il faut s\'assurer en amont que vous avez une base solide et que ce qui est dit n\'est pas qu\'une prétention ridicule pour appâter les petites gens... Je vous vois venir de loin en me disant d\'attendre, sauf que des personnes vont lire cela et que cela peut les dissuader de vous rejoindre... et malheureusement, je ne dois pas être le seul à penser cela.
\"Cependant, afin de pouvoir ouvrir l\'institut de formation dans les meilleures conditions, nous manquons de 10 000€ afin de pouvoir assurer le loyer de locaux neufs et accueillants pour nos futurs étudiants.\"
D\'où l\'utilité du financement participatif, je l\'ai compris.
\"Notre formation principale sera le \"Full XP Camp\", et se déroulera sur 9 mois, au rythme de 4 jours par semaine. Durant ces 9 mois, nos étudiants (15 personnes/an) se perfectionneront dans le jeu de leur choix, mais apprendront également toutes les compétences des métiers de l\'eSport : anglais, streaming, montage vidéo, gestion de projet, community management, etc. Nos étudiants seront nourris et logés au sein de l\'institut.\"
Pour 5.000€ ou 2.500€, c\'est selon. Seulement, c\'est cool de sélectionner, mais vous leur faites passer quoi comme diplôme ? Pourquoi le choix d\'une formation complète et non spécifique ? L\'autre question est le temps : en effet, comment allez-vous faire pour le renouvellement des jeux, sachant qu\'ils ne vont pas durer éternellement ? J\'ai des doutes là-dessus. L\'autre interrogation est la suivante et cela ajoute les \"cours en ligne\" que vous êtes censés disposer aussi : comment allez-vous faire pour vous payer en prenant les charges comprises ? Est-ce bien qu\'un professeur peut avoir plusieurs activités en même temps ? Quid des méthodes d\'évaluation ? C\'est flou, cela me donne pas envie et je me languis d\'entendre vos explications si le tout est solide.
Pour les coûts, j\'ai peur de faire des erreurs grossières, par conséquent je ne vais mettre mon nez là-dessus.
\"Nous sommes actuellement en train d\'effectuer plusieurs visites de locaux, et c\'est d\'ailleurs à cela que servira le financement. En effet, les locaux commerciaux se louent généralement à l\'année, et cela nous permettra donc de pouvoir approcher sereinement les premiers mois, et préparer au mieux la \"rentrée scolaire\" de Janvier.\"
Vous avez déjà le local non ? Nous sommes le 2 Août et vous n\'êtes pas capable de faire une édition de votre financement participatif ? Où est le sérieux que l\'on attend ? Nulle part, comme le respect. De même, n\'est-ce pas dangereux d\'investir tout de suite alors qu\'on ignore si le tout va marcher, même si cela serait maturé depuis plusieurs années ? En effet, comme vous pouvez le dire dans l\'archive, il est écrit dans les commentaires :
\"Cela fait maintenant plusieurs années que Cédric travaille sur le projet de sorte à ce que tout soit calculé et prêt pour le jour J.\"
N\'est-il pas mieux de faire d\'abord un essai online, puis d\'étendre ensuite si la réussite est présente ? Cette dernière solution me semble plus certaine et moins risqué.
\"STOP ! Restez calmes !\"
Dites cela à votre community manageuse.
Passons aux trois personnes et où je vais juste ramener les détails qui me choque.
Cédric alias SilencioFalling, le fondateur
Rien de surprenant, mis à part ceci : \"qui dose pas mal sur Street Fighter\". Je ne l\'ai jamais vu, ni jamais entendu parler en 4 ans que je suis dans la communauté Street Fighter avec le parcours que l\'on me connaît. J\'espère que ceci peut être réglé.
Fabien Goupilleau alias Palios, Responsable des partenaires et des sponsors
Celui qui répond aux questions et qui reste professionnel dans son propos au moins (mais je n\'inclus aucune valeur de vérité dans ce qu\'il dit). Mis à part cela, je n\'ai pas grand chose à lui reprocher.
Helena alias EerieIndiana, Social Media Manager
\"Ses études et ses années d\'expériences n\'avaient qu\'un seul but : faire en sorte que le monde entier entende parler de The eSport Academy !\"
Les chiffres parlent d\'eux-mêmes.
Je pense que l\'archive que j\'ai mise prouve que réagir de la sorte (même si c\'est humain) et mener à terme un projet, c\'est incompatible : on se doit d\'être le plus blanc possible dans son projet, peu importe notre passé (je parle pour moi ici, car je ne suis pas du tout propre). Enfin, je n\'ai pas besoin de lui tailler un costard, car il paraîtrait que sinon, cela ne resterait plus amical...
Pour ce qui est des contreparties, c\'est toujours aussi flou (pas de noms de joueurs par exemple) et d\'ailleurs, il n\'existe pas vraiment d\'équipe pro. en France sur Street Fighter, seulement des joueurs sponsorisés (surtout Louffy avec Meltdown et Valmaster par RedBull (même si c\'est pas officiel, il a été envoyé à l\'EVO par cette marque). Les deux équipes que je considère comme pro. dans le monde pour les jeux de combat sont Evil Geniuses et Madcatz.
Au final, si mon propos est fait pour être dur et que je pinaille pas mal, c\'est pour vous montrer à quel point votre projet est mal parti. Comme je l\'ai déjà dit, mon but n\'est pas de vous couler, mais je veux que vous me fassiez mentir. Si vous êtes des gens honnêtes, vous prendrez certains de mes avis et vous les adopterez, avec des modifications, car je ne me considère pas non plus comme la science infuse.
Si j\'étais vous, je retravaillerais le projet complet pour le rendre crédible aux yeux de tous, puisque je ne suis pas le seul à y croire.
Un exemple :
PS : Cette personne (a) fait partie de mes followers sur Twitter.
Retroussez vos manches et sortez-nous quelque chose qui puisse faire le plus possible l\'unanimité, surtout à ceux qui sont dans l\'eSport depuis des années : on en a vu des ratés et oui, on souhaite que notre passion commune se développe du mieux possible et si possible reconnu par l\'Etat, vos formations comprises.
eSport Academy, le constat est sans appel : soit c\'est le redressement, soit c\'est la chute et franchement, cela ne nous étonnerait même pas.
Maintenant, je vais vous donner la seule réponse que j\'ai eu à cette article :

Comme on peut le voir, cette personne (EerieIndiana) utilise l\'ironie et n\'en a visiblement pas grand chose à faire de mes remarques. Vous savez ce qu\'il vous reste à faire...
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Au moins on est fixés. Pour résumer et surtout parce que ce projet a simplement dépassé les limites du risible, je n'arrive même pas à penser que vous puissiez le faire simplement "pour la thune". Je pense que vous êtes des gens qui avez réellement voulu créer quelque chose de nouveau et que vous avez du croire révolutionner le monde de l'eSport Français en créant une école. But guess what... comme dit la chanson, ca existe depuis Charlemagne et vous n'êtes pas les premiers à avoir pensé à l'adapter à l'eSport (et certains d'entre eux avaient pourtant plus de moyens pour y parvenir).
Maintenant, j'ai honnêtement pas envie de taper sur l'ambulance parce qu'au final la seule chose que cela fera c'est dissiper l'envie de ceux qui auront de vrais projets mais auront simplement peur de se lancer du risque de l'attention que cela peut créer et des 'méchancetés' qui en ressortent. Au final, votre bêtise ne sert qu'à faire perdre un peu plus foi en l'humanité aux rares qui avaient encore de l'espoir, et à montrer que, en effet, la bêtise humaine n'a pas de limites.
Maintenant faut pas désespérer, une bonne idée applicable à l'eSport, vous en aurez peut être une un jour, et il ne faut pas hésiter à vouloir la faire exister, mais faites au moins un minimum de travail d'études avant, contactez les bonnes personnes, faites une étude de marché, etc... Bref, faites ce que n'importe quel entrepreneur fait avant de créer sa boite.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
juste un truc assez marrant que j'ai pu relever "Grâce à votre aide, The eSport Academy pourrait devenir le premier institut de formation au monde dédié à tous les métiers émergeants du domaine de l'eSport.", phrase que l'on peux lire sur la description du projet.
Moi je veux bien, mais si mes souvenirs sont bons,il existe déjà une "école" de ce style, et c'est l'asus ROG school =D http://www.asusrog-gaming.com/rog-school/gocs/home
Même si au jour d'aujourd'hui le projet stagne un peu.
C'est un peu moche de ce prétendre les pionniers de quelque chose quand on reprend un concept déjà existant et surtout que cela ne coûte pas un rond aux élèves et en plus le matos leur est fourni par un partenaire.
C'est dommage de voir que sa existe déjà, en mieux et qui a déjà fait ces preuves.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
pour éviter de manquer des questions, je vais les prendre dans l'ordre qu'elles apparaissent sur l'article.
Commençons donc par la question du crowdfunding. Oui, en effet, il aurait dû générer plus de dons que cela. Il aurait dû, d'ailleurs, prendre fin à la fin du mois. Mais voilà, il s'avère que depuis le début de l'été, sur Ulule, seuls 2 projets ont obtenu plus de 20% de financement (dont Hero Corp qui a obtenu 100% en 24h). Le personnel d'Ulule nous a donc allongé notre campagne jusqu'à la fin du mois de Septembre, et nous a conseillé d'effectuer une communication minimum pendant le mois d'Août, afin d'envoyer la sauce début Septembre. Après tout, ce sont eux les professionnels du crowdfunding, pas nous. Donc nous leur faisons confiance sur cet élément. De ce que j'en sais, ils ont d'ailleurs effectué la même chose avec une grande majorité des projets actuels de leur plateforme. Mais ça, vous ne pouviez en effet pas le savoir, et d'un point de vue extérieur, ça plombe carrément notre projet, c'est sûr.
Après, tu penses qu'une apparition dans une émission d'O'Gaming aurait dû nous propulser bien plus haut ? J'apprécie tout particulièrement les gens d'OG, et certains sont même d'excellents amis. Mais sais-tu que le nombre moyen de viewers sur leur émission Geek Morning tourne autour de 200 ? Sur cette émission, on est très loin des 20k viewers qu'on peut quotidiennement observer sur leur chaine LoL, hein. Alors forcément, ça nous a fait extrêmement plaisir d'être invité dans l'émission et de répondre à leurs questions, mais nous n'attendions pas vraiment de retombées sur le crowdfunding à la suite de cela.
Bon, on en arrive, pour moi, à la question la plus légitime, la plus fondée, et la plus importante : quid des professeurs ? Nous sommes en train de finaliser les contrats avec des joueurs appartenant à des équipes top 3 en France sur plusieurs jeux : League of Legends, CS:GO, Call of Duty, Starcraft 2, Hearthstone, Project Cars, Forza, Tekken, Street Fighter, et 2 ou 3 autres jeux mais dont les négociations ne sont pas encore assez avancées pour que j'en parle. Les noms, je ne vais pas vous les révéler aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que certains sont encore en vacances, et nous nous sommes engagés à tous les communiquer en même temps, lorsque chacun sera de nouveau disponible. En revanche, oui, j'entends ta remarque sur le fait que ce n'est pas parce qu'ils sont bons qu'ils feront de bons formateurs. Et c'est pourquoi nous allons suivre le conseil donné par BsK, nous allons contacter dès le début de cette semaine eGG-one pour leur proposer un partenariat. Après tout, nous ne serons pas concurrents, et il y a forcément une entente à trouver. Ce site ayant déjà fait ses preuves, il a toute ma confiance.
A propos de nos partenariats, je ne peux pas non plus vous les annoncer ici-même. Tout simplement parce qu'il y a des engagements mutuels, des contrats, des obligations, qui font que nous devons les annoncer à des dates définies avec l'autre partie. Mais voilà, ils arriveront massivement début Septembre, eux aussi. Nos partenariats sont principalement avec les éditeurs et certains équipementiers, mais aussi avec des équipes professionnelles. Concernant la remarque sur Bandai Namco Entertainment, je la trouve quelque peu erronée. Tu parles de Tekken. Alors oui, effectivement, historiquement BNE c'est Tekken. Mais ils ont désormais plusieurs jeux, comme Naruto, qui fonctionne très très bien et permet de présenter l'eSport dans les salons plus grands publics comme Japan Expo, ou encore Project Cars, qui dispose désormais de son propre circuit chez ESL.
Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait que quand on annonce une phrase du type "on a des partenariats", on s'attend à les voir mentionnés. Mais encore une fois, malheureusement, nous sommes contraints de suivre le calendrier éditorial de ces entreprises. Et je m'attendais du coup à ce genre de remarques, justifiées. Je fais actuellement mon maximum pour avancer toutes les annonces, en accord avec les partenaires, à début Septembre.
Le Full XP Camp coûte 5000€. Excepté pour 2 personnes qui nous aideraient à boucler le budget. C'est le principe même du crowdfunding, non ? Faire une croix sur certains bénéfices pour que les gens nous aident. Alors, oui, c'est moche car les 2 personnes qui voudraient nous aider tout de suite et auraient les moyens de verser 2500€ en une fois seraient sélectionnées d'office, sans passer par la sélection des dossiers, mais c'est comme ça.
Pourquoi faire le choix d'une formation complète et non spécialisée ? Parce que nous sommes conscients que dans notre pays, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, l'eSport n'est pas encore assez développé pour embaucher des milliers de personnes. Les structures qui ont les moyens d'embaucher chez nous se comptent sur les doigts de nos deux mains. Et ils préféreront toujours (du moins pendant encore quelques années) des personnes qui s'y connaissent à la fois en CM, en montage vidéo et en événementiel, qu'une personne hyper spécialisée dans l'un de ces domaines. C'est aussi pour cela que nous nous limitons à 15 étudiants par année. Concernant le système de notation, de diplôme, bref, tout ce qui concerne les enseignements, nous finalisons actuellement nos plaquettes, et elles seront disponibles sur notre site mi Septembre. Toutes les réponses y figureront ! :)
Pourquoi n'avons-nous pas mis à jour le descriptif du Ulule ? C'est entièrement de ma faute. Seul moi y ai accès, et ma vie personnelle du moment (déménagement depuis l'autre bout de la France, entre autres) ne m'a pas permis de le faire aussi rapidement que je l'aurais voulu. Mais tout se rétabli, et je vais m'y atteler dans les jours qui arrivent.
Voilà, je sais très bien que cette réponse ne t'apportera pas entière satisfaction, et je sais que tu attendras nos annonces au tournant. Mais aujourd'hui, je ne peux t'en dire plus, et il faudra attendre la voie officielle. En revanche, nous n'affirmons pas avoir la science absolue, et nous sommes toujours à l'écoute des conseils, comme j'ai pu le faire ici-même avec le commentaire de BsK. Aussi, si certains d'entre vous ont des remarques constructives pour le projet, je vous invite à me les communiquer par email, à l'adresse suivante : contact@theesportacademy.com.
Merci de votre lecture.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour le premier point, je peux le reconnaître et je le conçois tout à fait pour les dons et attendre en Septembre, mais je pense que vous auriez du carrément attendre pour lancer le projet en Septembre. La raison à cela est bien simple : profiter de l'effet d'annonce pour susciter la tentation le plus possible et amasser plus d'argent grâce à cela. Un exemple qui me vient en tête est celui de Shenmue 3 : imaginez le buzz créé par l'annonce à l'e3 et pensez à votre projet : si tu veux que les gens donnent, il faut susciter l'envie et surtout, mettre le paquet dés le début : l'excuse Ulule n'en est pas une pour moi, car un projet qui est bon, avec une publicité adéquate fonctionnera, surtout pour le votre.
Pour ce qui est de la publicité, ce que je voulais dire en vérité, c'est qu'il me parait anormal, pour un projet aussi important, que le projet soit finalement aussi peu connu et pour moi, cela se rejoint sur le premier point, c'est-à-dire que vous auriez dû faire cela en Septembre, au moment où tout va tomber.
Pour ce qui est des joueurs, tu veux profiter de l'effet d'annonce aussi et je le comprend, mais tu ratisses beaucoup trop large niveau eSport : en effet, des jeux comme Forza, Project Cars et Tekken sont assez confidentiels en France, mais aussi dans le monde (sauf en Asie pour le dernier) et pour ce qui est des deux premiers, les bons joueurs sont très souvent de bons pilotes aussi dans la vie réelle.
Pour BNE, je connais bien la scène du jeu de combat depuis 4 ans et par conséquent, je sais bien ce que je disais, surtout quand on vise l'objectif streaming. En France, dans les jeux de combat, c'est assez simple : c'est soit Street Fighter, soit un peu Melee, mais c'est tout, le reste est vraiment de niche.
Pour ce qui est de la remarque que j'avais fais hier, même si je ne suis pas d'accord sur le principe moralement, ce que tu dis est compréhensible et répond à un besoin logique.
Pour la formation, même si je comprend ton point de vue, j'aurais préféré pour ma part une formation spécialisée, pour la simple et bonne raison que ce que l'on a appris pour une branche peut être repris dans une autre où l'on aurait besoin de nous : on serait armé pour un métier et l'on aurait les compétences pour remplir cette tâche, avec en bonus une spécialisation qui peut faire en sorte que l'on trouve un emploi plus facilement, même si j'ai des doutes pour l'eSport.
Un exemple : si tu apprends précisément le montage vidéo avec une spécialisation eSport, tu peux aussi se servir de ce que tu as appris dans d'autres domaines, comme dans le journalisme vidéo. Ce qui me fait peur au final, c'est que certes, les structures aiment les personnes multi-tâches, mais j'essaie le plus possible de penser à l'après et ici, tu risques de te sentir désarmé (cela reste mon avis).
Au final, tu as reconnu tes fautes (pas comme EerieIndiana dont j'attend des excuses publiques, car j'ai pris son comportement comme une grosse insulte), mais tu fais de l'annonce d'annonce, ce qui est casse-gueule, car on va t'attendre au tournant. Tu m'as l'air humble à première vue, quelqu'un qui prend aussi sur soi et si tu n'essaies pas de me manipuler, alors mon impression est bonne. Pour finir, cela pencherait plutôt vers une différence au niveau de la conception qui ne me convient pas, ce qui reste subjectif, mais je sens que derrière, il y a quelque-chose qui veut se construire et même si on est pas d'accord, il serait fallacieux que je descende le projet pour cela, sauf si c'est du pur foutage de gueule (comme pour Millenium et leurs émissi!ons).
Je m'en fous que vous soyez personne dans l'eSport : devenez des gens respectables et respectés.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Je vais donc me répéter. Il faut :
- Revoir l'objectif full time et passer à 2 - 3 semaines max dans l'année (de préférence pendant l'été).
- Abandonner les formations "pro e-sport" : journalisme, marketing, gestion de projet, etc.
Tout simplement car ces deux choses ne sont pas viables à notre époque.
Si vous faites ça il y a des chances que vous n'alliez pas dans le mur.
Mais vu comment vous avez l'air entêtés ça semble mal parti.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Au contraire, qu'une équipe soit semi-pro ou pro elle cherche quelqu'un qui s'y connais dans son job. Quelqu'un qui a de l’expérience. JAMAIS tu ne trouvera une boite qui va embaucher un type qui n'a pas de réel compétentes mais qui a vu 1 mois de compta, 1 mois de management, 1 mois de market, ....
Tu vas te retrouver avec un type qui a vu pleins de chose différentes mais qui au final ne connais rien.
c'est une aberration! Alors oui, on te demande dans beaucoup de travail une certaine polyvalence. Je suis resp. Digital market' dans une boite et je fais aussi du market B to B / B to G, de l'event, un peu de créa graphique de temps en temps, ...
Mais on te demande une polyvalence COMPÉTENTE. Que tu acquières au travers d'une long formation ou parfois a travers plusieurs diplômes différents et complémentaires. Tu ne peux pas être former en marketing en 1 mois, je suis désolé mais c'est un faite
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Bref, moi j'avais qu'une question qui est restée sans réponse donc je la refais.
QUID DU STATUT JURIDIQUE DE VOTRE BLAGUE, j'explique au cas ou : Forme juridique, numéro de siret/siren, code NAF/APE,capital, gérant/président...
Quand on demande de l'oseille pour un projet la base c'est de savoir sur quel compte en banque ça se barre.
Merci.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Une réponse...
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Vouloir monter une école avec 10k€ balles pour (mal) former à des métiers qui n'existent pas c'est tellement absurde que je ne comprends même pas qu'on en débatte.
J'ose encore espérer que personne ne lachera jamais 5k€ pour prendre des cours de naruto pendant un an en pensant qu'il va avoir un taff derrière.
Projet mort né, et c'est tant mieux.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Le projet est mis en avant a ce point pour qu'on en ponde des pavés comme ça? Parce que ça ressemble a un mauvais troll.
Si j'ai bien compris on va prendre des stephano, des tod, voir des dayshi, [adaptez au jeu/joueur que vous voulez, on pourrait d'ailleurs disserter sur la liste de jeux mais bon] pour donner des cours a des élèves?
Des cours pas seulement sur le jeu mais sur les métiers de l'esport en général?
Y'a vraiment pas grand monde dans l'esport qui peux se permettre de proposer ses services pour apprendre comment y travailler, surtout en tant que "manager, joueur pro, community manager".
Envoyez donc tout ce beau monde dans de vrai cursus qui se rapprochent un peu de chaque métiers de l'esport. Leur connaissance générale mêlé a leur passion pour cet univers, et hop, le tour est joué. (Oui c'est un peu simpliste m'enfin... Ça me semble déjà plus réaliste.)