Vincent ZephosTout a un début est une rubrique ludique que nous vous proposerons régulièrement dans nos colonnes. Elle est destinée à reposer les bases sur différents aspects du jeu, sans tenir compte de prérequis autres que ceux présentés dans cette rubrique. Préparée et publiée par notre rédacteur analyste Vincent « Zephos », son niveau se fera croissant avec le temps.

 

[SOMMAIRE]

 

Les entrainements
Le point commun entre les sports et les jeux à skillcap comme CS est comme vous l’avez deviné l’entrainement. Sans cela il n’y aurait pas de progression possible. Vous êtes nombreux à vous demander quel est LE meilleur entrainement. Ce training qui vous permettra de progresser le plus rapidement possible et de sentir le scream qui sommeille en vous. Et bien, c’est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau numéro de « Tout a un début »
Je suis sûr que vous avez déjà vu ou entrevu plusieurs entrainements comme le deathmatch ou les maps AIM et bien sachez qu’on peut déjà dissocier deux types de training.
Le premier étant l’entrainement pour améliorer son AIM (précision). C’est le plus simple et c’est le plus utilisé. Le second est quant à lui tout aussi important et pourtant souvent délaissé, il consiste à améliorer son brain et sa vision du jeu. Nous allons voir cela ensemble en expliquant point par point en quoi chaque entrainement consiste et ce que celui-ci fait travailler.
Entrainement de 1ere catégorie : Améliorer son AIM
Le deathmatch classique (DM)
Je commence par le plus connu, il consiste tout simplement à jouer sur un serveur DM sur une map officiel et à faire le plus de kill possible. Pour un deathmatch efficace je vous conseille de vous focaliser sur un objectif en particulier (peu importe le score que vous ferez, vous êtes ici pour progresser) comme ne tuer qu’en ne faisant que du une balle ou bien faire attention à tous vos moves etc
Le deathmatch est utile aussi avant de pracc avec votre équipe ou avant un match important. Cela vous permettra de vous échauffer et réduira les chances de fail au niveau de votre AIM. Sachez aussi que le DM HS existe aussi et il vous obligera à vous focaliser sur la tête de vos adversaires puisqu’aucun dommage ne sera enregistré sur les autres parties du corps.
Les maps AIM (DM ou non)
Sur le même principe que le DM les maps AIM vous feront travailler vos réflexes. En effet cette fois-ci pas de terrain avantageux ou de prise par derrière. Tout le monde est sur le même pied d’égalité et c’est le premier qui met la tête qui gagne.
Le MuscleMemory
Derrière ce nom cool et mystérieux se cache un training très utilisé par certains joueurs de haut niveau. Sur CSGO une map l’applique très bien c’est la map aim_training_v2x. Il y a plusieurs exercices disponibles pour cette map et cela permet de bien se familiariser avec sa sensi et de s’échauffer tout seul.
Lorsque vous spawner vous verrez à votre droite un tableau avec toutes les armes de CS. Choisissez celle avec laquelle vous voulez vous entrainer. À votre gauche vous trouverez un tableau de configuration vous donnant accès à tous les modes et les paramètres qui leur sont liés.
Le mode Classic (fast aiming) vous fait apparaitre une cible et vous devez l’abattre le plus rapidement possible.
Le mode Angles and Sliding vous fait apparaitre une cible sur des endroits prédéfinis, mais vous oblige à retaper dans la cible du milieu à chaque fois (pour le mode Angles).
Le mode Reflex training fait spawn une grande cible et vous devez tirer sur elle lorsqu’elle change de couleur.
Le mode Burst training vous entrainera au burst en faisant spawn une grande cible et vous devez mettre le plus de balles en burst (tirer sans s’arrêter) dans cette dernière
Le mode Intensive Fast Aiming ressemble au premier sauf que les cibles ne s’en vont pas tant que vous ne leur avez pas tiré dessus.
Je vous ai joint (à titre personnel) ma configuration que j’utilise pour chacun de ces modes même si pour moi les modes Burst et Reflex training ne sont pas d’une grande utilité.
Sachez dans un premier temps que pour optimiser au mieux votre entrainement sur cette map vous devriez tirer balle par balle et dans un second temps que d’autres maps du même genre existent comme training : bot aim.
Voici les grandes méthodes utilisées pour améliorer son AIM. Mais il y a une deuxième catégorie tout aussi importante qui vous aidera à améliorer votre vision du jeu et la gestion de vos rounds (stuff, achats, positionnement, etc).
Entrainement de 2e catégorie : Améliorer son jeu
Les GOTV
Il n’y a pas de secrets, c’est en regardant des gens meilleurs ou qui ont une autre vision du jeu que la vôtre que vous progresserez le plus ! En effet, il ne faut pas hésiter à télécharger des GOTV ou des DEMOS de joueurs qui vous intéressent et à (dans le cadre d’une GOTV) sélectionner un joueur pour le regarder du début jusqu’à la fin. Vous verrez quelle pose il a prise, quel stuff il a utilisé à tel moment, cela vous montrera peut-être des lignes que vous ne connaissez pas, etc
C’est une source infinie d’améliorations notables tant la façon de jouer de chacun est différente même si cela regroupe des bases communes à tout bon joueur. Bien entendu quand je vous parle de GOTV je parle de GOTV de joueurs pros et reconnus, pas de votre grand frère qui a fait un full team en FFA. Vous pourrez trouver des GOTV sur le site HLTV.org ou bien en cherchant un peu sur le net. Vous pouvez aussi via l’onglet regarder du menu principal CSGO observer des matchs de joueurs plus à l’aise en direct ou bien même vous connecter directement sur la GOTV lors d’un match de haut niveau .
Vos démos
C’est, en faisant des erreurs qu’on apprend le mieux je pense, que vous êtes tous d’accord là-dessus. Et pourtant très peu de joueurs acceptent de se revoir en record et c’est un exercice des plus importants. Enregistrer vous durant vos matchs avec la commande « record nomdelademo » puis regarder la après-coup avec la commande « playdemo nomdelademo ». Vous pourrez ainsi avoir du recul sur votre jeu et observer ce qui ne va pas. 
Ne sous-estimez pas cela c’est sans doute le moyen de progresser le plus rapide de tous cet article.
Les streams
Dans la même lignée que les GOTV les streams sont plus accessibles (via twitch.tv par exemple), mais font plus office de divertissement qu’autres choses. Il y a toujours moyen d’apprendre dessus en écoutant les commentateurs et en observant les situations présentées, mais le fait que vous ne puissiez pas interagir avec l’environnement et que les prises de caméras sont parfois foireuses font des streams un moyen pas très optimisé de progresser.
Vous avez désormais toutes les clés pour progresser de manière efficace. Je finirai tout de même avec quelques précisions, pour progresser de manière efficace entrainez-vous sur les deux catégories que je vous ai présentés au-dessus et pas seulement sur l’aim par exemple. Enfin je rajouterai que l’expérience en team et les pracc (faire des matchs) finaliseront votre entrainement et que c’est là-dessus que vous allez apprendre le plus si vous vous entrainez sérieusement.
 « Après la théorie, la pratique ! » 

bannière

 

Vous allez ici apprendre différentes méthodes d'entrainement pour trouver celle qui vous correspond le mieux et ainsi progresser le plus vite possible.

 

Numéro 2 : Les entrainements sur CSGO

 

Le point commun entre les sports et les jeux à skillcap comme CS est comme vous l’avez deviné l’entrainement. Sans cela il n’y aurait pas de progression possible. Vous êtes nombreux à vous demander quel est LE meilleur entrainement. Ce training qui vous permettra de progresser le plus rapidement possible et de sentir le scream qui sommeille en vous. Et bien, c’est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau numéro de « Tout a un début ».

 

 

Je suis sûr que vous avez déjà vu ou entrevu plusieurs entrainements comme le deathmatch ou les maps AIM,  et bien sachez qu’on peut déjà dissocier deux types de training.

Le premier étant l’entrainement pour améliorer son AIM (précision). C’est le plus simple et c’est le plus utilisé. Le second est quant à lui tout aussi important et pourtant souvent délaissé, il consiste à améliorer son brain et sa vision du jeu. Nous allons voir cela ensemble en expliquant point par point en quoi chaque entrainement consiste et ce que celui-ci fait travailler.

 

 

Entrainement de 1ere catégorie : Améliorer son AIM

 

 

Le deathmatch classique (DM)

 

     Je commence par le plus connu, il consiste tout simplement à jouer sur un serveur DM sur une map officielle et à faire le plus de kill possible. Pour un deathmatch efficace je vous conseille de vous focaliser sur un objectif en particulier (peu importe le score que vous ferez, vous êtes ici pour progresser) comme ne tuer qu’en ne faisant que du une balle ou bien faire attention à tous vos moves.

Le deathmatch est utile aussi avant de pracc avec votre équipe ou avant un match important. Cela vous permettra de vous échauffer et réduira les chances de fail au niveau de votre AIM. Sachez aussi que le DM HS existe aussi et il vous obligera à vous focaliser sur la tête de vos adversaires puisqu’aucun dommage ne sera enregistré sur les autres parties du corps.

 

Voici une liste de quelques serveurs disponible 

 

VeryGames          DM                          77.111.205.215:27015           20slots         Dust2
VeryGames DM HSMOD 77.111.200.10:27015 20slots Dust2
ClanMystik DM  176.31.238.34:27019 32slots Dust2
ClanMystik DM HSMOD 94.23.45.43:27019  22slots Dust2
GECLAN.NET DM   87.117.193.98:27015 28slots Dust2

 

 

 

                 

 

 

Les maps AIM (DM ou non)

 

  Sur le même principe que le DM les maps AIM vous feront travailler vos réflexes. En effet cette fois-ci pas de terrain avantageux ou de prise par derrière. Tout le monde est sur le même pied d’égalité et c’est le premier qui met la tête qui gagne. La plupart du temps ce sera un entrainement qui améliorera votre aim sur un axe horizontal puisqu'il n'y aura pas de changement de hauteur au sol. Certaines maps vous permettront de travailler des déplacements de souris à la fois horizontaux et à la fois verticaux.

 

Voici une liste de quelques serveurs disponible 

 

ClanMystik                       AIM DM                 94.23.45.43:27015                 16slots
ClanMystik AIM DM 176.31.238.34:27075 16slots
ClanDesAllumes  AIM/AWP 77.111.202.79:27030  22slots

 

 

 

Le MuscleMemory

 

Derrière ce nom cool et mystérieux se cache un training très utilisé par certains joueurs de haut niveau. Sur CSGO une map l’applique très bien c’est la map aim_training_v2x . Il y a plusieurs exercices disponibles pour cette map et cela permet de bien se familiariser avec sa sensi et de s’échauffer tout seul.

Pour installer la map il faut aller dans le workshop CSGO, soit depuis le menu principal, soit par ce lien: aim_training_v2x et cliquer sur s'abonner. Elle sera alors disponible dans vos maps hors ligne avec des bots onglet workshop ou directement dans la console en tapant :

 

 

map aim_training_v2x

 

 

Lorsque vous spawnez vous verrez à votre droite un tableau avec toutes les armes de CS.

armes training aim

 

Choisissez celle avec laquelle vous voulez vous entrainer. À votre gauche vous trouverez un tableau de configuration vous donnant accès à tous les modes et les paramètres qui leur sont liés.

 

 

 

Le mode Classic (fast aiming) vous fait apparaitre une cible et vous devez l’abattre le plus rapidement possible.

trainingaim

Je vous conseille ici de vous placer sur la plateforme numéro 3

 

Le mode Angles and Sliding vous fait apparaitre une cible sur des endroits prédéfinis, mais vous oblige à retaper dans la cible du milieu à chaque fois (pour le mode Angles qui est selon moi le plus efficace).

trainingaim

La plateforme 2 ou 3 semble la plus appropriée pour cet exercice

 

Le mode Reflex training fait spawn une grande cible et vous devez tirer sur elle lorsqu’elle change de couleur.

Je vous conseille de ne pas utiliser ce mode, il est selon moi bien pensé, mais n'augmentera pas vos réflexes pour autant.

 

Le mode Burst training vous entrainera au burst (tirer sans s’arrêter) en faisant spawn une grande cible et en vous proposant de mettre le plus de balles en full dans cette dernière.

Je vous conseille là aussi de ne pas utiliser ce mode ou alors seulement pour observer la dispersion des balles si vous ne l'avez jamais fait.

 

Le mode Intensive Fast Aiming ressemble au premier sauf que les cibles ne s’en vont pas tant que vous ne leur avez pas tiré dessus.

trainingaim

La plateforme 2 ou 3 semble la plus appropriée pour cet exercice

 

 

Je vous ai joint par image (à titre personnel) la configuration que j’utilise pour les modes classic, angles and sliding et intensive. Elles vous permettront de vous entrainer de manière optimale et ce sont les configurations utilisées par de très grands joueurs. Les autres modes ne sont pour moi pas d’une grande utilité.

 

Sachez dans un premier temps que pour optimiser au mieux votre entrainement sur cette map vous devriez tirer balle par balle et dans un second temps n'hésitez pas à essayer les autres maps existantes du même genre comme training : bot aim

 

 

 

En bref voici les grandes méthodes utilisées pour améliorer son AIM. Mais il y a une deuxième catégorie tout aussi importante qui vous aidera à améliorer votre vision du jeu et la gestion de vos rounds (stuff, achats, positionnement, etc).

 

Entrainement de 2e catégorie : Améliorer son jeu

 

 

Les GOTV

 

     Il n’y a pas de secrets, c’est en regardant des gens meilleurs ou qui ont une autre vision du jeu que la vôtre que vous progresserez le plus ! En effet, il ne faut pas hésiter à télécharger des GOTV ou des DEMOS de joueurs qui vous intéressent et (dans le cadre d’une GOTV) à sélectionner un joueur pour le regarder du début jusqu’à la fin. Vous verrez quelle pose il a prise, quel stuff il a utilisé à tel moment, cela vous montrera peut-être des lignes que vous ne connaissez pas, etc.

C’est une source infinie d’améliorations notables tant la façon de jouer de chacun est différente même si cela regroupe des bases communes à tout bon joueur. Bien entendu quand je vous parle de GOTV je parle de GOTV de joueurs pros et reconnus, pas de votre grand frère qui a fait un full team en FFA. Vous pourrez trouver des GOTV sur le site HLTV.org ou bien en cherchant un peu sur le net. Vous pouvez aussi via l’onglet "regarder" (ou "watch" pour les steams en anglais) du menu principal CSGO observer des matchs de joueurs plus à l’aise en direct ou bien même vous connecter directement sur la GOTV lors d’un match de haut niveau .

 

 

Vos démos

 

     C’est en faisant des erreurs qu’on apprend le mieux, je pense que vous êtes tous d’accord là-dessus. Et pourtant très peu de joueurs acceptent de se revoir en record et c’est un exercice des plus importants. Enregistrez vous durant vos matchs avec la commande « record nomdelademo » puis regardez la après-coup avec la commande « playdemo nomdelademo ». Vous pourrez ainsi avoir du recul sur votre jeu et observer ce qui ne va pas. 

Ne sous-estimez pas cela c’est sans doute le moyen de progresser le plus rapide de tous ceux présentés dans cet article.

 

 

Les streams

 

     Dans la même lignée que les GOTV les streams sont plus accessibles (via twitch.tv par exemple), mais font plus office de divertissement qu’autre chose. Il y a toujours moyen d’apprendre dessus en écoutant les commentateurs et en observant les situations présentées, mais le fait que vous ne puissiez pas interagir avec l’environnement et que les prises de caméras sont parfois foireuses font des streams un moyen très peu optimisé pour progresser.

 

 

 

Vous avez désormais toutes les clés pour progresser de manière efficace. Je finirai tout de même avec quelques précisions, pour progresser de manière efficace entrainez-vous sur les deux catégories que je vous ai présenté au-dessus et pas seulement sur l’aim par exemple. Enfin je rajouterai que l’expérience en team et les pracc (faire des matchs) finaliseront votre entrainement et que c’est là-dessus que vous allez apprendre le plus si vous vous entrainez sérieusement.

 

 « Après la théorie, la pratique ! » 

 

Retrouver tous les articles de la rubrique "Tout a un début" :

 

- Numéro 3 : A venir