Alors que Millenium est certainement l'acteur le plus puissant du paysage esportif français, lorsque le navire vacille cela fait forcément des vagues. Actuellement en crise, la filiale de Webedia va connaitre dans les prochains jours des bouleversements au sein de ses cadres. Après la webTV League of Legends, c'est donc au tour de l'encadrement rédactionnel d'être en crise.
C'est en février 2015 que Gameo Consulting était vendu à 100% au groupe Webedia. Gameo est une agence de conseil en communication fondée en 2009 spécialisée dans le secteur des jeux vidéo, propriétaire principalement de la marque Millenium et du site millenium.org en particulier. Cette entreprise revendiquait en 2014 un chiffre d'affaires de 2 338 400 €, et a été rachetée pour un peu moins de 4 millions par Webedia. Une bonne affaire donc pour ses deux créateurs Cédric "Cedrix" Page et Jean-Marc "Bjoran" Gaudin. Depuis tout aurait dû sourire à l'entreprise. Elle a d'abord déménagé en région parisienne pour s'installer à Levallois-Perret aux côtés de ses nouveaux partenaires eux aussi avalés par Webedia (JeuxVidéo.com, Allociné.fr, IGN France.com, Canalblog.com etc). Les 2 millions de visiteurs uniques mensuels sont venus grossir l'impressionnant magot détenu par Webedia avec ses 27,4 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Cedrix et Drijoka
De ce mariage beaucoup d'espoirs et d’inquiétudes sont nées, mais officiellement tout semblait pourtant se dérouler en douceur. Et puis fin août 2015 Jean-Marc "Bjoran" Gaudin s'en va, il ne se retrouve plus dans la nouvelle direction prise par la société, misant davantage sur l'image des joueurs et la rentabilité immédiate, plutôt que sur un réel travail de fond afin de faire éclore des champions inconnus de manière à les rendre populaires. De là une fracture se crée, deux idées de l'esport s'affrontent et c'est Rémy "Llewellys" Chanson, soutenu par Cédric Page, qui remporte ce premier duel.
Lewellys le cœur du nouveau Millenium
Rémy "Llewellys" Chanson (directeur esport pour Webedia) est le personnage central de toutes les évolutions que connait Millenium depuis son rachat. Avec le départ de Bjoran, puis d'autres cadres un peu plus tard tels que Stéphane "BobLeGob" Lucardi, l'entreprise Millenium telle qu'on l'a connue lorsqu'elle était encore domiciliée au 12 rue de Madagascar à Marseille n'existe définitivement plus. Malgré les discours officiels qui affirment que très peu de changements ont eu lieu, force est de constater que finalement énormément de choses ont changé. La tête même du groupe, ses objectifs, sa mentalité, son âme. Pour le meilleur ou pour le pire, Millenium n'est plus cette société où on s'amuse, où les joueurs foutent le bordel dans la gaming house, où on accueille avec humour ses champions coréens à l'aéroport. Non désormais Millenium c'est professionnel jusqu'au bout des ongles dans la manière de voir le sport électronique, pas forcément dans la pratique.
Ce discours professionnel et cette envie de franchir un cap dans le développement de l'entreprise n'ont pas rebuté tout le monde. Une majorité des anciens ont choisi de rester à bord du bateau et de faire confiance à leur nouveau capitaine seul à la barre. C'est ainsi qu'avec l'arrivée de nouveaux membres devant jouer des rôles cadres (Fabien "Corbier" Martinez, Sébastien "Drijoka" Chenaf et Iris "Callystoo" Elbazis notamment) Millenium va se chercher un nouveau souffle mais également se créer une nouvelle identité. Chacun des membres de ce trio va occuper dès l'été 2015 un poste clé, gagnant progressivement en influence et en pouvoir au sein de la société. Pour Callystoo ce sera la rédaction League of Legends, pour Corbier un peu de tout avec un rôle assumé de boute-en-train apportant un peu de la fraicheur perdue, pendant que Drijoka devenait rédacteur en chef. Ce trépied n'a pas non plus été choisi par hasard, leur point commun est LoL et leur envie de développer toujours davantage l'exposition de ce jeu.
Drijoka et Corbier
Ces trois personnalités vont tenter pendant des mois de mettre en place leur vision, de réclamer des moyens (un studio LoL va être mis en service prochainement) et surtout de redynamiser un portail qui a perdu de sa superbe. Autrefois fer de lance de l'entreprise en regroupant plus de 70% du trafic sur le site internet, le titre de Riot Games est aujourd'hui relégué derrière HearthStone. Face à ce constat ce sont donc désormais de nouveaux départs qui vont avoir lieu, faisant le bonheur d'une concurrence redevenue coriace à l'instar d'Eclypsia. La réforme initiée par Millenium en mai dernier pour relancer League of Legends et rassurer ses cadres est loin de convaincre, cela manque de punch, de moyens et d'envie. Il est vrai qu'après la claque subie on n'a pas vraiment l'impression plus d'un mois et demi après que les choses ont beaucoup évolué. Les audiences sont toujours aussi basses, la concurrence s'est renforcée et HearthStone est toujours au-dessus de LoL chez [M]. Une hérésie qui a le don d'irriter les trois compères Fabien "Corbier" Martinez, Sébastien "Drijoka" Chenaf et Iris "Callystoo" Elbazis. Ces derniers auraient donc décidé de mettre un terme à leur collaboration avec la structure tricolore pour rejoindre une autre entreprise hexagonale : Eclypsia.
Drijoka, Callystoo et Corbier
L'échec cuisant sur League of Legends
Millenium s'est donc construit une nouvelle identité, avec davantage de communication aux côtés des autres sociétés désormais amies puisqu'elles aussi rachetées par Webedia. C'est notamment avec la chaîne Gaming Live et avec la rédaction de JeuxVidéo.com que des liens vont commencer à se tisser, laissant d'ailleurs penser à certains qu'une fusion serait envisageable. Mais ces liens sont bien trop faibles pour qu'une vraie symbiose s'installe et Millenium reste bien souvent seul dans sa bulle. Et puis la partie immergée de l’iceberg commence lentement à faire surface. C'est le 20 mai qu'un malaise éclate au grand jour : Riot Games a décidé de retirer les droits de diffusion de sa compétition phare à Millenium.
Cette décision plonge Millenium dans une crise interne, les principaux défenseurs de League of Legends (le jeu esport le plus populaire du monde) au sein de l'entreprise ne comprennent pas et le font savoir à leurs dirigeants. Pourquoi avoir saboté le portail LoL qui a longtemps porté à lui seul l'ensemble de l'entreprise ? Pourquoi prôner le professionnalisme quand on organise de manière totalement bancale la retransmission de la compétition de jeux vidéo la plus regardée au monde ? Comment peut-on se permettre de cracher littéralement à la face de Riot Games quand on connait l’intransigeance de ces derniers ? Tant de questions qui ne trouveront pas de réponses satisfaisantes, Rémy "Llewellys" Chanson semblant de l'aveu des principaux concernés se focaliser sur d'autres jeux et en particulier HearthStone, laissant le soin peut-être à d'autres de gérer un problème qui mériterait pourtant toute son énergie.
Lege et Tweekz
La perte des droits aux League of Legends Championship Series va entraîner une réforme de fond de la webTV LoL. Il aura fallu attendre ce moment critique pour qu'enfin des solutions soient cherchées. Car oui les problèmes avaient déjà été diagnostiqués avant que Riot Games ne frappe mais personne au sommet de la hiérarchie n'avait pris la peine de les prendre au sérieux. L'audience est en berne, l'animation devient désorganisée et les commentateurs plient bagage ou sont priés de le faire par la direction. Ainsi Kévin "Tweekz" Rémy s'en va chez O'Gaming, suivi ensuite par Gaston "Lege" Bruyere-Pirot donnant un petit goût d'automne 2014 (cette fameuse époque où les initiales TOLZ étaient sur toutes les lèvres).
Millenium miserait-il trop sur HearthStone ?
Depuis des mois Millenium semble ainsi s"éloigner de son passé sur League of Legends, oubliant certainement par la même occasion que c'est grâce à ce jeu qu'ils ont pu cumuler jusqu'à 2 millions de visiteurs uniques, une webTV de haut niveau et intéresser par la même occasion Webedia. Aujourd'hui on se demande ce qu'il s'est passé. HearthStone a pris une place démesurée, qui peut éventuellement se comprendre vu ses audiences sur le portail [M] et le succès de ses joueurs vedettes, mais les multiples échecs sur League of Legends ne peuvent effacer le fait qu'aujourd'hui encore le numéro un dans le monde c'est LoL et non pas le jeu de cartes. Trop souvent d'ailleurs Millenium a eu tendance à tout miser sur un jeu, délaissant les autres sans leur apporter un minimum de moyens. Plusieurs exemples existent, Counter-Strike: Global Offensive serait certainement le plus parlant tant sa place est microscopique sur le portail de la structure.
Données collectées et disponibles sur gamoloco.com
Pour tenter de comprendre cet intérêt prononcé pour HearthStone au détriment de League of Legends, nous avons repris les données collectées sur les 20 derniers mois sur le portail Gamoloco.com. A travers le monde League of Legends c'est en moyenne 84 millions d'heures visionnées mensuellement. HearthStone en revanche, et même si le jeu connaît encore une croissance importante, ne comptabilise que 34 millions d'heures chaque mois. Alors le titre a beau être très populaire, tout comme Clash Royale peut posséder un potentiel certain, cela n'empêche pas League of Legends de dominer encore totalement le monde et cela sans aucune contestation possible.
Alors comment relancer la machine Millenium ? Tout d'abord comme le disait Paul Morand : « Ce n'est pas sur nos discours que les hommes nous jugent, c'est sur nos actes ». Il faut donc désormais passer à la mise en pratique en ce qui concerne la réforme de fond de toute la partie League of Legends. Le travail sera compliqué, et s'il n'est pas une priorité sera un échec. Cette fois ce sera certainement à Rémy "Llewellys" Chanson de mettre les mains dans le cambouis. Si la retransmission des Challenger Series (que Millenium est parvenu à conserver au prix de lourdes garanties) n'est pas une réussite, Riot remettra en jeu les droits de diffusion de ses compétitions phares. Et les nouveaux voisins parisiens d'Eclypsia se feront un plaisir, ou bien ceux d'O'Gaming, de venir récupérer ce butin si grassement abandonné.
Mais plus qu'une refonte de l'ensemble de la section LoL, c'est l'ensemble de Millenium qui doit se reconstruire. Beaucoup de talents ont été gâchés pendant toutes ces années, et l'arrivée chez Webedia n'a pas rendu le travail plus aisé pour tout le monde. Combien de portails survivent encore par la seule volonté de bénévoles passionnés ? La stratégie globale de l'entreprise est bien loin des standards auxquels on pourrait s'attendre, et pourtant aujourd'hui Millenium est à seulement quelques mètres de sociétés bien plus importantes, plus expérimentées et plus rentables. Une barrière virtuelle ne permet pas à Webedia de réaliser son objectif : mutualiser ses sociétés pour que chacune apporte un peu à son voisin afin de s'aider mutuellement à se développer. Sans une remise à plat franche, et surtout si Millenium poursuit sur cette route, la société risque fort de s'éloigner encore un peu plus de l'esport pour faire du divertissement. Or aujourd'hui tout le microcosme du sport électronique en France a besoin d'un [M] en forme et possédant suffisamment de force pour aider au développement de ce petit secteur d'activité grandissant.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
/popcorn
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Un espèce de professionnalisme de façade (souvent exagéré d'ailleurs) mais peu de moyens et aucune stratégie long-terme.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
ET D'AUTRES VONT SUIVRE BIENTOT !
ET ON DIT MERCI QUI ??
MERCI LLEWELLYS BIENSUR
ET LA VIDEO QUI VA BIEN AVEC: https://lc.cx/4jCu
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Super article ♥ ❤ ♥
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Mais l'article est de très bonne qualité, bien documenter.
Le départ des trois vers éclipsia est acté ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Je pense aussi que l'amour de llewellys pour Hs vient du fait que ce sont des tournois solo, comme sc2, avec des joueurs pas pro, des petites lans partout, bref, du esport à l'ancienne. Lol à côté, c'est des LCS, et hors LCS difficile de trouver un engouement.
Pendant que sur lol il y a des rédac pro, moult cdi, sur HS on a un seul cdi.
Que lol ait foiré chez M, ok. Mais le reprocher à Hs.. C'est trop facile.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
J'ai l'impression qu'il y a un décalage qui se creuse entre le discours et les actes de cet homme. J'en arrive même à douter que ses intentions soient louables.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Dans le fond, c'est bien triste tout ça... Et le pire c'est que ça a été annoncé plusieurs fois ici. Ils se sont viandés bien comme il faut en enchaînant les mauvais choix (annoncés en plus, j'me répète mais c'est important)...
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
PUFFF C'EST FATIGUANT LE VIDÉO MAKING .... MAIS TELLEMENT JOUISSIF =) MUAHAHA
VIDEO ICI: https://lc.cx/4jCu
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
D'un côté on reproche à M de se débarrasser de ses piliers et de membres passionnés de son staff au profit de l'argent, je suis d'accord.
De l'autre côté on pointe le fait qu'ils privilégient HS à LoL, alors que le jeu fait moins de vues. On leur reproche donc de pas faire assez d'argent ? C'est contradictoire.
Enfin, je veux dire, je préférerais que M prête de nouveau attention à son staff et l'écoute comme il se doit, après sur quel jeu c'est à eux de voir.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Lilbow Marinelord DNS Psionic (en tant qu'espion) Doigby Adel/Drogo
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Sinon yen a beaucoup ici qui sont étonné de ce qu'est devenu millenium ?
Avec le choix de Lewellys de tout miser sur la rentabilité au détriment de la qualité c'était évident que millenium allait faire de la merde et que les vues sur leur webtv allaient fondre d'un coup.
Ils sont tellement dans la merde qu'ils ont été obligé de bind les lien de leurs webtv sur jeuxvideo.com mdr.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Et ce n'est pas Lewellys qui voulait de la rentabilité direct, mais Cédrix, et je te parle en connaissance de cause. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise décision en soi (cc Squeezie, JVC, qui pondent énormément de contenu peu qualitatif mais qui rapporte) mais qui n'est pas du tout passé là.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Franchement ces interviews sont de qualités, c'est une vraie passionné cela ce voit, et elle lâche pas des questions banales comme sur 99% des interviews LoL, et surtout elle connait son sujet, ce qui n’est pas franchement le cas de la plupart des gens qui font des interviews dans l'Esport.
Dire qu'elle apporte rien franchement c'est de la mauvaise fois, les seules vidéos sur LoL potable sur le portail Millénium LoL ce sont ces Interviews qu'elle va faire souvent partout que ce soit en Lan ou au LCS.
Pour en revenir à Millénium rien de surprenant.
Cette structure a jamais été bien gérer faut quand même le dire !
Avant le seul truc qui les sauvaient c'est les centaines de bénévoles qui travaillaient sur le portail multi-gaming et la Webtv.
Pourtant on peu dire qu'ils avaient une mine d'or sous les pied.
Entre l’essor de la Web TV que ce soit sur l'Esport sur LoL ou vers du divertissement avec BoBLeGob entre autre qui même si on peu l'aimer ou non apportait de l'audience et un peu de diversité.
l'ancienne bonne structure Sc2 qui a été gérer n’importe comment et je parle même pas de la structure LoL pro ... car on peu toujours mettre la faute sur les joueurs mais quand tu vois le niveau de la gestion le problème et peu être plus de ce coté la.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Résultat: les tv1 et tv2 sont mortes, tandis que la TVHS, qui n'a pas adopté le nouveau modèle, prospère. Eclypsia a débarqué avec une TV 24/7 à l'ancienne et repris toute la place laissée vacante. Et Eclypsia n'a rien inventé, ils font exactement ce qu'était le MTV2 il y 2/3 ans.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Pour moi il y a eu plusieurs problèmes chez M, la disparition des Mtv pour un agrégat de chaines perso comme dit en #49, si tu peux suivre les streameur sur leurs chaines perso toute la journée, tu viens pas en plus suivre exactement la même chose sur les Mtv. Du coup une partie de la communauté M est parti voir ailleurs.
Une équipe lol dont on ne sait pratiquement plus rien, dur d'entretenir une communauté et l’engouement autours d'eux quand on en parle si peu, alors qu'on a connu l'époque M spirit. (je suis d'accord que l'optique n'est pas la même, mais on passe quand même d'un extrême a l'autre)
Et une chose qui peut paraitre anecdotique, les multiples problèmes que le site a connu au niveau des "commentaires", a l'heure des twett ou chacun aime donner son avis sur tous, le faite qu'ils aient été désactivé pendant des lustres, à surement du donné envie a certains d'aller s'exprimer ailleurs.
Bref je pense que les explications sont bien plus profonde que "Rito a tué M en donnant tous a OG" XD
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Rien que ce we :
Ils ont organisé l'HS festival, de loin le plus gros event offline sur HS avec un gros cash prize et de très gros inter (ThijsNL, Tiddler etc...). Au passage c'est Maverick donc un joueur M qui le remporte. Les stream fr et inter ont cartonné.
Top 3 sur cod à la Gfinity CWL Summer Masters.
Top 2 sur csgo au championnat national ESL.
L'équipe lol faisait aussi ses phases finales ESL mais je crois qu'ils se sont bien planté ;)
Bref moi je veux bien que M soit mort et tout mais aucune autre structure FR n'a autant d'activité sur la scène esport actuellement.
Après c'est vrai que côté lol c'est mort, je ne sais pas trop ce qu'ils ont foutu pour laisser partir les LCS comme ça...
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Quant à la visibilité, M, qui pourtant a des WebTV et un portail web conséquent, ne communique sur rien (pardon, sauf sur HS, là encore), ne retransmet rien.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59