Si vous avez un faible pour Street Fighter 4, vous avez forcément suivi les vidéos commentées de Yoann "Ken Bogard" Verdier, sur sa chaîne YouTube. Parmi les chaînes dédiées au jeu vidéo les plus regardées du site, celle Ken Bogard s'est fait connaître grâce à ses talents de commentateur sur les jeux de combat, et plus particulièrement Street Fighter IV. Et bien le sieur Ken Bogard rejoint aujourd'hui aAa en tant que commentateur SF4 pour les animations, spécialiste de VS Fighting et joueur occasionnel de Claw (Vega en français, Balrog en japonais). Découvrons sans plus attendre le personnage :
Bonjour Ken Bogard, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Yoann, j'ai bientôt 25 ans, et depuis bientôt un an et demi maintenant, je commente des vidéos de Versus Fighting sur YouTube.
D'où te vient ton pseudo, j'imagine de Ken de SF et Terry Bogard de Fatal Fury ?
Alors en fait à l'époque les personnages de Capcom n'avaient pas leur nom qui apparaissait dans le jeu, tandis que ceux de SNK oui. Je ne connaissais pas le nom de Ken (Masters en fait), et le cherchait, et mon père m'avait alors fait remarquer que Terry Bogard ressemblait beaucoup à Ken, et qu'ils devaient être frères. Mon pseudo vient de là :)
Comment t'es venue cette passion pour le Versus Fighting et ton envie de les commenter ?
Ma passion pour le VSF date de mes 8 ans avec Street Fighter II (sur SNES) puis à l'âge de 10 ans j'ai eu la chance de recevoir une Neo Geo pour mon anniversaire (à cette époque là, j'étais très chanceux)... Et là, ça a été la claque : c'était beau, c'était fun. J'avais Samurai Spirit 2 et Fatal Fury Special. Et depuis, je n'ai plus vraiment lâché le genre. La Neo Geo m'a vraiment marqué à vie.
Lors du Stunfest 2008, c'était mon premier tournoi auquel j'assistais en tant que public. Et là j'ai vu mes premiers tournois commentés par Asenka en français. J'ai trouvé que ce qu'il apportait au jeu en le commentant était vraiment grandiose et c'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre.
Quel est ton jeu de VSfighting préféré ? Celui sur lequel tu passes le plus de temps ?
Super Street Fighter 2X (2X pour les intimes). Il s'agit de la dernière version de Street Fighter 2, sortie en 1994...
Qu'est ce que tu penses du VS Fighting en France et de l'équipe aAa ?
Alors déjà je pense que aAa a recruté de très bons joueurs sur SF4 avec LordDvd et Yamazaki et qu'avec SF4, la communauté du Versus Fighting connaît un essor intéressant avec les compétitions. Cette effervescence autour du jeu est très sympa et j'espère qu'on ira encore plus loin !
Un dernier mot ?
Je remercie aAa bien entendu !
Vous pourrez écouter Ken ce week-end lors du Bushido Nibaï 4 (voir ici), puisqu'il commentera les matchs en direct, et l'affronter aussi, car son Claw prendra bien évidemment part au tournoi !
Rappel de l'équipe VSFigthing chez aAa :
David 'LordDvd' Guillet
Olivier 'Yamazaki93' Nerplat
Marie-Laure 'Kayane' Norindr
Yoann 'Ken Bogard' Verdier (staff)
Romain 'Seth' Metzger (Manager)
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Dans la mesure où il a fait des centaines de vidéos, euh... non quand même pas :) Et y a son compte YouTube pour ça. Par contre des streams avec la WebTv aAa, ça pourrait être une bonne chose.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
#6 vous pourriez mettre peut être quelques bons matchs de yamakasi et lorddvd (et pourquoi pas de kayane mais je sais pas si kenB commente du SC) !
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Euh? donc vous mettez des vidéos de SF4 sans commentaire, vous engagez un commentateur et vous ne comptez pas mettre de vidéo de SF4 avec les commentaires de votre commentateur...logique.
Je suppose que la question de redneck ne concernait pas les "anciennes" vidéos commentées de Ken...
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Oui exact j'ai lu trop vite. Nous allons voir avec Ken quelles vidéos on peut mettre sur le site, mais clairement, il va falloir faire des choix, on ne peut pas toutes les mettre, elles sont trop nombreuses (au minimum une quinzaine par tournoi).
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
J'adore ce qu'il fait.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
On veut des vidéos commentées pour team aAa, des dizaines !
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Le seul problème c'est qu'actuellement être acteur dans le domaine du vs fighting impose certaines règles, principalement de l'ordre du denier...
Des tonnes de personnes sont très bonnes à ce jeu, malheureusement elles n'ont pas les moyens de le montrer hors net... Donc c'est mort pour eux par avance.
Nul doute que *aAa* "imposera" son tag sur cette scène (avec KFR), étant principalement basée sur Paris (où il y a la majeur partie des tournois, etc) et que peu de monde pourra venir montrer leur talent : ).
Sinon pour moi du moment que Ken continue comme avant, ce "recrutement" ne me gène point. C'est peut-être même bénéfique s'il peut se déplacer plus souvent :3.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Bienvenue chez nous !!! Mets toi à commenter SC4 et tu feras une heureuse :p
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Je ne comprends pas trop ton explication. Sauf erreur de ma part, je dois lire que sans sous, les joueurs ne peuvent pas s'exprimer car ils ne peuvent pas faire les tournois ?
De tout temps ça a été la même chose. Le vs fighting online est moins plébiscité que offline pour des raisons de confort de jeu, mais tous les joueurs peuvent déjà s'exprimer par ces moyens. Ensuite on peut très bien s'illustrer en tournoi 2 à 3x / an sans pour autant débourser des centaines €, d'autant plus que les tournois durent généralement une journée.
Quand je parlais d'imposer le vs fighting, je ne parlais ni de KFR ni de aAa, mais bien du style de jeu qui à mon sens est rafraichissant face à l'éternel CS pour ne pas dire bientôt les éternels CS, avec 1.6 et Source.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Je suis d'accord d'autant plus que si on compare à des équipes cs (à tout hasard) qui doivent rester 2 soirs en général et que le transport du matériel est plus difficile ça coute moins cher et il y a pourtant beaucoup de joueurs qui finances plusieurs lan par an !
Modifié le 17/04/2019 à 13:23
Quant à 'imposer' (disons rendre "célèbre" et du coup beaucoup plus jouer et développer) le vs fighting, je ne souhaite que ça.
Ca sera un combat de longue haleine, et très difficile, surtout en Europe, très peu de "gros" tournois où l'Europe se déplace (World Game Cup a réussi ce pari (en poussant même plus loin), ça serait bien d'en voir d'autres un peu partout de cet acabit, mais dur dur).
A l'échelle d'une ou deux structures, l'action est très limitée, il faudrait déjà que ce genre soit bien plus pris au sérieux (comme CS/COD/W3 etc etc le sont) par les joueurs eux-mêmes.
Je sais que dans les structures le jeu est pris au sérieux, training tout ça...
Cependant à part une minorité, ce genre de jeu reste très casual, espérons que la comm de CAPCOM associée au travail de Ken -qui montre combien le vs fighting peut-être autre chose qu'un jeu strictement pour le fun [un jeu de compétition quoi], tout en restant amusant- changera les mentalités [du moins, en France, pour l'Europe ça va être plus difficile] petit à petit et que l'on verra un niveau de jeu progresser, et de plus en plus de tournois un peu partout en France, afin qu'un maximum de personnes puissent s'exprimer, et qui sait, découvrir des talents cachés.
Long story short: mon vrai regret est le fait que si l'on est point 'privilégier' il est difficile de se faire remarquer.
@26 De mon point de vue, ce n'est pas tellement comparable. L'implantation de CS comparée à celle du VS fighting, c'est un autre monde. Les "LANs" (intéressantes/sponso) de vs fighting y'en a où ? Paris, Cannes, Toulouse (probablement avec la salle neo arcadia) et après ?
Comparons à CS ? (je ne suis pas à jour sur la scène CS, mais je pense que les grosses LANs majeures sont toujours là... et elles sont bien plus nombreuses et dispatchées)
Modifié le 17/04/2019 à 13:23
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
pas telement, je ne suis pas un joueur pc a la base, mais depuis que kayane et dvd on intégré l'équipe j'ai eu de plus en plus vent des aAa. Puis j'ai rencontré coucouoeuf au dernier bushido et on a commencé a parler un peu d'un éventuel partenaria.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Ah ca c'est une bonne question, j'ai pas encore réfléchie, je ne suis pas encore très au courant des dates. Mais il est vrai que la japan expo est un évènement qui me tien a coeur, parceque je le fait entre ami et passionné d'arcade. C'est le seul event qui est comme ca.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Pour commenter du Soulca ( comme pour pas mal d'autre jeu ) il faut un minimum ( voir beaucoup ) de connaissance sur celui ci. Finalement la personne qui serait le mieu placer pour le faire ca serait toi ^^. Ah chaque nouveau jeu que je commente c'est un gros rituel de préparation a chaque fois : systeme de jeu, nom des coup, connaissance minimal sur les versus et les phase classique , etc.....
Je me souvient avoir fait du MOTW et bien qu'étend un gros joueur de ce que, j'ai mi une semaine a préparer un tournoi d'un peu plus d'une heure ( et j'ai pas pu le faire dans les condition du direct ). Le seul jeu que je n'ai jamais commenté qu'a l'archache ces VF5R, seul vs 3D que j'ai commenté d'ailleurs. Pour montrer a quoi ressembler la discipline, mais ca va tellement que c'est probablement le jeu le plus dur a commenter du monde. Soulca doit etre du meme acabit.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Encore merci a tous pour votre acceuille. peut etre qu'un jour j'essayerai de faire un pair de vidéo commenter en streaming pour voir ce que ca donne ^^
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Ken , reste dans ton coin à faire tes vidéos, tu seras bien mieux qu'avec des news sur ce site de lamer, avec une structure en perpétuel changement bidons (pas encore sur le plan console, mais sa y échappera pas quand y'aura + de concurrence, la scène CS elle, est trop prostitué pour la commenter).
Tu as acquis ta notoriété et ton 'public' (si je puis dire), moi je me marrai bien devant les commentaires et les points de vus spontanés sur les actions, c'était du bon boulot. Ne va pas gâcher sa dans la facilité ici.
Après c'est mon avis, mais c'est sur que tu as quelques avantages à rester ici hahaha.
edit: #27 tu as raison sur le fait que ce soit souvent du casual gaming (exemple de SF) , mais si un mec n'y joue pas beaucoup d'heures et s'entraine réellement, il se fera juste rosser tout le temps... alors que à COD par exemple sa frag facil dès la première utilisation....un casual qui test sf4 30minutes, arrivera à rien et va dire " ce jeu c'est d'la merde/trop dur", et hop zapé à un jeu + easy.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Me fait rêver ce commentateur xD.
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
ce que je voulais dire, c'est que le côté folklorique et bien amusant de la spontanéité des commentaires risque de ne plus être au rendez-vous car "trop pro" ... wait & see, mais c'est vrai que c'est pas uniquement négatif hein :-)
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
n'oublie pas le balrog du rove!!!!!!!!
Modifié le 17/04/2019 à 13:25